References of "Georges, François"
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See detailSoutenir le développement des compétences des enseignants du supérieur par la documentation, l’investigation et le partage des pratiques en classe
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Dossiers des Sciences de l'Education (Les) (in press)

L’article aborde le développement professionnel des enseignants à travers un master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur. Orientée recherche, cette formation met en œuvre les principes ... [more ▼]

L’article aborde le développement professionnel des enseignants à travers un master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur. Orientée recherche, cette formation met en œuvre les principes du courant « SoTL ». Elle préconise une documentation de ses pratiques, une investigation de type scientifique de l’apprentissage des étudiants dans sa propre classe et une production de connaissance par le partage de ses avancées. Les articles de régulation rédigés à l’issue de la formation par une cohorte de dix participants montrent leur réelle inscription dans ce courant « SoTL » ; une enquête donne par ailleurs des indices d’efficacité de la formation sur ces mêmes critères à moyen terme. [less ▲]

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See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULg; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg

Conference (2014)

La compétence est complexe. À l’instar d’un cube qui ne donne accès simultanément qu’à trois de ses faces, la compétence ne laisse transparaître que certaines combinaisons de ressources. Afin d’examiner ... [more ▼]

La compétence est complexe. À l’instar d’un cube qui ne donne accès simultanément qu’à trois de ses faces, la compétence ne laisse transparaître que certaines combinaisons de ressources. Afin d’examiner les autres ressources combinées, il convient de changer de point de vue. Dans cette présentation, nous proposons une typologie des portes d’entrée utilisées par les apprenants pour rendre compte de leurs compétences. De cette analyse, nous suggérons des angles de vue qui guident l’apprenant dans le choix de portes d’entrée complémentaires de sorte que les points de vue variés assurent la prise en compte de la compétence dans toute sa complexité. Sur base de cette démarche exploratoire, nous proposons des pistes pour porter un jugement valide sur le développement des compétences. [less ▲]

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See detailDéfinir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2014)

But de l'atelier: Présenter une démarche de conception et d’élaboration de trajectoires de développement de compétences inscrite dans une logique de professionnalisation graduelle de l’étudiant.

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See detailL’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que ... [more ▼]

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage. [less ▲]

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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

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See detailLa pédagogie par projets au service d’une formation professionnalisante
Georges, François ULg

Conference (2013, June 28)

La pédagogie par projets est ici envisagée comme une méthodologie active parmi d'autres susceptible de servir le développement des compétences et de l'identité professionnelle des citoyens de demain ... [more ▼]

La pédagogie par projets est ici envisagée comme une méthodologie active parmi d'autres susceptible de servir le développement des compétences et de l'identité professionnelle des citoyens de demain appelés à relever de nombreux défis sociaux et environnementaux. La conférence ancre l'approche dans un cadre théorique illustré et nuancé dans l'analyse de trois cas. Les dérives possibles sont évoquées. Les impacts sont objectivés. La conclusion met en exergue les conditions d'une exploitation de la PPP propice à l'apprentissage. [less ▲]

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See detailLa pédagogie par projets
Georges, François ULg

Conference (2013, June 27)

Atelier centré sur la découverte de la pédagogie par projets et son transfert dans sa pratique.

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See detailApport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2013, June)

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais ... [more ▼]

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais comment procéder dans de grands auditoires où les cours ex cathedra font légion ? Utilisées en guise de préparation de cours magistraux, les TICE exploitées dans certaines conditions (collaboration, contrôle laissé aux apprenants, réflexivité et temps) donneraient plus d'authenticité aux exposés et offriraient aux apprenants d'y être davantage actifs [less ▲]

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See detailQu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

in Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation (2013, January)

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au ... [more ▼]

Il n’est pas « naturel » pour l’apprenant d’entrer dans une logique par laquelle il lui revient de démontrer ses progrès. Dans le présent article, nous tentons de mieux cerner la notion de preuves au travers de portfolios réalisés par des enseignants et formateurs inscrits dans deux programmes de l’université de Liège (Belgique). [less ▲]

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See detailDes outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française.
Jacquet, Maud ULg; Gourdange, Brigitte ULg; Georges, François ULg et al

Report (2013)

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en ... [more ▼]

Ce rapport se divise en deux parties; la première porte sur le dispositif d'aide à la résolution de problèmes complexes en physique et la seconde sur le dispositif d'apprentissage et de remédiation en langue française. Ces dispositifs ont en commun d'aider les étudiants à maîtriser des processus et des connaissances exigés pour devenir des professionnels compétents. Ce dernier rapport fait le point sur les régulations apportées à chacun des dispositifs pendant l'année académique 2012-2013 ainsi que leur extension au sein de l'ULg mais fait aussi état de l'aventure menée depuis notre implication dans ces projets. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Michiels, Laurence ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette ... [more ▼]

En 2010, pour la première fois en Communauté française de Belgique, un même cours de médecine vétérinaire a été proposé par un même enseignant à quatre universités. L’enseignant désigné pour cette expérience a bénéficié d’un accompagnement technopédagogique de l’IFRES (ULg) pour concevoir son cours. Dans cet article, nous décrirons le dispositif en ligne, nous présenterons l’usage que les apprenants en ont eu, leurs perceptions et leurs performances. L’objet de cette analyse est principalement d'offrir à l’enseignant des informations utiles pour réguler son cours. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEn quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique?
Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg; Gourdange, Brigitte ULg et al

in Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures (2013)

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique ... [more ▼]

L’article présente un dispositif mis en place à l’Université de Liège (ULg, Belgique) pour faire face aux échecs massifs des étudiants de première année (branches scientifiques) dans le cours de physique. En soutien aux activités conventionnelles, un site Web propose à ces étudiants de résoudre en ligne des problèmes de physique en décomposant leur processus de résolution et en prenant connaissance de feed-back détaillés, de façon à améliorer tant leur compréhension de la mécanique (matière abordée en début de première année) que la résolution de problèmes en tant que telle. La description du dispositif sera suivie de l’analyse des données d’usage par plus de neuf cents étudiants ainsi que des données subjectives d’avis de ces étudiants quant à l’intérêt du dispositif de 2009. Sur base de ces constats, nous résumons les pistes d’amélioration et présentons, de façon très illustrée, les régulations apportées en 2011 et 2012. L’accent est résolument placé sur le volet « feed-back », très apprécié des étudiants : un diagnostic individuel de la phase de résolution qui leur pose le plus problème, de nombreuses vidéos de résolution guidée et des animations qui permettent à chacun de revenir sur les concepts les plus difficiles à comprendre. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDes modules de formation au service de la lutte contre la fracture numérique : regards sur 10 années du Plan Mobilisateur TIC.
Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg; Verpoorten, Ingrid ULg

in NKambou (Ed.) Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (2012, December 12)

This article presents the training modules which have been designed for training organisations of the Plan Mobilisateur TIC in Wallonia. This training device aims to introduce the internet to insecure ... [more ▼]

This article presents the training modules which have been designed for training organisations of the Plan Mobilisateur TIC in Wallonia. This training device aims to introduce the internet to insecure unemployed people. The authors will try to show how online learning devices have followed the evolution of digital divide between 2002 and 2012. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'eLearning et les femmes : retour d'expérience. Une étude exploratoire auprès de 22 femmes
Lesire, Catherine ULg; Géron, Stéphanie ULg; Georges, François ULg

in Paliard, C.; Nkambou, R.; Narce, C. (Eds.) et al Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement: Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (2012, December)

Who are the women who learn online ? Why and in which circumstances have they chosen to learn online ? Have they taken advantage of this experience ? In this article, we speak about the exploratory survey ... [more ▼]

Who are the women who learn online ? Why and in which circumstances have they chosen to learn online ? Have they taken advantage of this experience ? In this article, we speak about the exploratory survey carried out with 22 women to know their motivation in online courses, what they did during those courses and what they remember of their experience. We also wanted to know whether eLearning gave women the opportunity to learn and to be trained even when they have a lot of responsabilities and sometimes little time to learn. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française
Jacquet, Maud ULg; Maes, Estelle ULg; Maillart, Christelle ULg et al

Poster (2012, May)

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la ... [more ▼]

Cette communication présente un dispositif qui propose un environnement en ligne pour aider les étudiants de logopédie à piloter leur trajectoire de formation afin d'avancer de façon autonome vers la maîtrise de la langue française. Elle en explique les modalités, les résultats et les régulations par ailleurs pour la plupart déjà réalisées. [less ▲]

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See detailLes TICe, quelle plus-value pour l’apprentissage ?
Georges, François ULg

Conference (2012, March 23)

Les cours en ligne sont-ils efficaces ? Dans l'affirmative, dans quelles conditions ? Dans cette allocution, nous présentons l'état de la recherche sur l'efficacité des cours en ligne. Nous passons en ... [more ▼]

Les cours en ligne sont-ils efficaces ? Dans l'affirmative, dans quelles conditions ? Dans cette allocution, nous présentons l'état de la recherche sur l'efficacité des cours en ligne. Nous passons en revue les facteurs propices à l'apprentissage en ligne et les illustrons à travers des cours développés notamment à l'Université de Liège. Nous terminons notre exposé par une brève ouverture sur le monde du "mobile Learning" et tentons d'en présenter les plus-values par la présentation d'applications susceptibles de soutenir l'apprentissage. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique
Dupont, Chantal ULg; Francois, Dominique ULg; Walravens, Thérèse et al

in Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012, January)

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel ... [more ▼]

Confrontée au défi d’adapter sa formation, un master en alternance en génie analytique, à la réalité et aux besoins émergents des industries, l’équipe de coordination a entrepris de définir un référentiel de compétences. Cette communication présente la méthodologie utilisée pour élaborer ce référentiel et décrit le dispositif de formation ainsi que les nécessaires ajustements à réaliser pour veiller à sa cohérence. Elle met en évidence les implications d’une telle réflexion aussi bien au niveau institutionnel que pédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFormer les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes?
Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? (2012)

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de ... [more ▼]

Depuis 2001, l'Université de Liège organise un Master Complémentaire pour les enseignants du supérieur qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce programme (« Formasup ») est axé sur le développement de trois compétences, présentées aux candidats sous forme d'un référentiel. Un ensemble de ressources aident à ce développement de compétences et précisent ce qui est attendu de chaque candidat. Le référentiel de compétences est notamment inspiré du courant de « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Ainsi, les enseignants inscrits au programme doivent se documenter, réfléchir à leur pratique pour l'améliorer, la réguler sur base de données objectives et subjectives récoltées auprès de leurs propres étudiants et communiquer leurs avancées pour permettre aux collègues de profiter de ces avancées. Mais les enseignants inscrits au programme modifient-ils vraiment leur pratique ? Comment intervient ce changement ? Comment est-il perçu par les apprenants ? Et avec quel impact sur les stratégies d'apprentissage de ces apprenants et sur leur performance ? Dans cet article seront mentionnés les travaux de plusieurs enseignants. Les illustrations seront organisées autour des variables composant le « climat de maîtrise » au sein d'une classe (Ames, 1992). Rassembler des données pour observer sa pratique permet de se questionner sur ses choix en tant qu'enseignant et sur la façon dont on pourrait maximiser l'impact de tel ou tel moment d'apprentissage pour ses étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (15 ULg)