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See detailModélisation des mécanismes psychologiques du processus de radicalisation
Garcet, Serge ULiege

Conference (2017, September 14)

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See detailThéories implicites de personnalité et mécanismes de désengagement moral : Analyse différentielle des cognitions d’auteurs présumés selon la culpabilité auto-révélée et la qualification judiciaire des faits d’infractions sexuelles sur mineurs
Garcet, Serge ULiege

Conference (2017, June 02)

Les unités cognitivo-affectives qui sous-tendent l’adaptation à l’environnement, et particulièrement les mécanismes d’évaluation, de réflexion et de régulation des comportements et de leurs conséquences ... [more ▼]

Les unités cognitivo-affectives qui sous-tendent l’adaptation à l’environnement, et particulièrement les mécanismes d’évaluation, de réflexion et de régulation des comportements et de leurs conséquences, sont des variables à prendre en compte lorsque l’on aborde le passage à l’acte et la réitération des comportements d’agression sexuelle. Une meilleure compréhension de ces processus et de leurs contenus (catégorisations, théories implicites de personnalité, scripts, schémas) affine l’approche des comportements d’agression sexuelle. Elle améliore également l’intervention judiciaire, par une meilleure prise en compte des risques potentiels, et l’action thérapeutique par l’identification de leviers susceptibles d’initier le changement. Parmi ces mécanismes autorégulateurs, les processus de justification et de reconstruction cognitive qui inhibent les comportements perçus comme immoraux (Sykes et Matza ; Bandura & al. ; Barriga et Gibbs ), et regroupés sous le label de « mécanismes de neutralisation morale » sont particulièrement intéressants puisqu’ils ont pour fonction d’atténuer la dissonance cognitive chez l’auteur et rendre acceptable voire légitimer les comportements d’agressions sexuelles. Ces mécanismes de désengagement peuvent être identifiés au travers des théories implicites de personnalité (TIP) observables dans les discours des auteurs à l’égard de leurs victimes. La présente étude a consisté à analyser un ensemble de 470 corpus de justifications recueillis lors des premières auditions policières de 60 auteurs présumés d’infractions à caractère sexuel sur mineurs, en aveu ou non, afin d’identifier les différentes représentations (TIP) auxquelles ils ont eu recours dans le but d’envisager comment ces représentations implicites alimentent par leurs contenus les processus cognitifs de désengagement moral. La qualification présumée des faits et le moment judiciaire (information ou instruction) durant lequel se déroule l’audition ont aussi été pris en compte afin de mesurer l’éventuelle incidence de ces variables sur les modes préférentiels de justification et de neutralisation. Chacune des auditions a été analysée au moyen d’une grille d’interprétation construite sur la base des théories implicites de la personnalité consacrées aux agresseurs sexuels de Ward & Keenan (1999). 470 corpus ont été identifiés et regroupés selon les différentes théories implicites de personnalité du modèle de Ward & Keenan. Les différents corpus ont également été croisés avec les échelles des cognitions d’Abel & al. (1989) et les formes du déni (Facets of Sexual Offender Denial - FoSOD) de Schneider et Wright (2001). Dans un second temps, les différents contenus implicites associés aux corpus ont été mis en perspective avec les mécanismes de neutralisation morale mais aussi avec la nature des faits reprochés, le moment judiciaire et la présence d’aveu ou non afin de dégager d’éventuels modes préférentiels de désengagement. Les résultats obtenus mettent en évidence l’existence de différents processus de justification qui sont autant d’illustration des processus de désengagement moral des auteurs d’infraction à caractère sexuel que ce soit dans une perspective d’atténuation de la culpabilité face au système judiciaire ou de réduction de la dissonance cognitive. Il existe également des profils différentiels de théories implicites de personnalité et de processus de neutralisation morale entre les sujets selon qu’ils soient en aveux ou non et selon la qualification des faits incriminés. Le moment de la procédure durant lequel le sujet a été auditionné n’a par contre pas d’impact. L’étude contribue ainsi au développement d’outils psychométriques susceptibles de rendre compte de la façon dont les auteurs d’infractions sexuelles se représentent et justifient leurs comportements à l’égard des victimes mais elle ouvre également des perspectives par rapport à l’analyse que nous pouvons faire du discours de l’auteur, de son éventuelle crédibilité par la prise en compte des mécanismes préférentiels de désengagement de sa responsabilité. [less ▲]

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See detailAnalyse des pratiques, des représentations et de la tolérance en matière de sexualité adolescente au regard de la consommation pornographique sur Internet
Garcet, Serge ULiege; Eloy, Noémie ULiege

Poster (2017, June 01)

L’hyper-sexualisation actuelle de l’espace public et la consommation de matériel pornographique semble avoir un impact sur le développement psycho-sexuel adolescent, la tolérance aux pratiques sexuelles ... [more ▼]

L’hyper-sexualisation actuelle de l’espace public et la consommation de matériel pornographique semble avoir un impact sur le développement psycho-sexuel adolescent, la tolérance aux pratiques sexuelles parallèles et l’expérimentation précoce et variée de ces pratiques. Différentes recherches ont été menées auprès d’un panel de plus de 300 adolescents. Les résultats, présentés en synthèses sous forme d’un poster, permettent de rendre une photographie actuelle des pratiques sexuelles adolescentes au regard de la littérature scientifique. Il apparait notamment que 80% des jeunes interrogés se disent consommateurs réguliers de contenus pornographiques. Cette consommation pornographique semble en lien avec le fait d’être plus ouvert aux questions en matière de sexualité, la diversification des pratiques sexuelles, le nombre de partenaires sexuels ou encore le recours à des relations alternatives de types « fuckfsriends » ou « sexting ». La mise en parallèle des pratiques adolescentes en matière de sexualité et de la consommation de pornographie internet a également permis de tenter de répondre à la double interrogation ; L’hyper-sexualisation de l’espace public augmente-t-il la tolérance des jeunes en matière de sexualité ? La pornographie internet influence-t-elle les représentations et pratiques des adolescents en matière de sexualité ? Par extension, cette compilation de résultats, nous a amené à envisager le lien existant entre la consommation précoce et accrue de pornographie chez les adolescents, leur seuil de tolérance aux différentes pratiques sexuelles mises en scène dans ces contenus et la propension que ces jeunes ont à expérimenter ces pratiques, parfois déviantes, au risque de s’inscrire dans la transgression. [less ▲]

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See detailD’une victime à l’autre: Posture ou (im)posture victimaire?
Garcet, Serge ULiege

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2017), 2017/1

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See detail"La madone et la putain": Quand les stéréotypes de genres influencent la perception de la légalité des violences sexuelles et le traitement de la réaction sociale à l'égard des femmes
Garcet, Serge ULiege

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2017), 2017/1

Les illégalités liées au traitement différentiel des genres reposent notamment sur la présence de stéréotypes sexistes. L’article illustre comment les attitudes subjectivement positives à l’égard des ... [more ▼]

Les illégalités liées au traitement différentiel des genres reposent notamment sur la présence de stéréotypes sexistes. L’article illustre comment les attitudes subjectivement positives à l’égard des femmes que l’on peut qualifier de stéréotypes sexistes bienveillants influencent tant positivement que négativement la façon dont les femmes sont perçues par le système judiciaire. L’article souligne également au travers des représentations liées aux violences sexuelles l’impact des stéréotypes sexistes hostiles sur la perception de la légalité, de la légitimité perçue du passage à l’acte et du statut des victimes. [less ▲]

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See detailApproche psychocriminologique du processus de radicalisation chez les adolescents
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Le processus de radicalisation à l’adolescence est le reflet d’un déterminisme réciproque entre les influences des pairs et un questionnement identitaire. La communication vise à expliquer comment cette ... [more ▼]

Le processus de radicalisation à l’adolescence est le reflet d’un déterminisme réciproque entre les influences des pairs et un questionnement identitaire. La communication vise à expliquer comment cette interaction influence la représentation du monde et le sens que lui donne l’adolescent. La compréhension de ces mécanismes cognitifs est sans doute une des clés pour comprendre ce phénomène et tenter de lui apporter une réponse. [less ▲]

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See detailTransformation identitaire, quête de sens et définition de Soi dans l’engagement radical violent
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 66 (7 ULiège)
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See detailSoutenir les proches d'une personne incarcérée. L'accompagnement d'un Service d'Aide aux justiciables.
Garcet, Serge ULiege; Lecomte, Romain

in L'Observatoire (2016), 89(novembre/décembre), 46-49

Interview par R. Lecomte dans le cadre du dossier spécial "travail avec les proches" autour de la thématique de l'aide apportée aux détenus et à leurs proches.

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See detailAccidents aériens: Principes d’intervention psychosociale et de prise en charge des victimes selon le modèle belge
Garcet, Serge ULiege; Gillard, jean-françois

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailUne approche psychocriminologique de la radicalisation : le modèle de «transformation cognitivo-affective de la définition de soi et de la construction du sens dans l’engagement radical violent»
Garcet, Serge ULiege

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2016), 3

La question de la radicalisation violente renvoie à un champ de recherches transdisciplinaire qui nécessite d’articuler les niveaux micro, méso et macro d’analyse. Dans cette perspective, après avoir ... [more ▼]

La question de la radicalisation violente renvoie à un champ de recherches transdisciplinaire qui nécessite d’articuler les niveaux micro, méso et macro d’analyse. Dans cette perspective, après avoir interrogé la place faite aux variables individuelles dans les principaux modèles explicatifs du processus de radicalisation, l’article envisage comment la capacité d’autodétermination du sujet et sa capacité à agir sur lui-même autant que sur son environnement transforment progressivement les cognitions et nourrissent la motivation à s’engager. Les principes de cette interaction complexe entre la personne et son environnement sont synthétisés dans le modèle original de «transformation cognitivo-affective de la définition de soi et de la construction du sens dans l’engagement radical violent ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 406 (55 ULiège)
See detailPsychocriminologie des troubles sévères du comportement chez les adolescents
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 34 (4 ULiège)
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See detailApproche psychocriminologique et légale du processus de radicalisation
Garcet, Serge ULiege

Conference (2016, June 08)

Detailed reference viewed: 115 (12 ULiège)
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See detailRôle des variables cognitives et affectives sur le processus identitaire de radicalisation : Le modèle de « Transformation cognitivo-affective de la définition de Soi et de construction du sens dans l’engagement radical violent»
Garcet, Serge ULiege

Conference (2016, May 23)

En matière de radicalisation, la prise en compte de la variable individuelle reste paradoxalement fort limitée. De nombreux modèles explicatifs négligent l’individu ou se limitent aux caractéristiques ... [more ▼]

En matière de radicalisation, la prise en compte de la variable individuelle reste paradoxalement fort limitée. De nombreux modèles explicatifs négligent l’individu ou se limitent aux caractéristiques sociodémographiques personnelles (genre, niveau d’étude, structure familiale,…). Plus rarement, ils envisagent des dimensions psychologiques ou comportementales comme la présence de troubles cliniques ou de comportements délinquants antérieurs. Mais quel que soit le modèle aucune place n’est laissée dans l’interprétation au rôle central des processus cognitifs et émotionnels dans l’organisation du comportement humain dans le contexte d’interactions réciproques entre la personne, son comportement et son environnement. Les difficultés observées lors de à la mise en œuvre des politiques de prévention et de répression de la radicalisation, résulte de ce biais d’appréhension de la question. La communication présente un modèle original de compréhension du processus de radicalisation dit de « Transformation cognitivo-affective de la définition de Soi et de construction du sens dans l’engament radical violent». Ce modèle envisage différentes phases, de fascination, de radicalisation et de participation terroriste qui se développent en même temps que l’accroissement de la pression du groupe radical au sein de l’interaction. Tout en étant superposable à d’autres niveaux d’analyses, il permet de rendre compte des particularismes cognitifs et émotionnels en jeux dans la transformation individuelle et de comprendre comment le jeune radicalisé adapte ses comportements, ses émotions, ses buts et ses valeurs aux situations rencontrées. Dans cette perspective, il n’apparaît plus comme un simple organisme réagissant à un environnement qui le modèle et le guide, mais comme un individu capable de poser des choix qui lui sont propres car sources de renforcements dans son système idiosyncrasique d’interprétation. [less ▲]

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See detailAdolescence, et "double identité". Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
Garcet, Serge ULiege

in L'Observatoire (2016), 86

L’engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs ... [more ▼]

L’engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l’adolescence sont associés aux représentations qu’engendre la problématique de la « double identité » chez les jeunes issus de l’immigration. L’article tente de décrire ce processus du point de vue psychologique tout en relevant le rôle déterminant tenu par les cognitions et les émotions sur l’adoption d’une posture victimaire derrière l’engagement radical. [less ▲]

Detailed reference viewed: 227 (36 ULiège)
See detailCentre de réadaptation ambulatoire et réseau de soins infanto-juvéniles : De quelle multi-disciplinarité parle-t-on?
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
See detailL'accompagnement des enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique: Les réponses des centres de rééducation ambulatoire
Garcet, Serge ULiege; Di Croce, Maria; Moyaerts, Danielle et al

in Dalla Piazza, Serge; Garcet, Marc (Eds.) Entre Physis et Nomos Pour vivre ensemble, nouvelles pratiques. (2016)

Detailed reference viewed: 36 (8 ULiège)
See detailEléments de compréhension du processus de radicalisation du point de vue de l'engagement individuel
Garcet, Serge ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 64 (9 ULiège)