References of "Falque, Ingrid"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailPortrait dévotionnel et ascension spirituelle dans la peinture flamande du XVe siècle : le cas de la Vierge d’Exeter de Petrus Christus
Falque, Ingrid ULg

in BERGMANS, Luc (Ed.) La contempplation dans la peinture flamande (14e-16e siècles). Actes de la journée d'études organisée au Centre d'études supérieures de Tours (in press)

Consacré à la célèbre Vierge d’Exeter de Petrus Christus (Berlin, Gemäldegalerie), cet article vise à montrer que le tableau – commandé par le chartreux Jan Vos qui y apparaît en prière devant la Vierge – ... [more ▼]

Consacré à la célèbre Vierge d’Exeter de Petrus Christus (Berlin, Gemäldegalerie), cet article vise à montrer que le tableau – commandé par le chartreux Jan Vos qui y apparaît en prière devant la Vierge – comporte des références au thème de l’ascension spirituelle et visualise ainsi le progrès spirituel de Jan Vos. Ce dernier est représenté à l’entrée du palais céleste, où il est introduit par sa sainte patronne et accueilli par la Vierge. Il s’apprête ainsi à délaisser le monde terrestre, symbolisé par la ville représentée en contrebas, pour rejoindre le Christ et atteindre la béatitude éternelle, comme le préconise Gérard Zerbolt van Zutphen dans son De spiritualibus ascensionibus. Les données historiques relatives au dévot m’ont permis de découvrir qu’il a eu accès à plusieurs ouvrages traitant de l’évolution de la vie intérieure et plus précisément au texte de Zerbolt pendant son séjour long de plusieurs années à la chartreuse de Nieuwlicht. Le lien entre le tableau et le traité de Gérard Zerbolt est ainsi patent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (4 ULg)
Full Text
See detail"Mise en mots" et "mise en image" du processus spirituel : vers une nouvelle approche du portrait dévotionnel dans la peinture flamande de la fin du Moyen Âge
Falque, Ingrid ULg

in Dekoninck, Ralph; Guiderdoni, Agnès (Eds.) dire, penser, éprouver l'image durant la première modernité (in press)

Cet article consiste en une présentation de la problématique de notre thèse de doctorat, consacrée à l'étude de la dimension spirituelle du portrait de dévot dans la peinture des anciens Pays-Bas (1400 ... [more ▼]

Cet article consiste en une présentation de la problématique de notre thèse de doctorat, consacrée à l'étude de la dimension spirituelle du portrait de dévot dans la peinture des anciens Pays-Bas (1400-1550) [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
Full Text
See detailMETHis VI. Images fixes / Images en mouvement
Bert, Mathilde ULg; Falque, Ingrid ULg; Hagelstein, Maud ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2014)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
See detail"Daz man bild mit bilden us tribe". Visual and Textual Image Theory in Henry Suso’s Exemplar
Falque, Ingrid ULg

Scientific conference (2012, May 30)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Ung petit tableau fermant a deux fuilletz". Notes sur l’évolution formelle et les voies de diffusion du diptyque dévotionnel dans les anciens Pays-Bas (XVe–XVIe siècles)
Falque, Ingrid ULg

in Moyen Age (Le) (2012), CXVIII(1), 89-127

Dedicated to the diffusion of the devotional portrait diptych in the Low Countries, this article demonstrates that this genre of paintings was not as popular as often stated, but was instead a particular ... [more ▼]

Dedicated to the diffusion of the devotional portrait diptych in the Low Countries, this article demonstrates that this genre of paintings was not as popular as often stated, but was instead a particular type of painting which was circulated in very specific ways and contexts. The dukes of Burgundy - especially Philip the Good - made devotional portrait diptychs popular in the first half of the 15th century, before being imitated by several noble men, who commissioned such works of art for Rogier van der Weyden between 1450 and 1460. While we do not know any diptych from the years 1460-1480, the two next decades mark the peak of production of such diptychs, most of them being produced by or for the citizens of Bruges; the probable presence of the "Diptych of Jean Gros" in this town surely explains this revival. During the first decades of the 16th century, Margaret of Austria promoted this genre once more, and several members of her circle followed her example by commissioning such diptychs. The scheme of diffusion of devotional portrait diptychs in the Low Countries attests to their capacity to express the social ambition and prestige of the person portrayed, as well as their devotional function. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (1 ULg)
See detailThings to Do with Texts and Images : Heinrich Seuse’s Exemplar
Falque, Ingrid ULg

Conference (2011, December 15)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas entre 1400 et 1550 : approche méthodologique pour une analyse du langage de l'image
Falque, Ingrid ULg

in Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art (2011), LXXX

From the early Middle Ages onwards devotional portraits are well attested but during the 15th century they occupy a prominent place in the pictorial production of the ancient Low Countries. If at first ... [more ▼]

From the early Middle Ages onwards devotional portraits are well attested but during the 15th century they occupy a prominent place in the pictorial production of the ancient Low Countries. If at first these portraits were largely reserved to princes and kings, they now spread into broader social circles. Bourgeois, nobles, ducal officials and clergy wanted to leave traces of their piety and their presence on earth. This resulted in an amplification and diversification without precedent of religious works including one or more portraits. In the course of the 16th century however this trend slackened.During the 15th and 16th centuries, the integration of a portrait into a religious composition can take many forms. The sponsor is often portrayed on his knees, hands clasped, but he can also act as privileged follower situated among the saints, or even take part in the scene itself, through the features of one of the protagonists. The corpus, comprising over 750 works for the 15th and 16th centuries, shows many variations of these basic formulas, suggesting a multiplicity of meanings and functions of these works. The specific nature of this pictorial production, mixing sacred and profane elements, asks for a study that does justice to this dual nature. The analysis establishes a classification based on a typology combining the physical structure of works (front / rear, central part / wings) and the symbolic structuring of the fictional space they show (how the sacred and the profane area are differentiated, the gradation or the fusion between both areas). It also takes into account the presence of figures of mediation, in particular the patron saints. The stylistic approach focuses initially on the iconographic language that is used and aims to identify the semantic units before referring to external textual sources (archives, literature of devotion etc.). These in turn play a vital role in better understanding the often complex motivations of the devotees who are portrayed. By their presence in the image they wish to express a prayer, a vow, and especially to ensure their salvation in the hereafter. But their portraits also reflect a concern for self-representation, as evidenced by sumptuous clothing, jewelry, emblems which indicate the social rank and the position they occupy in society. The article demonstrates the importance of a rigorous cluster analysis, which outlines the issues as they appear after the confrontation with all known iconographic parallels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEntre tradition flamande et ibérique. Les oeuvres religieuses flamandes comportant des portraits d'Espagnols (1400-1550)
Falque, Ingrid ULg

in Publication du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes (2011), 51

Detailed reference viewed: 43 (7 ULg)
Full Text
See detailLe frontispice du Livre d’heures de Jacques Lefèbvre et Jacqueline Heughe : entre dévotion et ostentation
Falque, Ingrid ULg

in PYCKE, Jacques (Ed.) Archives et manuscrits précieux tounaisiens, 4 (2011)

Detailed reference viewed: 28 (7 ULg)
See detailL’art des Primitifs flamands, témoignage de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge
Falque, Ingrid ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailUn témoignage des rapports entre Ambrosius Benson et l’atelier de Gérard David : la Descente de croix d’Ambrosius Benson conservée à Liège
Falque, Ingrid ULg

in Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie (2010), 23

La Descente de croix attribuée à Ambrosius Benson fait partie des sept œuvres datées de ce peintre lombard qui s’établit à Bruges en 1518. Elle s’intègre, en outre, dans un groupe d’œuvres dont la ... [more ▼]

La Descente de croix attribuée à Ambrosius Benson fait partie des sept œuvres datées de ce peintre lombard qui s’établit à Bruges en 1518. Elle s’intègre, en outre, dans un groupe d’œuvres dont la composition découle d’un tableau célèbre de Gérard David conservé à la Frick Collection de New York. L’étude stylistique et l’analyse du dessin sous-jacent de la Descente de croix de Liège confirment l’attribution du tableau à Ambrosius Benson (avec une probable intervention de son atelier). Elles constituent ainsi un apport considérable pour l’étude de la production picturale de Benson. À ce jour, seules trois études approfondies de ce type ont été publiées sur les tableaux du Lombard. Par ailleurs, l’article s’attache à retracer le cheminement et la diffusion de la composition de la Descente de croix de Gérard David, de son atelier à celui de Benson. Il contribue ainsi à une meilleure connaissance des pratiques d’atelier brugeoises au XVIe siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (21 ULg)
Full Text
See detailJan Gossart (d'après), "La Vierge à l'Enfant aux cerises"
Falque, Ingrid ULg

in Jacques Toussaint (Ed.) Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (2010)

Notice du catalogue de l'exposition "Dialogue avec l'invisible", dédiée à une "Vierge à l'Enfant" conservée à Bastogne et anciennement attribuée à Jan Gossart.

Detailed reference viewed: 51 (5 ULg)
Full Text
See detailAnonyme flamand (anciennement attribué à Joachim Patenier), "Paysage avec saint Christophe"
Falque, Ingrid ULg

in Toussaint, Jacques (Ed.) Dialogue avec l'invisible. L'art aux sources de l'Europe. Œuvres d'exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (2010)

Notice dans le catalogue de l'exposition "Dialogue avec l'invisible" d'un tableau conservé à Verviers, représentant un paysage avec saint Christophe et anciennement attribué à Joachim Patenier

Detailed reference viewed: 47 (6 ULg)