References of "Hindryckx, Marie-Noëlle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailDes pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
Dontaine, Matthieu; Heins, Pascal ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg et al

Conference (2016, March)

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle ... [more ▼]

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFormer les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ?
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2016, January 15)

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour ... [more ▼]

Pour cette table ronde, les deux angles d’entrée choisis étaient ceux de l’apprentissage de l’évaluation (Comment les futurs enseignants sont-ils formés à l’évaluation ?) et de l’évaluation pour l’apprentissage (Comment l’évaluation des pratiques enseignantes peut-elle contribuer à leur développement professionnel ?). Si ces deux voies d’entrée ont déjà été largement documentées, l’originalité de cette table-ronde a été de chercher à les relier en interrogeant le potentiel de l’évaluation (des pratiques enseignantes) comme outil de formation (des enseignants) à l’évaluation. Chacun des intervenants devait apporter un regard différent sur cette problématique, en fonction des spécificités de son champ de recherche, du domaine de formation dans lequel il intervient. La première intervention (Richard Etienne) a permis de poser un cadre de réflexion en abordant la question sous un angle « transversal », sans envisager de didactique spécifique et sans cloisonner sur un seul type de dispositif. Les deux autres interventions ont envisagé la problématique sous des angles différents mais complémentaires : dans le cadre d’un cours dédié à l’évaluation destiné notamment à de futurs enseignants du primaire d’abord (Lucie Mottier Lopez) ; dans le cadre d’un cours de didactique de la biologie destiné à de futurs enseignants du secondaire ensuite (MN Hindryckx). [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (8 ULg)
Full Text
See detailIntégrer les acquis de la recherche en didactique dans la formation des enseignants en sciences.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Poster (2015, November 10)

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi ... [more ▼]

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi? Résultats d'une enquête. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailatelier parcours et questionnaires sur les parcours enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2015, August)

présidence d'un atelier co animé avec Thérèse Pérez-Roux autour des récits de parcours et de questionnaires sur les difficultés à l'insertion professionnelle

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailCollaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel
Poffé, Corentin ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Poster (2015)

Comment contribuer au développement professionnel de futurs enseignants en mettant en place une collaboration entre deux institutions de formations des maitres, en sciences.

Detailed reference viewed: 18 (6 ULg)
Full Text
See detailEvaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement, la compétence schématiser. Une analyse des besoins, une construction d'un module de formation et son administration puis l'évaluation du dispositif construit, tant au niveau des futurs enseignants qu'au niveau des formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences! Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans. (2015)

Nous proposons, dans cet ouvrage, un outil d'analyse de pratiques qui peut être utilisé en formation initiale ou continue des enseignants ou par les enseignants eux-mêmes, pour aider à prendre du recul ... [more ▼]

Nous proposons, dans cet ouvrage, un outil d'analyse de pratiques qui peut être utilisé en formation initiale ou continue des enseignants ou par les enseignants eux-mêmes, pour aider à prendre du recul sur des activités d'apprentissage qui font appel à la modélisation. Cet outil permet de susciter un recul critique sur divers usages des modèles pour faire apprendre les sciences, sur les limites de l'usage des modèles dans l'apprentissage et sur la place de ce type d'activités dans une démarche de construction de savoir en sciences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAllers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Samson, Ghislain; Couture, Christine; Sylla, Ndella (Eds.) Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie (2015)

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et ... [more ▼]

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et de la formation peuvent s’enrichir mutuellement afin d’améliorer la formation des enseignants. Ce dispositif s’est intéressé aux risques d’inégalités d’apprentissage liés aux supports d’étude ; notes de cours et supports pédagogiques fournis aux élèves de 15 à 18 ans par les stagiaires. À la suite d’une recherche descriptive sur ces supports, une intervention didactique raisonnée a pris place dans la formation des futurs enseignants, puis cette dernière a fait l’objet d’une évaluation quant à son efficacité auprès des stagiaires. Le processus d’allers et retours a été communiqué aux stagiaires afin de les inclure dans le dispositif d’enrichissement mutuel des domaines de la recherche en didactique et de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
Full Text
See detailExpérimenter, tout un programme
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Cornet, Jacques; Daro, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre (2015)

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 86 (21 ULg)
See detailApports et limites de la modélisation dans les cours de sciences au fondamental
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2014, November 05)

atelier à propos de la modélisation et de sa place dans l'apprentissage des sciences par démarche d'investigation, apports et limites.

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailatelier sciences : les supports d'enseignement
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2014, August)

présidence d'un atelier touchant aux supports d'enseignement, des notes pour les élèves au tableau noir et aux manuels.

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)