References of "Hamers, Jérémy"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailParis et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture.
Hamers, Jérémy ULg

in Popovic, Pierre; Hamel, Yan (Eds.) La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. (in press)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMontage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (in press)

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage » ... [more ▼]

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage », notamment dans le champ cinématographique, en ouvrant la réflexion par cette double question : comment définir un « mauvais usage » du montage et, à l’opposé, comment peuvent se mettre en place les conditions d’un « bon usage » du montage selon Kracauer ? Pour y répondre, les auteurs identifient d'abord, dans l’œuvre de Kracauer, les éléments explicites et implicites (montage textuel) qui permettent de saisir au plus près ce que serait, selon le philosophe et sociologue, le principe de réalité. Ensuite, une œuvre photographique, contemporaine des quelques textes évoqués, Menschen des 20. Jahrhunderts d’August Sander, permet de mieux circonscrire les possibles concrétisations de cette pensée en la mettant à l’épreuve d’une réalisation en images et en montage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailDocumentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil
Hamers, Jérémy ULg

in Stols, Eddy; Mascaro, Luciana; Bueno, Clodoaldo (Eds.) Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (in press)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFrom propaganda to commemoration: reworking the national narrative.
Hamers, Jérémy ULg; Van Cauwenberge, Geneviève ULg

in Rethinking History (2014), 18(3), 423-437

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state ... [more ▼]

In Belgium, memories of the World War I have contributed to the production and the perpetuation of a fractured national narrative. While the official narration emphasizes the unity of the Belgian state and glorifies the heroism of Belgian soldiers acting as a unified force against the German invader, a counter-narrative presents the Flemish soldiers as victims who were used as cannon fodder by the French-speaking commanding elite. In the immediate postwar period, newsreels largely reinforced the image of a national unity during the Great War. Ten years later, however, cinema took an active part in the production of a counter-memory. Met onze jogens aan den IJzer/With Our Troops on the Yser (Clemens De Landtsheer, 1928), a Flemish film, is a key work in this regard. This article first examines the narratives and formal strategies the film resorts to in order to forcefully deconstruct the patriotic narrative and to forge a ‘Flamingant,’ Flemish activist collective memory. It subsequently analyzes more recent Frenchspeaking documentary film projects aiming to commemorate the memory of the Great War. Lacking any overt problematization of their relationship to the Flemish separatist narrative, the documentaries are still shaped by it. Indeed, they either attempt to overcome it by reinforcing Belgium’s sense of national identity or to counterbalance it by putting forward a regional narrative that specifically revives the French-speaking Belgians’ memory of the War. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailQuand les députés vont au cinéma. Le Prix Lux et ses paradoxes.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2014, May 13)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique.
Cavazzini, Andrea ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux ... [more ▼]

L’article étudie – à partir des fragments de H.-J. Krahl – les débats sur l’esthétique et ses rapports avec la politique et la philosophie de l’histoire depuis la philosophie classique allemande jusqu’aux analyses post-adorniennes de l’industrie culturelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa radicalité ouvrière en mots et en actes. Polysémie des termes et disqualification politique
Geuens, Geoffrey ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2014), 84 ("La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours")(printemps 2014),

Detailed reference viewed: 44 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours
Geuens, Geoffrey ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2014), 84(printemps 2014),

En raison de leur caractère violent et/ou de leur illégalité, certaines luttes ouvrières font l’objet d’un traitement médiatique et politique stéréotypé les maintenant à un niveau que l’on pourrait ... [more ▼]

En raison de leur caractère violent et/ou de leur illégalité, certaines luttes ouvrières font l’objet d’un traitement médiatique et politique stéréotypé les maintenant à un niveau que l’on pourrait qualifier d’infrapolitique (« colère », « coup de sang », etc.). Un terme qualifie, très précisément, jusqu'à l'inflation rhétorique ces actions : « radicalité ». Ce dossier analyse les usages de la notion par divers acteurs (journalistes, juristes, politiques…), les liens entre radicalisation des registres d’action et luttes sociales, ainsi que les déterminants politiques, idéologiques et socio-culturels des discours fixant la frontière entre ce qui, dans une société donnée, relève de l'acceptable et de l'inacceptable. Contributeurs au dossier : G. Geuens et J. Hamers (Université de Liège, LEMME), A. Cavazzini (Groupe de Recherches Matérialistes), M. Jander (Freie Universität Berlin, Hamburger Institut für Sozialforschung) B. Carpenter (Duke University) et F.-W. Korsten (Erasmus University, University of Leiden), G. Cormann (Université de Liège), A. Mattoni et M. Vogiatzoglou (European University Institute). [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (29 ULg)
See detailHors-cadres : des images qui manquent. Quand le documentaire ne peut pas tout montrer.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailKluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailPrésentation du film d'Alexander Kluge, Les Artistes sous le chapiteau : perplexes
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)