References of "Herla, Anne"
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See detailLa pensée à l'oeuvre dans une discussion philosophique : l'écouter, l'entendre, l'exploiter : former à l'animation par l'observation minutieuse d'une DVDP filmée.
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle ULg; Frieden, Nathalie et al

in Simon, Jean-Pascal; Tozzi, Michel (Eds.) Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (in press)

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See detailEnjeux politiques de l'ignorance pour les nouvelles pratiques philosophiques
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle ULg

in de Moor, Mieke (Ed.) Socrate à l'Agora. Que peut la parole philosophique ? (in press)

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See detailHistoire de la philosophie et pratique philosophique : usages fertiles
Herla, Anne ULg

in Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie (2016), 68

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See detailUn cours commun de philosophie comme pratique collective du questionnement
Herla, Anne ULg

in Leclercq, Jean (Ed.) Morale et religions à l'Ecole ? Changeons de paradigme (2015, April)

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See detailSpinoza : les passions
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailLes conditions de possibilité du dialogue philosophique. Synthèse d'une discussion menée au séminaire de Peyriac-Sur-Mer (juin 2014).
Herla, Anne ULg

in Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie. (2015), 63

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See detailParticipation au Jury du Festival philosophique du Film "Eidolon" (concours "lycéens" et "pro")
Herla, Anne ULg

Diverse speeche and writing (2014)

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See detailLa discussion à visée démocratique et philosophique au prisme de la critique deleuzienne de la discussion. Analyse d'un verbatim.
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle

in Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie. (2014, April), 60

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See detailPourquoi pratiquer la philosophie dès l'école primaire ?
Herla, Anne ULg

Conference (2014, January 29)

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See detailEnjeux politiques de l'ignorance : Socrate et Rancière
Herla, Anne ULg; Jeanmart, Gaëlle

Conference (2013, December 07)

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Peer Reviewed
See detailLa discussion philosophique en classe : une pratique de l'émancipation ?
Herla, Anne ULg

in Tracés (2013), 25

This paper presents a recent pedagogical practice in the field of philosophy in school: Discussion with Democratic and Philosophical Aim (DDPA). According to the author, this practice differs from a more ... [more ▼]

This paper presents a recent pedagogical practice in the field of philosophy in school: Discussion with Democratic and Philosophical Aim (DDPA). According to the author, this practice differs from a more traditional conception of philosophy teaching by upsetting three key aspects of the pedagogical relationship: the relationship to knowledge, the relationship to the master, the relationship to the group. For each of these aspects, it is to show, on the one hand how authority is questioned and reworked, and secondly how the power relations relayed by the school system are revealed and transformed. More broadly, the author argues that the DDPA in its very practice questions in a new light the nature of the philosophical act and undermines the established partitions between teacher and student, philosopher and non-philosopher, scientist and ignorant. It is in this paper to highlight the concept of emancipation - inseparably intellectual and political - that underlies such a learning device of philosophy. L’article présente une pratique pédagogique récente dans le domaine de la philosophie à l’école : la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique. D’après l’auteure, cette pratique se distingue d’une conception plus traditionnelle de l’enseignement de la philosophie en bouleversant trois aspects essentiels de la relation pédagogique : le rapport au savoir, la relation au maître, le rapport au collectif. Pour chacun de ces aspects, il s’agit de montrer, d’une part comment l’autorité est remise en question et réélaborée, et d’autre part comment les rapports de domination relayés par le système scolaire sont dévoilés et transformés. Plus largement, l’auteure avance que la DVDP, dans sa pratique même, interroge sous un angle nouveau la nature de l’acte philosophique et ébranle les partages établis entre maître et élève, philosophe et non-philosophe, savant et ignorant. Il s’agit dans cet article de mettre en lumière la conception de l’émancipation – indissociablement intellectuelle et politique – qui sous-tend un tel dispositif d’apprentissage de la philosophie. [less ▲]

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See detailCarte blanche : La philosophie au programme
Herla, Anne ULg

Article for general public (2013)

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See detailExpérience dans une école fondamentale : créer un livre-objet à partir d'ateliers philosophiques
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailEprouver sa puissance de penser
Herla, Anne ULg

Article for general public (2013)

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Peer Reviewed
See detailImagination, religion et réforme intellectuelle chez Hobbes
Herla, Anne ULg

in Terrel, Jean; Graciannette, Bernard (Eds.) Hobbes et la religion (2012)

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See detailRousseau
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLes Lumières radicales
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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