References of "Henry, Julie"
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See detailL'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux
Joris, Noémie ULg; Henry, Julie ULg

in Didapro 5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif (in press)

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement ... [more ▼]

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ? [less ▲]

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See detailMaîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone
Henry, Julie ULg; Joris, Noémie ULg

in Didapro 5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif (in press)

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant ... [more ▼]

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s’est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert. [less ▲]

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See detailPistes pour une mesure de la compétence numérique
Vandeput, Etienne ULg; Henry, Julie ULg

in Questions Vives : Recherches en Education (2012), 7(17),

Nowadays, in the educational field, digital literacy is considered absolutely necessary for students and citizens. If it is occasionally easy to observe the good practice of learners, there remains to ... [more ▼]

Nowadays, in the educational field, digital literacy is considered absolutely necessary for students and citizens. If it is occasionally easy to observe the good practice of learners, there remains to determine how to train them and how to certify their abilities. The visaTICE project tries to face both issues. In this project, certification is a big challenge, but another challenge is to set up a system that takes into account the school context but that is not constrained by it. Presently the visaTICE project has developed online courses, tests, ability trees, coach training programs, which can be used in different contexts but we are not able to prove now, neither the training efficiencies, nor the suitability of the certification tests. A significant number of students will participate in the certification test for the first time in May 2012. Up to now, the collaborative design principle applied in visaTICE acts as a warranty. [less ▲]

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See detailvisaTICE : des objectifs, une didactique, des matières
Henry, Julie ULg

Conference (2011, October)

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See detailvisaTICE : se mesurer aux TIC et se former sous le regard d'un coach
Vandeput, Etienne ULg; Henry, Julie ULg

in Baron, Georges-Louis; Bruillard, Eric; Komis, Vassilis (Eds.) Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques (2011, October)

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See detailFAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?
Henry, Julie ULg; Vandeput, Etienne ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010 (2010, August)

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ... [more ▼]

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre. Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD « interactive ». [less ▲]

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See detailFAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?
Vandeput, Etienne ULg; Henry, Julie ULg

in Sidir, Mohamed; Bruillard, Éric; Baron, Georges-Louis (Eds.) Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ? (2010)

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See detailS'auto-former aux TIC
Henry, Julie ULg; Denis, Brigitte ULg; Vandeput, Etienne ULg

Poster (2009, June)

Poster présentant deux dispositifs de formation visant la maitrise des TIC et la méthodologie (didactique des TIC) qui les sous-tendent.

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