References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailQuel est le modèle de transition des jeunes en Communauté française? Que résulte t-il de sa comparaison avec d'autres modèles européens?
Beuker, Laura ULg; Guillaume, Jean-François ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française ... [more ▼]

Principaux constats d'une recherche commanditée par la Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse en 2011 portant sur les modalités d'insertion des jeunes dans l'âge adulte en Communauté française et sa comparaison avec d'autres modèles européens. [less ▲]

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See detailComme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l'institution scolaire en Belgique francophone
Guillaume, Jean-François ULg

in Hamel, Jacques; Pugeault-Cicchelli, Catherine; Galland, Olivier (Eds.) et al La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (2010, December)

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans ... [more ▼]

Elèves en difficultés ou institution à bout de souffle ? Déficits individuels ou hysteresis de l’habitus pédagogique ? C’est cette deuxième hypothèse que l'auteur développe dans cette contribution. Dans cette approche des pratiques éducatives et pédagogiques dans les écoles secondaires, il y a des choses invisibles tant elles sont devenues « normales ». Il s’agirait alors d'entamer une critique radicale de la supposée neutralité sociale de la forme scolaire en se penchant sur le geste scolaire le plus banal pour y déceler le fondement d’un mode d’organisation du travail scolaire et mettre à jour ses effets objectifs. [less ▲]

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See detailLa formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège
Guillaume, Jean-François ULg

Scientific conference (2010, April 30)

Présentation du dispositif de formation des enseignants du secondaire à l'Université de Liège, avec un accent plus particulier sur le cas de la didactique des sciences sociales.

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See detailStudent's Quality of Life and Employability Skills : SQALES, un dispositif et un instrument au service des universités. Exemple d'utilisation au Luxembourg, en Belgique et en Roumanie
Amara, Marie-Emmanuelle; Baumann, Michèle; Pelt, Véronique et al

in Revista de Cercetare si interventie sociala (2010), 28

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to ... [more ▼]

Underpinned by reforms initiated under the Bologna process, the European universities today have to develop student’s skills and to prepare them for sustainable employment. In this article, we try to illustrate the changing roles of universities, highlighting the importance of the concept of competences. We present the first use of SQALES (process and tool) among students from three European universities (Luxembourg, Belgium, Romania) entering in their first year of social sciences study. Our results show that the evaluation of the employability skills is possible and can even be recommended as a guide to adjusting curricula and to implementing programmes of assistance tailored to identify student needs. [less ▲]

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See detailLes petites chambres de l'école Ste Odile
Guillaume, Jean-François ULg

Article for general public (2010)

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des ... [more ▼]

L'organisation du travail scolaire, tant du côté des élèves que des enseigannts, tend à distinguer deux lieux essentiels : la classe et le domicile. Or dans un contete de remodelage de la place et des missions des institutions éducatives, il convient de s'interroger sur les pratiques les plus habituelles. La segmentation des espaces et leur affectation sont de celles-là. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailWHOQoL Psychological and Employability Skills among Students at the Universities of Luxembourg and Liege (Belgium)
Pelt, Véronique; Guillaume, Jean-François ULg; Baumann, Michèle

in Psychology & Health (2009, September), 24(supplement 1), 308

Some results of the survey conducted in 2008 among first-year student volunteers (in two universities at Luxembourg and Belgium).

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See detailBousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2009)

La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs des parents désireux de trouver la bonne école ... [more ▼]

La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs des parents désireux de trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement ; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles responsabilités. La gestion pédagogique des écoles secondaires est un défi majeur des prochaines années. Et pour le relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une critique radicale des habitudes scolaires. [less ▲]

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See detailLes parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles
Guillaume, Jean-François ULg

in Informations sociales (2009), 156(novembre-décembre), 22-30

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles ... [more ▼]

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles. Dans nos sociétés contemporaines, de nouvelles injonctions normatives sont notamment portées par les dispositifs d'intervention sociale qui donnent une place centrale aux notions de projet et de réflexivité. L'individu n'est plus simplement un acteur, il doit devenir un sujet, qui est sommé d'affirmer sa responsabilité individuelle. Les repères collectifs, les rites d'initiation ou de passage, paraissent à présent désuets et c'est dans un acte narraitf (le récit biographique) que le sujet émergera, s'il parvient à reconfigurer l'ensemble disparate des événements, heureux ou malheureux, qu'il a dû affronter pour en faire une vie ou, mieux encore, "sa" vie. [less ▲]

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See detailOrdre scolaire et valeurs locales
Guillaume, Jean-François ULg

in Vrancken, Didier; Dubois, Christophe; Schoenaers, Frédéric (Eds.) Penser la négociation. Mélanges en hommage à Olgierd Kuty (2008)

En croisant le regard du sociologue et celui du juriste, il serait possible d'apporter un éclairage nouveau sur des défis majeurs que doit affronter l'institution scolaire dans des sociétés ... [more ▼]

En croisant le regard du sociologue et celui du juriste, il serait possible d'apporter un éclairage nouveau sur des défis majeurs que doit affronter l'institution scolaire dans des sociétés multiculturelles : le rappel de la norme et l'ouverture d'un espace de négociation doivent se rejoindre dans un même projet d'éducation citoyenne. [less ▲]

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See detailEléments de sociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULg

Learning material (2008)

Le syllabus est construit autour de situations-problèmes, relatant des incidents critiques vécus par des enseignants en fonction et/ou en formation. Des propositions théoriques soutiennent l'analyse de ... [more ▼]

Le syllabus est construit autour de situations-problèmes, relatant des incidents critiques vécus par des enseignants en fonction et/ou en formation. Des propositions théoriques soutiennent l'analyse de ces situations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes aspects sociologiques de la transmission du patrimoine familial
Guillaume, Jean-François ULg

in Baugniet, Nathalie; Taymans, Jean-François (Eds.) Planification successorale. Aspects civils et fiscaux (2008)

Quelle place pour la transmission du patrimoine dans les familles contemporaines ? Quelles normes pour organiser le partage des biens entre héritiers ? Ces questions sont envisagées au départ de ... [more ▼]

Quelle place pour la transmission du patrimoine dans les familles contemporaines ? Quelles normes pour organiser le partage des biens entre héritiers ? Ces questions sont envisagées au départ de recherches en sociologie de la famille, réalisées en Belgique et en France. [less ▲]

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See detailQuand deux personnes sont consentantes, tout est permis
Guillaume, Jean-François ULg

in Melliti, Imed; Mahfoudh, Dora; Ben Amor, Ridha (Eds.) et al Jeunes, dynamiques identitaires et frontières culturelles (2008)

Comment des jeunes sont-ils poussés à placer une frontière entre la sphère publique des référents institutionnels ou institués, et la sphère privée de l'intimité affective et sexuelle ? Comment conçoivent ... [more ▼]

Comment des jeunes sont-ils poussés à placer une frontière entre la sphère publique des référents institutionnels ou institués, et la sphère privée de l'intimité affective et sexuelle ? Comment conçoivent-ils l'articulation entre les formes de contrôle qui s'exercent sur eux et les attentes qu'ils nourrissent à l'égard des institutions publiques, dans l'une des dimensions du passage à l'âge adulte : celle de la vie adulte et de la sexualité ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailExpériences de mobilité étudiante et construction de soi
Pleyers, Geoffrey; Guillaume, Jean-François ULg

in Agora Débats / Jeunesses (2008), 50(4e trimestre), 68-78

Based on interviews conducted with students carrying out or having stayed abroad, the paper analyses the importance of these experiences in the young people's self-construction. Having proposed a typology ... [more ▼]

Based on interviews conducted with students carrying out or having stayed abroad, the paper analyses the importance of these experiences in the young people's self-construction. Having proposed a typology, it develops some aspects of cultural exchanges at the heart of these experiences. The student mobility is seen as a particularly interesting way to answer young people's double demands : self-construction through experiences abroad while remaining integrated in a student course and developing skills that will facilitate integration into the professional world. [less ▲]

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See detailLa mobilité étudiante : trajectoires et reconfiguration de l'expérience
Guillaume, Jean-François ULg; Pleyers, Geoffrey

in Gauthier, Madeleine; Leblanc, Patrice (Eds.) Jeunes et dynamiques territoriales (2008)

En installant une distance avec la société d’origine et l’entourage, la mobilité des étudiants participe également d’une conception de la jeunesse comme le temps privilégié de l’expérimentation et ... [more ▼]

En installant une distance avec la société d’origine et l’entourage, la mobilité des étudiants participe également d’une conception de la jeunesse comme le temps privilégié de l’expérimentation et témoigne du processus d’individualisation des parcours de transition vers l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une recherche de quelques semaines dans un milieu très différent ou de plusieurs années passées à l’étranger, l’expérience de la mobilité est marquante et comporte une dimension profondément subjective. La confrontation à l’altérité bouscule les habitudes, les illusions et contribue parfois à remodeler la personnalité. Ces expériences de découverte, de reconfiguration de la vie quotidienne et de nécessaire adaptation marquent profondément la construction de soi au cours de cette étape de transition qu’est la jeunesse. Partis à la recherche de l’autre, du différent, c’est aussi à la recherche d’eux-mêmes qu’ils se sont lancés. [less ▲]

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See detailAvant-propos
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des ... [more ▼]

Le texte présente les grandes thématiques abordées dans le cadre de l'Université d'Eté 2007 du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l'Université de Liège, ainsi qu'une exploitation des réponses aux situations-problèmes présentées aux participants. La notion d'autorité et ses usages sont plus particulièrement critiqués. [less ▲]

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See detailIl faut se méfier du tableau
Guillaume, Jean-François ULg

in Puzzle (2007), 23

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux ... [more ▼]

Le maintien de toutes les tâches constitutives d’une identité et d’un métier d’élève (s’asseoir sur les bancs de l’école, centrer son attention sur le tableau, écouter le professeur, etc.) se prêt mal aux aptitudes requises dans une société de la connaissance. Cette inertie des pratiques scolaires contribuera inévitablement à renforcer l’importance des investissements éducatifs des familles, et les disparités sociales qui les accompagnent. Il paraît en effet bien illusoire de vouloir affronter les nouveaux défis propres aux sociétés de l’information avec le bagage technique et conceptuel d’un mode d’organisation sociale qui s’éteint. [less ▲]

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See detailFaire et faire faire. Le principe d'isomorphisme dans la formation des enseignants de sciences sociales
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

in Puzzle (2007), 22

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales ... [more ▼]

Les auteurs présentent la démarche d'apprentissage retenue dans le cadre de la formation de futurs enseignants de sciences sociales : déconstruction des routines scolaires et des représentations initiales, clarification des choix pédagogiques, formalisation des procédés didactiques. Il s'agit donc d'agir sur les dimensions structurelles des situations d'interaction professeur-élève, et d'éviter de se reposer sur les seules (bonnes) intentions individuelles. [less ▲]

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See detailSoigner la relation pour sauver les meubles
Guillaume, Jean-François ULg; Xhonneux, Michel ULg

Article for general public (2007)

L'idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Mais il serait opportun d'inverser cette propostion et de ... [more ▼]

L'idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Mais il serait opportun d'inverser cette propostion et de considérer que la qualité du climat relationnel est un bénéfice secondaire (au double sens du terme) induit par le mode d'organisation pédagogique de la classe. [less ▲]

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