References of "Havelange, Carl"
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See detailLe faussaire
Havelange, Carl ULiege

in Durante, Erica (Ed.) De l'humain au post-humain: le double et ses récits (in press)

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See detailGaspard. Une écriture ouvrière au XIXe siècle
Havelange, Carl ULiege

Book published by Les Presses du Réel (2018)

« Que faire d’un étranger qui n’a pas d’histoire et qui n’a pas de nom, qui déboule un soir à Vottem et que l’on retrouve mort, au matin ? Que faire de celui-là que rien ne relie à rien, qui est sans ... [more ▼]

« Que faire d’un étranger qui n’a pas d’histoire et qui n’a pas de nom, qui déboule un soir à Vottem et que l’on retrouve mort, au matin ? Que faire de celui-là que rien ne relie à rien, qui est sans appartenance, qu’aucune frontière n’est en mesure de circonscrire, sans provenance et sans destination, l’étrangeté au carré d’un corps sans nom qui pend au bout d’une corde, sans autre place dans le paysage que d’être là ? Est-il même chrétien ? Nul ne sait. De toute manière le suicide est une forme de bannissement. On enterrera le pendu à la hâte dans la partie non bénie du cimetière, après l’avoir détaché de son arbre, vers onze heures du matin, sous la conduite du bourgmestre et du secrétaire communal, après l’avoir transporté dans une grange, près de l’église, après avoir fouillé ses poches où l’on n’a trouvé qu’un peu de tabac et un morceau de papier insignifiant et après, enfin, qu’un brigadier, l’après-midi, est venu constater le fait ». Que faire d’un document ethnohistorique exceptionnel, la Chronique que Gaspard Marnette, modeste ouvrier armurier du XIXe siècle, a tenue au jour le jour pendant plus de quarante années ? Comment faire droit à cette écriture singulière qui obsède et habite entièrement la vie de Gaspard ? Comment échapper aux pièges de la réduction testimoniale qui entravent si souvent l’interprétation historienne ? Comment se déprendre des positions d’autorité qui régissent la parole à propos de la parole des humbles ? Comment écrire et penser avec Gaspard ? Comment écrire un livre d’histoire. [less ▲]

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See detailUn désir de silence. Conférence-débat avec Alain Corbin
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailEpistémologies sensibles. Entre arts et sciences humaines
Havelange, Carl ULiege

Conference (2017, October 25)

Art et science regards croisés. L’affaire, assurément, est passionnante et mobilise aujourd’hui bien des réflexions, des recherches, des formes d’expression également, qui, d’une rive à l’autre ... [more ▼]

Art et science regards croisés. L’affaire, assurément, est passionnante et mobilise aujourd’hui bien des réflexions, des recherches, des formes d’expression également, qui, d’une rive à l’autre, témoignent d’une volonté et comme d’une espérance de contrebande autour d’une frontière qui, communément, distribue l’art et la science en deux domaines résolument distincts de l’activité humaine. La question est à vif et, en elle-même, dit beaucoup de la société et de la culture qui sont les nôtres. Penser les accords possibles entre art et science, identifier les regards croisés par lesquels s’opère la rencontre entre artistes et savants, c’est partir d’abord, bien entendu, de leur différence et de leur séparation. Cette séparation qui semble si clairement attestée par la différence des procédures cognitives et expressives qui seraient en jeu dans l’un et l’autre domaine, mais tout aussi bien, très concrètement, par la mise en avant d’identités distinctes – l’artiste, le savant -, de pratiques distinctes – l’atelier, le laboratoire -, d’institutions distinctes – les universités, les académies ou les conservatoires -, de visées et de valeurs elles aussi distinctes. [less ▲]

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See detailDonner à voir et à comprendre
Havelange, Carl ULiege

Conference (2017, October 12)

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See detailLa mécanique du regard
Havelange, Carl ULiege

in La vie des idées.fr (2017)

Il n’y a pas de pur regard, mais seulement des modalités incarnées de présence. Le sensible est la fonction commune du vivant. Les hommes ne voient pas comme les mouches, ni les chiens, ni les truites, ni ... [more ▼]

Il n’y a pas de pur regard, mais seulement des modalités incarnées de présence. Le sensible est la fonction commune du vivant. Les hommes ne voient pas comme les mouches, ni les chiens, ni les truites, ni les aigles. Le monde est l’édifice diversifié du sensible selon ses occupants. Et, parmi les hommes, tard venus dans le paysage, un nouveau principe de variété : celui des histoires, des temps, des récits, des cultures. Il y a, en aval des longues conditions de l’espèce, pour l’homme surtout, sinon pour l’homme seulement, la variété historique des formes du sensible et de la perception. Qu’est-ce que voir ? Une histoire du regard est une histoire des réponses apportées à cette question, mais aussi des expériences dont elles témoignent ou qu’elles rendent possibles. On ne voit pas tout à fait de la même manière selon la société en laquelle, dès l’âge tendre, on apprend à voir. [less ▲]

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See detailDu Mad au Trink-Hall. Plaidoyer pour un nouveau musée
Havelange, Carl ULiege

Report (2017)

Sous différentes appellations, le MAD-musée existe depuis de nombreuses années et se confond avec la fondation du CREAHM par Luc Boulangé à la fin des années ’70. Ce n’est cependant qu’à partir de 1992 ... [more ▼]

Sous différentes appellations, le MAD-musée existe depuis de nombreuses années et se confond avec la fondation du CREAHM par Luc Boulangé à la fin des années ’70. Ce n’est cependant qu’à partir de 1992 qu’il trouve son identité propre et se donne, sous le nom de CAD (Centre d’Art Différencié), comme une structure, non pas autonome, mais distincte des Ateliers du CREAHM et du Centre de Jour, désormais installés au quai Saint-Léonard. En 1998, le CAD devient MAD (Musée d’Art Différencié). Il bénéficie bientôt de la reconnaissance muséale et entre dans une nouvelle phase de son histoire grâce aux directions successives dont il a bénéficié. Aujourd’hui, la mise en oeuvre d’un projet architectural de grande envergure invite à repenser l’identité du MAD. L’ouverture du nouveau musée, au printemps ou à l’automne 2019, est l’occasion d’affirmer cette identité nouvelle et ainsi d’assurer le développement cohérent du musée à long terme. [less ▲]

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See detailTout un horizon de désécriture
Havelange, Carl ULiege

Scientific conference (2017, March 14)

La question de l’écriture est au coeur de nos préoccupations de praticiens des sciences humaines. Le plus singulier de cette question est que ce coeur vivant de nos pratiques de pensée est laissé à ... [more ▼]

La question de l’écriture est au coeur de nos préoccupations de praticiens des sciences humaines. Le plus singulier de cette question est que ce coeur vivant de nos pratiques de pensée est laissé à l’extrême périphérie de nos apprentissages et de nos méthodologies: pour ma part, je n’ai reçu, au cours de mes études, il est vrai déjà bien lointaines, aucune formation ni aucune sensibilisation à cette question. Les choses aujourd’hui, je crois, n’ont guère changé, si ce n’est, ici ou là, quelques modules de formation sur “l’écriture scientifique” mais qui ont, généralement, me semble-t-il, plus pour objectif l’apprentissage de ce que j’appelerais une méthode de désécriture qu’un véritable questionnement sur les relations que l’écriture entretient avec le travail de pensée et d’élaboration conceptuelle. Il s’agit, généralement, d’apprendre à “purifier” notre langue de toute velléité qui serait, comme on dit, “littéraire” et que nos textes correspondent aux canons formels et génériques d’exposition en lesquels se reconnaît une écriture qui serait véritablement scientifique. Toute recherche “stylistique”, dans ce contexte, sera jugée inutile, voire dommageable à la clareté et à la rigueur de l’exposé, manière de céder à une forme d’esthétisme totalement étranger aux visées de vérité que poursuit la science. Pire encore, du point de vue moral, elle sera considérée comme l’indice d’une forme honteuse de narcissisme, aux antipodes de l’idéal plus ou moins sacrificiel de vérité en lequel la science, communément, se reconnaît [less ▲]

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See detailAutour de Gilles Clément
Havelange, Carl ULiege

Conference (2017, February 10)

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See detailLa lettre et l'image. Enquête sur les territoires du visible
Havelange, Carl ULiege; Molina Marmol, Maïté ULiege; Strivay, Lucienne ULiege

Book published by Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (2017)

Les cultures visuelles représentent aujourd'hui l'un des points d'appui principaux de la réflexion des sciences humaines - anthropologie, histoire, philosophie et études littéraires. L'une des questions ... [more ▼]

Les cultures visuelles représentent aujourd'hui l'un des points d'appui principaux de la réflexion des sciences humaines - anthropologie, histoire, philosophie et études littéraires. L'une des questions principales que pose le visuel consiste en l'examen d'un système de différences, dans le temps aussi bien que dans l'espace. Le rapport au visible est l'une des modalités principales par quoi une culture trouve à exister et à se déployer. L'image est en dépôt dans le texte, ce qui signifie qu'elle est à la fois, en sa mutité même, traduite et construite par les magies du verbe. L'image est-elle instauratrice du texte ou le texte de l'image? Nulle réponse assurée en cette matière: c'est à leur point de rencontre que sont en travail quelques-unes des plus cruciales expériences du monde. L'objet de cet ouvrage consiste à explorer quelques-unes des pistes (Anthropologies, Figurations, Littératures) qui, de part et d'autre de la Méditerranée, voire en des cultures plus lointaines, aujourd'hui et hier, permettent de rendre mieux intelligibles de telles articulations. [less ▲]

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See detailTristan ou l'indécision du visible
Havelange, Carl ULiege

in Cahiers Tristan L'Hermite (2017), XXXIX

Aux tragédies de Tristan est associée la poésie, à l ’“alinéation” de la passion l ’“éblouissement” de l ’amour pétrarquiste. Selon une conception issue de l ’Antiquité, la dame aimée apparaît aux yeux du ... [more ▼]

Aux tragédies de Tristan est associée la poésie, à l ’“alinéation” de la passion l ’“éblouissement” de l ’amour pétrarquiste. Selon une conception issue de l ’Antiquité, la dame aimée apparaît aux yeux du poète comme un miroir des merveilles de l ’univers ; mais gare aux errances d’une contemplation obsessionnelle. Loin d’être un instrument du savoir, comme il l ’est pour le page, le regard risque alors d’être mis au service des pulsions mortifères dont le héros furieux révèle toute la brutalité. [less ▲]

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See detailL'industrie de la ressemblance. Autour de Seydou Keita
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailEstonia. Entretien-conférence avec Jean-Marc Bodson
Havelange, Carl ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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Peer Reviewed
See detailPropositions pour penser la notion d'erreur en photographie
Havelange, Carl ULiege

Conference (2016, March 04)

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See detailPortraits littéraires, portraits photographqiues
Havelange, Carl ULiege

Scientific conference (2016, January 13)

Detailed reference viewed: 31 (6 ULiège)
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See detailLe portrait et ses marges
Havelange, Carl ULiege

in Bartholeyns, Gil (Ed.) Politiques du visuel (2016)

Qu’est-ce qu’un portrait ? Un portrait – telle est la définition qui, depuis le XVIIe siècle, est sans cesse reconduite –, est « la représentation au naturel d’une personne singulière ». Et par ... [more ▼]

Qu’est-ce qu’un portrait ? Un portrait – telle est la définition qui, depuis le XVIIe siècle, est sans cesse reconduite –, est « la représentation au naturel d’une personne singulière ». Et par « personne », bien entendu, on désigne exclusivement la représentation d’un individu humain. Portrait : « ce mot », lit-on par exemple dans le Dictionnaire français de Richelet, en 1689, « se dit des hommes seulement et en parlant de peinture. C’est tout ce qui représente une personne d’après nature avec des couleurs ». Ou encore, dans le Dictionnaire de l’Académie française, qui lui est à peu près contemporain : « Image, ressemblance d’une personne, par le moyen du pinceau, du burin, du crayon ». La définition, dès lors, est à peu près stable, éblouissante de clarté et d’évidence et correspond, aujourd’hui encore, au sens commun. Mais ce qui passe pour évident n’en est pas moins le produit d’une construction historique. C’est le propre des phénomènes ou des institutions culturels : ils sont travaillés par un processus d’invisibilisation, de naturalisation ou d’évidentialisation qui marque, chaque fois, le point d’ancrage le plus profondément arrimé. L’invention du portrait, au sens où nous entendons ce mot, en son acception moderne, est bien une affaire de valeurs, d’idéologie ; elle est la marque d’une culture, d’une anthropologie – d’une politique – dont témoigne très éloquemment l’évidence lexicale en laquelle elle paraît d’abord se dissoudre. [less ▲]

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See detailBrefs propos introductifs en faveur d'une poétique de l'écart
Havelange, Carl ULiege; Molina Marmol, Maïté ULiege; Strivay, Lucienne ULiege

in Havelange, Carl; Molina Marmol, Maïté; Strivay, Lucienne (Eds.) La lettre et l'iimage. Enquête sur les territoires du visible (2016)

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Peer Reviewed
See detailFigures de soi, figures de l'autre. Pérennité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle
Havelange, Carl ULiege

in HAMRAOUI, Eric; REY, Anne-Lise (Eds.) Savoir médical, maladie et philosophie (XVIIIe - XXe siècles) (2016)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULiège)
See detailEstonia
Havelange, Carl ULiege; Christiaens, Alexandre

Book published by Les Impressions Nouvelles (2016)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)