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See detailInfluence of the Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process: Modelling the Direct and Indirect Effects
Peters, Stéphanie ULg; Cossette, Michel; Bates, Reid et al

in Journal of Personnel Psychology (in press)

This study investigates the impact job satisfaction, job involvement, organizational commitment and transfer climate on the training transfer process. Training transfer refers to the application of the ... [more ▼]

This study investigates the impact job satisfaction, job involvement, organizational commitment and transfer climate on the training transfer process. Training transfer refers to the application of the new learning and to performance at work. A two-time data collection was implemented among employees of a public health insurance company who attended professional training programs (N=118). Data analysis revealed that (1) job involvement negatively influenced transfer; (2) peer support positively influenced transfer; (3) openness to change had a negative relationship with transfer; and (4) these three predictors have an indirect effect on performance at work. [less ▲]

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See detailApproches ergonomiques et approches psychosociologiques de la formation : mise en perspective conceptuelle et praxéologique
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie

in Actes du 16ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. (in press)

From both a scientific and a practical point of view, two major trends seem to presently rule the adult training field: the psychosociological trend and the ergonomic trend. Though each one has widely ... [more ▼]

From both a scientific and a practical point of view, two major trends seem to presently rule the adult training field: the psychosociological trend and the ergonomic trend. Though each one has widely contributed in developing training in organizational human resources development, we fail to see any significant level of understanding between the two trends or any dialogue based on scientific objectivity. The aim of this present paper is to hopefully initiate a dialogue with an eye towards development in training practices. A better understanding of these main approaches would bring help to those who seek to train personnel and to better orientate their choice of training. [less ▲]

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See detailValorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au ... [more ▼]

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au confluent de stratégies individuelle, organisationnelle, nationale et continuentale, la reconnaissance des apprentissages non formels et informels, dont les avancées diffèrent selon les états membres de l'UE, est au coeur des attentions. Pour mieux saisir le développement en Belgique francophone de la prise en compte de l'expérience des individus, le présent chapitre dresse le paysage des strucutures officielles permettant de valoriser voire valider les compétences acquises par les individus tout au long de leur vie. [less ▲]

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See detailPrise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et ... [more ▼]

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et infomels. Nous disctuons également des logiques qui sous-tendent l'application d'une telle politique. [less ▲]

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See detailPratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques ... [more ▼]

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques sont différentes. Elle vise en outre à présenter une série d'enjeux de la valorisation de l'expérience pour les différents acteurs de l'entreprise qui aboutissent in fine sur un paradoxe qu'il convient de dépasser en intégrant une vision systémique de cette préoccupation émergente. [less ▲]

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See detailInnover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ?
Faulx, Daniel ULg

Scientific conference (2013, April 18)

Réflexion sur l'innovation dans le domaine de la formation des enseignants, sur les motifs d'innovation, les domaines dans lesquels elle peut s'envisager et les conditions organisationnelles d'innovations ... [more ▼]

Réflexion sur l'innovation dans le domaine de la formation des enseignants, sur les motifs d'innovation, les domaines dans lesquels elle peut s'envisager et les conditions organisationnelles d'innovations. Ce texte est développé dans le cadre d'un atelier intervenant lors du colloque de l' European Institute of Education and social Policy [less ▲]

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See detailDeveloping a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to psychological harassment at work: model and case study.
Faulx, Daniel ULg; Blavier, Adelaïde ULg

in Travail Humain (Le) (2013), 2(76), 155-179

Over the past fifteen years, numerous studies have been conducted on the problem of psychological harassment in the workplace. Nevertheless, many challenges remain in this field, both on the scientific ... [more ▼]

Over the past fifteen years, numerous studies have been conducted on the problem of psychological harassment in the workplace. Nevertheless, many challenges remain in this field, both on the scientific level and in terms of intervention and diagnosis. One challenge in particular that remains is that of better observation of the complexity and evolution of situations, taking into account more than one perspective and allowing for several levels of understanding. In this article, we present a case study in which we question all the protagonists in an alleged harassment situation. The data are analysed according to the Liège model. The article presents new findings on the subject of the psycho-socio-managerial dynamics of harassment, particularly the existence of different sources of legitimacy for feeling harassed and the labyrinth of conflictual relationships and victim relationships. The implications of this model in terms of diagnosis and intervention are discussed at the end of the article. [less ▲]

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See detailUsages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative
Astier, Philippe; Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles

in TransFormations : Recherche en Education des Adultes (2012), 7

(par Gilles Leclercq) Tous les articles de ce numéro possèdent leur identité, mais une fois réunis, ils invitent à dresser un panorama incomplet, mais structurellement significatif, de ce qu’on entend ... [more ▼]

(par Gilles Leclercq) Tous les articles de ce numéro possèdent leur identité, mais une fois réunis, ils invitent à dresser un panorama incomplet, mais structurellement significatif, de ce qu’on entend aujourd’hui par « usage des dispositifs de formation ». Dans un texte introductif intitulé « Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise » Philippe Astier , prend appui sur les douze contributions de ce numéro et nous propose un point de vue synoptique sur ce que sont aujourd’hui les dispositifs de formation. Il met les articles en perspective, ce qui lui permet de montrer comment, chacun à leur manière, ils illustrent un aspect aspect de la réalité : dispositifs de pouvoir régis par la domination et/ou dispositifs de soutien définis par l’initiative et l’implication. Sur cet étayage, il envisage une troisième forme dispositive qu’il nomme dispositif de développement, reprenant un vocable central des approches de didactique professionnelle et de la formation des adultes. Dans une perspective un peu différente, qui va nous permettre de présenter l’ensemble des textes, nous pouvons emprunter à un des auteurs du numéro, Frétigné, un de ses propos : « La maîtrise d’usage occupe une place croissante dans la recherche en éducation des adultes, au côté des classiques maîtrises d’œuvre et d’ouvrage. Il s’agit désormais de forcer la boîte noire des usages effectifs, par les différents protagonistes, des dispositifs de formation. Et, ainsi, de repérer comment s’opère l’appropriation, le développement voire la subversion des dispositifs existants… ». Pour les douze auteurs, la maîtrise d’usage est une préoccupation. En partant de ce constat, nous nous sommes efforcés d’organiser l’ensemble des textes autour de la question suivante : que nous apprennent-ils sur l’appropriation, le développement et la subversion des dispositifs de formation ? De ce point de vue, il ne fait aucun doute qu’un savoir est produit. Mais plus nous rassemblions les textes, plus ils semblaient travaillés par un enjeu transversal, plus précisément par la relation qu’entretiennent émancipation et professionnalisation. Il y a sans doute là une structuration profonde de la question des usages, caractéristique des temps de crise que mentionne Astier. C’est en tous cas la logique d’exposition qui organise la présentation que nous allons faire des articles de ce numéro. [less ▲]

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See detailDispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue
Faulx, Daniel ULg

in TransFormations : Recherche en Education des Adultes (2012), 7

(par Gilles Leclercq) Daniel Faulx quant à lui porte un regard décalé sur la notion de dispositif. La lecture des articles lui a enseigné que « la notion de dispositif occupe une place centrale dans la ... [more ▼]

(par Gilles Leclercq) Daniel Faulx quant à lui porte un regard décalé sur la notion de dispositif. La lecture des articles lui a enseigné que « la notion de dispositif occupe une place centrale dans la réflexion sur la formation, mais aussi sur l’apprentissage (Saderi et Triby ; Pagani), l’alternance (Coiduras, Carrera & Jové), les valeurs (Dumet), la place des technologies dans la formation (Farla-Fortecoëf), l’activité professionnelle, la professionnalisation (Briquet-Duhaze & Moal) et la socialisation professionnelle (Frétigné), l’identité (Amblard), le développement individuel (Farla-Fortecoëf ) et collectif (Pagani) ». Pour Faulx, une vision commune du dispositif se dégage des différentes contributions. Il la résume en mentionnant la formule emblématique suggérée dans l’appel à contributions : la conception d’un dispositif se poursuit dans son usage. Le dispositif devient un entre-deux (Amblard ; Pagani), une construction sociale relative devant être abordée dans toute sa complexité humaine, historique (Sadéry et Triby ; Frétigné) et socio-relationnelle (Clénet). Cette vision lui semble particulièrement heuristique car elle conduit à passer d’une conception du dispositif comme simple anticipation à mettre en œuvre de la manière la plus efficace et fidèle possible au profit d’une construction permanente. En ce sens, ce numéro participe pour Faulx au développement d’une anthropologie des dispositifs. En regard de cela, il nous propose un éclairage oblique sur ce numéro de TransFormations en prenant appui sur la psychosociologie de l’intervention. [less ▲]

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See detailLearning and motivation to transfer after an e-learning programme: Impact of trainees’ motivation to train, personal interaction and satisfaction
Peters, Stéphanie ULg; Barbier, Marie ULg; Faulx, Daniel ULg et al

in Innovations in Education & Teaching International (2012), 49(4), 375-387

While e-learning appears to be increasingly present in training and education, the systematic evaluation of its effectiveness remains understudied. In this paper, we determine the mediating role of ... [more ▼]

While e-learning appears to be increasingly present in training and education, the systematic evaluation of its effectiveness remains understudied. In this paper, we determine the mediating role of satisfaction between motivation to train and personal interaction on the one hand, and learning and motivation to transfer, on the other hand. A particularity of this study is that we distinguish between different dimensions of satisfaction - enjoyment, utility, difficulty, and take into account lack of personal interaction as a variable influencing satisfaction. Results of structural equation modelling analyses show an impact of the enjoyment dimension on learning, and of the utility and difficulty dimensions on motivation to transfer. The results also stress the importance of interaction opportunities, as these have an indirect effect on learning and motivation to transfer. [less ▲]

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See detailEvaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 16

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour ... [more ▼]

Dans le secteur de l’action sociale, les compétences sociales constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle. L’évaluation de ces compétences constitue donc un enjeu crucial pour les dispositifs professionnalisants de ces secteurs. Or, si les aspects méthodologiques d’une telle démarche sont relativement bien documentés dans la recherche actuelle, sa mise en œuvre nécessite l’élaboration de stratégies organisationnelles adéquates. C’est pourquoi notre étude propose, à partir d’une démarche de recherche-action, un ensemble, d’une part, d’éléments d’analyse, et d’autre part, de propositions sur les conditions organisationnelles dans lesquelles l’évaluation des compétences sociales pourrait être menées afin d’en améliorer la faisabilité et l’efficacité, et ainsi renforcer la formation des acteurs des organisations du secteur social et de l’aide aux personnes. [less ▲]

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See detailImpact of the transfer climate on the transfer of training: moderating role of job satisfaction and job engagement
Peters, Stéphanie ULg; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel ULg

Conference (2011, May 28)

This paper presents first results of a study that examines the impact of the workplace climate on workplace training effectiveness. Here training effectiveness is conceptualised in terms of transfer of ... [more ▼]

This paper presents first results of a study that examines the impact of the workplace climate on workplace training effectiveness. Here training effectiveness is conceptualised in terms of transfer of training and the workplace climate is specified in terms of transfer climate. According to the theoretical framework by Carr, Schmidt, Ford and DeShon (2003), we hypothesise that the impact of the transfer climate on the transfer of training will be moderated and/or mediated by cognitive and affective states. Statistical analyses will be conducted to check the hypothesised mediating and moderating role of job satisfaction (affective state) and job engagement (cognitive state) between the transfer climate and the transfer of the newly acquired knowledge. Transfer climate has been broadly studied for its direct impact on transfer of training. The major issue of this study is to examine the interaction of the transfer climate with other variables In a longitudinal quantitative study, data are collected at the Belgian Sickness Fund. Participants are employees who took part to a training session between March and December 2010 (N=680). Right after the conclusion of the training program, each trainee is invited to fill the Learning transfer System Inventory (Holton, Bates, & Ruona, 2000), a scale measuring 16 dimensions of the transfer climate. One month later, participants are asked to fill a second questionnaire about their perception of the transfer (general and specific performance), job satisfaction (Price, 1977) and job engagement (Schaufeli & Bakker, 2003). [less ▲]

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See detailDévelopper l’apprentissage, la coopération et l’identité organisationnelle en milieu hospitalier Evaluation de l’impact d’un Dispositif d’Immersion Structure
Faulx, Daniel ULg; Burlet, Géraldine; Bianca, Vincenzo ULg

in Psychologie du Travail et des Organisations (2011), 17(1), 5-25

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their ... [more ▼]

In this article we analyse the effects of an innovative approach adopted in a hospital institution. Using a specific framework, this approach consists of placing staff into a department other than their own. The objectives of this approach relate to cognition, identity and organisational behaviour. Based on thematic and structural analysis of 25 interviews, this evaluation shows that the effects of the intervention are consistent with the anticipated objectives on several levels: (1) learning about ways of functioning and working in the host department, (2) growth of co-operation between departments, (3) the development of a feeling of organisational belonging. [less ▲]

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See detailRecherche sur la gestion des âges dans les entreprises belges
Hansez, Isabelle ULg; Faulx, Daniel ULg; Angenot, Arnaud ULg et al

Report (2011)

Face à la problématique du vieillissement au travail, ainsi qu’aux conséquences sociales et économiques auxquelles elle est associée, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des ... [more ▼]

Face à la problématique du vieillissement au travail, ainsi qu’aux conséquences sociales et économiques auxquelles elle est associée, la nécessité de mettre en place une gestion des âges au sein des entreprises est de plus en plus souvent mise en exergue. Cette gestion des âges, qui se veut intégrée, implique cependant une remise en question profonde des valeurs, des normes et de la culture d’entreprise. Associer le facteur « âge » aux politiques et pratiques de ressources humaines doit nécessairement s’accompagner d’un changement des mentalités et d’une meilleure intégration des générations au travail. C’est dans cette optique qu’une recherche sur la gestion des âges dans les entreprises belges a été commanditée, en 2010, par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Cette recherche a contribué au développement d’un guide de sensibilisation dont l’objectif était de constituer une aide à l’implémentation d’une gestion des âges efficace en entreprise. [less ▲]

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See detailUn modèle de compétences pour les formations en organisations
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg

in e-Psychologie du Travail et des Organisations (2011), (3),

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes ... [more ▼]

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes or age management. The aim of this paper is to extract and describe the domains of competencies of those professionals. Using a method based on the categorization of 1000 items, this research reveals four macro-domains of competencies (the relationship to the environment, the pedagogical engineering, the relationship management and the professional and self-development of the trainer) as well as 16 domains of competencies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 239 (65 ULg)
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See detailPenser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2011), 92(4), 423-444

Faced with new challenges from globalisation, technological changes and demographic change, organisational training take on today a crucial importance in the development of human resources in ... [more ▼]

Faced with new challenges from globalisation, technological changes and demographic change, organisational training take on today a crucial importance in the development of human resources in organisations. This area is at present dominated from both a scientific and practical viewpoint by two major currents: a psychosociological current and an ergonomic current. The contributions of each in organisational human resources development are unquestionable, but we have observed significant levels of misunderstanding between the two, as well as an absence of dialogue and scientific objectivity. The present contribution proposes to initiate this dialogue, with an eye toward developing training practices, and aiding those who seek to train personnel in orienting their choices of training, thanks to a better understanding of both main approaches. From this perspective, based as much on historical research as on more recent work, several points in common are apparent. (1) There is a desire to develop new learning strategies which draws substance from scientific research, and which constitutes a departure from school-based approaches. (2) There is a strong link between theory and action, together with practices that combine practice and knowledge. (3) A vision of learning as the result of action combined with reflection on action. (1) A concentration on groups from psychosociological approaches, as opposed to a concentration on work from ergonomic perspectives. (2) A concentration on functional and specific aspects of work in the ergonomic approach, and emphasis on relational and transversal aspects in the psychosociological approach. (3) Four points concerning which technical exchanges would be profitable. (4) A major controversy on the question of whether the link between work and training is necessary or not. By becoming aware of the complementarity of the two approaches (compatible and different), we become convinced that it is essential to begin a dialogue in order to make organisational training practices more understandable and more effective. [less ▲]

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See detailLes étudiants comme usagers et co-concepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance.
Faulx, Daniel ULg

in Maubant, Philippe; Martineau, Stéphane (Eds.) Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (2011)

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir ... [more ▼]

Dans le domaine de la recherche Educatif , nous considérons en général qu'un formateur ou un programme de formation donne des instructions au sujet d'un concept de la façon dont l'apprentissage doit avoir lieu . L'impact de l'activité des apprenants sur ces concepts ou d'autres arrangements , en revanche, n'est guère pris en compte. Toutefois , un certain nombre de courants en épistémologie , comme l'analyse de l'activité et l'approche instrumentale , ont montré que dans de nombreux domaines , les apprenants ou les utilisateurs de participer à la conception de l'apprentissage des procédures ou des matériaux qu'ils utilisent . Dès que l'on considère les étudiants comme un utilisateur (et non seulement de l'apprenant ) , il devient possible de considérer que l'utilisateur en tant que co -concepteur de procédures et / ou matériaux qui seront utilisés dans l'apprentissage, aussi longtemps que nous appliquons de manière suffisamment détaillée cadre théorique . Cette idée révolutionne l'approche traditionnelle de l'ingénierie pédagogique (ou de conception pédagogique ) dans au moins deux façons . D'une part, au lieu d'une idée générale qui sépare la phase de conception de la phase de mise en œuvre , en les considérant comme deux actions différentes impliquées dans la formation , nous avons plutôt d'avis que le design est une fonction distribuée partageable entre ceux qui participent , pendant toute la durée de la l'activité qui se passe. En d'autres termes encore , au lieu de différencier les « activités » créatrice de la part d'un étudiant et « activité » réactive de la part de l'étudiant , il suffit de visualiser le stagiaire comme une personne participant à la conception . Sur la base de cette approche , soutenue par un cadre méthodologique fondée sur la psychologie cognitive , ainsi que les résultats de la recherche dans les systèmes de psychologie et du travail concernant la créativité et la dynamique de groupe , nous avons conçu un programme original et la méthode d'enquête , fondé sur une métaphore de base de la verbalisation de l'activité de conception, telle qu'elle est exercée par l'étudiant . Afin d'illustrer cette construction théorique et méthodologique , une action de recherche est présenté . L'analyse des résultats est basée sur une méthode d' analyse de contenu thématique et permet de discuter des orientations pour le développement méthodologique et pracxeological de ce cadre théorique et méthodologique . [less ▲]

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See detailUne intervention de formation examinée et développée à l’aide d’un cadre conceptuel issu du croisement des approches ergonomiques et psychosociologiques
Burlet, Géraldine; Faulx, Daniel ULg

Conference (2010, July 06)

La contribution étudie les effets d’une intervention de formation fondée sur l’articulation des cadres conceptuels de la psychologie sociale et du socio-constructivisme, en l’occurrence un « dispositif ... [more ▼]

La contribution étudie les effets d’une intervention de formation fondée sur l’articulation des cadres conceptuels de la psychologie sociale et du socio-constructivisme, en l’occurrence un « dispositif d’immersion structuré » (DIS). L’analyse de l’impact de cette intervention, qui poursuit à la fois des objectifs cognitifs, identitaires et comportementaux, est fondée sur l’analyse thématique et structurale de contenu de 25 entretiens, et montre que le DIS a eu des effets conformes aux objectifs poursuivis par l’intervention, et cela aux trois niveaux : (1) des apprentissages sur les manières de fonctionner et de travailler d’autres services, (2) l’accroissement des comportements de coopération entre services, (3) le développement du sentiment d’appartenance organisationnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (12 ULg)
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See detailEvaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge
Peters, Stéphanie ULg; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel ULg

Conference (2010, July)

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette ... [more ▼]

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette littérature est-elle utilisée par les praticiens ? Quels en sont les enseignements pour chercheurs ? Une étude est menée dans une entreprise du secteur non-marchand belge. Nous en présentons les fondements théoriques et l’appareillage méthodologique. Les quatre niveaux de l’évaluation selon Kirkpatrick (1998) constituent une référence : les personnes formées sont-elles satisfaites, ont-elles appris, ont-elles transféré les acquis de formation en situation réelle et, in fine, quel est le résultat de cette formation pour l’organisation. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études ont permis l’identification des variables influençant ces quatre niveaux, et plus singulièrement le transfert : les variables liées à l’apprenant, les variables liées au contexte et les variables liées au design pédagogique. Elles ont été combinées dans des modèles complexes, dont le « Flawed Four-Level Evaluation Model » de Holton (1996). C’est sur ce modèle que s’appuie cette étude. Une attention particulière est accordée au climat de transfert, défini comme « la perception qu’a l’employé des facteurs qui l’aident ou au contraire l’empêchent d’exploiter ce qu’il a appris en situation de travail » (Bennett & Lehman, 1999, p. 193). Afin de préciser davantage l’impact du climat de transfert sur le transfert lui-même, nous avons envisagé le rôle médiateur de variables organisationnelles comme le préconisent Carr, Schmidt, Ford, et DeShon (2003) : la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle. Une enquête par questionnaires est en cours auprès du personnel suivant une formation entre mars et novembre 2010 (N=554). Deux temps de mesure sont prévus : (1) à l’issue de la formation (mesure de la satisfaction, de l’apprentissage et du climat de transfert), (2) un mois après la formation (mesure du transfert auto-rapporté, de la satisfaction au travail et de l’implication organisationnelle). Les données récoltées vont permettre d’envisager le transfert comme un véritable processus dynamique. Il s’agit là d’un apport majeur pour les recherches futures en matière d’évaluation, dans la mesure où la tendance de ces dernières années a été d’appréhender le transfert comme une variable fixe et statique. Pour les praticiens, cette étude fournira de nombreuses pistes d’interventions en vue de renforcer l’efficacité de leurs programmes de formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 198 (20 ULg)
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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 349 (57 ULg)