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Feld, Serge ULg

Book published by Bruylant-Academia (2010)

179 !"#$% &%' ("!)e+%' SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 INTRODUCTION GÉNÉRALE ... [more ▼]

179 !"#$% &%' ("!)e+%' SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 INTRODUCTION GÉNÉRALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Une première en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Les apports du recensement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Immigrants et communautés étrangères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Une population hétérogène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Un marché du travail très spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 La variable « nationalité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 La main-d’oeuvre étrangère et le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Activité, emploi, chômage : des réalités contrastées . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Le rôle économique du travail étranger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Des différences régionales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 La sous-utilisation des compétences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 De nouvelles perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Un marché du travail très défavorable à la main-d’oeuvre étrangère. . . . 20 CHAPITRE I – Éducation et formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Section 1 : le niveau d’éducation des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 25 1. Aperçu global . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 2. Les niveaux d’éducation selon la nationalité et le sexe . . . . . . . . . . . 28 3. Les indices comparatifs des niveaux d’éducation des étrangers et des Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 4. Les différences d’éducation entre les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . 35 5. Les niveaux d’éducation selon le pays de naissance . . . . . . . . . . . . . . 37 6. Les niveaux d’éducation et l’âge d’arrivée en Belgique . . . . . . . . . . . 39 Main oeuvre Belgique.indd Sec3:179 4/06/10 11:05:43 La main-d’oeuvre étrangère en Belgique 180 Section 2 : le choix des filières et les retards scolaires . . . . . . . . . . . . . . . 40 1. Répartition de la population diplômée selon l’orientation du diplôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 1.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 1.2. Standardisation de la répartition des étrangers par filières d’études. . 42 1.3. Le choix des filières selon le sexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 1.4. La répartition entre filières dans les trois régions . . . . . . . . . . . . . . 45 2. Estimation des retards scolaires des Belges et des étrangers . . . . . . . . . 49 2.1. Questions de méthode. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 2.2. Aperçu général des retards des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . 51 2.3. L’impact du lieu de naissance sur les retards . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 2.4. L’ampleur des retards est-elle influencée par le sexe ? . . . . . . . . . . . 55 2.5. Les différences régionales de retard dans le cursus scolaire . . . . . . . 56 Section 3 : la formation professionnelle des Belges et des étrangers . . . . 58 1. Panorama général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 2. La filière de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 CHAPITRE II – L’activité et l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Section 1 : l’activité des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 1. Évaluation générale de la population en âge de travailler . . . . . . . . . 70 2. La mesure des niveaux d’activité des Belges et des étrangers. . . . . . . . 73 2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 2.2. Analyse des courbes d’activité par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 Section 2 : le chômage des Belges et des étrangers . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 1. Le chômage en Belgique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 2. Les taux de chômage dans les régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 3. Le chômage par âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 4. Le chômage des jeunes à la recherche d’un premier emploi . . . . . . . . 86 5. Le chômage et le niveau d’éducation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 5.1. Aperçu général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 5.2. Le taux de chômage des principales nationalités . . . . . . . . . . . . . . 89 Section 3 : le niveau de l’emploi des Belges et des étrangers. . . . . . . . . . 93 1. Les taux d’emploi de la Belgique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 2. Les taux d’emploi par région. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 Annexe du chapitre II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 Main oeuvre Belgique.indd Sec3:180 4/06/10 11:05:43 Table des matières CHAPITRE III – Le marché du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Section 1 : le statut, la nature du contrat et la durée de travail . . . . . . 104 1. Les types de contrat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 1.1. Le statut des Belges et des étrangers sur le marché du travail : Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 1.2. Le statut d’activité selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 108 1.3. Le statut d’activité et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 112 1.4. Le statut d’activité dans les trois régions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 2. Le type de contrat et la durée du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 2.1. Présentation générale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 2.2. Le type de contrat selon le sexe et la nationalité . . . . . . . . . . . . . 121 2.3. Le type de contrat et le niveau de qualification . . . . . . . . . . . . . . 124 2.4. Le type de contrat et le statut professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . 128 Section 2 : analyse des secteurs d’activité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 1. Présentation de la répartition des actifs belges et étrangers entre les secteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 2. Les secteurs et le pays de naissance des actifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . 135 3. La concentration sectorielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138 3.1. La concentration sectorielle de l’ensemble de la main-d’oeuvre étrangère par rapport aux Belges. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139 3.2. La concentration sectorielle des principales nationalités par rapport aux Belges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139 3.3. La concentration sectorielle des principales nationalités par rapport à l’ensemble de la main-d’oeuvre étrangère . . . . . . . . 142 3.4. Les principaux secteurs d’activité et les régions . . . . . . . . . . . . . . 145 3.5. Le chômage sectoriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149 CHAPITRE IV – Les professions des Belges et des étrangers . . . . . . 153 Section 1 : de l’analyse des secteurs à celle des professions et des métiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153 1. Présentation générale de la répartition professionnelle des Belges et des étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154 2. Les professions des étrangers et les régions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159 Section 2 : la main-d’oeuvre étrangère est-elle surqualifiée ou sous-qualifiée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169 INDEX DES TABLEAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 INDEX DES FIGURES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177 Main oeuvre Belgique.indd Sec3:181 4/06/10 11:05:43 [less ▲]

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See detailPréface
Thomsin, Laurence ULg; Doutrelepont, René; Feld, Serge ULg et al

in Guillaume, Jean-François; Lalive d'Epinay, Christian; Thomsin, Laurence (Eds.) Parcours de vie. Regards croisés sur la construction des biographies contemporaines (2005)

Préface à l'ouvrage

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