References of "Goffin, Christelle"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Fagnant, Annick ULg

Conference (2014, January)

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire ... [more ▼]

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire. L’étude présentée ici s’appuie sur une analyse de contenu réalisée auprès de 66 futurs enseignants qui se destinent au secondaire supérieur (grades 10-12) en Belgique francophone. Il leur a été demandé d’expliquer pourquoi il est considéré que l’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement / apprentissage. Hormis un étudiant, tous font référence aux fonctions de diagnostic et / ou de régulation de l’évaluation. Mais seuls 11 étudiants mentionnent l’idée de régulation interactive. Enfin, une majorité d’étudiants anticipent des difficultés quant à la conception et la correction des évaluations, avec un pourcentage relativement plus élevé d’étudiants fréquentant une section littéraire (versus section scientifique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (2 ULg)
See detailFilles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre
Goffin, Christelle ULg; Quittre, Valérie ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Gavray, Claire; Adriaenssens, Alexandra (Eds.) Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (2010)

Detailed reference viewed: 60 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes langues des voisins : des langues toujours appréciées ?
Goffin, Christelle ULg; Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg

in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2009), 40

Detailed reference viewed: 67 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation
Blondin, Christiane ULg; Fagnant, Annick ULg; Goffin, Christelle ULg

in Education-Formation (2008)

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues ... [more ▼]

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues modernes dans le système éducatif de la Communauté française de Belgique, l’article soulève des hypothèses de nature à expliquer la faiblesse des compétences des Belges francophones dans ce domaine. Les attitudes et la motivation ainsi que l’exposition à la langue retiennent particulièrement l’attention : l’article souligne les problèmes posés par les fréquents changements de langue entre le primaire et le secondaire, l’absence de cours de langue dans certaines filières de l’enseignement secondaire et les différences dans les attitudes et les incitations à l’apprentissage en fonction de la langue étudiée. Il discute ensuite des améliorations possibles au niveau des parcours et de la formation des attitudes et des représentations et conclut en soulevant quelques hypothèses à explorer pour étayer l’étude des attitudes et des compétences des jeunes face aux langues. [less ▲]

Detailed reference viewed: 176 (33 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage des langues et motivation
Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg et al

in Langues Modernes (2008), 3

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme ... [more ▼]

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme : exploiter à l’école la diversité des contextes européens ». Nous avons choisi de nous centrer sur deux zones belges jointives qui présentent l’intérêt d’offrir une symétrie intéressante et permettent de réaliser une analyse contrastée de l’image de deux langues européennes : l’allemand (appris par de jeunes francophones) et le français (appris par de jeunes germanophones). Outre les attitudes des élèves de 5e année primaire vis-à-vis de ces deux langues, l’article décrit les contextes spécifiques dans lesquels ces langues sont apprises et les autres langues que les jeunes souhaitent apprendre en plus. En conclusion, il tente de dégager quelques hypothèses interprétatives des différences d’attitudes observées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (20 ULg)
See detailPour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale
Androulakis, G.; Beckmann, C.; Blondin, Christiane ULg et al

Book published by Editions de l'Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 69 (10 ULg)
Full Text
See detailA Set of Indicators to Measure Equity in 25 European Union Education Systems
Baye, Ariane ULg; Demeuse, Marc; Monseur, Christian ULg et al

Report (2006)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)