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Peer Reviewed
See detailMaternal sense of competence in a context of precariousness
Halin, Stéphanie ULg; Glowacz, Fabienne ULg

Poster (2016, May 24)

The exercise of parenthood is threatened by the precarious context in which parents and children live. Precariousness is defined by the lack or the absence of basic securities, such as housing, employment ... [more ▼]

The exercise of parenthood is threatened by the precarious context in which parents and children live. Precariousness is defined by the lack or the absence of basic securities, such as housing, employment, financial, emotional security, etc. In such a context, the emotional availability of a parent can be reduced, so that the quality of parent-child interactions decreases and multiple dimensions of the child development are impacted. Therefore, policies of prevention and intervention have been developed in order to overcome the difficulties experienced by parents from birth and, sometimes, from pregnancy. However, little is known about the parenting sense of competence of mother living in such a precarious context, and the possible mediating effect of perceived social support. In this study, we investigate parenting sense of competence in a sample of 38 adult mothers raising alone their children in a context of poverty. Subjects completed the French versions of the “Parenting Sense of Competence Scale (P.S.O.C.)” and the “Social Provisions Scale”, and a socio-demographic questionnaire. Results indicate that, in average, mothers report a high parenting sense of competence (μ=69.18), characterized by a high level of self-efficacy (μ=32.76) and an average level of satisfaction (μ=36.42). Mothers also report low perceived social support (T=41, percentile 21). Results also indicate a significant negative correlate between self-efficacy and the need to feel useful and necessary, while the satisfaction dimension is positively correlated with all the perceived social support dimensions, except from the “need to feel useful” dimension. In conclusion, mothers raising alone their children in a context of poverty report high levels of parenting sense of competence. However, withdrawal and isolation are associated with poorer parental satisfaction. This suggests that the social dimension of poverty is a significant aspect to consider in parenting support policies. [less ▲]

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See detailJeunes fugueurs en Belgique : Indicateurs de risque et de protection dans les signalements
Courtain, Audrey ULg; Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2016, May)

Chaque année, 1% des foyers européens vit la fugue d’un de ses membres de moins de 18 ans. Au 2 janvier 2014, plus de onze mille jeunes français étaient recherchés comme fugueurs ; avec près de 50.000 ... [more ▼]

Chaque année, 1% des foyers européens vit la fugue d’un de ses membres de moins de 18 ans. Au 2 janvier 2014, plus de onze mille jeunes français étaient recherchés comme fugueurs ; avec près de 50.000 fugues de mineurs français par an. En Belgique, sur les années 2013-2014, l’organisme Child Focus s’est vu confier près de 1700 dossiers de fugues de mineurs. Child Focus - Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités – a été créée à la suite de l’affaire Dutroux, et traite des dossiers de disparitions de mineurs (enlèvements par un tiers, enlèvements parentaux, fugues) et d’exploitation sexuelle de mineurs. Généralement contacté par la famille du jeune ou par la police, Child Focus ne peut ouvrir un dossier de fugue qu’à la suite d’un procès-verbal. Les dossiers de fugues de mineurs ouverts auprès de Child Focus constitueraient un cinquième des fugues enregistrées par la police belge. Ces dossiers, de par leur contenu, permettent d’envisager trois axes de recherche. Le premier axe porte sur le profil des jeunes signalés en fugue (âge, sexe, contexte familial, scolarité,…). Le second axe porte sur le profil du signalant (père, mère, famille élargie, police,…). Le troisième axe porte sur les indicateurs de risque et de protection que les signalants expriment auprès de Child Focus lorsqu’ils évoquent le jeune en fugue (consommation de drogue, délinquance, santé mentale,…). Ces trois axes sont étudiés à partir de deux recherches empiriques, la première portant sur les 1700 dossiers des années 2013-2014, et la seconde portant sur 200 de ces dossiers, dont nous donnerons les résultats préliminaires. Enfin, par ces recherches, nous proposons d’évaluer la portée des filtres et de la black box permettant de comprendre comment et pourquoi certains cas de fugue sont davantage susceptibles d’être confiés à Child Focus que d’autres. [less ▲]

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See detailDe la délinquance à la désistance : quelles dynamiques à l’adolescence ?
Glowacz, Fabienne ULg

Scientific conference (2016, April 25)

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Peer Reviewed
See detailLa cognitivo-linguistique : pour une tentative de rapprochement de la clinique et de l'actuariel
Courtain, Audrey ULg; Glowacz, Fabienne ULg

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique [= RICPTS] (2016), 1

Anchored in the actuarial field, risk assessment is a tool clinicians are more and more likely to use (because they can or have to) among delinquents. But, due to epistemological differences, an important ... [more ▼]

Anchored in the actuarial field, risk assessment is a tool clinicians are more and more likely to use (because they can or have to) among delinquents. But, due to epistemological differences, an important debate has been occurring between the clinical evaluation and the actuarial one since the fifties. This paper suggests a media between those perspectives through cognitive linguistics: it allows a complementary articulation, while insisting on what is at stake for both clinical and actuarial developments. Linking language and cognitions, the paper introduces a reflexion that may be useful to actuarial assessment and clinical support, and may facilitate rapprochement between the latter. In this case, our linguistic approach focusses on different matters targeted by actuarial tools and whose clinical understanding may be deepened by studying the link between language and cognition; this clinical understanding bringing singularity to risk assessment. [less ▲]

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See detailLa sexualité au fil des âges: l'adolescence
Glowacz, Fabienne ULg; Loumaye, Sylvie

Conference (2015, November 21)

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Peer Reviewed
See detailL’infraction sexuelle comme recherche de bonheur ?
Dziewa, Amandine; Glowacz, Fabienne ULg

Poster (2015, October 16)

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See detailL’insécurité de l’exclusion sociale : comment sortir de l’impuissance ?
Glowacz, Fabienne ULg

Scientific conference (2015, October 15)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)
See detailLa consultation pour troubles du comportement à l'adolescence : importance du timing pubertaire
Glowacz, Fabienne ULg

Scientific conference (2015, September 19)

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Peer Reviewed
See detailDe la victimisation à l’agression sexuelle à l’adolescence : dynamiques des Trans-Missions intra et inter-générationnelles
Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2015, June 05)

Parmi les facteurs étiologiques du passage à l’acte sexuel, la clinque et de nombreuses études mettent en exergue l’expérience antérieure de victimisation sexuelle chez les auteurs d’infraction à ... [more ▼]

Parmi les facteurs étiologiques du passage à l’acte sexuel, la clinque et de nombreuses études mettent en exergue l’expérience antérieure de victimisation sexuelle chez les auteurs d’infraction à caractère sexuel (AICS). Même si le taux de victimisation sexuelle chez les adolescents AICS est extrêmement variable d’une étude à l’autre, un vécu de victimisation, sans pour autant être le seul facteur étiologique, pourrait être considéré comme un des facteurs de risque dans une constellation plurifactorielle, et ce dans un contexte affectif et social particulier. La méta-analyse de Paolucci, Genuis et Violato (2001) révélait qu’un antécédent d’AS augmentait seulement de 8% le risque de perpétuer le cycle de victime à agresseur. Plutôt que de se centrer sur le débat portant sur les taux de prévalence existant, il nous a semblé intéressant de comprendre comment s’activent les dynamiques transmissives inter et intra-générationnelles. Le concept de cycle intergénérationnel, englobant toute forme de victimisation vécue dans l’enfance du parent et de l’enfant, a surtout été étudié chez l’enfant qui subit un abus sexuel ; notre exposé réactualisera ce concept dans le contexte de l’agression sexuelle commise par l’adolescent. Nous aborderons le cycle et la transmission de l’abus sexuel, d’une part au travers de la victimisation sexuelle d’un parent de l’adolescent commettant une agression sexuelle, et d’autre part, au travers d’un vécu de victimisation sexuelle par l’adolescent qui prend sens au niveau des agressions qu’il va commettre. C’est à partir de trois cas d’adolescent de 14 ans ayant commis des agressions sexuelles sur des enfants de jeune âge (en intra et/ou extrafamilial) que les dynamiques de transmission vont être décodées à partir d’hypothèses psycho-développementales et systémiques. Une première situation se caractérise par la levée du secret de la victimisation de la mère lors du dévoilement de l’agression sexuelle que son adolescent a commise, qui mène à envisager les dynamiques de trans-missions indirectes et de délégation par la mère, s’appuyant sur son incapacité à se connecter et à verbaliser son vécu d’abus et la rage associée, se révélant comme un des médiateurs du processus de transmission. La deuxième situation concerne un adolescent qui, tout comme sa sœur, a subi des abus sexuels par son père, et qui, à son tour, a commis de multiples abus sexuels sur sa sœur. Les dynamiques de transmission par répétition au travers du processus d’identification à l’agresseur et de légitimité destructrice seront développées. Une troisième situation d’un adolescent ayant subi des abus sexuels par un tiers extrafamilial et agissant à son tour à 14 ans des agressions sexuelles sur tous les enfants de la fratrie, nous permettra d’envisager le contexte psycho-affectif familial et de fratrie comme facilitateur de transmission intra-générationnelle. Ces trois situations illustreront la vulnérabilité de l’adolescent qui a été confronté directement ou indirectement dans son histoire personnelle et familiale à un vécu de victimisation, durant cette étape développementale qu’est l’adolescence caractérisée par des enjeux identitaires, relationnels et sexuels. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAdolescentes délinquantes sexuelles : victimisation sexuelle et agression sexuelle, résonances et dissonances
Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2015, June 03)

Peu d’études portant sur les adolescentes auteures d’une infraction à caractère sexuel sont menées à ce jour. De manière générale, la délinquance des filles a suscité un moindre intérêt et surtout a été ... [more ▼]

Peu d’études portant sur les adolescentes auteures d’une infraction à caractère sexuel sont menées à ce jour. De manière générale, la délinquance des filles a suscité un moindre intérêt et surtout a été entachée de mythes, de stéréotypes et de représentations qui ont entravé la levée du voile. Dans le champ de recherche sur l’agression sexuelle, la femme a été prioritairement associée au statut de victime, et il a longtemps été impensable que des adolescentes puissent commettre des violences sexuelles. Envisager la jeune fille comme auteure d’agression sexuelle a nécessité des avancées au niveau de la reconnaissance de la réalité des violences sexuelles perpétrées par les mineurs et de la délinquance sexuelle chez les femmes adultes (Tardif, Auclair, Jacob et Carpentier, 2005). Lane et Lobanov-Rostovsky (1997) estiment que les AAICS de sexe féminin constitueraient entre 5% et 8% de l’ensemble des AAICS. Il apparait donc que les filles sont plus souvent victimes d’abus sexuels que les garçons mais elles semblent moins nombreuses que les garçons à commettre des agressions sexuelles. Par ailleurs, les études en délinquance non sexuelle ont démontré que la victimisation sexuelle durant l’enfance est un facteur significativement associé au risque de conduites déviantes et de trajectoire délinquante durant l’adolescence, particulièrement pour les filles. Au niveau de l’âge adulte, il a été relevé des taux élevés d’antécédents de victimisation sexuelle (Goodkind, Ng et Sarri, 2006) : les femmes en détention présentent deux à trois fois plus d’antécédents de victimisation sexuelle durant leur enfance que les autres. L’abus sexuel apparait clairement pour les filles, plus que pour les garçons, comme un facteur de risque par rapport à l’adoption de conduites délinquantes durant l’adolescence. Des caractéristiques propres à l’abus sexuel peuvent augmenter le risque de délinquance et d’agirs violents, comme la durée et la chronicité de la période d’abus ainsi que le non-dévoilement des violences subies. Dans une de nos études, nous avons relevé que les adolescentes engagées dans la délinquance ayant été victimes d’abus sexuel sont plus nombreuses à présenter un PTSD que les adolescentes victimes non délinquantes, et surtout présentent davantage de symptômes d’évitement (Glowacz et Buzitu, 2014). La délinquance a dès lors été considérée comme une conduite d’évitement visant une mise à distance émotionnelle de la douleur associée à la victimisation sexuelle. Les conduites délinquantes apparaissent comme une forme de stratégie adaptative via une mise à distance du trauma, qui cependant entrave le processus de résilience. Bien que le taux de victimisation sexuelle dans la population des adolescentes délinquantes sexuelles soit variable selon les études, la victimisation est reconnue comme un des facteurs étiologiques de l’agression sexuelle. Wijkman, Bijleveld et Hendriks (2014) l’évaluent à 37% dans leur échantillon de jeunes délinquantes sexuelles alors que d’autres études arrivent à des taux plus élevés. Dans le cadre de la présente étude portant sur l’analyse de dossiers psycho-judiciaires, nous présenterons d’abord les profils des adolescentes délinquantes sexuelles et une ébauche de typologie. Nous nous intéresserons ensuite aux adolescentes AICS pour lesquelles il est signalé une victimisation sexuelle afin d’en identifier les spécificités mais surtout les résonances et les dissonances au niveau de l’abus sexuel subi et de l’abus sexuel commis. Les facteurs sociaux, familiaux, psycho-développementaux seront analysés à la lumière des dynamiques de transmission de l’abus sexuel subi par la perpétration d’agressions sexuelles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConsommation de pornographie à l’adolescence : quelles représentations de la sexualité et de la pornographie, pour quelle sexualité ?
Puglia, Rosa ULg; Glowacz, Fabienne ULg

in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (2015), 63(4), 231-237

Cette recherche, réalisée sur une population de 319 adolescents (150 filles et 169 garçons) âgés de 15 à 19 ans, présente deux grands objectifs. Premièrement, elle vise à évaluer l’impact de ... [more ▼]

Cette recherche, réalisée sur une population de 319 adolescents (150 filles et 169 garçons) âgés de 15 à 19 ans, présente deux grands objectifs. Premièrement, elle vise à évaluer l’impact de l’accessibilité et de la visualisation de la pornographie au niveau des représentations de ce média et de la sexualité. Deuxièmement, elle vise à évaluer l’influence de la consommation pornographique au niveau du développement psycho-sexuel des adolescents. Un protocole comprenant plusieurs dimensions telles que les relations sentimentales, la sexualité, la pornographie, et les représentations a été administré aux participants de manière groupale et anonyme. Il en ressort que les adolescents consommateurs de pornographie soulignent davantage les effets positifs associés à la pornographie, qu’ils reconnaissent une influence de ce média sur leur vie sexuelle et qu’ils adoptent des pratiques sexuelles plus diversifiées que celles de leurs pairs non-consommateurs. En revanche, consommateurs et non-consommateurs soulignent de manière identique les effets négatifs associés à ce média. Cette conscientisation des effets négatifs aurait un effet modérateur sur l’influence de la pornographie. Actuellement, la consommation de pornographie est un comportement expérimenté par une majorité d’adolescents ; elle pourrait s’inscrire dans un processus développemental adolescentaire et se comprendre comme une conduite exploratoire répondant à diverses fonctions dont la recherche de repères au niveau de la sexualité. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGroupes délinquants juvéniles, quelle méthode pour une recherche « ethno-criminologique » ? La loi des 4 C
Witvrouw, Line ULg; Glowacz, Fabienne ULg

in Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique [= RICPTS] (2015), LXVIII(Avril-Juin), 196-209

La criminologie nous amène à travailler avec des populations difficiles d’accès et requiert une démarche méthodologique structurée et prenant en compte les caractéristiques du milieu de rencontre. A ... [more ▼]

La criminologie nous amène à travailler avec des populations difficiles d’accès et requiert une démarche méthodologique structurée et prenant en compte les caractéristiques du milieu de rencontre. A partir de notre recherche portant sur les groupes de jeunes délinquants ou déviants, une spécificité est apparue dès le début des démarches empiriques. En effet, une notion d’exclusivité est entendue entre chaque membre du groupe, rendant l’accès à l’information difficile tant les frontières de ce groupe vis-à-vis de l’extérieur sont imperméables. Le chercheur se trouve alors confronté à différents obstacles: la difficulté de prise de contacts avec les groupes, la difficulté d’intégration du chercheur au sein de ceux-ci et la difficulté de récolte de données suffisantes pour la recherche. Au vu des constats de terrain, nous avons développé une méthodologie spécifique inspirée de modèles ethnologiques. En prenant en compte les jeunes en tant qu’experts de leur vécu et les intervenants médiateurs d’inclusion sur un terrain, ce processus méthodologique relève d’une co-construction de trois pôles et partenaires et s’apparente à une approche ethno-criminologique. Ce processus par étapes se décline en séquences temporelles successives. Tout d’abord, le positionnement du chercheur comme non-détenteur du savoir, la triangulation de la relation, l’acceptation de la temporalité de la démarche et de l’instrumentalisation de la relation sont autant d’éléments constituant l’étape préalable de ce processus méthodologique. Les étapes suivantes se construisent sur la base de l’évolution du lien entre le chercheur et les jeunes. La loi des 4 C réunit ces étapes, la relation évoluant de la confiance, à la confidence, ensuite à la communication pour aboutir à la coopération [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailCyber-pédopornographes : fixation pédophilique et Internet, une alternative à risque ?
Glowacz, Fabienne ULg; Galligani, Lucas; Hennen, Clarisse

Poster (2015, June)

La consommation de pédopornographie est un thème de recherche récent faisant suite à l’intérêt scientifique et clinique porté à la délinquance sexuelle. La question des rapports entre l’existence d’une ... [more ▼]

La consommation de pédopornographie est un thème de recherche récent faisant suite à l’intérêt scientifique et clinique porté à la délinquance sexuelle. La question des rapports entre l’existence d’une fixation pédophilique, la consommation de pédopornographie et les passages à l’acte pédophilique a été abordée par plusieurs études (Bourke et Hernandez, 2009 ; Babchishin, Hanson et Herman, 2010 ; Corriveau et Fortin, 2014) et reste en débat. Selon l’article 383bis du code pénal belge, la pédopornographie consiste en des « emblèmes, objets, films, photos, diapositives ou autres supports visuels présentant des mineurs d’âge dans des positions à caractère sexuel ». Cependant, le point de vue légal ne permet pas de prendre en considération tous les supports que peuvent utiliser les pédopornographes. En effet, certains amateurs trouveront satisfaction dans des contenus non-pornographiques. Dès lors, une typologie des images utilisées par les amateurs de pornographie enfantine a été mise en place par Taylor, Holland et Quayle (2001), sous le nom de COPINE Scale, reprenant dix catégories d’images pouvant être consultées ou téléchargées par les amateurs. Il existe différents lieux sur l’Internet sur lesquels ces supports se trouvent, le plus important étant les groupes de nouvelles, mais aussi plusieurs systèmes, comme que le peer-to-peer, dans lesquels les échanges de telles images s’opèrent. Plusieurs typologies ont été élaborées (Fortin et Roy, 2003 ; Delmonico et Griffin, 2008 ; Davidson, 2008 ; Corriveau et Fortin, 2011) identifiant divers profils : collectionneurs, distributeurs, abuseurs, producteurs et commerçants. Dans le cadre de notre recherche, à partir d’entrevues menées avec 9 sujets consommateurs de pédopornographie (âgés entre 29 et 60 ans) consultant au centre de santé mentale SYGMA, équipe de santé spécialisée, (8 d’entre eux dans le cadre d’une mesure judiciaire), nous avons exploré plusieurs dimensions pouvant être associées aux conduites de consommation de pédopornographie : l’addiction à internet, la présence d’une fixation pédophilique, la tendance à l’ennui, l’impulsivité et la recherche de sensation, la présence d’un soutien social ainsi que le rôle de sous-cultures pédopornograhiques. Au niveau méthodologique, nous avons adopté une approche mixte basée sur un entretien semi-structuré et la passation de tests (Echelle de provision sociale, Caron, 1996 ; Echelle de disposition à l’ennui, Gana et Akrmi, 1988 ; Implusive Behavior Scale, Whiteside et Lynam, 2001 ; Mesure de l’intensité des conduites addictives appliquée à l’internet, Décamps, Battaglia, et Idier, 2010) et sur une analyse du dossier clinique comprenant les jugements, les avis motivés et les entretiens cliniques. Nos résultats indiquent que la fixation pédophilique pouvait être un moteur de la consommation sans pour autant être présente chez tous les sujets. La tendance à l’ennui est une dimension peu signifiante dans la dynamique de consommation. Ce sont le manque de soutien social et l’insatisfaction affective et sexuelle qui se retrouvent au centre des dynamiques de la consommation pédopornographique de nos sujets. Isolés socialement et présentant un développement problématique sur le plan sexuel et affectif, c’est notamment par la consommation de pédopornographie que les sujets disent avoir trouvé une alternative. Cette consommation renvoie par ailleurs à un manque de contrôle social, offrant l’opportunité de consommer, ainsi qu’une impossibilité d’identifier un partenaire sexuel. L’Internet sera alors vu comme un outil permettant de répondre à ces difficultés sexuelles, sans pour autant qu’il n’y ait de comportement addictif. [less ▲]

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See detailParental and romantic attachments in teen datings : different meanings in boys' and girls' intimacy
Courtain, Audrey ULg; Lepas, Jennifer; Boulard, Aurore ULg et al

Poster (2015, May 28)

First proposing a relational understanding of the child’s very first years, attachment theory has since then been taken into consideration in friendships and romantic relationships. Indeed, the internal ... [more ▼]

First proposing a relational understanding of the child’s very first years, attachment theory has since then been taken into consideration in friendships and romantic relationships. Indeed, the internal working models (IWM) built upon early interactions are to be used on and on in many other situations as guidelines to understand what is going on for the self, this particular other and their specific relationship. Different attachment styles are thus likely to develop: secure or insecure (anxious/preoccupied, avoidant/dismissive, fearful). Considering teen dating, attachment is deeply involved, especially for two reasons: first, a certain questioning, but also re-actualization, of the attachment to parents; second, a new kind of attachment, meaning the one to the romantic partner. These elements lead us to test hypotheses linking attachment to parents and attachment to romantic partners, but also linking these attachments to some teen dating characteristics, such as the age when first dating, the number of love relationships, the longest-lasting love relationship and the fear of intimacy. Our hypothesis was tested among 283 teenagers (mean age = 17.43) with two self-administered questionnaires (the Behavioral Systems Questionnaire and the Fear of Intimacy Scale). Our statistical analyses were made of Pearson Chi², Anova and Post-Hoc Fisher (LSD). We see three types of interesting results. First, there is a significant relationship between attachment (parental and romantic attachments) and the number of love relationships and the fear of intimacy. Second, these relationships are differently established once considered the attachment modalities. Third, gender differences appear, girls looking more influenced by their attachment style than boys. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailMaternal representations, social context and substance abuse
Halin, Stéphanie ULg; Combe, Samantha; Glowacz, Fabienne ULg et al

Poster (2015, May 28)

Detailed reference viewed: 32 (10 ULg)