References of "Hamers, Jérémy"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailParis et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture.
Hamers, Jérémy ULg

in Popovic, Pierre; Hamel, Yan (Eds.) La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. (in press)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes ... [more ▼]

Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMontage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte.
Hagelstein, Maud ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (in press)

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage » ... [more ▼]

Partant de quelques textes dans lesquels S. Kracauer traite du rapport entre montage et réel, cet article tente de préciser et de problématiser l’ambivalence de Kracauer à l’égard de l’outil « montage », notamment dans le champ cinématographique, en ouvrant la réflexion par cette double question : comment définir un « mauvais usage » du montage et, à l’opposé, comment peuvent se mettre en place les conditions d’un « bon usage » du montage selon Kracauer ? Pour y répondre, les auteurs identifient d'abord, dans l’œuvre de Kracauer, les éléments explicites et implicites (montage textuel) qui permettent de saisir au plus près ce que serait, selon le philosophe et sociologue, le principe de réalité. Ensuite, une œuvre photographique, contemporaine des quelques textes évoqués, Menschen des 20. Jahrhunderts d’August Sander, permet de mieux circonscrire les possibles concrétisations de cette pensée en la mettant à l’épreuve d’une réalisation en images et en montage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
See detailCahiers d'Etudes Germaniques : Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg; Letawe, Céline ULg

Book published by Université de Provence (2015)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
See detailDocumentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil
Hamers, Jérémy ULg

in Stols, Eddy; Mascaro, Luciana; Bueno, Clodoaldo (Eds.) Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (2015)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailPour une pensée politique des émotions : Kluge et Ferenczi dans Die Macht der Gefühle
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

in Caeymaex, Florence; Goddard, Jean-Christophe (Eds.) Critiques en crise. Enjeux et significations de la critique aujourd'hui (2015)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailAlexander Kluge et le cinéma de l'indécision.
Cormann, Grégory ULg; Hamers, Jérémy ULg

Book published by Presses de l'ULg (2015)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailHors-cadre : quand le documentaire ne peut pas tout montrer
Hamers, Jérémy ULg

Scientific conference (2014, December 18)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailAnalphabétisme secondaire, raison cynique et la culture pour tous.
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2014, December 12)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailBaader et ses suivantes: fiction, statu quo mémoriel et rédemption.
Hamers, Jérémy ULg

in Barnier, Martin; Bolter, Trudy; Fontanel, Rémi (Eds.) et al Biopics de tueurs / Killers in Biopics (2014)

A la fin de "Baader", le seul biopic à être entièrement dédié au fondateur de la Fraction Armée Rouge, le réalisateur Christopher Roth prend certaines libertés explicites avec l’histoire de la RAF pour ... [more ▼]

A la fin de "Baader", le seul biopic à être entièrement dédié au fondateur de la Fraction Armée Rouge, le réalisateur Christopher Roth prend certaines libertés explicites avec l’histoire de la RAF pour proposer une singulière relecture de l’arrestation du personnage titre : pris au piège comme ce fut effectivement le cas en juin 1972 dans un garage francfortois qui lui servait de planque d’armes et d’explosifs, et que le film prend soin de reproduire fidèlement, Baader n’est pas arrêté par la police . Il fait d’abord mine de se rendre, avant de saisir deux pistolets pour tirer sur les agents qui l’encerclent. Se trouvant complètement à découvert, le terroriste est immédiatement criblé de balles et s’effondre. Le président de la police judiciaire Herold alias Krone accourt, le regard empli de tristesse et d’effroi. Il prend le corps sans vie de Baader dans ses bras, tient son visage vers le ciel, et transforme ce tableau final en une Pietà . Notre texte montre d'abord que, sur fond de rapports « tendus » entre années de plomb allemandes et historiographie, cet écart par rapport aux faits avérés est pour le moins remarquable car, exception faite du film de Roth, tous les films biographiques consacrés aux cadres de la RAF se caractérisent par leur constance et leur uniformité dans la construction du personnage d’Andreas Baader. Cet article identifie en outre quelques-uns des effets politiques et historiographiques de cette invariabilité, en s’intéressant notamment aux personnages des deux principales camarades de lutte du terroriste, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin. L’ensemble des éléments dégagés tout au long d'une déambulation parmi quelques fictions nous permet enfin de mesurer la portée critique du "showdown" imaginé par Christopher Roth. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailUne photographie peut-elle faire l’événement ? Document, histoire et mémoire.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailEntre Arte et TF1, qu'est-ce que la télévision aujourd'hui?
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailUne photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailLa photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle.
Hamers, Jérémy ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailL'intellectuel critique aujourd'hui
Hamers, Jérémy ULg; Cormann, Grégory ULg; Englebert, Jérôme ULg et al

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 38 (9 ULg)