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See detailModification de la gestion du dialogue intérieur des sportifs de haut niveau. Etude préliminaire
Lacrosse, Zoé; Godin, Philippe; Cloes, Marc ULg

Poster (2012, May)

Le dialogue intérieur est constitué de pensées qui sont généralement spontanées mais qui peuvent également être sous le contrôle direct du sportif. Selon Hatzigeorgiadis, Zourbanos, Galanis et Theodorakis ... [more ▼]

Le dialogue intérieur est constitué de pensées qui sont généralement spontanées mais qui peuvent également être sous le contrôle direct du sportif. Selon Hatzigeorgiadis, Zourbanos, Galanis et Theodorakis (2011), le discours peut revêtir une orientation pédagogique ou motivante. Ces auteurs ont montré que les pensées motivantes sont plus efficaces pour améliorer la performance dans des situations nécessitant un effort de longue durée ou de la force. Par contre, le discours pédagogique est plus utile pour les tâches qui demandent du temps et/ou de la précision. Les pensées spontanées des sportifs sont à 80% négatives. Il est donc logique de tenter de modifier cette situation afin d’augmenter la part des pensées opérationnelles (objectif clair, énoncé bref et simple phonétiquement, initiation d’un acte ou un geste concret, stimulation). Dans cette étude, nous testons une approche visant justement à amener des sportifs à mieux exploiter leur dialogue intérieur. Notre étude porte sur 5 joueuses de volley-ball de 2ème nationale belge (postes de jeu différents) provenant de deux équipes, toutes volontaires. Nous avons filmé une première confrontation entre ces deux formations. Sur base de l’enregistrement vidéo, nous avons effectué des entretiens stimulés individuels ciblant divers événements survenus lors de la rencontre. Ces retours sur la pratique nous ont permis d’identifier les pensées des joueuses. Par la suite, chacune de celles-ci a participé à deux séminaires individuels qui avaient pour objectif de modifier les pensées négatives et positives en pensées opérationnelles. A l’issue du match retour, nous avons répété une séance de rappel stimulé et avons complété la collecte des données par un débriefing général. Parmi les résultats que nous avons déjà mis en évidence, nous retiendrons que le discours pédagogique s’avère particulièrement pauvre par rapport au discours motivant. Des implications pratiques sont proposées. [less ▲]

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