References of "Faulx, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif.
Bernard, Nicolas; Faulx, Daniel ULg

in Education Permanente (in press)

L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit ... [more ▼]

L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Nous terminons par discuter comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (in press)

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles ULg; Faulx, Daniel ULg

in Recherches Qualitatives (in press)

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les ... [more ▼]

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé
Faulx, Daniel ULg; Burlet, Géraldine ULg; Bernard, Nicolas ULg et al

in Recherches Qualitatives (in press)

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains d’application se situent tous ici dans le domaine de la santé. Nous présentons quatre configurations d’une telle complémentarité. Chacune d’entre elles représente une articulation différente entre le but de développement des participants et celui de production de savoirs scientifiques. Dans le premier cas, une démarche de recherche est entreprise en amont de la conception d’une formation. La deuxième configuration illustre une recherche scientifique appliquée à un dispositif d’intervention existant et qui vient en retour en modifier la logique. Pour la troisième, il s’agit d’une articulation continue entre recherche et formation s’alimentant mutuellement dans une logique de recherche-action. Enfin, la quatrième partie se penche sur trois dispositifs pédagogiques dont la caractéristique est de combiner des intentions formatives avec des préoccupations de recherche [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproches ergonomiques et approches psychosociologiques de la formation : mise en perspective conceptuelle et praxéologique
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie

in Actes du 16ème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française. (in press)

From both a scientific and a practical point of view, two major trends seem to presently rule the adult training field: the psychosociological trend and the ergonomic trend. Though each one has widely ... [more ▼]

From both a scientific and a practical point of view, two major trends seem to presently rule the adult training field: the psychosociological trend and the ergonomic trend. Though each one has widely contributed in developing training in organizational human resources development, we fail to see any significant level of understanding between the two trends or any dialogue based on scientific objectivity. The aim of this present paper is to hopefully initiate a dialogue with an eye towards development in training practices. A better understanding of these main approaches would bring help to those who seek to train personnel and to better orientate their choice of training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 181 (46 ULg)
Full Text
See detailValorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au ... [more ▼]

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au confluent de stratégies individuelle, organisationnelle, nationale et continuentale, la reconnaissance des apprentissages non formels et informels, dont les avancées diffèrent selon les états membres de l'UE, est au coeur des attentions. Pour mieux saisir le développement en Belgique francophone de la prise en compte de l'expérience des individus, le présent chapitre dresse le paysage des strucutures officielles permettant de valoriser voire valider les compétences acquises par les individus tout au long de leur vie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 395 (76 ULg)
Full Text
See detailPrise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et ... [more ▼]

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et infomels. Nous disctuons également des logiques qui sous-tendent l'application d'une telle politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (43 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPrincipes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2015), 4

he paradigm of the face-to-face group dynamics encloses the postulates, intentions and principles underlying group’s process. It formates the methodology of their conduct. Fourteen components of this ... [more ▼]

he paradigm of the face-to-face group dynamics encloses the postulates, intentions and principles underlying group’s process. It formates the methodology of their conduct. Fourteen components of this paradigm are here listed, to help the trainers, from the angle to apply it in their practical experience in leading groups. They make a consistent whole and guide the trainer in its using of the methodology of structured experiences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Full Text
See detailLa créativité dans les établissements scolaires. Lancement du projet TRAVcoll 2015-2016
Faulx, Daniel ULg

Scientific conference (2015, October 20)

Dias de présentation de la conférence autour de la créativité et de l'innovation en milieu scolaire. La présentation fait le parallèle entre des éléments de contenus sur la créativité (définition ... [more ▼]

Dias de présentation de la conférence autour de la créativité et de l'innovation en milieu scolaire. La présentation fait le parallèle entre des éléments de contenus sur la créativité (définition, conditions, objets, durabilité) et des méthodes de développement créatif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 162 (1 ULg)
Full Text
See detailComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

Book published by De Boeck (2015)

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais ... [more ▼]

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. 
• Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. 
• Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
 • Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre. 
• Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action). [less ▲]

Detailed reference viewed: 297 (31 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (2015)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? - peut-on parler de savoirs constitués et quels sont-ils ? - comment les dispositifs de formation exploitent-t-ils les dispositifs de recherche, comment s’en emparent-ils ? - etc [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire
Fossion, Gilles ULg; Burlet, Géraldine ULg; Faulx, Daniel ULg

in Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (2015)

Selon la loi de Pareto, 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Transféré au contexte universitaire, on dira que les petites différences de comportement, notamment langagier, entre enseignants ... [more ▼]

Selon la loi de Pareto, 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Transféré au contexte universitaire, on dira que les petites différences de comportement, notamment langagier, entre enseignants conduisent à des effets sur les étudiants qui peuvent être fortement diversifiés. C’est cette observation qui nous a encouragé à développer les études micropédagogiques , c’est-à-dire l’observation fine de l’activité des enseignants pour saisir ce qui la caractérise et la rend plus ou moins « efficace » (le terme étant évidemment relatif et à définir en fonction des contextes, des objectifs poursuivis et des apprenants). Le principe méthodologique de l’étude micropédagogique consiste donc à combiner (1) l’analyse fine de l’activité enseignante et (2) ses effets auprès des apprenants. Dans le cadre de cette communication, nous présentons l’intégration d’un dispositif de recherche et d’un dispositif d’apprentissage situés dans cette perspective d’approche micropédagogique. Durant plusieurs cours, deux caméras filment simultanément d’une part l’enseignant qui réalise un exposé et d’autre part le groupe d’étudiants. Lors de la séquence pédagogique suivante, les apprenants visionnent le double film (en split screen) et le commentent collectivement, en reliant les observations sur l’activité de l’enseignant et les effets que cela a eu sur leur dynamique d’apprentissage. Il en ressort que plusieurs actions du formateur ont fort impact sur l’apprentissage et la motivation, notamment : les modes de gestion du groupe, la formulation des questions, les modes de réactions de l’enseignant aux interventions des participants, les types d’exemples choisis, l’utilisation des analogies ou encore la projection dans le passé et dans le futur. Selon la manière de procéder de l’enseignant, ils contribueront plus ou moins à l’apprentissage et à la dynamique motivationnelle des étudiants. Par cette démarche de recherche, les apprenants produisent à la fois de la connaissance scientifique et développent leur propre apprentissage sur les contenus de l’étude micropédagogique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailGestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine

in Actes du 28ème Colloque de Pédagogie Universitaire (2014, December)

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de ... [more ▼]

Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInfluence of the Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process: Modelling the Direct and Indirect Effects
Peters, Stéphanie ULg; Cossette, Michel; Bates, Reid et al

in Journal of Personnel Psychology (2014), 13(4), 157-166

This study investigates the impact job satisfaction, job involvement, organizational commitment and transfer climate on the training transfer process. Training transfer refers to the application of the ... [more ▼]

This study investigates the impact job satisfaction, job involvement, organizational commitment and transfer climate on the training transfer process. Training transfer refers to the application of the new learning and to performance at work. A two-time data collection was implemented among employees of a public health insurance company who attended professional training programs (N=118). Data analysis revealed that (1) job involvement negatively influenced transfer; (2) peer support positively influenced transfer; (3) openness to change had a negative relationship with transfer; and (4) these three predictors have an indirect effect on performance at work. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (8 ULg)
Full Text
See detailInnover en formation des enseignants : pour quoi, sur quoi, comment ?
Faulx, Daniel ULg

Scientific conference (2013, April 18)

Réflexion sur l'innovation dans le domaine de la formation des enseignants, sur les motifs d'innovation, les domaines dans lesquels elle peut s'envisager et les conditions organisationnelles d'innovations ... [more ▼]

Réflexion sur l'innovation dans le domaine de la formation des enseignants, sur les motifs d'innovation, les domaines dans lesquels elle peut s'envisager et les conditions organisationnelles d'innovations. Ce texte est développé dans le cadre d'un atelier intervenant lors du colloque de l' European Institute of Education and social Policy [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeveloping a multiple-level, multiple-perspective and multi-temporal approach to psychological harassment at work: model and case study.
Faulx, Daniel ULg; Blavier, Adelaïde ULg

in Travail Humain (Le) (2013), 2(76), 155-179

Over the past fifteen years, numerous studies have been conducted on the problem of psychological harassment in the workplace. Nevertheless, many challenges remain in this field, both on the scientific ... [more ▼]

Over the past fifteen years, numerous studies have been conducted on the problem of psychological harassment in the workplace. Nevertheless, many challenges remain in this field, both on the scientific level and in terms of intervention and diagnosis. One challenge in particular that remains is that of better observation of the complexity and evolution of situations, taking into account more than one perspective and allowing for several levels of understanding. In this article, we present a case study in which we question all the protagonists in an alleged harassment situation. The data are analysed according to the Liège model. The article presents new findings on the subject of the psycho-socio-managerial dynamics of harassment, particularly the existence of different sources of legitimacy for feeling harassed and the labyrinth of conflictual relationships and victim relationships. The implications of this model in terms of diagnosis and intervention are discussed at the end of the article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (25 ULg)
Peer Reviewed
See detailUsages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative
Astier, Philippe; Faulx, Daniel ULg; Leclercq, Gilles

in TransFormations : Recherche en Education des Adultes (2012), 7

(par Gilles Leclercq) Tous les articles de ce numéro possèdent leur identité, mais une fois réunis, ils invitent à dresser un panorama incomplet, mais structurellement significatif, de ce qu’on entend ... [more ▼]

(par Gilles Leclercq) Tous les articles de ce numéro possèdent leur identité, mais une fois réunis, ils invitent à dresser un panorama incomplet, mais structurellement significatif, de ce qu’on entend aujourd’hui par « usage des dispositifs de formation ». Dans un texte introductif intitulé « Les dispositifs, utopie éducative pour temps de crise » Philippe Astier , prend appui sur les douze contributions de ce numéro et nous propose un point de vue synoptique sur ce que sont aujourd’hui les dispositifs de formation. Il met les articles en perspective, ce qui lui permet de montrer comment, chacun à leur manière, ils illustrent un aspect aspect de la réalité : dispositifs de pouvoir régis par la domination et/ou dispositifs de soutien définis par l’initiative et l’implication. Sur cet étayage, il envisage une troisième forme dispositive qu’il nomme dispositif de développement, reprenant un vocable central des approches de didactique professionnelle et de la formation des adultes. Dans une perspective un peu différente, qui va nous permettre de présenter l’ensemble des textes, nous pouvons emprunter à un des auteurs du numéro, Frétigné, un de ses propos : « La maîtrise d’usage occupe une place croissante dans la recherche en éducation des adultes, au côté des classiques maîtrises d’œuvre et d’ouvrage. Il s’agit désormais de forcer la boîte noire des usages effectifs, par les différents protagonistes, des dispositifs de formation. Et, ainsi, de repérer comment s’opère l’appropriation, le développement voire la subversion des dispositifs existants… ». Pour les douze auteurs, la maîtrise d’usage est une préoccupation. En partant de ce constat, nous nous sommes efforcés d’organiser l’ensemble des textes autour de la question suivante : que nous apprennent-ils sur l’appropriation, le développement et la subversion des dispositifs de formation ? De ce point de vue, il ne fait aucun doute qu’un savoir est produit. Mais plus nous rassemblions les textes, plus ils semblaient travaillés par un enjeu transversal, plus précisément par la relation qu’entretiennent émancipation et professionnalisation. Il y a sans doute là une structuration profonde de la question des usages, caractéristique des temps de crise que mentionne Astier. C’est en tous cas la logique d’exposition qui organise la présentation que nous allons faire des articles de ce numéro. [less ▲]

Detailed reference viewed: 212 (35 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue
Faulx, Daniel ULg

in TransFormations : Recherche en Education des Adultes (2012), 7

(par Gilles Leclercq) Daniel Faulx quant à lui porte un regard décalé sur la notion de dispositif. La lecture des articles lui a enseigné que « la notion de dispositif occupe une place centrale dans la ... [more ▼]

(par Gilles Leclercq) Daniel Faulx quant à lui porte un regard décalé sur la notion de dispositif. La lecture des articles lui a enseigné que « la notion de dispositif occupe une place centrale dans la réflexion sur la formation, mais aussi sur l’apprentissage (Saderi et Triby ; Pagani), l’alternance (Coiduras, Carrera & Jové), les valeurs (Dumet), la place des technologies dans la formation (Farla-Fortecoëf), l’activité professionnelle, la professionnalisation (Briquet-Duhaze & Moal) et la socialisation professionnelle (Frétigné), l’identité (Amblard), le développement individuel (Farla-Fortecoëf ) et collectif (Pagani) ». Pour Faulx, une vision commune du dispositif se dégage des différentes contributions. Il la résume en mentionnant la formule emblématique suggérée dans l’appel à contributions : la conception d’un dispositif se poursuit dans son usage. Le dispositif devient un entre-deux (Amblard ; Pagani), une construction sociale relative devant être abordée dans toute sa complexité humaine, historique (Sadéry et Triby ; Frétigné) et socio-relationnelle (Clénet). Cette vision lui semble particulièrement heuristique car elle conduit à passer d’une conception du dispositif comme simple anticipation à mettre en œuvre de la manière la plus efficace et fidèle possible au profit d’une construction permanente. En ce sens, ce numéro participe pour Faulx au développement d’une anthropologie des dispositifs. En regard de cela, il nous propose un éclairage oblique sur ce numéro de TransFormations en prenant appui sur la psychosociologie de l’intervention. [less ▲]

Detailed reference viewed: 147 (35 ULg)
Full Text
See detailPratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

Report (2012)

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques ... [more ▼]

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques sont différentes. Elle vise en outre à présenter une série d'enjeux de la valorisation de l'expérience pour les différents acteurs de l'entreprise qui aboutissent in fine sur un paradoxe qu'il convient de dépasser en intégrant une vision systémique de cette préoccupation émergente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (29 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux approches et deux temporalités. Proposition d’une double mise en tension pour éclairer les fondements de la formation des adultes.
Faulx, Daniel ULg

Conference (2012)

Cette contribution articule deux réflexions :
 1. Le champ de la formation se structure autour de deux approches qui apparaissent dominantes aujourd’hui. On trouve d’une part les approches d’inspiration ... [more ▼]

Cette contribution articule deux réflexions :
 1. Le champ de la formation se structure autour de deux approches qui apparaissent dominantes aujourd’hui. On trouve d’une part les approches d’inspiration ergonomique (AEF, Approches Ergonomiques de la Formation), qui accordent une grande place à l’analyse du travail et comprennent notamment l’analyse des pratiques professionnelles (Doyle, 1990 ; Blanchard- Laville & Fablet, 2000), la didactique professionnelle (Pastré, 2008), l’analyse réflexive collective de l’activité (Gonzalez, 2005) ou encore les nombreuses applications de l’analyse de l’activité à l’ingénierie de formation (Veyrac & Bouillier, 2011) et d’autre part les approches d’inspiration psychosociologique (APF, Approches Psychosociologiques de la Formation) pour lesquelles le groupe est un ressort essentiel auxquelles on associe généralement les pédagogies de groupe (Meirieu, 1987) les groupes de paroles (Quaderi, 2004), les communautés de pratiques (Wenger, 1998), l’analyse clinique des conduites professionnelles en groupe (Vidal, 2006), les expériences structurées en groupe (Delhez, 1999) ou encore les trames expérienciées (De Visscher, 2004). Si ces deux approches partagent des “évidents” (proposer des modes d’apprentissage alternatifs au système scolaire, développer l’apprentissage par et dans l’action, ...), chacune a développé des concepts, des épistémologies et des outils propres révélant des manières différentes de voir la formation qui coexistent encore aujourd’hui. 2. Les fondamentaux des deux courants ont émergé au cours des années 40-50 avant que la formation n’explose comme pratique depuis les années 60. Ces “allant de soi” portent la livrée de leur temps, celui de la société “moderne”. Or, depuis l’apparition de la société “postmoderne”, se sont modifiés les rapports à l’espace-temps, la place des individus, les modèles économiques, les dynamiques identitaires, les modes de consommation, ce qui amène à des contradictions entre les présupposés de la formation des adultes et les caractéristiques des sociétés contemporaines. 
 La combinaison de ces deux axes d’analyse nous a amené à une réflexion sur les rapports entre la société postmoderne et les évidents de ces courants. Ceux-ci sont souvent en tension, et ne sont peut-être pas étrangers à une certaine crise du métier de formateur et à une souffrance au travail de plus en plus fréquente chez les formateurs (Astier & Baroth, 2010). Ce sont sur ces tensions que nous centrons la présente communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (5 ULg)