References of "Grignard, Sophie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailPour envisager différemment les analyses de situation
Grignard, Sophie ULg; Goudet, Bernard; Vandoorne, Chantal ULg

in Education Santé (2008), (240), 13-17

Detailed reference viewed: 94 (35 ULg)
Full Text
See detail"Diabolo-Manques", histoire d'une évaluation
Grignard, Sophie ULg; Vandoorne, Chantal ULg

in Education Santé (2008), (236), 2-3

Cet article présente les grandes lignes d’une brochure, coéditée par l’APES-ULg et par la Maison du Social de la Province de Liège, et intitulée «Diabolo-Manques - Une exploration à la découverte de soi ... [more ▼]

Cet article présente les grandes lignes d’une brochure, coéditée par l’APES-ULg et par la Maison du Social de la Province de Liège, et intitulée «Diabolo-Manques - Une exploration à la découverte de soi - L'évaluation d'un programme de prévention des assuétudes en Province de Liège». Cette brochure d’une vingtaine de pages décrit de façon synthétique et intégrée les différentes phases d’évaluation de ce programme ainsi que leurs résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (29 ULg)
Full Text
See detailLes journées PROVAC-PSE de 2007
Grignard, Sophie ULg; Miermans, Marie-Christine ULg; Levie, Karin et al

in Promouvoir la santé à l'école (2008), (22), 4

Detailed reference viewed: 66 (13 ULg)
Full Text
See detailLe partenariat public/privé dans le monde de l'école...
Grignard, Sophie ULg

in Education Santé (2008), 230

Detailed reference viewed: 41 (24 ULg)
Full Text
See detailUne évaluation de la mise en oeuvre du décret de promotion de la santé à l'école
Vandoorne, Chantal ULg; Grignard, Sophie ULg; Trefois, Patrick et al

in Education Santé (2005), (197), 11-14

Detailed reference viewed: 48 (15 ULg)
See detailComment créer un outil pédagogique en santé : Guide méthodologique
Frérotte, Maïté; Spiece, Catherine; Grignard, Sophie ULg et al

Book published by Service Promotion de la santé de l'UNMS (2004)

Detailed reference viewed: 80 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'appropriation de l'évaluation par la formalisation des critères de jugement
Vandoorne, Chantal ULg; Grignard, Sophie ULg

in Ouvrage des résumés du Congrès des 1-2 et 3 juillet 2004 à Lyon de la Société Française de Santé Publique (2004)

Detailed reference viewed: 25 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCharacteristics of adolescent attempts to manage overweight
Grignard, Sophie ULg; Bourguignon, Jean-Pierre ULg; Born, Michel ULg et al

in Patient Education & Counseling (2003), 51(2), 183-189

This study evaluates the actions taken by obese adolescents in an attempt to lose weight in relation to changes in weight. Particular emphasis is put on the context surrounding the management process ... [more ▼]

This study evaluates the actions taken by obese adolescents in an attempt to lose weight in relation to changes in weight. Particular emphasis is put on the context surrounding the management process. Thirty one obese adolescents aged 14-18 participated in this study. The adolescents answered a written questionnaire, took a body-size dissatisfaction test and were interviewed. Their family physicians were interviewed by telephone. Quantitative data concerned changes in weight and body-size dissatisfaction scores. Qualitative analysis included cases analyses and building up of synthesis variables. Loss of weight is linked with continuity of management attempts as well as with medical follow-up. The most frequent management attempt is diet. Self-image is correlated with weight. The exclusive emphasis put on diet is discussed in relation to the importance of more psychosocial factors such as self-image, denial and attraction to discontinuity. Some recommendations for the management of overweight adolescents are then outlined. (C) 2002 Elsevier Science Ireland Ltd. All rights reserved. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (43 ULg)
Full Text
See detailMotivations et apports d'une prise en charge ambulatoire pluridisciplinaire de la santé des adolescents
Bourguignon, Jean-Pierre ULg; Grignard, Sophie ULg; Glowacz, Fabienne ULg et al

in Bulletin d'Education du Patient à sa Maladie (2000), 19(3), 126-129

D’importants problèmes de santé sont identifiés par les professionnels chez les adolescents. Toutefois, ces problèmes de santé ne sont que peu ou pas soulevés par les adolescents eux-mêmes car ils ... [more ▼]

D’importants problèmes de santé sont identifiés par les professionnels chez les adolescents. Toutefois, ces problèmes de santé ne sont que peu ou pas soulevés par les adolescents eux-mêmes car ils consultent peu à ce sujet. En particulier, ils évoquent rarement les aspects psychosociaux des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils fonctionnent dans le clivage entre somatique et psychologique bien que ces deux aspects soient indissociables. Les adolescents sont souvent amenés en consultation par d’autres, dont les parents. Un travail d’identification de la demande réelle de l’adolescent est donc nécessaire pour que celui-ci puisse se mobiliser vers une prise en charge. La confidentialité est cruciale de même que le respect de l’adolescent, ainsi que la reconnaissance de ses craintes et des limites qu’il met à l’accès aux informations par l’anamnèse et l’examen clinique. Il appartient au médecin de lire la demande de l’adolescent dans un double registre, à la fois somatique et psychique et de resituer cette demande dans le contexte de vie particulier à l’adolescent. Aussi, la lecture de la demande intégrera non seulement les problèmes invoqués par l’adolescent mais aussi ceux relevés par l’anamnèse et l’examen clinique. Une telle lecture peut prendre du temps pour les intervenants de santé mais aussi pour l’adolescent, avant qu’il n’aboutisse à l’émergence de sa demande et, dès lors, à une demande de prise en charge. Celle-ci devra parfois faire appel à une équipe spécifique et pluridisciplinaire telle que celle où collaborent les auteurs du présent article, au Centre de Santé de l’Adolescent à Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 156 (27 ULg)