References of "Gillon, Patrick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailRisques modernes et planification d'urgence: le cas de la crise financière
Brunet, Sébastien ULg; Gillon, Patrick ULg; Fallon, Catherine ULg

in Maganda, Carmen; Koff, Harlan (Eds.) Perspectivas comparativas del liderazgo - Comparative Perspectives on Leadership (2009)

Detailed reference viewed: 76 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailDealing with nanotechnology: Do the boundaries matter?
Brunet, Sébastien ULg; Delvenne, Pierre ULg; Fallon, Catherine ULg et al

in Martorell, S.; Guedes Soares, C.; Barnett, J. (Eds.) Safety, Reliability and Risk Analysis: Theory and Applications (2008, September 23)

Detailed reference viewed: 56 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVers des collectifs virtuels humbles ? Le cas de Wikipédia
Erpicum, Martin ULg; Gillon, Patrick ULg

in Politique : Revue de Débats (2008), 54

Detailed reference viewed: 34 (13 ULg)
See detailGLIMMER – Global-Local Information Merging for Maturing Emergency Response
Binon, Kris; Brunet, Sébastien ULg; Cornélis, Bernard et al

Report (2008)

Un guide, d’accord... mais pour quoi faire ? Nous tous sommes quotidiennement exposés à une variété inimaginable de risques. Au niveau individuel, ces risques sont liés à notre constitution personnelle, à ... [more ▼]

Un guide, d’accord... mais pour quoi faire ? Nous tous sommes quotidiennement exposés à une variété inimaginable de risques. Au niveau individuel, ces risques sont liés à notre constitution personnelle, à nos activités, à nos relations sociales, et à nos biens matériels et immatériels. Ce n'est que lorsqu'ils se concrétisent que nous en subissons les effets, par exemple respectivement: allergie, chute à ski, divorce, panne de gsm ou trou de mémoire. À ces risques touchant la sphère privée, s'ajoutent les risques touchant tout ou partie de la société. Ces derniers proviennent soit de la société ellemême ou de ses composantes (e.g. pollution atmosphérique, émeute), soit de l'environnement naturel (e.g. tremblement de terre). 2. Pour les risques concernant la société, les autorités publiques ont mis en oeuvre une série de politiques pour rencontrer les attentes et besoins de la population. En cas de sinistres, l’intervention d’acteurs organisés (services d'incendie, de secours, de police, cellule de crise,...) permet de répondre aux situations d'urgence. De façon à améliorer cette réponse, des plans d'intervention et d'urgence sont établis. Ces plans trouvent leur fondement dans une démarche pro-active: l'analyse de risques. Le nombre des risques étant quasiment infini, il importe d’opérer des choix. Les objectifs de ce guide sont multiples : - aider les acteurs des cellules de sécurité à travailler ensemble; - proposer des moyens permettant d’opérer un choix à bon escient; - contribuer à la prise de décisions rationnelles en matière de planification; - favoriser les échanges entre les autorités territoriales et avec les entreprises privées; - ... 3. La démarche suivie par le projet GLIMMER repose sur l'apprentissage organisationnel. Cela implique d'une part le partage d'expériences, mais aussi de franchir des paliers avec l'ensemble des autorités publiques. Ce manuscrit est l'embryon d'un manuel plus développé. Vu la demande des autorités locales de commencer leur travail d'analyse de risques avec la présente méthode, le comité d'accompagnement a décidé de mettre à leur disposition ce guide qui contient le coeur de la méthode élaborée. Des bribes d'une version ultérieure peuvent donc apparaître de temps à autre dans ce document. 4. Cette première version du guide est divisée en quatre parties principales. La première partie vise à replacer le guide dans un contexte général (celui de la gestion des risques et de la planification) et particulier (celui la mise en place de cellules de sécurité). La deuxième partie a pour objectif de fournir un cadre théorique. Il s’agit principalement de rendre compréhensible des concepts parfois flous, polysémiques ou mal maîtrisés et de constituer un cadre de référence commun. La troisième partie n’a pour autre ambition que de fournir une aide à la mise en place des cellules de sécurité et à leur bon fonctionnement. La quatrième partie est dédiée aux méthodes d'analyse de risques. Enfin, le guide est agrémenté d’annexes dans lesquelles se trouvent outils, renseignements utiles, etc. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (4 ULg)