References of "Goffin, Christelle"
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See detailUne évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire
Fagnant, Annick ULiege; Goffin, Christelle ULiege

in 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (2017, January)

Dans une étude qui s’intéressait aux conceptions de futurs enseignants du secondaire (Goffin & Fagnant, 2016), nous avons notamment montré que ces derniers témoignent d’expériences très limitées en ... [more ▼]

Dans une étude qui s’intéressait aux conceptions de futurs enseignants du secondaire (Goffin & Fagnant, 2016), nous avons notamment montré que ces derniers témoignent d’expériences très limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève fait davantage état de pratiques d’auto-notations (Rey & Feyfant, 2014) que de réelle autoévaluation. Sur la base de ce constat, nous leur avons fait vivre une expérience d’évaluation mutuelle (Bourgeois & Laveault, 2015) dans le cadre d’un cours de pédagogie générale. Cette communication présentera le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par plusieurs sources d’informations. En préparation de la séance-cible, les étudiants étaient invités à analyser une de leurs séquences à l’aide de la grille CompAS (Parmentier & Paquay, 2002). Ils devaient rédiger un texte présentant cette analyse et étaient prévenus que cette première ébauche serait évaluée par un autre étudiant en vue d’être retravaillée pour figurer dans leur rapport final. Après avoir pris connaissance et discuté de l’évaluation réalisée par un autre étudiant, ils ont pu affiner et poursuivre le travail initialement demandé, notamment en développant des pistes touchant aux différentes formes d’évaluation qu’ils pourraient pratiquer en classe avec leurs élèves dans le cadre de cette séquence de cours. Quelques exemples, issus des 231 travaux réflexifs recueillis en fin d’année, permettront d’illustrer leur compréhension de la perspective élargie de l’évaluation formative (Allal & Mottier Lopez, 2005). Une analyse des commentaires rédigés par les étudiants suite à l’expérience d’évaluation mutuelle vécue permettra également de pointer les avantages et les limites qu’ils perçoivent à ce dispositif et les retombées qu’ils envisagent pour leurs pratiques de classes. Outre quelques limites relevées, les résultats sont globalement positifs et montrent que cette expérience a ainsi pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel. [less ▲]

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See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative
Fagnant, Annick ULiege; Goffin, Christelle ULiege

in Mesure et Evaluation en Education (2017), 40(1), 1-32

S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage ... [more ▼]

S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative auxquelles les futurs enseignants font face dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage. [less ▲]

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See detailFaire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Contextes et Didactiques (2017), 9

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient ... [more ▼]

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient d’expériences limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève faisait davantage état de pratiques d’auto-notation que de réelles expériences d’autoévaluation. Voulant prendre en compte le décalage entre le cadre légal qui prescrit la mise en œuvre d’évaluations formatives et la réalité des classes où ce type d’évaluation semble être peu pratiqué, nous avons tenté d’agir dès la formation initiale. Ainsi, nous avons fait vivre à ces futurs enseignants une expérience d’évaluation mutuelle en tant qu’étudiant universitaire dans un cours pluridisciplinaire tout en les faisant réfléchir à la transposition de ces acquis vers leurs pratiques de stage en tant qu’enseignant d’une discipline donnée. Cet article présente le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par deux sources d’informations. La première concerne les commentaires rédigés par les étudiants sur ce qu’ils ont retenu du dispositif expérimenté. La seconde porte sur les pratiques d’évaluation que les futurs enseignants ont développées ou pourraient développer en classe avec leurs élèves, en lien avec l’expérience vécue en formation. Les analyses mettent en évidence que cette expérience a pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel. [less ▲]

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See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Cavaco, Carmen; Alves, Natãlia; Guimarães, Paula (Eds.) et al Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (2016)

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ... [more ▼]

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ; Soussi, Ducrey, Ferrez, Nidegger & Viry, 2006). Elles pointent des conceptions relativement positives à propos des évaluations formatives, tout en en marquant les limites quant aux retombées dans les classes. Les modifications des pratiques seraient en effet tributaires de résistances diverses, liées notamment « à la complexité et la lourdeur qui caractérise la mise en place des démarches concrètes en vue de réguler au mieux les apprentissages » (Boraita & Issaieva, p. 1). Les résistances pourraient aussi s’expliquer par une non-prise en compte des conceptions à l’entrée en formation et par la difficulté de réellement les infléchir (Crahay, Wanlin, Issaieva & Laduron, 2010). La présente étude s’intéresse aux conceptions des futurs enseignants du secondaire. S’appuyant sur un questionnaire soumis à environ 250 étudiants à leur entrée en formation initiale, elle cherche à cerner la façon dont ils perçoivent, spontanément d’abord puis de manière plus ou moins incitative ensuite, les liens entre évaluation et apprentissage. Considérant que les conceptions des futurs enseignants proviennent de sources diverses, dont notamment les expériences qu’ils ont vécues eux-mêmes en tant qu’élève (Crahay & al., 2010 ; Vause, 2010), l’étude s’intéresse également aux différentes formes d’évaluation auxquelles ils ont été confrontés dans leur parcours scolaire et à anticiper des leviers et freins potentiels pour leurs pratiques futures. A plus long terme, l’objectif est de prendre en compte ces conceptions dans le cadre de la formation, pariant sur l’idée qu’une réelle prise en compte des conceptions les plus ancrées et des freins anticipés pourraient être bénéfique pour un transfert vers la pratique. [less ▲]

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See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULiege; Renson, Jean-Marie ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. (2014)

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See detailLes langues s'apprennent aussi en dehors de la classe
Blondin, Christiane ULiege; Goffin, Christelle ULiege; Baye, Ariane ULiege

Learning material (2014)

Written for the teachers, this short note shows information about students' extra class activities and their competences in foreign language.

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See detailLes élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!
Blondin, Christiane ULiege; Goffin, Christelle ULiege; Baye, Ariane ULiege

Learning material (2014)

Written for the teachers, the short paper shows a few results of ESLC about students' attitudes toward the languages and their competences

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See detailLes compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues
Blondin, Christiane ULiege; Goffin, Christelle ULiege; Baye, Ariane ULiege

Report (2013)

The report summarizes and re-analyses the main results of the first European Survey of Language Competences from de point of view of the French Community of Belgium

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See detailDiversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire.
Blondin, Christiane ULiege; Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

Article for general public (2012)

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See detailFilles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre
Goffin, Christelle ULiege; Quittre, Valérie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Gavray, Claire; Adriaenssens, Alexandra (Eds.) Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (2010)

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See detailLes langues des voisins : des langues toujours appréciées ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege; Blondin, Christiane ULiege

in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2009), 40

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See detailL'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation
Blondin, Christiane ULiege; Fagnant, Annick ULiege; Goffin, Christelle ULiege

in Education-Formation (2008)

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues ... [more ▼]

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues modernes dans le système éducatif de la Communauté française de Belgique, l’article soulève des hypothèses de nature à expliquer la faiblesse des compétences des Belges francophones dans ce domaine. Les attitudes et la motivation ainsi que l’exposition à la langue retiennent particulièrement l’attention : l’article souligne les problèmes posés par les fréquents changements de langue entre le primaire et le secondaire, l’absence de cours de langue dans certaines filières de l’enseignement secondaire et les différences dans les attitudes et les incitations à l’apprentissage en fonction de la langue étudiée. Il discute ensuite des améliorations possibles au niveau des parcours et de la formation des attitudes et des représentations et conclut en soulevant quelques hypothèses à explorer pour étayer l’étude des attitudes et des compétences des jeunes face aux langues. [less ▲]

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See detailImage des langues et motivation
Fagnant, Annick ULiege; Blondin, Christiane ULiege; Goffin, Christelle ULiege et al

in Langues Modernes (2008), 3

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme ... [more ▼]

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme : exploiter à l’école la diversité des contextes européens ». Nous avons choisi de nous centrer sur deux zones belges jointives qui présentent l’intérêt d’offrir une symétrie intéressante et permettent de réaliser une analyse contrastée de l’image de deux langues européennes : l’allemand (appris par de jeunes francophones) et le français (appris par de jeunes germanophones). Outre les attitudes des élèves de 5e année primaire vis-à-vis de ces deux langues, l’article décrit les contextes spécifiques dans lesquels ces langues sont apprises et les autres langues que les jeunes souhaitent apprendre en plus. En conclusion, il tente de dégager quelques hypothèses interprétatives des différences d’attitudes observées. [less ▲]

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See detailPour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale
Androulakis, G.; Beckmann, C.; Blondin, Christiane ULiege et al

Book published by Editions de l'Université de Liège (2007)

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