References of "Haxhe, Stéphanie"
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See detailThe role of siblings in the coming out process: research and vignettes
Haxhe, Stéphanie ULg; D'Amore, Salvatore ULg

Conference (2013, October 26)

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See detailLa fratrie face au "coming-out"
Haxhe, Stéphanie ULg; D'Amore, Salvatore ULg

in Thérapie Familiale (2013), 34(2), 215-230

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See detailL'enfant parentifié et sa famille
Haxhe, Stéphanie ULg

Book published by Erès (2013)

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son ... [more ▼]

Le concept de parentification est, paradoxalement, aussi largement utilisé que méconnu. La rareté des ouvrages sur ce phénomène a contribué à le maintenir dans une sorte de flou, rendant complexe son identification. Ce que l’on sait de l’enfant parentifié, c’est qu’il assume des responsabilités importantes au sein de sa famille. Reste alors à savoir lesquelles. L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de voir des parentifications où elles n’existent pas, stigmatisant certaines formes familiales, que de passer à côté de réelles et sévères parentifications. Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. A travers les différents chapitres, elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille servant à en faciliter l’identification. Des pistes d’intervention sont proposées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale et est abordée dans son organisation et ses ressources. [less ▲]

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See detailSiblings and coming-out
Haxhe, Stéphanie ULg; D'Amore, Salvatore ULg

in Psychology, Community & Health (2013), 2(2), 162

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See detailCouples Homosexuels et Familles Homoparentales. Défis, Ressources et Perspectives pour la Thérapie Systémique
D'Amore, Salvatore ULg; Miscioscia, Marina ULg; Scali, Thérèse ULg et al

in Thérapie Familiale (2013), 34(1), 69-84

Les couples et les familles avec partenaires et parents LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Ce silence trouve ses racines dans ... [more ▼]

Les couples et les familles avec partenaires et parents LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Ce silence trouve ses racines dans l’hétérocentrisme qui a influencé la définition de couple, de famille et de relations familiales ainsi que de leur « normalité » vs « pathologie ». Qu’on soit chercheur ou clinicien, il est intéressant de prendre en considération l’impact de l’homophobie, de l’hétérosexisme, de l’hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d’en évaluer leur degré de stress, d’ambiguïté relationnelle, d’homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Nous réfléchirons aussi sur les atouts et les limites des modèles majeurs de thérapie de couple et de famille dans le travail thérapeutique ainsi que sur la nécessité d’envisager des pistes dans la formation du futur thérapeute sur les questions LGBT. Formation qui pourrait être basée sur le modèle de la diversité comme modèle inclusif des différences familiales et relationnelles contemporaines. [less ▲]

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See detailSystème individuel et système familial : une mise en perspective des modèles de L. Szondi et d'E. Dessoy
Haxhe, Stéphanie ULg

in Szondiana (2012), 32(1), 6-24

In this article, the author puts in perspective two models of analysis of the system: the family/community system for E. Dessoy, and the individual system for L. Szondi. In her Doctoral thesis about the ... [more ▼]

In this article, the author puts in perspective two models of analysis of the system: the family/community system for E. Dessoy, and the individual system for L. Szondi. In her Doctoral thesis about the parentification of the child, the author used both models to understand the process in all its complexity. Indeed, the understanding of the parentification phenomenon by the simultaneous reading of the individual and family plans has proven to be extremely rich. To that end, the idea was to build some « bridges » between the model of E. Dessoy and that one of L. Szondi, in order to have a reading that, instead of a simple superposing of models, work towards the proposal of a « metamodel ». It is this proposal which the author delivers in this paper. [less ▲]

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See detailSéparation parentale, parentification de l'enfant ?
Haxhe, Stéphanie ULg

Scientific conference (2010, February 08)

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See detailNouvelles fratries?
Haxhe, Stéphanie ULg

in D'Amore, Salvatore (Ed.) Les Nouvelles Familles (2010)

Le chapitre tente de cerner les enjeux des fratries au sein des nouvelles familles. Il interroge les éléments fondateurs d'une appartenance fraternelle et montre que celle-ci n'est pas naturelle mais doit ... [more ▼]

Le chapitre tente de cerner les enjeux des fratries au sein des nouvelles familles. Il interroge les éléments fondateurs d'une appartenance fraternelle et montre que celle-ci n'est pas naturelle mais doit pouvoir se construire avec l'aide des parents, mais aussi en dehors d'eux. [less ▲]

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See detailLa parentification
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailLiens, ruptures et parcours possibles de réconciliation entre recherche et clinique avec la famille selon une approche systémique
D'Amore, Salvatore ULg; Haxhe, Stéphanie ULg

in Thérapie Familiale (2009), 30(2), 195-210

Clinical research with the family has undergone relevant changes through time under an epistemological, theoretical, methodological and technical point of view. By rebuilding the main steps of such ... [more ▼]

Clinical research with the family has undergone relevant changes through time under an epistemological, theoretical, methodological and technical point of view. By rebuilding the main steps of such development, we will try to bring to the fore issues and problems that are at the centre of the present debate (researches untied from the theoretical model, mix-ups in logics between built-ups and levels of analysis, risks of over-interpretation on the basis of individual parameters) and the solutions put forward by those models that try and come back to a holistic vision of the family as research « object-subject ». Finally, we’ll propose research paths able to combine a complex». Finally, we’ll propose research paths able to combine a complex. Finally, we’ll propose research paths able to combine a complex vision with empirically validated models, observation methods with self-observation methods. [less ▲]

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See detailProcessus organisationnel de la parentification
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailLa parentification: étude d'un processus
Haxhe, Stéphanie ULg

in Thérapie Familiale (2008), 29(1), 175-178

Si la parentification semble bien connue, elle reste pourtant peu étudiée dans son processus et ses particularités. Plusieurs axes sont peu ou pas pris en considération, comme les éléments ... [more ▼]

Si la parentification semble bien connue, elle reste pourtant peu étudiée dans son processus et ses particularités. Plusieurs axes sont peu ou pas pris en considération, comme les éléments organisationnels sur plusieurs générations, les facteurs de risque et de protection, l’économie fraternelle ou encore la dimension du contact, l’éprouvé de la relation de parentification. [less ▲]

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See detailUne modélisation de la communauté rigide
Dessoy, Etienne; Stassart, Martine ULg; Courtois, Anne et al

in Thérapie Familiale (2005), 26(1), 19-35

This paper is a modeling of the rigid community or clan which the organizing core is a «hidden antagonism». The family beliefs cluster the members around a joint project related to appearing and to having ... [more ▼]

This paper is a modeling of the rigid community or clan which the organizing core is a «hidden antagonism». The family beliefs cluster the members around a joint project related to appearing and to having it. But a subsystem develops and reintroduces a difference in this monolith. This subsystem is based on elements related to being and feeling, but also to ambiance, spirituality, aesthetics, suffering and pathology. This « hidden opposing » force dissimulated in the family « underground » remains unknown but works with an equal power to sustain the community unity. However, it uses radically different means than the dominating subsystem. Although each subsystem thinks it supports the system unity, it is more the conjunction of the two of them (in a hidden antagonism) that is the organizing principle of the clan. Cet article présente une modélisation du clan dont le principe organisateur est un « antagonisme caché ». Les croyances familiales unissent l'ensemble des membres autour d'un projet commun lié au paraître et à l'avoir. Mais un sous-système se construit, qui réintroduit une différence dans ce monolithe, à partir de valeurs proches de l'être et de l'éprouvé, des valeurs liées à l'ambiance, à la spiritualité, à l'esthétique, à la souf¬france et à la pathologie. Ce sous-système appelé «contestant caché », dissimulé dans le maquis familial, n'est reconnu par personne, et pourtant il agit avec autant de puissance que l'autre sous-système appelé « dominant», pour soutenir l'unité de la communauté, mais par des moyens radicalement opposés à ceux du sous-système «dominant». <br />Le processus organisateur du clan est donc animé par un antagonisme caché entre deux sous-systèmes dont chacun tente d'imposer ses propres moyens de produire l'unité, alors que le clan se nourrit de leur lutte sous-jacente. [less ▲]

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See detailEtude du processus constitutif de la parentification
Haxhe, Stéphanie ULg

Poster (2005)

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See detailParentification-infantilisation: le processus d'individuation de la mère d'Anne
Dessoy, Etienne; Stassart, Martine ULg; Courtois, A., Anne et al

in Thérapie Familiale (2005), 26(1), 37-53

Summary: Parentification – infantilization. The individuation process of Anne’s mother. – The research on the double bind context helps us understand the individuation process of mothers who are described ... [more ▼]

Summary: Parentification – infantilization. The individuation process of Anne’s mother. – The research on the double bind context helps us understand the individuation process of mothers who are described as parentified and whose child seems to present borderline or psychotic problems. In a previous paper, we presented a study on double bind between those mothers and their child. This aim of this present paper is to develop the transgenerational aspects of those family patterns. The paper will describe the individuation process of the parentifed mother based on the position she had in her own family, the way she grew up and progressively developed. We will examine her functions towards each of her parents and as well as towards her sibling. We will focus on different elements such as contact style, patterns of interaction in the creation of an «experiencing world» that is so crucial in double bind process. This paper is the last of four. Their all tried to expand the area of double bind by clarifyinging the Bateson’s metaphor about the double bind as the only visible part of an iceberg. Further than a logical conceptual organization for double bind patterns, the aim of this paper is to provide therapists with a methodological tool they could use as a map which is co-created with the family to progressively reveal the good reasons for this pathological situation to be and question its pertinence in the family today. [less ▲]

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