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Peer Reviewed
See detailDes balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation ... [more ▼]

Selon que l’on place prioritairement l’accent sur l’un ou l’autre des aspects couverts par la définition de la compétence de Tardif (2006), s’en inspirer peut déboucher sur des dispositifs de formation assez différents les uns des autres. Il est par ailleurs complexe, pour des professionnels de l’éducation, d’opérationnaliser ces concepts ou, plus simplement, d’anticiper les conséquences d’une adhésion à ces principes. Pour faciliter la mise en oeuvre de programmes par compétences, nous proposons deux ensembles de balises complémentaires facilitant chacun, au départ du même cadre conceptuel, une action concrète : d’une part l’établissement d’un référentiel, d’autre part part la réalisation d’une grille de programme. Ces balises émanent d’observations empiriques issues du travail d’équipes belges, françaises, tunisiennes, libanaises et égyptiennes qui oeuvrent aujourd’hui résolument en ce sens. [less ▲]

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See detailOrganiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques; Georges, François ULg

Book published by De Boeck supérieur (2017)

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de ... [more ▼]

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours. [less ▲]

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See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques; Georges, François ULg

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et ... [more ▼]

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement et aucune procédure séquentielle rigide n’est en mesure de baliser chacune des étapes. Dans ce chapitre, après avoir explicité quelques constats globaux mis en évidence à partir des cas présentés dans l’ouvrage, sont dégagés des leviers favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences. Une troisième section, plus brève, décrit des leviers différents, observés dans d’autres expériences d’accompagnement d’équipes concevant et mettant en œuvre des programmes axés sur le développement de compétences. En conclusion est soulevé le rôle crucial de l’interactivité des leviers pour un maximum d’impact dans la dynamique du changement vers des formations de plus en plus fortement orientées sur le parcours de développement de compétences pour l’étudiant. [less ▲]

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See detailSept expériences d'appropriation des compétences
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg; Tardif, Jacques

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence. Plus technique, il intéressera plutôt les lecteurs déjà résolument en chemin dans ce processus de développement d’un référentiel de compétences, lorsqu’ils font face à des difficultés d’organisation des différents éléments qu’ils souhaitent y voir figurer. Les cas qui suivent sont issus de la formation et de l’enseignement. Ils proviennent de pays et continents différents. Ils couvrent des disciplines variées. Tous ces cas ont été retenus pour leur ingéniosité et leur créativité. Tous offrent des réponses concrètes aux questions que génèrent la construction et l’implémentation d’un référentiel dans un programme de formation et d’enseignement. [less ▲]

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See detailApproche par compétences - Impact sur les pratiques pédagogiques et l'offre de formation
Georges, François ULg

Scientific conference (2017, May 02)

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés ... [more ▼]

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés en revue les différentes acceptions du terme compétence, les éléments à prendre en considération pour construire un référentiel, ses traductions possibles dans un programme sur base de six principes, les changements qu’il entraîne au niveau des cours et les conditions de son déploiement. La majorité des illustrations est extraite des expériences menées dans le cadre du projet ADIP au Liban et en Égypte. [less ▲]

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See detailRenouveler les maquettes ? Pourquoi pas selon une approche-programme au service de la compétence
Georges, François ULg

Conference (2017, January 26)

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces ... [more ▼]

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces deux approches. Nous nous centrerons sur quelques principes propices à l’édification d’une maquette adaptée au développement de compétences et explorerons quelques pistes utiles à son évaluation qualité. Nous terminerons notre intervention par la présentation des principaux leviers susceptibles de favoriser l’implantation efficace de l’approche programme. [less ▲]

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See detailPromover la autonomía de los estudiantes
Georges, François ULg

in Núñez Cubero, Luis; Romero Pérez, Clara (Eds.) Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica (2017)

L’autonomie est présentée souvent comme un facteur déterminant de la réussite des études et notamment dans les dispositifs de formation en ligne. Les croyances laissent entendre que les personnes en sont ... [more ▼]

L’autonomie est présentée souvent comme un facteur déterminant de la réussite des études et notamment dans les dispositifs de formation en ligne. Les croyances laissent entendre que les personnes en sont ou non pourvues. L’autonomie, toujours selon ces croyances, ne s’apprendrait pas. Seules les personnes qui en auraient été dotées dès leur naissance seraient mieux disposées à réussir leur parcours scolaire. L’hypothèse à l’origine de ce chapitre est que l’autonomie dans le domaine de l’apprentissage s’apprend, que les apprenants plongés dans un contexte particulier d’apprentissage pourraient la développer. Autrement dit, l’idée serait que les enseignants auraient la possibilité d’agir sur certains leviers susceptibles de soutenir l’autonomie de leurs étudiants. Avant de s’interroger sur ces leviers, il convient de s’entendre sur cette notion d’autonomie. La première partie de ce chapitre passe en revue plusieurs acceptions de ce terme dans le domaine de la psyschologie et des sciences de l’éducation. Pour chacune des théories étudiées, une attention particulière est portée aux éléments sur les lesquels les enseignants et les apprenants vont pouvoir agir pour gagner en autonomie. Sur base ce parcours de la littérature, une tentative de définition de l’autonomie est proposée dans la seconde partie de ce chapitre. Plus largement, autour de cette définition est proposé un cadre de référence dans lequel sont mises en exergue les dimensions à prendre en considération pour tenter de soutenir ce savoir-agir autonome. [less ▲]

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See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULg; Homburg, David ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

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See detailUne charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Scheffers, Patricia ULg; Georges, François ULg

Conference (2016, June 08)

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la ... [more ▼]

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre. [less ▲]

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See detailLe projet DEMETER. Quelles transférabilités ?
Georges, François ULg

Scientific conference (2016, February 12)

Dans cette conférence de clôture du projet Tempus DEMETER, nous abordons trois thématiques : l’approche par compétences, l’enseignement en ligne et la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces trois ... [more ▼]

Dans cette conférence de clôture du projet Tempus DEMETER, nous abordons trois thématiques : l’approche par compétences, l’enseignement en ligne et la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces trois thématiques participent au développement d’un apprentissage de qualité. Nous les fondons théoriquement et abordons les conditions de leur déploiement dans l’enseignement supérieur. [less ▲]

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See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

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See detailDevenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences.
Georges, François ULg

Scientific conference (2015, October 21)

L’approche par projet comme de nombreuses autres méthodologies actives plonge l’apprenant dans une situation proche de la réalité professionnelle. Pour mener à bien son projet, l’étudiant doit mobiliser ... [more ▼]

L’approche par projet comme de nombreuses autres méthodologies actives plonge l’apprenant dans une situation proche de la réalité professionnelle. Pour mener à bien son projet, l’étudiant doit mobiliser et combiner les ressources acquises dans des disciplines différentes. Il est tenu de répondre aux exigences du cadre posé par les enseignants et de collaborer avec ses pairs. La pédagogie du projet est une occasion parmi d’autres de créer les conditions de développement des compétences des étudiants. Elle présume que le corps enseignant s’entend au préalable sur les compétences attendues du futur professionnel à l’issue de ses études. Elle suppose également que le programme ait été adapté pour multiplier les occasions d’activités intégrées, décloisonnées. Dans notre intervention, nous nous proposons de parcourir les notions de compétence et de programme. Sur la base d’exemples issus de notre enseignement et de nos accompagnements, nous suggérerons quelques pistes et conditions pour soutenir et évaluer le développement de compétences. Nous reviendrons plus particulièrement sur la pédagogie du projet. Nous aborderons les étapes qui président à la réforme d’un cursus universitaire soucieux de soutenir le développement des compétences de nos étudiants de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer. [less ▲]

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See detailL’approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ?
Georges, François ULg

Conference (2015, October 14)

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains ... [more ▼]

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains écueils, nous présentons quelques méthodes susceptibles de servir le développement et l’évaluation des compétences. Une attention particulière est prêtée à la notion de progression et à au nécessaire changement de paradigme qu’impose l’approche compétence en matière d’évaluation. [less ▲]

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See detailAutorégulation
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg

Scientific conference (2015, July 10)

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en ... [more ▼]

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en proposons une représentation systémique en guise de conclusion. [less ▲]

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See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

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See detailDispositif de sensibilisation aux usages numériques
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes (2015, June)

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce ... [more ▼]

Le plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication (PMTIC) a été mis en place pour lutter contre la fracture numérique. Basé sur des principes pédagogiques éprouvés, ce dispositif hybride a subi de nombreuses modifications depuis sa création en 2002 tout en gardant son objectif de sensibiliser un public fragilisé aux usages des outils numériques afin de faciliter son intégration socio professionnelle. Aujourd’hui, à l’heure de l’inclusion numérique, ce dispositif se veut de plus en plus sensible aux besoins diversifiés des individus afin que chacun puisse agir de façon responsable et citoyenne dans la société actuelle, résolument numérique. [less ▲]

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See detailLe programme de formation décloisonné au service des compétences
Georges, François ULg

Conference (2015, March 09)

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs ... [more ▼]

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs compétences de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer. Le LabSET accompagne depuis 2007 des institutions désireuses de réformer leur programme de formation. Sur base de ces expériences concrètes, nous tenterons d’illustrer les moyens mis en œuvre pour construire un référentiel de compétence, pour le traduire dans un programme, pour l’outiller à travers des activités d’apprentissages en profondeur et pour l’évaluer. Nous évoquerons les décloisonnements que nécessite la mise en œuvre de ces réformes, les facteurs de succès et les freins. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

Conference (2015, January 08)

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de ... [more ▼]

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. [less ▲]

Detailed reference viewed: 156 (21 ULg)
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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège (2015)

Detailed reference viewed: 66 (14 ULg)
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See detailDEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne
Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg

Report (2015)

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (5 ULg)