References of "Fontaine, Sébastien"
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See detailQuelles méthodologies pour prendre en compte l’opinion des personnes sourdes dans les enquêtes d’opinion ?
Fontaine, Sébastien ULiege

in DE LA PRISE DE PAROLE À LA PARTICIPATION CITOYENNE : Éducation aux droits pour l’émancipation des personnes en situation de handicap (in press)

De nos jours, les enquêtes d’opinion sont une composante non négligeable de l’opinion publique (le monde politique, médiatique et scientifique les utilisent abon-damment), or, pour des raisons ... [more ▼]

De nos jours, les enquêtes d’opinion sont une composante non négligeable de l’opinion publique (le monde politique, médiatique et scientifique les utilisent abon-damment), or, pour des raisons principalement techniques et logistiques, les personnes en situation de handicap en sont généralement exclues. Les sourds en sont un exemple flagrant. [less ▲]

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See detailLes handicaps...en avons-vous tous la même vision?
Fontaine, Sébastien ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

See detailQuelles méthodologies pour prendre en compte l'opinion des personnes sourdes dans les enquêtes d'opinion.
Fontaine, Sébastien ULiege

Scientific conference (2017, September 12)

Pour des raisons principalement techniques et logistiques, les personnes en situation de handicap sont exclues des enquêtes d’opinion. C’est le cas pour les personnes ayant un handicap mental, c’est le ... [more ▼]

Pour des raisons principalement techniques et logistiques, les personnes en situation de handicap sont exclues des enquêtes d’opinion. C’est le cas pour les personnes ayant un handicap mental, c’est le cas aussi pour les personnes avec un handicap sensoriel. Or l’enquête (scientifique) est un des modes d’expression de l’opinion. En 2012, lors de la sixième vague de l’Enquête Sociale Européenne, des personnes sourdes ont été « sondées » pour la première fois dans une enquête d’opinion de grande envergure. Le protocole d’enquête utilisé constitue un exemple d’utilisation des technologies pour la visibilité des personnes sourdes dans l’opinion publique. [less ▲]

See detailL’inclusion, l’affaire de tous
Fontaine, Sébastien ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

See detailL’inclusion et les personnes en situation de handicap
Fontaine, Sébastien ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailHandicap et citoyenneté une approche interdisciplinaire
Fontaine, Sébastien ULiege; Cobbaut, J.-Ph; Routier, C. et al

in La revue nouvelle (2016), 3(2016),

De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d’un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et ... [more ▼]

De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d’un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et pluridisciplinaire a transformé les modalités d’intervention. Les personnes en situation de handicap de bénéficiaires-usagers sont devenues des bénéficiaires-experts, socialement incluses plutôt qu’insérées. Une justice sociale réellement inclusive ne peut s’instaurer qu’à travers des processus d’apprentissages de l’ensemble des personnes concernées, usagers, professionnels, chercheurs, experts, politiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
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See detailTechnologies de l’information et de la communication outils de citoyenneté ?
Colin, V.; Gernay, M.-M; Fontaine, Sébastien ULiege et al

in La revue nouvelle (2016), 3(2016),

Être citoyen, c’est bénéficier des apports des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais c’est aussi être capable de les maitriser comme outil d’expression et de communication ... [more ▼]

Être citoyen, c’est bénéficier des apports des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais c’est aussi être capable de les maitriser comme outil d’expression et de communication sociale et de lutte contre la fracture numérique notamment dans le champ du handicap. Ces technologies peuvent servir soit d’outils pour la réadaptation fonctionnelle, soit d’outils d’expression pour les personnes ayant des difficultés cognitives, soit d’outils d’expression d’opinions pour les personnes tributaires de déficience sensorielle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
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See detailIndividus handicapés ou société handicapante : Le cas de la citoyenneté
Fontaine, Sébastien ULiege

Conference (2016)

Il existe deux approches très différentes du handicap. Dans l’approche médicale, le handicap est défini comme une déviation observable par rapport aux normes et l’accent est mis sur l’adaptation de la ... [more ▼]

Il existe deux approches très différentes du handicap. Dans l’approche médicale, le handicap est défini comme une déviation observable par rapport aux normes et l’accent est mis sur l’adaptation de la personne handicapée à un environnement existant. Dans une approche sociale, le handicap est appréhendé comme le résultat d’une interaction entre les qualités de l’individu et son environnement physique et social. Ainsi, dans l’approche médicale, on parle d’individus handicapés et, dans l’approche sociale, on parlera plus volontiers de société handicapante ou incapacitante. Le choix d’une de ces deux approches influencera radicalement les représentations sociales et les interactions entre les personnes dites valides et les personnes dites handicapées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
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See detailEnquêter auprès des sourds. Implications éthiques, méthodologiques et statistiques de l’adaptation d’enquêtes d’opinion au public sourd.
Fontaine, Sébastien ULiege

Doctoral thesis (2015)

For technical and logistical reasons, disabled people (and especially deaf people) are excluded from opinion surveys. This leads to the situation that deaf people remain unrepresented in the statistical ... [more ▼]

For technical and logistical reasons, disabled people (and especially deaf people) are excluded from opinion surveys. This leads to the situation that deaf people remain unrepresented in the statistical tendencies emerging from such quantitative opinion surveys. This observation is at the heart of the research presented in this work. This thesis consists of four chapters, each one tackling specific aspects of the implications of this lack of representation of deaf people in opinion surveys. The first chapter gives a short description of the situation of deaf people, from a sociological point of view. The second chapter discusses the moral and ethical issues raised by the lack of representation of deaf people in opinion surveys, in a more philosophical perspective. In the third chapter, we present new adapted methods making it possible to conduct opinion surveys among deaf people. Thanks to a new type of electronic questionnaire including sign language videos, we more specifically show how deaf people can be surveyed for different purposes. On the basis of these new techniques, the final chapter offers a commented statistical analysis of the deaf people situation in French-speaking Belgium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 264 (11 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailAn astronomical survey conducted in Belgium
Nazé, Yaël ULiege; Fontaine, Sébastien ULiege

in Physics Education (2014), 49

This article presents the results of the first survey conducted in Belgium about the interest and knowledge in astronomy. Two samples were studied, the public at large (667 questionnaires) and students ... [more ▼]

This article presents the results of the first survey conducted in Belgium about the interest and knowledge in astronomy. Two samples were studied, the public at large (667 questionnaires) and students (2589 questionnaires), but the results are generally similar in both samples. We evaluated people’s interest, main information source, and attitudes towards astronomy, as well as their supposed and actual knowledge of the subject. The main conclusion is that, despite a poor self-confidence, people do know the basic astronomical concepts. However, that knowledge is not deeply rooted, as reasoning questions show well-spread misconceptions and/or misunderstandings. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULiège)
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See detailCitoyenneté des personnes sourdes en Belgique
Fontaine, Sébastien ULiege; Deloyer, Sophie

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailSpecific mixed-mode methodologies to include sensory disabled people in quantitative surveys
Fontaine, Sébastien ULiege

Conference (2013)

The starting point of this presentation is to emphasize the absence of sensory disabled people in quantitative surveys, among which the European Social Survey which will be used as an example. We will ... [more ▼]

The starting point of this presentation is to emphasize the absence of sensory disabled people in quantitative surveys, among which the European Social Survey which will be used as an example. We will focus our examples on the case of the Deaf in the Belgium ESS round 6. Sensory disabled people represent a rather big population (around 4% of Belgian population) but they are nearly absent in general quantitative surveys. The aim of this paper is to present and discuss some mixed-mode techniques to reach sensory disabled people and try to include them in general opinion surveys. Because every deaf cannot read texts, we couldn’t opt for a “classic” web based questionnaire, so an adapted version of the questionnaire has been set up. It is a web-based version that integrated videos of the translation of every question in sign language. We will show some results of the round 6 experiments that we did and show how our specific mixed-mode adapted procedures tend to prove that, with reasonable costs, it is possible to include deaf people in the general quantitative surveys and to reduce one of the specific non-response bias. The ethical issue is also at the center of our concern and the proposed techniques should contribute to a fairer use of the quantitative surveys and of inference. We will also focus on the translation procedures (from French into Sign Language) and on the associated risk of measurement error. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailThe Belgian sky
Nazé, Yaël ULiege; Fontaine, Sébastien ULiege

Poster (2013)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailThe containment strategy of extreme right wing parties : a failure ?
Italiano, Patrick ULiege; Pieters, Jérôme ULiege; Kovincic, Petar ULiege et al

Conference (2012, November)

When confronted to data from European social Survey, there seems to be no link between the acceptance of immigration by public opinion in a sample of western Europe countries and the presence of extreme ... [more ▼]

When confronted to data from European social Survey, there seems to be no link between the acceptance of immigration by public opinion in a sample of western Europe countries and the presence of extreme right parties in those countries. This contradicts various political analysis and some other data. The paper states this possible discrepancy and tries to find explanations [less ▲]

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See detailComment le handicap se montre ou se cache. Observabilité, badges et représentations sociales de l'a-normalité
Fontaine, Sébastien ULiege; Lejeune, Christophe ULiege

Conference (2012, July)

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double ... [more ▼]

Avant l'activation des stéréotypes, s'opère le repérage, la détection, l'identification et la qualification de comportements anormaux au sein de l'espace public. L'intérêt de ces questions est double : non seulement tout cela conditionne l'activation des représentations sociales du handicap, mais cela requiert en outre une participation active de celui qui observe le comportement et de celui qui le produit. Le handicap n'entraîne en effet pas automatiquement des comportements observables et descriptibles comme comportements "handicapés". C'est dans des circonstances particulières que ces comportements se révèlent, par contraste, par rapport au comportement typiquement attendu par la plupart des passants ordinaires. À partir d'entretiens approfondis auprès d'aidants non professionnels (essentiellement des proches de personnes handicapées), nous avons identifié comment les acteurs manifestent délibérément leur condition particulière. Nous mettons également en évidence que cette manifestation peut s'appuyer sur un équipement, plus que sur des actes. La canne blanche, par exemple, agit comme un badge ; elle signale aux autres que celui qui la porte est aveugle. À l'opposé, enfin, certains regrettent l'invisibilité d'un handicap comme la surdité, qui ne se voit pas et qui rend problématiques les interactions avec des acteurs qui ne comprennent pas l'inadéquation des réactions de leur interlocuteur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (19 ULiège)