References of "Henry, Valérie"
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See detailMathématiques convoquées par le registre graphique au sein du cours de physique
Renkens, Céline; Henry, Valérie ULg

in Actes de la CIEAEM 66 (in press)

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See detailAngles corniculaires et de demi-cercle chez Euclide
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Hors Série Tangente (2014), 53

Les angles datent de l’Antiquité : ils sont présents dans le célèbre ouvrage "Les Éléments" d’Euclide. En partant des "Commentaires" de Proclus, nous présentons la façon dont Euclide introduisait le ... [more ▼]

Les angles datent de l’Antiquité : ils sont présents dans le célèbre ouvrage "Les Éléments" d’Euclide. En partant des "Commentaires" de Proclus, nous présentons la façon dont Euclide introduisait le concept d'angle et sa distinction entre les angles rectilignes et mixtilignes. Les cas des angles corniculaires et de demi-cercle sont spécialement traités. [less ▲]

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See detailInfiniment petits en économie
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente, l'aventure mathématique (2014), 156

Depuis la création de l'analyse mathématique, principalement par Newton et Leibniz, les économistes ont découvert qu'ils pouvaient exploiter avec succès le concept mathématique d'infiniment petit dans ... [more ▼]

Depuis la création de l'analyse mathématique, principalement par Newton et Leibniz, les économistes ont découvert qu'ils pouvaient exploiter avec succès le concept mathématique d'infiniment petit dans leurs raisonnements. Dans cet article est donné un aperçu des premières apparitions de l'analyse infinitésimale en économie. [less ▲]

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See detailLaTeX, un peu, beaucoup (2. L'aspect terre-à-terre de la question)
Dupont, Pascal ULg; Henry, Valérie ULg; Sebille, Michel

in Losanges (2013)

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See detailIs mathematical history written by the victors ?
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg; Blaszczyk, Piotr et al

in Notices of the American Mathematical Society (2013), 60(7), 886-904

We examine prevailing philosophical and historical views about the origin of infinitesimal mathematics in light of modern infinitesimal theories, and show the works of Fermat, Leibniz, Euler, Cauchy and ... [more ▼]

We examine prevailing philosophical and historical views about the origin of infinitesimal mathematics in light of modern infinitesimal theories, and show the works of Fermat, Leibniz, Euler, Cauchy and other giants of infinitesimal mathematics in a new light. Some topics from the history of infinitesimals illustrating our approach appear in alphabetical order. [less ▲]

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See detailLa fonction exponentielle : premières propriétés
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2013), 69

Nous passons en revue différentes façons d'introduire des fonctions exponentielles et logarithmes, montrant notamment comment procédait Euler en exploitant des infinitésimaux.

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See detailLes infinitésimaux pour l'analyse
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Bibliothèque Tangente HS (2013), 49

Les créateurs de l’analyse mathématique, tels que Newton, exploitaient déjà des quantités qui, élevées au carré, deviennent négligeables. Leurs raisonnements étaient toutefois critiquables, notamment ... [more ▼]

Les créateurs de l’analyse mathématique, tels que Newton, exploitaient déjà des quantités qui, élevées au carré, deviennent négligeables. Leurs raisonnements étaient toutefois critiquables, notamment parce qu’il semble a priori impossible que le carré d’un nombre non nul soit égal à 0. Depuis lors, des progrès ont été accomplis et il est devenu possible d’exploiter l’idée intuitive et efficace des anciens tout en restant cohérent et rigoureux. Nous présentons succinctement la théorie moderne de la SIA (Smooth Infinitesimal Analysis) : elle s’inscrit dans cette direction. [less ▲]

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See detailParcours et détours en analyse infinitésimale
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Université de Liège (2013)

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l ... [more ▼]

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l'Université. [less ▲]

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See detailLe principe de transfert en analyse infinitésimale
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2013), 70-71

Le principe de transfert était déjà utilisé par Leibniz avec sa "loi de continuité", mais il s'agissait alors d'une règle essentiellement heuristique. Grâce aux travaux de Los et de Robinson à la fin du ... [more ▼]

Le principe de transfert était déjà utilisé par Leibniz avec sa "loi de continuité", mais il s'agissait alors d'une règle essentiellement heuristique. Grâce aux travaux de Los et de Robinson à la fin du siècle dernier, il est devenu un résultat rigoureux, incontournable en analyse infinitésimale contemporaine. Nous en donnons ici une présentation simple et intuitive, inspirée par les travaux de Keisler. [less ▲]

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See detailOsculating circle with microscopes within microscopes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Foundations of Science (2013), 18(2), 319-325

Classically, an osculating circle at a point of a planar curve is introduced technically, often with formula giving its radius and the coordinates of its center. In this note, we propose a new and ... [more ▼]

Classically, an osculating circle at a point of a planar curve is introduced technically, often with formula giving its radius and the coordinates of its center. In this note, we propose a new and intuitive definition of this concept: among all the circles which have, at the considered point, the same tangent as the studied curve and thus seem equal to the curve through a microscope, the osculating circle is this that seems equal to the curve through a microscope within microscope. [less ▲]

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See detailMaths & Manips pour le primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Vansimpsen, Sylvie et al

Conference (2012, October)

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See detailAires et agrandissements. Maths & Manips pour la transition primaire-secondaire
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline et al

in Losanges (2012, September), 18

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See detailCournot, le père de l'économie mathématique
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2012), 18

Après avoir donné une bibliographie de A. Cournot, qui fut un des premiers à introduire l'analayse mathématique pour résoudre des problèmes économiques, nous analysons quelques passages de l'oeuvre ... [more ▼]

Après avoir donné une bibliographie de A. Cournot, qui fut un des premiers à introduire l'analayse mathématique pour résoudre des problèmes économiques, nous analysons quelques passages de l'oeuvre originale de ce savant français du 19e siècle. Notre étude fournit une occasion pour introduire de façon claire des concepts fondamentaux rencontrés en économie et pour comprendre comment les mathématiques interviennent avec efficacité dans certaines applications concrètes. [less ▲]

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See detailMaths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM (2012)

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils ... [more ▼]

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. [less ▲]

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See detailApprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

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See detailLe théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné
Henry, Valérie ULg; Xhonneux, Sebastian

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

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See detailCompétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2012)

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé. [less ▲]

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See detailMath et Manips à l'école primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2011), 15

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See detailA DIDACTIC SURVEY OVER MAIN CHARACTERISTICS OF LAGRANGE'S THEOREM IN MATHEMATICS AND IN ECONOMICS
Xhonneux, Sebastian; Henry, Valérie ULg

in Proceedings of the 7th CERME Conference (2011)

Because of its many uses, the constrained optimization problem is presented in most calculus courses for mathematicians but also for economists. Looking at Lagrange's Theorem we are interested in studying ... [more ▼]

Because of its many uses, the constrained optimization problem is presented in most calculus courses for mathematicians but also for economists. Looking at Lagrange's Theorem we are interested in studying the teaching of this theorem in both branches of study, mathematics and economics. This paper faces a twofold objective: first, we show the methodology of our research project concerning the didactic transposition of Lagrange's Theorem in university mathematics courses. Secondly, we would like to compare two mathematics courses given at the universities of Namur and Louvain by means of the "Anthropological Theory of Didactics" of Yves Chevallard. [less ▲]

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