References of "Georges, François"
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Peer Reviewed
See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULg; Homburg, David ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

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See detailUne charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Scheffers, Patricia ULg; Georges, François ULg

Conference (2016, June 08)

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la ... [more ▼]

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre. [less ▲]

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See detailLe projet DEMETER. Quelles transférabilités ?
Georges, François ULg

Scientific conference (2016, February 12)

Dans cette conférence de clôture du projet Tempus DEMETER, nous abordons trois thématiques : l’approche par compétences, l’enseignement en ligne et la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces trois ... [more ▼]

Dans cette conférence de clôture du projet Tempus DEMETER, nous abordons trois thématiques : l’approche par compétences, l’enseignement en ligne et la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ces trois thématiques participent au développement d’un apprentissage de qualité. Nous les fondons théoriquement et abordons les conditions de leur déploiement dans l’enseignement supérieur. [less ▲]

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See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

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See detailDevenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences.
Georges, François ULg

Scientific conference (2015, October 21)

L’approche par projet comme de nombreuses autres méthodologies actives plonge l’apprenant dans une situation proche de la réalité professionnelle. Pour mener à bien son projet, l’étudiant doit mobiliser ... [more ▼]

L’approche par projet comme de nombreuses autres méthodologies actives plonge l’apprenant dans une situation proche de la réalité professionnelle. Pour mener à bien son projet, l’étudiant doit mobiliser et combiner les ressources acquises dans des disciplines différentes. Il est tenu de répondre aux exigences du cadre posé par les enseignants et de collaborer avec ses pairs. La pédagogie du projet est une occasion parmi d’autres de créer les conditions de développement des compétences des étudiants. Elle présume que le corps enseignant s’entend au préalable sur les compétences attendues du futur professionnel à l’issue de ses études. Elle suppose également que le programme ait été adapté pour multiplier les occasions d’activités intégrées, décloisonnées. Dans notre intervention, nous nous proposons de parcourir les notions de compétence et de programme. Sur la base d’exemples issus de notre enseignement et de nos accompagnements, nous suggérerons quelques pistes et conditions pour soutenir et évaluer le développement de compétences. Nous reviendrons plus particulièrement sur la pédagogie du projet. Nous aborderons les étapes qui président à la réforme d’un cursus universitaire soucieux de soutenir le développement des compétences de nos étudiants de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer. [less ▲]

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See detailL’approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ?
Georges, François ULg

Scientific conference (2015, October 14)

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains ... [more ▼]

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains écueils, nous présentons quelques méthodes susceptibles de servir le développement et l’évaluation des compétences. Une attention particulière est prêtée à la notion de progression et à au nécessaire changement de paradigme qu’impose l’approche compétence en matière d’évaluation. [less ▲]

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See detailAutorégulation
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg

Scientific conference (2015, July 10)

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en ... [more ▼]

Dans notre intervention nous parcourons les multiples leviers à prendre en considération pour soutenir l’autorégulation des apprentissages. Nous outillons et illustrons chacun de ces leviers. Nous en proposons une représentation systémique en guise de conclusion. [less ▲]

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See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

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See detailLe programme de formation décloisonné au service des compétences
Georges, François ULg

Conference (2015, March 09)

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs ... [more ▼]

L’objectif de nos cursus est de préparer le mieux possible nos étudiants aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui les attendent. Nous nous devons de soutenir le développement de leurs compétences de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer. Le LabSET accompagne depuis 2007 des institutions désireuses de réformer leur programme de formation. Sur base de ces expériences concrètes, nous tenterons d’illustrer les moyens mis en œuvre pour construire un référentiel de compétence, pour le traduire dans un programme, pour l’outiller à travers des activités d’apprentissages en profondeur et pour l’évaluer. Nous évoquerons les décloisonnements que nécessite la mise en œuvre de ces réformes, les facteurs de succès et les freins. [less ▲]

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See detailQualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

Conference (2015, January 08)

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de ... [more ▼]

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège (2015)

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See detailDEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne
Dupont, Chantal ULg; Georges, François ULg

Report (2015)

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces ... [more ▼]

L’objectif de ce rapport est de dresser un bilan de la qualité des cours en ligne du Master en Développement Territorial Durable (DEMETER). Cet « arrêt sur image » permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du dispositif afin de le réguler par la suite vers plus de qualité. [less ▲]

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See detailDe la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud ULg; Maillart, Christelle ULg; Georges, François ULg et al

in Education & Formation (2014), e-302

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité. [less ▲]

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See detailFormadis - L’eLearning en milieu associatif. Retour d’expérience
Lesire, Catherine ULg; Georges, François ULg

Report (2014)

Depuis plusieurs années, Formadis propose un accompagnement pédagogique et technique aux organismes et formateurs désireux d’intégrer l’eLearning à leur offre de formation. En 2012 et 2013, des ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, Formadis propose un accompagnement pédagogique et technique aux organismes et formateurs désireux d’intégrer l’eLearning à leur offre de formation. En 2012 et 2013, des accompagnements à la mise en ligne de cours ont été proposés aux Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP) et Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Région wallonne. Durant ces deux années, 13 organismes ont été accompagnés (5 en 2012 et 8 en 2013). Même si tous les organismes n’ont pas encore terminé la mise en ligne, la plupart envisagent d’utiliser prochainement leur cours avec leurs participants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULg; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg

in Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (2014)

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la ... [more ▼]

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la difficile question de la description de la preuve de compétence. Comment constituer une preuve? Quels éléments apporter pour démontrer le développement de la compétence ? Cet article aborde ces questions à travers des données empiriques, celles-ci permettant d’illustrer concrètement les notions abordées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéfinir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2014)

But de l'atelier: Présenter une démarche de conception et d’élaboration de trajectoires de développement de compétences inscrite dans une logique de professionnalisation graduelle de l’étudiant.

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See detailL’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que ... [more ▼]

Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage. [less ▲]

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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

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See detailLa pédagogie par projets au service d’une formation professionnalisante
Georges, François ULg

Conference (2013, June 28)

La pédagogie par projets est ici envisagée comme une méthodologie active parmi d'autres susceptible de servir le développement des compétences et de l'identité professionnelle des citoyens de demain ... [more ▼]

La pédagogie par projets est ici envisagée comme une méthodologie active parmi d'autres susceptible de servir le développement des compétences et de l'identité professionnelle des citoyens de demain appelés à relever de nombreux défis sociaux et environnementaux. La conférence ancre l'approche dans un cadre théorique illustré et nuancé dans l'analyse de trois cas. Les dérives possibles sont évoquées. Les impacts sont objectivés. La conclusion met en exergue les conditions d'une exploitation de la PPP propice à l'apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 258 (12 ULg)
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See detailLa pédagogie par projets
Georges, François ULg

Conference (2013, June 27)

Atelier centré sur la découverte de la pédagogie par projets et son transfert dans sa pratique.

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