References of "Halleux, Jean-Marie"
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See detailThe economic effectiveness of economic land supply
Halleux, Jean-Marie ULg; Vandermeer, Marie-Caroline

Conference (2016, July 05)

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See detailAnalyse de la potentialité des outils d’auto-organisation en Wallonie : l'exemple d’un habitat groupé liégeois, les Zurbains
Dethier, Perrine ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2016, May 25)

La régénération urbaine doit faire face à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, les plus significatifs sont la réduction des finances publiques ainsi que des obstacles plus structurels comme la captation ... [more ▼]

La régénération urbaine doit faire face à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, les plus significatifs sont la réduction des finances publiques ainsi que des obstacles plus structurels comme la captation des plus-values foncières pour financer les infrastructures publiques, la coopération entre le secteur public et privé ou la complexité croissante des projets par l’augmentation des acteurs concernés (commune, région, propriétaires fonciers, promoteurs, développeurs, habitants…). Afin de répondre à ce contexte changeant, de nombreuses villes, notamment américaines, anglaises ou néerlandaises, mettent en place des outils d’auto-organisation (‘Buisness improvement district’, ‘tax increment financing’, …) (van der Krabben et Needham, 2008 ; Meerkerk et al., 2013 ; Peyroux et al., 2012 ; Squires et Lord, 2012)1. Dans cette recherche, nous définissions le terme d’auto-organisation comme : « l’émergence et le développement d’initiatives naissant d’un réseau construit en dehors des institutions gouvernementales ou autres et qui peut se rattacher ultérieurement à ces institutions » (Huygen et al., 2012)2. Quatre caractéristiques centrales distinguent le concept d’auto-organisation d’autres formes de participation : les motivations intrinsèques des acteurs, l’organisation par le biais d’un leadership pertinent, l’autonomie vis-à-vis des institutions et la spontanéité et créativité. Alors que dans certains pays, les outils d’auto-organisations deviennent courants, peu d’exemples sont présents en Wallonie. Pourtant, ils pourraient répondre, en partie, aux problèmes de recyclage urbain mis en évidence (Halleux et al. 2004)3. Par le champ de l’économie comportementale, nous étudierons l’exemple d’un habitat groupé liégeois, les Zurbains. « L’économie comportementale est un champ de l’économie qui se fonde sur le comportement des êtres humains observé dans la réalité et/ou en laboratoire afin d’expliquer les choix économiques des acteurs économiques » (Hanne, 2012)4. Ce courant économique remet en cause le concept l’Homo oeconomicus, la représentation théorique du comportement humain en économie néo-classique. Les Zurbains sont un projet d’habitat groupé sur une vaste friche (8 500 m²) située dans un quartier populaire de Liège, Saint-Léonard. En 2005, vingt-six ménages font l’acquisition de ce terrain dans le but d’y réaliser un ensemble de logements basse énergie. Il faudra attendre 9 ans entre l’achat du terrain et l’installation des premiers habitants. Par l’analyse de trois grandes composantes du comportement économique, nous essayerons de comprendre quels ont été les freins au développement du projet et comment les comportements des acteurs ont influencé la réussite du projet. L’analyse portera sur le partage des risques, la confiance entre les acteurs et l’évolution de coopération (inter et extra groupe). Le projet présente de nombreux intérêts à la fois individuels (logement neuf en centre urbain, économie d’échelle) et collectifs (réhabilitation d’une friche, aide financière régionale pour la commune pour l’aménagement des espaces publics alentours). Cependant son développement a été confronté à de nombreux obstacles : la prise de risque prise due au manque d’expertise dans le montage de projet urbain, une rupture de confiance entre les maîtres d’œuvre et le maître d’ouvrage, une collaboration pas toujours évidente entre le privé (les Zurbains) et le public (la ville ou les gestionnaires des impétrants). Sur base de rencontres avec les acteurs, il s’agira dès lors de dégager les forces et les faiblesses des acteurs wallons dans le développement de projet auto-organisé et d’analyser la potentialité de ce type de projet. [less ▲]

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See detailPériurbanisation et efficacité de l'usage de la ressource foncière à Kinshasa
Messina Ndzomo, Jean Pierre ULg; Mate, Jean-Pierre; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2016, May 25)

Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo et la plus grande ville francophone d’Afrique subsaharienne sur le plan démographique et spatial. Alors que Kinshasa comptait 400 000 ... [more ▼]

Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo et la plus grande ville francophone d’Afrique subsaharienne sur le plan démographique et spatial. Alors que Kinshasa comptait 400 000 habitants en 1960, son volume de population est actuellement estimé entre 8 et 12 millions d’habitants. La forte croissance démographique de cette ville, dont le taux de progression se situerait autour de 4 % depuis 2000, justifie sa dynamique spatiale. La conséquence immédiate est l’étalement urbain et une urbanisation non maitrisée favorisés par l’accroissement de la demande en logement. La crise du logement est de plus en plus forte dans un contexte marqué par une faiblesse des politiques publiques sur l’habitat. La géographie urbaine de Kinshasa connait, en conséquence, de profondes mutations depuis quelques décennies, des quartiers centraux et péricentraux se densifient et des lotissements périurbains colonisent de vastes territoires. Plus spécifiquement la périurbanisation, phénomène d’étalement des villes, s’y impose très largement. La présente communication porte sur notre projet de thèse qui cherche à comprendre les relations entre les mécanismes fonciers et la production de l’urbanisation à Kinshasa. De manière synthétique, la recherche est basée sur l’hypothèse que l’urbanisation de Kinshasa est spatialement inefficace. Elle est de plus en plus éloignée du centre-ville et des axes principaux et colonise vraisemblablement les zones physiquement inappropriées à l’urbanisation. Il ressort de notre revue de la littérature que l’urbanisation de Kinshasa résulte de dynamiques variées. D’un côté, nous assistons à une très forte densification de certains quartiers. D’un autre côté, la ville connaît un étalement urbain qui s’accompagne du développement de quartiers périphériques à faible densité. La première partie de notre travail vise à quantifier le phénomène d’urbanisation à Kinshasa. Cette quantification sera établie sur base des sources statistiques disponibles. Elle mobilisera également les techniques de la télédétection, afin de suivre l’évolution spatiale de la croissance urbaine. Cette partie du travail permettra notamment de vérifier l’hypothèse consistant à considérer que la croissance de Kinshasa oppose et conjugue des dynamiques de forte densification à des dynamiques d’étalement urbain. C’est cette partie du travail qui devra notamment permettre de vérifier si les logiques d’étalement urbain engendrent un gaspillage de ressources foncières préjudiciables aux activités de l’agriculture (péri) urbaine et au maintien du couvert forestier. La seconde partie de notre travail consistera dans le développement d’enquêtes. Des enquêtes seront menées auprès de deux publics cibles : d’une part, les acteurs actifs dans la production urbaine et, d’autre part, les populations. Enquêter auprès des acteurs de la production urbaine (architectes, promoteurs, planificateurs, chefs traditionnels, administrations : urbanisme, habitat et affaires foncières,…) devra permettre une compréhension des mécanismes fonciers et immobiliers qui alimentent la production du logement à Kinshasa (nous pensons en particulier au rôle des prix et des valeurs sur les phénomènes de densification et d’étalement urbain). En parallèle, enquêter auprès des populations visera à évaluer le niveau d’efficacité spatiale de l’urbanisation mise en place. Développer ce sujet de l’efficacité spatiale consistera à vérifier si, d’un côté, la densification n’atteint pas des niveaux critiques et si, d’un autre côté, l’étalement ne conduit pas à des déplacements – et donc à des coûts de transport – inutiles. [less ▲]

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See detailObservation foncière : pour une observation partenariale. La Wallonie cherche un modèle
Sarciat, Jordane; Hendrickx, Sébastien ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

in La Revue Foncière (2016), 11

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See detailLe développement territorial en Wallonie : entre dispersion des populations et concentration de l'activité
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailMieux et plus de transports publics : le préalable de l'aménagement du territoire
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailLe logement en Wallonie : grandes problématiques et pistes de réflexion
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailThe English Experience of Soft Densification (Les expériences anglaises en matière de densification douce). Phase II Draft Report
Bibby, Peter; Dunning, Richard; Ferrari, Ed et al

Report (2016)

This report is the second phase of research into the English Experience of Soft Densification and builds upon the quantitative data analysis undertaken in phase I. Adopting an intensive qualitative case ... [more ▼]

This report is the second phase of research into the English Experience of Soft Densification and builds upon the quantitative data analysis undertaken in phase I. Adopting an intensive qualitative case study approach two local authorities, the London Borough of Ealing and Bristol City Council, are considered in detail. Ealing represents a suburban area that experienced concurrently significant soft densification and de-conversion of existing stock in the period 2001 to 2011, whilst Bristol over the same period experienced a high level of housing growth. [less ▲]

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See detailL'observation foncière en France, à Bruxelles et en Flandre
Hendrickx, Sébastien ULg; Sarciat, Jordane ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

in Notes de recherche - Conférence Permanente du Développement Territorial Région Wallonne (2016), 64

Depuis quelques années, un intérêt accru se développe pour l’observation des marchés fonciers et la recherche de gisements fonciers, indispensables à une mise en œuvre efficace des politiques ... [more ▼]

Depuis quelques années, un intérêt accru se développe pour l’observation des marchés fonciers et la recherche de gisements fonciers, indispensables à une mise en œuvre efficace des politiques d’aménagement du territoire et des politiques sectorielles. La note de recherche n° 64 s’intéresse aux pratiques d’observation dans les territoires adjacents à la Wallonie et plus exactement aux outils développés en France, en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. L’analyse de ces différents cas a mis en exergue l'avance évidente de nos voisins sur ces problématiques et permet d'apprécier l’utilité d’une connaissance territoriale accrue pour l’élaboration des stratégies de développement territorial et pour la prise de décision politique. Elle aboutit à diverses recommandations relatives à l’amélioration du système d’informations foncières et des politiques foncières en Wallonie. [less ▲]

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See detailThe spatiality of local governments in European intermediate urban regions: a methodological approach
Breuer, Christophe ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

in Quaestiones Geographicae (2016)

Local authorities are central actors in the governance of European intermediate urban regions. In this paper, we propose a methodology to analyse the fragmentation of local authorities within 119 urban ... [more ▼]

Local authorities are central actors in the governance of European intermediate urban regions. In this paper, we propose a methodology to analyse the fragmentation of local authorities within 119 urban regions. We tested several European databases to create indicators of fragmentation and to develop a typology of fragmentation within cities. Our results show that the Eurostat Cities programme gives a consistent spatial definition of urban regions and that their fragmentation is mainly influenced by national contexts. The developed methodology is a contribution to the debate on territorial reforms and urban governance transformations. [less ▲]

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See detailLes défis du périurbain
Halleux, Jean-Marie ULg; Verpoorten, Laurent

Speech/Talk (2016)

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See detailAménités résidentielles et périurbanisation : enseignements de l'approche hédonique appliquée au marché foncier liégeois
Maldague, Hubert ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2015, December 10)

La présente communication est une réflexion sur la périurbanisation observée dans le bassin d'emploi de Liège sur base des résultats d'un mémoire de master en sciences géographiques (Maldague, 2014). Les ... [more ▼]

La présente communication est une réflexion sur la périurbanisation observée dans le bassin d'emploi de Liège sur base des résultats d'un mémoire de master en sciences géographiques (Maldague, 2014). Les modèles développés montrent en effet une forte opposition entre la vieille agglomération industrielle délaissée et les périphéries plus vertes et agréables. Cette dualité contribue au maintien de l'importe périurbanisation que connait la région de Liège depuis plusieurs décennies. [less ▲]

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See detailTerritoires périurbains. Développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud.
Bogaert, Jan ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2015)

Nous assistons actuellement au peuplement des zones périurbaines de la planète par des centaines de millions d’individus. Cette évolution pose de redoutables problèmes et des difficultés inédites pour les ... [more ▼]

Nous assistons actuellement au peuplement des zones périurbaines de la planète par des centaines de millions d’individus. Cette évolution pose de redoutables problèmes et des difficultés inédites pour les politiques publiques. Si les effets de la périurbanisation sont relativement bien connus dans les pays du Nord, les analyses dédiées aux pays du Sud sont bien moins développées. L’ouvrage « Territoires périurbains : développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud » permet de lever un coin du voile sur cette problématique et sur les grands défis que la périurbanisation pose pour le Sud en général et pour l’Afrique centrale en particulier. L’ouvrage débute en cherchant à clarifier ce qu’il faut exactement entendre par « territoire périurbain ». À la suite de cette mise en contexte, il se poursuit par cinq parties organisées autour des problématiques des ressources naturelles, de la sécurité alimentaire, de la santé publique, des services publics et de l’aménagement des territoires. Pour chacune de ces problématiques, des chercheurs spécialisés issus de disciplines variées apportent des contributions qui, tout en soulignant l’ampleur des défis, permettent la mise en avant de solutions innovantes pour améliorer la gouvernance et le bien-être des populations. Cet ouvrage s’adresse d’abord aux chercheurs préoccupés par les défis du développement. En parallèle, par les pistes pour l’action publique qu’il esquisse, il ne manquera pas d’également intéresser les décideurs et les praticiens qui opèrent dans le contexte des territoires périurbains des pays du Sud. [less ▲]

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See detailLes territoires périurbains et leur développement dans le monde : un monde en voie d'urbanisation et de périurbanisation
Halleux, Jean-Marie ULg

in Bogaert, Jan; Halleux, Jean-Marie (Eds.) Territoires périurbains. Développement, enjeux et perspectives dans les pays du Sud (2015)

Ce chapitre développe une réflexion sur la mondialisation de l’urbanisation et de la périurbanisation. Il débute en interrogeant la théorie de la transition urbaine, le modèle qui décrit la concentration ... [more ▼]

Ce chapitre développe une réflexion sur la mondialisation de l’urbanisation et de la périurbanisation. Il débute en interrogeant la théorie de la transition urbaine, le modèle qui décrit la concentration du peuplement humain au sein des zones urbaines. Le chapitre se focalise ensuite sur le sujet du périurbain, en soulignant la nécessité de dépasser le paradigme obsolète de la dichotomie urbain/rural. En effet, suite à l’explosion des mobilités et à la complexification de la distribution spatiale des activités économiques, l’influence des villes se développe sur des territoires considérablement élargis où « villes » et « campagnes » se mêlent sous des formes hybrides et inédites. Il en résulte que la transition urbaine est en réalité une transition périurbaine, ce qui ne manque pas de poser de redoutables questions de gouvernance et de politiques publiques. [less ▲]

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See detailParcs de logement et évolutions démographiques
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailTrois stratégies foncières d’amélioration qualitative des tissus bâtis
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)