References of "Habrand, Tanguy"
     in
Bookmark and Share    
See detailHistoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Book published by Les Impressions Nouvelles (in press)

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires ... [more ▼]

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires recouverts actuellement par la Communauté française de Belgique , les lignes de faîte qui seront profilées à travers l’histoire de l’édition dans ces territoires représenteront autant de lignes de force susceptibles de mettre en relief les logiques ayant régi, à la fois dans la durée et en chaque état du marché éditorial, les structures de ce marché, leur maintien ou leur évolution, ainsi que leurs rapports à différents horizons. Ce à quoi l’ouvrage renonce en fait d’idéal d’exhaustivité se trouvera ainsi regagné, en quelque sorte, en fait de construction réaliste de l’objet, sous un double point de vue historique et sociologique voulant que les transformations morphologiques du domaine étudié, de même que l’inertie ou l’évolution des représentations sociales et culturelles dont elles s’accompagnent, se trouvent reliées à divers facteurs explicatifs locaux et internationaux, relevant tantôt de l’histoire politique, économique et sociale, tantôt de l’histoire de la littérature et des idées, tantôt encore, plus spécialement, de l’évolution professionnelle du secteur et des politiques du livre mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Dans ce double esprit, l’ouvrage se développe en six grands chapitres, organisés chacun en deux parties, allant de l’apparition du livre imprimé vers 1470 jusqu’à nos jours. Les trois premiers iront de la fin du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, les trois suivants seront consacrés à l’édition au XXe siècle, avant un épilogue s’employant à dresser l’état des lieux et les perspectives de l’édition en Belgique au seuil du nouveau siècle où nous sommes. Chacune des parties dont sont composés ces chapitres successifs, tout en cernant les tropismes généraux du secteur, mettra en lumière quelques maisons ou quelques politiques éditoriales caractéristiques, par souci d’équilibrer vision globale et cas de figure. On l’aura compris : ainsi construit, l’ouvrage procure, d’une moitié à l’autre, un tableau de plus en plus étoffé du paysage du livre et de l’édition dans les territoires belges d’expression française : de Thierry Martens et Jean de Westphalie, pionniers du livre imprimé dans ce qui deviendra la Belgique, à Henry Kistemaeckers ou Edmond Deman, premiers grands éditeurs de création littéraire, puis des industriels de la bande dessinée jusqu’aux éditeurs qui, plus près de nous, continuent de contribuer à la vie du livre et à la survie des valeurs culturelles dont il reste, sous quelque forme qu’il prenne et quelque concurrence qu’il ait à affronter, l’un des indispensables vecteurs. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 244 (40 ULg)
Full Text
See detailDes voisins encombrants, l’édition belge entre France et Pays-Bas
Habrand, Tanguy ULg

in Revue des Livres pour Enfants (2016)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
See detailL’édition hors édition : vers un modèle dynamique
Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2016)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailLa littérature belge en classe
Habrand, Tanguy ULg; Chatelain, Françoise

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAntoine, Jacques
Habrand, Tanguy ULg

in Nouvelle biographie nationale (2016)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIndépendance
Habrand, Tanguy ULg

in Lexique Socius : Ressources sur le littéraire et le social (2016)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLittérature belge d'aujourd'hui. La Brosse à relire [choix de textes critiques de Jacques De Decker]
Habrand, Tanguy ULg; Roland, Hubert

Book published by Espace Nord (2015)

« Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ... [more ▼]

« Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ses impressions. [...] Son guide, c’est la recherche de la qualité où qu’elle se trouve et, au-delà, puisqu’il est aux avant-postes, celle de la nouveauté, de ce qui est prometteur d’une voie inexplorée, d’une voix inouïe. » Jacques De Decker Le présent volume rassemble une partie significative des chroniques que Jacques De Decker a consacrées aux lettres belges francophones, entre 1971 et 2010. Littérature belge d’au­jourd’hui, un autre regard sur une trentaine d’auteurs parmi lesquels Alain Berenboom, Jacques Crickillon, William Cliff, Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Jean Muno, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Pierre Verheggen ou encore Liliane Wouters. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe Jacques Antoine aux Éperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent. Seconde partie : Création contemporaine et politique du livre. Lysiane D'Haeyere aux Éperonniers
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2015), 47

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période ... [more ▼]

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période, de la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980. Seconde partie d'un article en deux temps, celle-ci évoque les causes de la faillite du projet initial avant d'examiner les modalités de son évolution ultérieure, sous la conduite de Lysiane D’Haeyere et dans le cadre réaménagé des Éditions Les Éperonniers. L’histoire de cette continuité dans la rupture et de cette transmission de rôle éditorial est restée jusqu’à ce jour très obscure, pour des raisons qui conjoignent affaires privées et contentieux commercial. L'article éclaircit cette histoire et jette, à travers elle, un jour nouveau sur un aspect des Lettres belges de langue française où s’articulent étroitement histoire de l’édition et histoire de la littérature. Les archives confiées par les héritiers de Lysiane D’Haeyere au Centre d’Étude du Livre Contemporain de l’Université de Liège, une journée d’étude organisée le 5 mai 2010 par le CELIC avec l’appoint de témoins directs de son activité d’éditrice, ont représenté à cet égard des ressources de premier plan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (10 ULg)
Full Text
See detailLa bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing
Dony, Christophe ULg; Habrand, Tanguy ULg; Meesters, Gert

Book published by Presses Universitaires de Liège (2014)

This volume investigates the complex notion of dissent as it can be applied to contemporary comics in confronting field and market logic, legitimation strategies, and social, cultural, political and ... [more ▼]

This volume investigates the complex notion of dissent as it can be applied to contemporary comics in confronting field and market logic, legitimation strategies, and social, cultural, political and aesthetic discourses. How do artists and/or publishing structures distance themselves from a certain idea of the established order? In what ways do they challenge the existing systems and environments in which they operate? How can we characterize the many guises and sometimes conflicting objectives of a generally self-conscious (counter-)culture? And what kinds of symbolic exchanges can we observe between artistic and critical discourses? These are some of the questions that the here gathered essays explore in considering the practices and strategies of either so-called and/or selfproclaimed independent or alternative comics artists or publishers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction (English version)
Dony, Christophe ULg; Habrand, Tanguy ULg; Meesters, Gert

in Dony, Christophe; Habrand, Tanguy; Meesters, Gert (Eds.) La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing (2014)

Detailed reference viewed: 34 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction (version française)
Dony, Christophe ULg; Habrand, Tanguy ULg; Meesters, Gert

in Dony, Christophe; Habrand, Tanguy; Meesters, Gert (Eds.) La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent: Alternative, Independence, Self-Publishing (2014)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)
See detailEntre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2014, May 23)

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau ... [more ▼]

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau construit sous différents paramètres (historiques, en termes de régime de production et en termes de genres pratiqués) des principaux imprimeurs-éditeurs et éditeurs en région liégeoise du XIXe au XXIe siècle : édition religieuse et scolaire (Dessain), bande dessinée et livre pour la jeunesse (Chagor, Marabout, Hemma) ; architecture et sciences humaines (Mardaga), poésie (L'arbre à Paroles, L'Atelier de l'Agneau, Le Fram), livres d'art, de cinéma et de photographie (Yellow Now), littérature régionaliste (Dricot) et livre d'actualité (Luc Pire). [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (13 ULg)
Full Text
See detailUn trou dans la couche d’Amazon
Habrand, Tanguy ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailUrbanisme du livre
Habrand, Tanguy ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’édition contemporaine en Belgique francophone. Quelques grandes lignes de force
Habrand, Tanguy ULg

in Varry, Dominique (Ed.) 50 ans d’histoire du livre : 1958-2008 (2014)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Indépendants de la bande dessinée : Entre édition établie et édition sauvage
Habrand, Tanguy ULg

in Habrand, Tanguy; Dony, Christophe; Meesters, Gert (Eds.) La Bande dessinée en dissidence / Comics in Dissent (2014)

The validity of the concept of independent publishing within academia is not self-evident. After a short examination of how the expression “independence” is employed in the comics publishing business and ... [more ▼]

The validity of the concept of independent publishing within academia is not self-evident. After a short examination of how the expression “independence” is employed in the comics publishing business and notably contrasts with the use of “alternative,” this chapter argues that the former term can either refer to an encompassing label or to an analytical tool. The meanings generally attributed to the concept of “independence” can indeed vary according to the ways in which the press and the sector actors embrace or, on the contrary, reject the term. Needless to say, the terminological confusion surrounding the shifting meanings of “independence” as it relates to the comics industry has given rise to much controversy. And this controversy has, in its turn, led some of the stakeholders in comics to either abandon the term altogether in favor of the “alternative” designation, or to engage in new tentative definitions. It is my contention that one way to critically reassess the concept of independent comics publishing would consist in designating under this appellation publishing structures that, on the one hand, embrace most of the characteristics formulated by l’Alliance des Éditeurs Indépendants and, on the other, belong to an institution (Jacques Dubois) or to an “art world” (Howard S. Becker). [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (première partie)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2014), 45

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des ... [more ▼]

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers et sur l'histoire et la politique éditoriale de cette dernière maison (CRÉATION CONTEMPORAINE ET POLITIQUES DU LIVRE : LYSIANE D’HAEYERE AUX ÉPERONNIERS). [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (45 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Fonds Hubert Nyssen à l'Université de Liège
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Histoires littéraires (2014), 58

Biographie croisée de l'écrivain et de l'éditeur Hubert Nyssen et présentation détaillée du Fonds d'archives déposé par lui au Centre d'Etude du Livre Contemporain de l'Université de Liège.

Detailed reference viewed: 76 (22 ULg)