References of "Hertay, Alain"
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See detailQuand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
Scheepers, Caroline ULg; Hertay, Alain

in Tellier, Marion; Cadet, Lucile (Eds.) Le corps et la voix de l'enseignant : théories et pratiques (2014)

La contribution envisage le corps de l’enseignant d’une manière détournée, puisque nous étudions les jeux de rôles pris en charge par de jeunes élèves du primaire, invités à « jouer à l’école », donc à ... [more ▼]

La contribution envisage le corps de l’enseignant d’une manière détournée, puisque nous étudions les jeux de rôles pris en charge par de jeunes élèves du primaire, invités à « jouer à l’école », donc à adopter le rôle du maitre ou celui de l’élève. L’hypothèse est que les corps des enfants disent en creux quelque chose de l’hexis corporelle du praticien. L’étude des vidéos, au moyen d’indicateurs variés et interactifs, montre en effet des hexis corporelles contrastées. Elle montre surtout que le corps de l’enseignant, s’il constitue un paramètre majeur des interactions éducatives, est toujours pris dans un réseau complexe d’autres éléments avec lesquels il interagit constamment : matériel didactique, corps des élèves, salle de classe, contenu des prises de parole, légitimité accordée… [less ▲]

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See detailJouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant
Scheepers, Caroline ULg; Hertay, Alain

Conference (2011, March)

« Si on jouait à faire l’école ? Je suis le maitre et vous êtes les élèves ». Des enfants de fin de maternelle et de début du primaire ont improvisé des jeux de rôles sur ce thème. Les interactions ont ... [more ▼]

« Si on jouait à faire l’école ? Je suis le maitre et vous êtes les élèves ». Des enfants de fin de maternelle et de début du primaire ont improvisé des jeux de rôles sur ce thème. Les interactions ont été filmées et analysées en fonction de divers indices potentiellement discriminants. Les observations révèlent chez les enfants des postures apprenantes et des postures enseignantes différenciées. [less ▲]

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See detailL'évaluation des enseignements : quelle représentation des acteurs concernés?
Delausnay, Nathalie; Hertay, Alain; Scheepers, Caroline ULg et al

Conference (2007, May)

Cette communication reprend les résultats d'une enquête exploratoire adressée à des formateurs travaillant en haute école et à l'université. L'enquête visait à dégager quelles étaient leurs ... [more ▼]

Cette communication reprend les résultats d'une enquête exploratoire adressée à des formateurs travaillant en haute école et à l'université. L'enquête visait à dégager quelles étaient leurs représentations s'agissant de l'évaluation des enseignements. [less ▲]

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See detailQuelles sont les représentations des formateurs à propos de l'évaluation des enseignements?
Hertay, Alain; Scheepers, Caroline ULg

Conference (2006, November 28)

La communication rend compte d'une enquête exploratoire visant à questionner les formateurs des hautes écoles quant à l'évaluation des enseignements.

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See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final.
Van Hoof, Florence ULg; Hertay, Alain; Beckers, Jacqueline ULg et al

Report (2004)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailEvaluation de l'expression orale et de l'expression écrite en langues étrangères : présentation et analyse de différents outils
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg et al

in Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004, March)

Cette communication présente une réflexion sur le type de tâches à proposer lors de l évaluation certificative, ensuite sur les critères à prendre en compte et enfin sur les indicateurs de réussite. Cette ... [more ▼]

Cette communication présente une réflexion sur le type de tâches à proposer lors de l évaluation certificative, ensuite sur les critères à prendre en compte et enfin sur les indicateurs de réussite. Cette réflexion repose d'une part sur un programme de recherche-action portant sur l optimisation de l expression orale en anglais/langue étrangère [2000-2002], et sur un autre programme de recherche-action portant sur l identification et la déconstruction de stéréotypes liés à la langue et à la culture étrangères (néerlandais et français) [2002-2004], et d'autre part sur les travaux réalisés au sein de la Commission de Pilotage du Système éducatif. [less ▲]

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See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.
Van Hoof, Florence ULg; Hertay, Alain; Beckers, Jacqueline ULg et al

Report (2004)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire
Van Hoof, Florence ULg; Hendrix, Dianne; Hertay, Alain et al

Report (2003)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailRecherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire.
Van Hoof, Florence ULg; Hendrix, Dianne; Hertay, Alain et al

Report (2003)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

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See detailConception d'outils d'évaluation de l'EXPRESSION ECRITE en anglais/langue étrangère
Simons, Germain ULg; Dahmen, Manfred; Doppagne, Véronique ULg et al

Poster (2002, August 23)

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See detailConception d'outils d'évaluation de l'expression orale en anglais/langue étrangère
Simons, Germain ULg; Dahmen, Manfred; Doppagne, Véronique ULg et al

Poster (2002, August 23)

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See detailVade-mecum sur les stratégies de communication.
Doppagne, Véronique ULg; Hertay, Alain; Seron, Nathalie et al

Learning material (2002)

Ce vade-mecum comprend une introduction présentant les fondements théoriques de la séquence didactique expérimentale (16 pages), une retranscription des extraits-vidéo (9 pages), un dossier d'activités ... [more ▼]

Ce vade-mecum comprend une introduction présentant les fondements théoriques de la séquence didactique expérimentale (16 pages), une retranscription des extraits-vidéo (9 pages), un dossier d'activités (36 pages) et un "carnet de bord" pour les enseignants (12 pages). [less ▲]

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See detailUne séquence didactique expérimentale sur les stratégies de communication (vidéogramme)
Doppagne, Véronique ULg; Hertay, Alain; Simons, Germain ULg

Learning material (2002)

Ce vidéogramme présente différentes stratégies de compensation utilisées par des élèves du secondaire confrontés à des problèmes de communication. Parmi ceux-ci, on trouve le mime, la demande d'assistance ... [more ▼]

Ce vidéogramme présente différentes stratégies de compensation utilisées par des élèves du secondaire confrontés à des problèmes de communication. Parmi ceux-ci, on trouve le mime, la demande d'assistance dans la langue étrangère, la circonlocution... La langue ciblée est l'anglais. [less ▲]

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