References of "Fallon, Catherine"
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Peer Reviewed
See detail“How are you Vulnerable?”: Using Participation for Vulnerability Analysis in Emergency Planning
Rossignol, Nicolas ULg; Turcanu, Catrinel; Fallon, Catherine ULg et al

in Journal of Risk Research (in press)

Scientists in many fields of research have developed models, theories and concepts attempting to grasp and manage dangers that are often difficult to imagine. Among the different perspectives, the Science ... [more ▼]

Scientists in many fields of research have developed models, theories and concepts attempting to grasp and manage dangers that are often difficult to imagine. Among the different perspectives, the Science and Technology Studies (STS) Vulnerability Approach seems very promising. Relying on a constructivist paradigm, it is based on an inductive collection and analysis of a wide range of factors, with a particular focus on cultural factors and actual day-to-day practices. In this paper, we present the roots of this approach and we display findings based on three case studies exploring emergency planning in three different contexts (a city near a SEVESO plant, a school near a nuclear plant, and a city confronted to multiple catastrophic scenarios). The cases studies were realized by conducting three Focus Groups with different types of stakeholders (citizens, teachers, firemen, decision makers, etc.). After presenting the results of the case studies, we discuss how stakeholders’ participation can inform such type of vulnerability analysis in the context of emergency planning. We argue that participation fosters a deep understanding of actual safety governance practices which allows innovative results to emerge as well as it initiates a learning process among the participants. It contributes to questioning the relations between decision-makers, experts and citizens. It has the potential of bypassing the positivist and quantitative rationale of safety, and thus, of redefining the vulnerability governance. As a conclusion, we question the role of such STS vulnerability approach within the actual vulnerability governance. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuantification des politiques versus démocratisation de l’évaluation : Etude des plans de cohésion sociale en Wallonie
Fallon, Catherine ULg; Feron, Pauline

in Mespoulet, Martine (Ed.) Usages des chiffres dans l’action publique territoriale (in press)

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension : premièrement celui de la performance, où « le chiffre est conçu comme un acteur ... [more ▼]

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension : premièrement celui de la performance, où « le chiffre est conçu comme un acteur contribuant à encadrer l’action en restreignant les options soumises à délibération et les choix ouverts à la décision collective », et deuxièmement la démocratie, perçue comme « un facteur d’extension du débat public et d’accroissement des sphères d’exercice de la responsabilité politique des citoyens ». Ogien relève le renforcement de cette tension, tout en soulignant l’absence de démocratisation de la mesure elle-même. Afin de remédier à cet écueil, l’auteur propose que les citoyens, rarement pris en considération dans l’élaboration et la définition des termes de la mesure, soient parties prenantes « du système du chiffre qui sert à rendre compte de leur existence et de leur destinée ». Cette contribution analyse les modalités concrètes de cette tension dans le cadre de l’évaluation d’une politique régionale mise en place au niveau local, les plans de cohésion sociale (PCS) en Région wallonne (Belgique), en mobilisant les données recueillies lors de l’évaluation des PCS terminée en mars 2013 . En effet, un enjeu important des PCS était la mise en place d’un processus d’évaluation qui se voulait « participatif» . La participation citoyenne étant une notion centrale de la philosophie PCS, un des objectifs de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale (DiCS – administration régionale en charge du programme) était de la promouvoir à travers toutes les étapes de mise en œuvre de cette politique, y compris pour l’évaluation d’impact, inspirée en cela par les propositions méthodologiques du Conseil de l’Europe. Dans un premier temps, le bureau régional de statistique avait développé un indicateur composite « d’accès aux droits sociaux fondamentaux » afin d’objectiver la clé de répartition des ressources entre les territoires locaux. Ce n’est que dans un second temps, en fin de programme, que la DiCS était sommée de produire une « évaluation participative » mesurant l’impact des actions réalisées à travers les PCS sur la cohésion sociale et le bien-être. L’article propose de confronter ces deux démarches d’évaluation : celle qui aboutit à un indicateur quantitatif fondé sur une logique statistique et l’approche participative favorisant l’expression des parties prenantes. [less ▲]

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See detailAnalyse de l’impact social des IDESS
Vanmeerbeek, Perrine ULg; Fallon, Catherine ULg; Italiano, Patrick ULg et al

Report (2017)

Ce rapport présente les résultats de recherche d'une analyse de l'impact social et des externalités positives des Initiatives de Développement de l'Emploi dans le secteur des Services de Proximité à ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats de recherche d'une analyse de l'impact social et des externalités positives des Initiatives de Développement de l'Emploi dans le secteur des Services de Proximité à finalité Sociale (IDESS). Les IDESS ont un double objectif : l'aide sociale à une population précarisée, et l'insertion socioprofessionnel de personnes éloignées du monde de l'emploi. Trois modèles-types de fonctionnement des IDESS sont développés dans ce rapport, et permettent d'appréhender à la fois les objectifs, les logiques d'action, et les impacts des IDESS. [less ▲]

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See detailConstruire un système de reconnaissance de l'économie sociale en Wallonie. Analyse des résultats issus des ateliers scénarios menés dans le cadre du projet SECOIA
Stassart, Isalyne ULg; Erpicum, Martin ULg; Fallon, Catherine ULg et al

Report (2017)

Quelles sont les pratiques communes aux entreprises d’économie sociale ? Quelles sont les dimensions qui pourraient les distinguer des autres entreprises dites capitalistiques ? Les membres actifs de ... [more ▼]

Quelles sont les pratiques communes aux entreprises d’économie sociale ? Quelles sont les dimensions qui pourraient les distinguer des autres entreprises dites capitalistiques ? Les membres actifs de l’économie sociale peuvent-ils proposer un ou plusieurs systèmes de reconnaissance de leurs spécificités ? Et sur base de quels indicateurs ? Tel était l’objet du troisième volet du projet SECOIA (projet de 22 mois commandité par la Région wallonne) qui visait à élaborer de manière participative et itérative un ou plusieurs système(s) de reconnaissance des entreprises de l’économie sociale. L’analyse de trois ateliers scénarios menés en décembre et février dernier avec 32 participants représentant les petites, moyennes et grandes entreprises de l’économie sociale en Région wallonne met en évidence une dimension transversale, et six dimensions spécifiques propres à l’économie sociale. [less ▲]

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See detailDe l’information (légale) à l'action (illégale) : Tests génétiques et technologies de pouvoir
Fallon, Catherine ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2017)

sur la base de l’étude des transformations technologiques récentes en matière de tests génétiques prénataux, ce texte propose une analyse comparée de l’évolution de ces dispositifs et des pratiques en ... [more ▼]

sur la base de l’étude des transformations technologiques récentes en matière de tests génétiques prénataux, ce texte propose une analyse comparée de l’évolution de ces dispositifs et des pratiques en Belgique et en Argentine. Les mêmes techniques et les mêmes connaissances sont disponibles dans les deux pays, que ce soit en matière de dépistage prénatal ou d’avortement médicamenteux, mais les conditions normatives, économiques, sociales et culturelles sont très différentes dans les deux pays. La prise en charge par les programmes publics médicaux assure un suivi « émancipateur » aux couples belges pendant la grossesse. En Argentine, où le recours à l'avortement légal est très restrictif, le dispositif public de dépistage prénatal reste inachevé. Dans les deux pays, il est possible de comparer comment ces dispositifs de « biopolitique » sont transformés par les innovations technologiques au niveau des réseaux de savoir et des relations de pouvoir entre l’état, le corps médical et les familles. Dans un tel cadre, la question de l’illégalité est moins centrale que l’étude de la normativité émergente [less ▲]

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See detailAnnexe B: analyse du Mesydel / Benchmark et analyse des écarts pour la planification d'urgence externe relative au risque Seveso
Thiry, Aline ULg; Verhaegen, Marlies; Fallon, Catherine ULg et al

Report (2017)

Ce rapport de recherche – annexe du rapport final intégré - présente l’analyse des réponses aux deux tours du questionnaire en ligne Mesydel. Sur base des éléments récoltés lors des entretiens ... [more ▼]

Ce rapport de recherche – annexe du rapport final intégré - présente l’analyse des réponses aux deux tours du questionnaire en ligne Mesydel. Sur base des éléments récoltés lors des entretiens exploratoires avec des personnes ressources (premier volet de la recherche), l’équipe de recherche a réalisé un Mesydel - questionnaire en ligne selon la méthodologie Delphi - avec divers acteurs industriels et acteurs publics en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. Un des objectifs de cette phase participative a été de permettre aux acteurs directement concernés de s’exprimer sur le mode de l’écrit et donc de favoriser la prise en compte des connaissances, idées, expériences et appréciations de ceux-ci. Les questions ont été rédigées par les chercheurs sur base des résultats obtenus lors des entretiens. Ce travail de rédaction des questions est un travail de conceptualisation important qui a été réalisé par l’équipe de recherche. Le questionnaire a abordé les différentes dimensions : la planification d’urgence, la formation et les exercices, le matériel et la communication envers le public. Les questions essentiellement qualitatives invitent les participants à se positionner par rapport aux éléments, tout en laissant la possibilité d’ouvrir la discussion à de nouvelles dimensions importantes. Un des objectifs est de mettre en évidence les difficultés/manquements identifiés par ces différents acteurs en Belgique et d’envisager les solutions éventuelles. Le second tour du questionnaire a eu pour objectif de valider les éléments récoltés lors du premier tour. [less ▲]

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See detailAnnexe A : Benchmark / Benchmark et analyse des écarts pour la planification d'urgence externe relative au risque Seveso
Verhaegen, Marlies; Fallon, Catherine ULg; Thiry, Aline ULg et al

Report (2017)

Ce rapport de recherche – annexe A du rapport final - présente les résultats du benchmark pour les cinq pays suivants : l’Allemagne, le Danemark, la France, la Hollande et la Suisse. L’objectif de ce ... [more ▼]

Ce rapport de recherche – annexe A du rapport final - présente les résultats du benchmark pour les cinq pays suivants : l’Allemagne, le Danemark, la France, la Hollande et la Suisse. L’objectif de ce deuxième volet de la recherche a été de fournir une vue globale de la manière dont la planification d’urgence Seveso externe est organisée dans les pays voisins que ce soit au niveau de la planification d’urgence stratégique, de la formation et des exercices, du matériel et de la communication. Une étude de la littérature (règlementation, littérature scientifique, rapports d’évaluation, etc.) a été complétée par des entretiens téléphoniques. Le premier objectif de cette phase de la recherche a été de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques dans les domaines où des difficultés/manquements ont été identifiés en Belgique. Pour ce faire, ce deuxième volet s’est déroulé de manière transversale par rapport à l’enquête menée en Belgique (Mesydel – voir annexe B). Cette phase internationale a permis d’ouvrir l’horizon d’analyse en incluant une dimension comparative entre les pratiques relatives à la planification d’urgence externe en matière de risques Seveso en Belgique et les pratiques relatives au même domaine dans cinq pays voisins. [less ▲]

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See detailBenchmark et analyse des écarts pour la planification d'urgence externe relative au risque Seveso
Thiry, Aline ULg; Verhaegen, Marlies; Fallon, Catherine ULg et al

Report (2017)

La recherche commanditée par le SPF Intérieur a mobilisé différentes méthodologies: au total près de 200 acteurs industriels et acteurs publics - de la planification d’urgence et de la gestion de ... [more ▼]

La recherche commanditée par le SPF Intérieur a mobilisé différentes méthodologies: au total près de 200 acteurs industriels et acteurs publics - de la planification d’urgence et de la gestion de crise en Belgique ont été invités à participer à l’enquête à travers des entretiens et un questionnaire Mesydel en ligne. Un benchmark a également été effectué dans 5 pays voisins à l’aide de questionnaires écrits et d’entretiens téléphoniques. L’objectif a été de mettre en évidence les difficultés rencontrées en matière de planification d’urgence externe pour les entreprises Seveso seuil haut en Belgique et d’identifier les (bonnes) pratiques dans les pays voisins. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLocal planning in Belgium: a myriad of policy styles?
Wayenberg, Ellen; Reuchamp, Min; Kravagna, Marine et al

in Brans, Marleen; Aubin, David (Eds.) Policy Analysis in Belgium (2017)

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See detailCrise de la démocratie et nouveau management public : Discours, pratiques, instruments
Fallon, Catherine ULg; Ficet, Joël ULg

Book published by Academia (2017)

Les discours de légitimation du corps de doctrines et de dispositifs généralement associés sous le terme de « nouveau management public » (NMP) s’appuient non seulement sur un idéal de performance mais ... [more ▼]

Les discours de légitimation du corps de doctrines et de dispositifs généralement associés sous le terme de « nouveau management public » (NMP) s’appuient non seulement sur un idéal de performance mais aussi sur une aspiration à remédier à une « crise de la démocratie » qui se manifesterait par l’insatisfaction des populations des pays occidentaux vis-à-vis de leurs gouvernants, et ce de deux façons : en aidant les Etats à mieux répondre aux attentes de leurs populations d’une part, en créant au bénéfice des citoyens de nouvelles voies d’accès à la décision et de nouveaux droits d’autre part (DeLeon, 2005 ; Behn, 1998). Le livre rassemble des études interrogeant à partir de perspectives théoriques diverses (analyse des politiques publiques, sociologie des organisations, sciences de gestion, théorie politique…) la capacité des instruments du NPM à apporter une plus-value démocratique à la gestion publique et, inversement, analysant ce que le NPM nous révèle sur les transformations de la notion de démocratie dans un espace politique de plus en plus complexe et technocratique (Rose, 1991 ; Salais,2010; Ogien, 2013). Le NMP ne s’est pas construit en lui-même autour d’un impératif démocratique : dans sa version la plus pure, il consiste essentiellement, soit à confier au marché la réalisation d’un certain nombre de tâches relevant classiquement de l’administration (solution « anglo-saxonne »), soit à séparer la sphère politique de l’administration en responsabilisant les fonctionnaires en fonction d’objectifs de performance (solution « continentale »). Toutefois, certains de ses outils ont été conçus (à titre principal ou secondaire) comme moyens de promotion d’une logique démocratique, à même de contrer certains effets perçus comme pervers de la gestion publique : des instruments visant à faciliter le contrôle des administrations par les instances parlementaires ou juridictionnelles (Cour des comptes…) ; des instruments visant à accroître l’implication citoyenne dans la décision publique ; des instruments visant à améliorer la relation directe entre administration et citoyens (ombudsmen, sondages, cercles de qualité, chartes…) ; des instruments visant à accroître la transparence des processus administratifs et de leurs résultats (évaluation des politiques publiques, normes comptables) ; etc. Le pluralisme de ces dispositifs reflète à la fois l’hétérogénéité du NMP et l’ambiguïté du thème de la démocratie dès lors qu’appliqué à la responsabilité des acteurs politiques, ouvrant ainsi une opportunité d’analyse critique. Ainsi, les tenants des démarches d’évaluation défendent le rôle qu’elles peuvent jouer pour un approfondissement démocratique, par une meilleure lisibilité de l'action publique, une circulation des savoirs, un renforcement de la logique de responsabilité de l'administration et de son devoir de rendre des comptes. Certains auteurs, à l’inverse, dénoncent cette « idéologie de la gestion » (de Gaulejac, 2005) comme une colonisation du raisonnement politique par les catégories de l’économie et du management (Ogien, 2013), les chiffres structurant le processus décisionnel au lieu d’en être les simples auxiliaires, mathématisation du social (Salais, 2010) qui contribue à neutraliser les questions politiques et la délibération publique (Rose, 1991). Ces contributions permettent d’alimenter les réflexions sur la crise des formes contemporaines du politique à partir des analyses concrètes de l’action publique et des instruments mobilisés pour sa mise en œuvre. Cette posture permet d’interroger les processus de construction de ces instruments et les conditions concrètes de leur émergence, en dépassant la rationalité apparente des outils et l’image de « métrologues démiurges capables de maîtriser toutes les conséquences de l’introduction des instruments qu’ils ont retenus » (Mouhanna, 2011). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRejouer les partitions disciplinaires : l’interdisciplinarité comme épreuve dans le cas de la génomique
Fallon, Catherine ULg; Thoreau, François ULg

in Benninghoff, Martin; Crespy, Cecile; Charlier, Jean Emile (Eds.) et al Le gouvernement des disciplines académiques Acteurs, dynamiques, instruments, échelles (2016)

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de ... [more ▼]

Les chercheurs en sciences politiques et sociales, voire les philosophes politiques, sont de plus en plus souvent « embarqués » dans des projets résolument transdisciplinaires, portés par les groupes de recherche de différentes disciplines, engagés dans les développement scientifico-technologiques les plus pointus (que ce soit dans le secteur des nanotechnologies ou des biotechnologies médicale, voire de la gestion de la sécurité nucléaire, pour citer trois exemples récents) Le point de départ de cette proposition est l’observation du décloisonnement majeur opéré entre les disciplines de médecine et de sciences au cours des dix dernières années; y compris l'invitation des chercheurs en philosophie et en sciences politiques dans les departements de génétique humaine. Le texte analyse les enseignements de l’embarquement ab initio d’un groupe de chercheurs en science politique et philosophie dans le cadre du développement de thérapies géniques et de diagnostics prénatals. Ce projet GIGS (Gouvernementalité, génomique & santé) résulte en grande partie des réflexions d’un groupe de généticiens du centre hospitalo-universitaire qui observe avec étonnement des pratiques innovantes outre Atlantique, où l’embarquement des sciences humaines au cœur même des projets de sciences naturelles et médicales est une réalité. Si les apports potentiels de cette démarche sur le développement des sciences naturelles sont bien documentés dans la littérature STS (Van Oudheusden & Laurent 2013 ; Meyers et al 2014 ), la plupart de ces travaux traitent moins des effets de ces embarquements sur le développement de la discipline source, par exemple la science politique. Quelles sont les conditions de développement disciplinaire propre, pour les politologues et les autres chercheurs, dans un environnement aussi intégré que le GIGA où vétérinaires, médecins, ingénieurs et bientôt politologues et philosophes se côtoient, transformant les patients et leurs ADN autant que leurs propres outils disciplinaires tout en conservant un ancrage disciplinaire spécifique fort pour garantir la cohérence de leurs questionnements et l’acuité de leurs méthodes d’investigation face à un terrain partagé (Thoreau & Despret 2014). [less ▲]

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See detailOpening risk gouvernance with a vigilance system: lessons learned from the Blue Tongue Virus outbreak in 2006
Fallon, Catherine ULg

Conference (2016, March 14)

This contribution results from a field research by a multidisciplinary group of veterinary and political scientists and gives an analyses of the transformations of an epidemiosurveillance governance ... [more ▼]

This contribution results from a field research by a multidisciplinary group of veterinary and political scientists and gives an analyses of the transformations of an epidemiosurveillance governance system dedicated to animal diseases, when confronted to new emerging threats in the wake of global changes (Fallon et al., in Vertigo 12(3) 2012) . The research field refers to the emergence of bluetongue virus serotype 8 in 2006 in Belgium and it mobilises the results of a survey based on Delphi method involving relevant public servants and scientists, which showed that most of the means proposed by the authorities are based on the logic of known risk management. However we can identify attempts for renewal and organisational learning, especially with the proposal of a new vigilance system, which allows open discussion and reporting through the decision process. In terms of prevention and anticipation of the adverse event), these changes are intended to accommodate the surveillance system reactivity against uncertain and unforeseen events. We question the problems faced by this transformation and its potential for enriching and reconfiguring the conceptualisation of risk management which is currently dominant in the sector. Finally the article identifies two drivers for change in the governance network : by admitting the persistence of unavoidable cognitive uncertainty and by recognizing the importance for opening up arenas of expert knowledge. [less ▲]

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See detailBilan des 10 ans de l’Arrêté Royal sur la Planification d’urgence: Le cycle tourne-t-il rond ?
Fallon, Catherine ULg; Thiry, Aline ULg; Zwetkoff, Catherine ULg

Conference given outside the academic context (2016)

L’objectif du projet PULL mené par le Centre de recherche SPIRAL est de préévaluer l’opportunité et la faisabilité de l’application de l’approche « living lab (LL) » à la gestion du cycle du risque en ... [more ▼]

L’objectif du projet PULL mené par le Centre de recherche SPIRAL est de préévaluer l’opportunité et la faisabilité de l’application de l’approche « living lab (LL) » à la gestion du cycle du risque en Wallonie. Des interviews non directives menées dans le cadre de ce projet et la littérature scientifique relative aux Living lab dans différents domaines d’application, suggèrent en effet que la méthodologie LL pourrait s’avérer utile dans le contexte de la réforme en matière de la gestion publique des risques et des crises (crisis management and emergency planning) Nous avons organisé une enquête en ligne (de type Delphi – 24 experts associés) avec deux tours : le premier est consacré au « diagnostic » par les experts des problèmes rencontrés dans leur pratique professionnelle de l’analyse du risque et de la planification d’urgence. Le deuxième tour met en discussion les forces, faiblesses d’une démarche « Living Lab » pour améliorer les pratiques de planification d’urgence. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'évaluation des politiques publiques et l'accroissement exponentiel des données
Albarello, Luc; Fallon, Catherine ULg

in Albarello, Luc; Aubin, David; Fallon, Catherine (Eds.) et al Penser l'évaluation des politiques publiques (2016)

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Peer Reviewed
See detailLa démarche d'évaluation
Fallon, Catherine ULg; Dethier, Jean Louis

in Albarello, Luc; Aubin, David; Fallon, Catherine (Eds.) et al Penser l'évaluation des politiques publiques (2016)

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la ... [more ▼]

'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ? Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation. Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscri [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailIntroduction
Fallon, Catherine ULg; Aubin, David; Albarello, Luc et al

in Aubin, David; Albarello, Luc; Fallon, Catherine (Eds.) et al Penser l'évaluation des politiques publiques (2016)

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui a des titres divers sont concernés par l’évaluation des politiques publiques parce qu’ils doivent en assurer la réalisation ou en encadrer la démarche. Les ... [more ▼]

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui a des titres divers sont concernés par l’évaluation des politiques publiques parce qu’ils doivent en assurer la réalisation ou en encadrer la démarche. Les exemples et les angles de discussion sont les plus larges possibles pour que le lecteur puisse s’approprier les outils quel que soit son secteur de responsabilité et quel que soit son territoire. Il trouvera dans la suite des chapitres non pas un livre de recettes – ce qui nous semble contraire à la logique d’évaluation de politiques – mais des cadres de réflexion, des propositions de pratiques, ainsi que des références complémentaires pour développer ses pratiques tout en mobilisant un regard critique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProgramme stratégique transversal (PST) et gouvernance locale en Wallonie
Fallon, Catherine ULg; Hansoul, François; Piron, Damien ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2016), (2299),

Vingt-quatre communes wallonnes participent depuis 2013 à un projet pilote visant à tester un nouvel instrument de gestion communale : le programme stratégique transversal (PST). Si l’expérience s’avère ... [more ▼]

Vingt-quatre communes wallonnes participent depuis 2013 à un projet pilote visant à tester un nouvel instrument de gestion communale : le programme stratégique transversal (PST). Si l’expérience s’avère concluante, le recours à cet outil sera généralisé à l’ensemble des 262 communes de la Région wallonne. Le PST a pour objectif d’assurer la modernisation de la gouvernance locale. Dans un souci de transversalité, il vise à fédérer l’ensemble des politiques sectorielles communales (mobilité, logement, énergie…) ; ainsi, il permet de regrouper dans un document unique et cohérent tous les plans et programmes existants (plan communal de mobilité, schéma de structure communal, plan d’ancrage communal du logement…). Par ailleurs, il veut aider chaque commune à planifier, à prioriser, à piloter et à évaluer ses politiques (sur la durée d’une législature communale et au-delà) et à accroître la coopération entre autorités politiques et instances administratives. Le PST a aussi pour buts de garantir une vision complète des ressources disponibles (tant au plan humain que financier) et de favoriser la transparence de l’action locale. Le présent Courrier hebdomadaire retrace les développements qui ont présidé à la mise en place de l’expérience pilote actuellement en cours et livre une première analyse des transformations engendrées par la mise en œuvre de cet outil dans les communes concernées. Il présente l’ensemble des éléments concourant à l’élaboration d’un PST, ainsi que les principaux objectifs de celui-ci. En outre, les auteurs resituent le PST parmi deux problématiques plus vastes. D’une part, la réforme des grades légaux (statut et rôle) qu’a opérée la Région wallonne en 2013. D’autre part, deux plans locaux véhiculant également les principes du New Public Management en Wallonie : le programme communal de développement rural (PCDR) et le plan de cohésion sociale (PCS). Ainsi, l’étude éclaire le processus de « managérialisation » de la gouvernance publique locale que connaît actuellement la Wallonie. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLA PARTICIPATION DES USAGERS COMME LEVIER DE L’INNOVATION DANS LES SERVICES PUBLICS : LE CAS DE LA GÉOMATIQUE WALLONNE
Fallon, Catherine ULg; Calay, Vincent

in Pyramides : Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Administration Publique (2016), 26/27

La numérisation des données géographiques est une de ces techniques récentes qui transforment à la fois la structure politico-administrative et la construction des politiques elles-mêmes en transformant ... [more ▼]

La numérisation des données géographiques est une de ces techniques récentes qui transforment à la fois la structure politico-administrative et la construction des politiques elles-mêmes en transformant le réseau d’action publique. Ces données peuvent être utilisées dans la plupart des politiques, pourvu que les questions de distribution territoriales y soient pertinentes : on parle en ce sens d’une « géomatisation » de l’action publique. Le cadre européen avec la directive INSPIRE a donné l’impulsion et définit le cadre de référence pour une refonte des processus de production et de diffusion des données géographiques numériques. Les états doivent chacun établir une infrastructure de données géographiques numériques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l’information géographique au niveau de leur territoire et en Europe. En Belgique, ce sont les régions - et le niveau fédéral pour ses compétences - qui ont hérité de cette responsabilité : leurs données doivent être mises à disposition des utilisateurs, qu’ils soient décideurs ou citoyens dans des formats harmonisés afin d'en faciliter l'utilisation par tous et il faut aussi définir les principes d’échange, de tarification et les conditions d’utilisation propres à faciliter l’accès aux données et aux services en ligne. Les données géographiques numérisées ont ceci de particulier qu’elles sont produites de façon décentralisées par des acteurs publics mais aussi privés, lesquels cherchent à peser sur les choix stratégiques des autorités régionales. Au niveau de la Région wallonne a été mis en place récemment un ensemble de structure de coopération avec les usagers, les entreprises, et les autorités locales. L’administration a créé en son sein des groupes de travail transversaux pour améliorer l’intégration entre les approches thématiques contrôlées par les différentes directions. Le projet d’article trouve son origine dans l’accompagnement assuré par le SPIRAL au Département de la géomatique de la Région wallonne dans le cadre de la rédaction du plan stratégique et du plan opérationnel de la géomatique wallonne (2013-2015). L’article prendra appui sur les principes de la sociologie de la traduction (Callon, 1986) pour proposer une analyse des lieux et des processus qui contribuent à mettre en place une « gouvernance en réseau » mobilisant une logique d’innovation publique (Sørensen et al. 2011), sans suspendre pour autant les formes de coordination hiérarchiques et contractuelles. [less ▲]

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See detailPenser l'évaluation des politiques publiques
Albarello, Luc; Aubin, David; Fallon, Catherine ULg et al

Book published by De Boeck SUpérieur (2016)

L'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la ... [more ▼]

L'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ? Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation. Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscrit [less ▲]

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