References of "Henry, Valérie"
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See detailMathématiques convoquées par le registre graphique au sein du cours de physique
Renkens, Céline; Henry, Valérie ULg

in Actes de la CIEAEM 66 (in press)

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See detailUne ingénierie pour l’étude de la proportionnalité par confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Lambrecht, Pauline; Henry, Valérie ULg

in Actes de la CIEAEM 66 (in press)

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See detailExtensions du concept de fonction
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Hors Série (2015), (56), 41

Extensions modernes du concept de fonction Comme la plupart des concepts mathématiques, celui de fonction s’est transformé progressivement pour devenir ce qui nous en est enseigné aujourd’hui. Il évolue ... [more ▼]

Extensions modernes du concept de fonction Comme la plupart des concepts mathématiques, celui de fonction s’est transformé progressivement pour devenir ce qui nous en est enseigné aujourd’hui. Il évolue encore de nos jours : il est toujours plus général, mais également plus abstrait et sophistiqué. Nous donnons ici un petit aperçu intuitif de quelques-unes de ses généralisations modernes. [less ▲]

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See detailPetit voyage à travers les âges: de l'expression à la fonction
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Hors Série (2015), (56), 12-15

Le concept de fonction est assurément fondamental en mathématiques. Il a été construit lentement, par de multiples améliorations successives. Dans cet article, nous souhaitons évoquer succinctement ... [more ▼]

Le concept de fonction est assurément fondamental en mathématiques. Il a été construit lentement, par de multiples améliorations successives. Dans cet article, nous souhaitons évoquer succinctement quelques étapes marquantes de son élaboration. [less ▲]

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See detailAngles corniculaires et de demi-cercle chez Euclide
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Hors Série Tangente (2014), 53

Les angles datent de l’Antiquité : ils sont présents dans le célèbre ouvrage "Les Éléments" d’Euclide. En partant des "Commentaires" de Proclus, nous présentons la façon dont Euclide introduisait le ... [more ▼]

Les angles datent de l’Antiquité : ils sont présents dans le célèbre ouvrage "Les Éléments" d’Euclide. En partant des "Commentaires" de Proclus, nous présentons la façon dont Euclide introduisait le concept d'angle et sa distinction entre les angles rectilignes et mixtilignes. Les cas des angles corniculaires et de demi-cercle sont spécialement traités. [less ▲]

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See detailMath & Manips pour le secondaire supérieur : problèmes d'optimisation
Henry, Valérie ULg; Guissard, Marie-France; Lambrecht, Pauline et al

in Losanges (2014), 24

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See detailInfiniment petits en économie
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente, l'aventure mathématique (2014), 156

Depuis la création de l'analyse mathématique, principalement par Newton et Leibniz, les économistes ont découvert qu'ils pouvaient exploiter avec succès le concept mathématique d'infiniment petit dans ... [more ▼]

Depuis la création de l'analyse mathématique, principalement par Newton et Leibniz, les économistes ont découvert qu'ils pouvaient exploiter avec succès le concept mathématique d'infiniment petit dans leurs raisonnements. Dans cet article est donné un aperçu des premières apparitions de l'analyse infinitésimale en économie. [less ▲]

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See detailMath & Manips à l'école primaire : construction de la notion de volume
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline et al

in Losanges (2013), 23

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See detailLaTeX, un peu, beaucoup (2. L'aspect terre-à-terre de la question)
Dupont, Pascal ULg; Henry, Valérie ULg; Sebille, Michel

in Losanges (2013)

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See detailIs mathematical history written by the victors ?
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg; Blaszczyk, Piotr et al

in Notices of the American Mathematical Society (2013), 60(7), 886-904

We examine prevailing philosophical and historical views about the origin of infinitesimal mathematics in light of modern infinitesimal theories, and show the works of Fermat, Leibniz, Euler, Cauchy and ... [more ▼]

We examine prevailing philosophical and historical views about the origin of infinitesimal mathematics in light of modern infinitesimal theories, and show the works of Fermat, Leibniz, Euler, Cauchy and other giants of infinitesimal mathematics in a new light. Some topics from the history of infinitesimals illustrating our approach appear in alphabetical order. [less ▲]

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See detailLa fonction exponentielle : premières propriétés
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2013), 69

Nous passons en revue différentes façons d'introduire des fonctions exponentielles et logarithmes, montrant notamment comment procédait Euler en exploitant des infinitésimaux.

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See detailLes infinitésimaux pour l'analyse
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Bibliothèque Tangente HS (2013), 49

Les créateurs de l’analyse mathématique, tels que Newton, exploitaient déjà des quantités qui, élevées au carré, deviennent négligeables. Leurs raisonnements étaient toutefois critiquables, notamment ... [more ▼]

Les créateurs de l’analyse mathématique, tels que Newton, exploitaient déjà des quantités qui, élevées au carré, deviennent négligeables. Leurs raisonnements étaient toutefois critiquables, notamment parce qu’il semble a priori impossible que le carré d’un nombre non nul soit égal à 0. Depuis lors, des progrès ont été accomplis et il est devenu possible d’exploiter l’idée intuitive et efficace des anciens tout en restant cohérent et rigoureux. Nous présentons succinctement la théorie moderne de la SIA (Smooth Infinitesimal Analysis) : elle s’inscrit dans cette direction. [less ▲]

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See detailParcours et détours en analyse infinitésimale
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Université de Liège (2013)

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l ... [more ▼]

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l'Université. [less ▲]

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See detailLe principe de transfert en analyse infinitésimale
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Tangente Sup (2013), 70-71

Le principe de transfert était déjà utilisé par Leibniz avec sa "loi de continuité", mais il s'agissait alors d'une règle essentiellement heuristique. Grâce aux travaux de Los et de Robinson à la fin du ... [more ▼]

Le principe de transfert était déjà utilisé par Leibniz avec sa "loi de continuité", mais il s'agissait alors d'une règle essentiellement heuristique. Grâce aux travaux de Los et de Robinson à la fin du siècle dernier, il est devenu un résultat rigoureux, incontournable en analyse infinitésimale contemporaine. Nous en donnons ici une présentation simple et intuitive, inspirée par les travaux de Keisler. [less ▲]

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See detailOsculating circle with microscopes within microscopes
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Foundations of Science (2013), 18(2), 319-325

Classically, an osculating circle at a point of a planar curve is introduced technically, often with formula giving its radius and the coordinates of its center. In this note, we propose a new and ... [more ▼]

Classically, an osculating circle at a point of a planar curve is introduced technically, often with formula giving its radius and the coordinates of its center. In this note, we propose a new and intuitive definition of this concept: among all the circles which have, at the considered point, the same tangent as the studied curve and thus seem equal to the curve through a microscope, the osculating circle is this that seems equal to the curve through a microscope within microscope. [less ▲]

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See detailMaths & Manips pour le primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Vansimpsen, Sylvie et al

Conference (2012, October)

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See detailAires et agrandissements. Maths & Manips pour la transition primaire-secondaire
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline et al

in Losanges (2012, September), 18

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See detailCournot, le père de l'économie mathématique
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

in Losanges (2012), 18

Après avoir donné une bibliographie de A. Cournot, qui fut un des premiers à introduire l'analayse mathématique pour résoudre des problèmes économiques, nous analysons quelques passages de l'oeuvre ... [more ▼]

Après avoir donné une bibliographie de A. Cournot, qui fut un des premiers à introduire l'analayse mathématique pour résoudre des problèmes économiques, nous analysons quelques passages de l'oeuvre originale de ce savant français du 19e siècle. Notre étude fournit une occasion pour introduire de façon claire des concepts fondamentaux rencontrés en économie et pour comprendre comment les mathématiques interviennent avec efficacité dans certaines applications concrètes. [less ▲]

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See detailMaths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM (2012)

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils ... [more ▼]

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. [less ▲]

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