References of "Hamers, Jérémy"
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See detailLe faux-documentaire à l'épreuve des violences sexuelles.
Hamers, Jérémy ULg

in Goutte, Martin; Gaudin, Antoine; Laborde, Barbara (Eds.) Représentaitons-limites des corps sexuels (in press)

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See detailMethis (7): Agir dans la ville.
Hamers, Jérémy ULg; Darcis, Damien ULg

Book published by Editions de l’Université de Liège (2017)

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See detailSartre et la radio : Création sonore et table ronde
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

Conference (2017, June 24)

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See detailAmok. De quelques perdants radicaux chez Hans Magnus Enzensberger.
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg

Conference (2017, March 23)

En 2006, l’écrivain et essayiste allemand Hans Magnus Enzensberger publie Le perdant radical, un « essai sur les hommes de la terreur », conformément au sous-titre de cet ouvrage d’une soixantaine de ... [more ▼]

En 2006, l’écrivain et essayiste allemand Hans Magnus Enzensberger publie Le perdant radical, un « essai sur les hommes de la terreur », conformément au sous-titre de cet ouvrage d’une soixantaine de pages dans lequel l’auteur décrit les multiples facettes d’un ensemble de figures meurtrières. Du tireur fou dans un lycée américain au combattant islamiste ceinturé d’explosifs, isolé ou organisé en groupe, tout perdant radical répond au même mécanisme : c’est « lorsqu’il aura repris à son compte le jugement des autres, ceux qu’il tient pour les gagnants (…) qu’il pète les plombs. » L’indistinction est frappante : pour Enzensberger, le perdant radical peut sévir seul ou en groupe ; son moteur profond, irréductible à un engagement politique ou religieux, reste le même dans les deux cas. Car pour l’essayiste, rien, pas même une théorie critique de la société, ne permet de rendre compte de la nature du perdant radical, si ce n’est la suppression de l’instinct de conservation. Dans plusieurs textes littéraires – on songe notamment à son poème Zur Frage der Bedürfnisse (1991) et à son entretien autobiographique fictif avec lui-même Erinnerungen an einen Tumult (2014) –, Hans Magnus Enzensberger crée ou recrée des figures de terroristes qui réalisent parfaitement le profil type du perdant radical. Andreas Baader, les jeunes bourgeois d’une secte marxiste en Suède, un terroriste islamiste en fuite, un guérillero sud-américain qui a perdu tout sens de la réalité, autant de figures fictionnelles ou refictionnalisées qui, partant d’une même position d’échec apparemment imposée de l’extérieur et assumée en tant que telle, superposent destruction et autodestruction. L’hypothèse générale à laquelle nous voudrions soumettre ces personnages de terroristes est qu’ils sont les héritiers d’une figure essentielle pour la littérature allemande et anglo-saxonne : l’amok. [less ▲]

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See detailConférence-débat avec le Raoul Collectif
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailDialoguer avec le Tiers paysage.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2017, February 10)

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See detailH.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour).
Hamers, Jérémy ULg

in Cahier Louis-Lumière (2017), 10

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link ... [more ▼]

By interrelating several texts on the editing and juxtaposition of heterogeneous images by the German essayist and media theorist Hans Magnus Enzensberger, this article brings up to date an aesthetic link between various past and contemporary media devices. The identification of this link makes it possible to free theoretical critique of the evolutionary paradigm of failure and progress (technological and political), opening it up to a set of reciprocal and non-linear insights. In this context, the use of Enzensberger texts also goes beyond any form of periodisation. By engaging a dialogue with his “Jeu de construction pour une théorie des medias” / Constituents of a Theory of the Media (1970), several essays gathered in Médiocrité et folie / Mediocrity and Madness (1988), as well as his recent autobiographical interview Erinnerungen an einen Tumult (2014), this text shows how criticism by the German writer, while constantly revitalised by the emergence of “new” objects (tabloid press, mobile video, television, Internet, smartphones), invites us to overcome any technological determinism to simultaneously consider the political potential of the first activist video groups and platforms dominating the Internet today. [less ▲]

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See detailHériter d'un suicide. Sur les grands paysages de Jean-Jacques Andrien.
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2016, December 21)

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See detailQuand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage.
Hamers, Jérémy ULg; Hagelstein, Maud ULg

Scientific conference (2016, December 12)

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See detailFausse critique, vrai détournement. Du mockumentary.
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2016, December 05)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (2016)

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See detailL'évangile digital. Théories et technologies chez H.M. Enzensberger
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2016, November 24)

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See detailUn cadrage général pour l'éducation aux médias?
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2016, October 24)

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See detailDu portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?
Hamers, Jérémy ULg; Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et la généralisation des smartphones, le portrait photographique - plus singulièrement l’autoportrait rebaptisé « selfie » - est l’un des registres photographiques ... [more ▼]

Depuis l’émergence des réseaux sociaux et la généralisation des smartphones, le portrait photographique - plus singulièrement l’autoportrait rebaptisé « selfie » - est l’un des registres photographiques non professionnels les plus pratiqués en Occident. Dans le domaine de l’éducation aux médias ce succès engendre de vives critiques qui visent, tantôt le narcissisme d’une génération dont le portrait serait le symptôme absolu, tantôt les usages et détournements (harcèlement, bashing, etc.) auxquels ces images exposeraient le sujet photographié. A bien y regarder, ces critiques qui prétendent s’attaquer à un phénomène spécifique et récent, n’accordent pourtant qu’une place congrue à ce qui est propre à ces images : métadonnées, légendes formatées, fonction conversationnelle, dispositifs photographique nouveaux, temporalité de la mise en ligne, généralisati on du second degré et de la réflexivité, etc. Plutôt que de se joindre à la critique trop rapide de ces photographies, cette conférence tentera dès lors de dégager les fondements d’une autre approche du portrait numérique autoproduit, afin de réfléchir à ce que, aujourd’hui, ce type d’images peut nous dire de la photographie. [less ▲]

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See detailCritique de la compilation. Hans Magnus Enzensberger et les nouveaux médias.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2016, October 19)

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See detailManneken-Pis, les chats et la gamelle de la police
Hamers, Jérémy ULg

Article for general public (2016)

En ces temps d’actualité terroriste, politiques, journalistes et citoyens partagent un même constat : « nous avons été attaqués dans nos libertés fondamentales. » À en croire les expressions qu’elles ... [more ▼]

En ces temps d’actualité terroriste, politiques, journalistes et citoyens partagent un même constat : « nous avons été attaqués dans nos libertés fondamentales. » À en croire les expressions qu’elles adoptent sur les réseaux sociaux, ces libertés fondamentales sont surtout des droits. Droit de vivre ses passions, ses désirs, ses amours, droit d’aller en terrasse, droit de boire encore des bières, de manger des frites et des moules. La circulation virale de multiples pieds-de-nez épicuriens après les attentats de ce 22 mars 2016 rappelle une fois de plus que, conformément aux clichés, le belge aime rire, bien manger et se moquer de tout qui s’attaquerait à sa belgitude. Faut-il pour autant y trouver la consolidation de ce que les terroristes risqueraient de nous dérober ? [less ▲]

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See detailTerrorisme, flux médiatique et petits chatons. De quelques narrations de l'invisible.
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2016, April 28)

Partant de quelques événements terroristes récents (Paris 2015, Verviers 2015, Bruxelles 2016), cette conférence une analyse critique des multiples réactions médiatiques que ces événements ont suscité en ... [more ▼]

Partant de quelques événements terroristes récents (Paris 2015, Verviers 2015, Bruxelles 2016), cette conférence une analyse critique des multiples réactions médiatiques que ces événements ont suscité en télévision comme sur internet. Editions spéciales de journaux télévisés, enquêtes d'amateurs sur des sites dédiés aux théories du complot, détournements d'images sur les réseaux sociaux seront abordés ici comme autant de narrations qui, malgré leur hétérogénéité, répondent toutes à l'invisibilité partielle et momentanée de l'acte terroriste au moment où il surgit dans le paysage médiatique. [less ▲]

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See detailParticipation à la conférence/débat "Conspirationnisme et pensée critique"
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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