References of "Fagnart, Laure"
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See detailLéonard de Vinci et d'autres. Artistes italiens au service de François d'Angoulême (et de Louise de Savoie)
Fagnart, Laure ULg

in Lastroiali, Chiara (Ed.) L'Italia e Francesco I. Scambi, influenze, diffidenze fra Medioevo e Rinascimento (in press)

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Peer Reviewed
See detailL’emblématique de Louise de Savoie
Fagnart, Laure ULg; Girault, Pierre-Gilles

in Armas e Troféus. Rivista de Historia, Heraldica, Genealogia (in press)

A l'occasion de cette étude, à la suite des travaux d'Anne-Marie Lecoq (1987), nous sommes revenus sur le discours héraldique de la comtesse et duchesse d'Angoulême, Louise de Savoie, l'influente mère de ... [more ▼]

A l'occasion de cette étude, à la suite des travaux d'Anne-Marie Lecoq (1987), nous sommes revenus sur le discours héraldique de la comtesse et duchesse d'Angoulême, Louise de Savoie, l'influente mère de François Ier. Nous avons présenté et explicité ses devises favorites, à savoir la cordelière, qui évoque autant le nœud de Savoie que la cordelière franciscaine, le vol, sans doute choisi puisque l’aile évoque le L de Louise par homophonie, le bouquet de lis ou le cygne « navré », mais aussi les écus et les monogrammes qui lui sont associés et qui ponctuent enluminures, tapisseries, bas-reliefs et éléments sculptés de l’architecture. Notre intention a été de montrer d’une part comment Louise de Savoie manifeste, par l’intermédiaire de ces signes emblématiques, son identité et son pouvoir, d’autre part comment elle construit, par leur biais, un patrimoine, mental, susceptible de renforcer son clan et ses héritiers. [less ▲]

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See detailNœuds de Savoie et cordelières de Louise de Savoie
Fagnart, Laure ULg

in Rivière-Ciavaldini, Laurence; Briat-Philippe, Magali (Eds.) Princesses et Renaissance(s). La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage (in press)

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) est l’une des personnalités les plus influentes de la première Modernité européenne. Elle n’est pas seulement la mère de deux enfants ... [more ▼]

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) est l’une des personnalités les plus influentes de la première Modernité européenne. Elle n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite, future reine de Navarre, et François, futur François Ier, elle est aussi la sœur de Philibert II le Beau, duc de Savoie. Une fois son fils monté sur le trône de France, Louise domine le Conseil et assure, à deux reprises, la régence du royaume. Son action concerne encore les arts et les lettres : amatrice d’objets d’art et bibliophile avertie, elle demande à Léonard de Vinci d’imaginer une ville et un palais neuf à Romorantin, participant de la sorte à la diffusion en France des idées et des formes venues d’Italie. Curieusement, alors que son influence fut considérable, Louise de Savoie n’a pas fait l’objet d’une monographie récente (un ouvrage collectif à son propos paraîtra toutefois en 2015). Son emblématique n’a plus été analysé depuis les travaux d’Anne-Marie Lecocq (1987), qui s’était essentiellement concentrée sur les signes présents dans les livres qu’elle commanda pour soutenir l’éducation de ses enfants. À l’occasion de cette communication – prolongeant ainsi une recherche entreprise avec Pierre-Gilles Girault – nous voudrions revenir sur le discours héraldique de Louise de Savoie, en explicitant l’une de ses devises favorites, la cordelière. Pour la mère de François Ier, la corde à plusieurs nœuds revêt plusieurs significations. D’abord, puisqu’elle se compose de nœuds de Savoie, un emblème largement diffusé au début du XVIe siècle, notamment sous l’influence de Philibert II le Beau et Marguerite d’Autriche, elle souligne l’appartenance de la dame à la maison de Savoie. Ensuite, et ce de façon inédite au sein de la maison de Savoie, la cordelière de Louise associe nœuds de Savoie et cordon franciscain, une référence que nous proposons d’expliquer non pas uniquement, comme on le fait traditionnellement, par les liens prétenduement étroits qui reliaient la mère de François Ier avec l’ordre des Franciscains. Pour Louise, il s’agit sans doute aussi de se situer dans la lignée d’Anne de Bretagne, à laquelle la cordelière est indéniablement liée. [less ▲]

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See detailGeorges Ier d’Amboise, amateur d'art
Fagnart, Laure ULg

in Provini, Sandra (Ed.) La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel des décennies 1480-1530 (in press)

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble, on le sait, une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois ... [more ▼]

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble, on le sait, une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois aragonais de Naples. Le cardinal s’intéresse également à l’architecture, comme peu de ses contemporains, privilégiant les formes et les fonctions nouvelles, spécialement celles en vigueur en Italie. Il participe aussi à la fortune française d’artistes italiens de renom, comme Andrea Mantegna, Léonard de Vinci, Pérugin ou Andrea Solario, dont il commande ou acquiert des œuvres afin de décorer ses demeures, le château de Gaillon en tête. Mais, alors que son rôle dans la diffusion, au nord des Alpes, des idées et des motifs venus d’Italie est indéniable, le portrait de Georges Ier d’Amboise amateur d’art comprend bien d’autres facettes. Prolongeant une recherche entamée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Georges Ier d’Amboise 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance (2013), cette communication entend revenir sur les objets et les œuvres d’art que l’on peut associer au mécénat et/ou aux possessions de l’archevêque de Rouen. Nous nous pencherons sur les productions italiennes qui sont liées à Georges Ier d’Amboise mais aussi sur les étoffes, les pièces d’orfèvrerie et les tableaux de chevalet, qui sont mentionnés en nombre dans les comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon et dans les inventaires qui décrivent les biens meubles conservés dans les demeures du cardinal. L’analyse de ces sources – que jusqu’ici les historiens ont surtout utilisées pour restituer la chronologie du château de Gaillon, rétablir la distribution intérieure de la demeure ou décrire la célèbre bibliothèque du légat alors qu’elles se révèlent extrêmement précieuses pour présenter les collections du conseiller de Louis XII – montre que le goût de Georges Ier d’Amboise, bien que novateur, s’inscrit aussi dans la continuité de celui des amateurs français de la fin du Moyen Âge. [less ▲]

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See detailLouise de Savoie et la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULg

in Brioist, Pascal (Ed.) Léonard de Vinci. Romorantin. Le projet oublié. Actes du colloque international tenu à Romorantin-Lanthenay les 3, 4, 5 et 6 juin 2010 (in press)

Detailed reference viewed: 68 (8 ULg)
See detailLouise de Savoie. The King's Mother
Fagnart, Laure ULg; Winn, Mary Beth

in Broomhall, Susan (Ed.) Women and Power at the French Renaissance Court (2017)

Louise de Savoie occupies a singular place at the French royal court : neither queen nor queen-mother, but mother of the King, she nonetheless played a prominent role in the political and cultural affairs ... [more ▼]

Louise de Savoie occupies a singular place at the French royal court : neither queen nor queen-mother, but mother of the King, she nonetheless played a prominent role in the political and cultural affairs of France. Daughter of Philippe de Bresse, duc de Savoie, she was raised at the court of her aunt, Anne de France, and married in 1488 at age 11 to Charles d’Angoulême, head of a cadet branch of the royal house of Valois. At Cognac where the couple resided, she gave birth to her illustrious children, Marguerite in 1492, and François in 1494. After the sudden death of her husband in 1496, she was herself still too young to be appointed their official guardian. Obliged to share that responsibility with Louis d’Orléans who became king in 1498, the young widow nonetheless asserted her authority in their education. How she succeeded in establishing her place at court, while her son, at first a distant heir to the throne, rose to be king in 1515, can be viewed through her astute patronage of arts and letters. Keenly aware of the power of books and images, Louise multiplied commissions that would reinforce her own position and that of her family and entourage, striving to align herself with illustrious women, past and present. Identified with “Dame Prudence” as she overcame obstacles and rivals, Louise de Savoie’s tenacious devotion to her children culminated in power that was fully recognized in the appointment of « Madame » as Regent of France. [less ▲]

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See detailFrancis I and the Artists of the North (1515-1547)
Fagnart, Laure ULg; Lecocq, Isabelle

Book published by Picard (2017)

Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The book ... [more ▼]

Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The book "Francis I and Artists of the North (1515-1547)" aims to fill this gap by considering the interest of the King of France - in artists and musicians from the old Southern Netherlands and their works. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
See detailIntroduction
Fagnart, Laure ULg; Lecocq, Isabelle

in Fagnart, Laure; Lecocq, Isabelle (Eds.) Francis I and the Artists of the North (1515-1547) (2017)

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See detailLe projet EpistolART à la lumière de certaines lettres évoquant Léonard de Vinci
Delfosse, Annick ULg; Fagnart, Laure ULg

Conference (2016, August 19)

Le projet EpistolART – dont nous sommes co-promotrices, avec Paola Moreno et Dominique Allart – explore le matériau épistolaire artistique de la première modernité. Dans ce cadre, le "Carteggio inedito ... [more ▼]

Le projet EpistolART – dont nous sommes co-promotrices, avec Paola Moreno et Dominique Allart – explore le matériau épistolaire artistique de la première modernité. Dans ce cadre, le "Carteggio inedito d’artisti dei secoli XIV, XV, XVI" que Johann Wilhelm Gaye a publié en 1839-1840 constitue l’un de nos corpus privilégiés. Méritoire, le travail de Gaye n’en demeure pas moins dépassé : aussi l’équipe EpistolART a-t-elle entrepris d'éditer à nouveaux frais ce corpus, en suivant les critères de la philologie, de la codicologie et de la paléographie moderne, et de reverser cette édition dans une base de données en ligne. Durant notre intervention, nous voudrions d’abord vous présenter la base de données EpistolART (travail éditorial, heuristique, conception de la base de données) puis nous arrêter sur quelques lettres évoquant Léonard de Vinci dont les membres du projet EpistolART proposent une nouvelle édition. Ces missives constituent des documents extrêmement précieux pour écrire l’histoire des relations entre le maître florentin et la France, spécialement avec le roi Louis XII, qui appelle l’artiste à son service en 1506. Si les historiens qui se sont penchés sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci connaissent ces correspondances, rares sont ceux qui ont recouru aux documents épistolaires originaux. Or, ce n’est qu’au départ d’un texte sûr, appréhendé tant dans sa matérialité que dans ses contenus, que peuvent se déployer des analyses scientifiquement fondées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailFrançois Ier et les artistes du Nord (1515-1547)
Fagnart, Laure ULg

Article for general public (2016)

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See detailL'appartement des bains et le cabinet des peintures du château de Fontainebleau sous le règne d'Henri IV
Fagnart, Laure ULg

in Nativel, Colette (Ed.) Henri IV. Art et pouvoir (2016)

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See detailLouise de Savoie, l'omniprésente mère de François Ier
Fagnart, Laure ULg

Article for general public (2015)

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See detailLouise de Savoie 1476-1531
Brioist, Pascal; Fagnart, Laure ULg; Michon, Cédric

Book published by Presses universitaires François-Rabelais de Tours / Presses universitaires de Rennes (2015)

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant ... [more ▼]

Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d’objets et d’œuvres d’art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier. Si Louise de Savoie est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l’enquête se conclue avec des études dédiées à l’intérêt de Louise pour les lettres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (5 ULg)
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See detailLouise de Savoie et la chambre des "Bucoliques"
Fagnart, Laure ULg

in Brioist, Pascal; Fagnart, Laure; Michon, Cédric (Eds.) Louise de Savoie 1476-1531 (2015)

Detailed reference viewed: 54 (4 ULg)
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See detailIntroduction
Brioist, Pascal; Fagnart, Laure ULg; Michon, Cédric

in Brioist, Pascal; Fagnart, Laure; Michon, Cédric (Eds.) Louise de Savoie 1476-1531 (2015)

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Peer Reviewed
See detailLe Portrait d'homme en armure de Giovanni Gerolamo Savoldo : un portrait présumé de Gaston de Foix
Fagnart, Laure ULg

in Barreto, Joana; Quaranta, Gabriele; Nativel, Colette (Eds.) Voir Gaston de Foix (1512-2012). Métamorphoses européennes d'un héros paradoxal (2015)

Cette enquête est dédiée au "Portrait d'homme en armure", l'une des œuvres les plus célèbres du peintre Giovanni Gerolamo Savoldo. Elle se concentre sur l'identification présumée du modèle avec Gaston de ... [more ▼]

Cette enquête est dédiée au "Portrait d'homme en armure", l'une des œuvres les plus célèbres du peintre Giovanni Gerolamo Savoldo. Elle se concentre sur l'identification présumée du modèle avec Gaston de Foix et sur les raisons de cette association. Elle s'attache également à l'histoire ancienne du tableau, qui peut être restituée avec précision : l’œuvre, qui provient de la collection de peintures de François Ier, a été conservée dans l'appartement des bains du château de Fontainebleau. Enfin, les intentions du premier roi Valois sont interrogées. Pourquoi et comment François Ier a-t-il acquis ce portrait et, surtout, pourquoi l'a-t-il exposé dans les salles du château qui étaient dédiées au bain ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (3 ULg)
See detailGli scambi artistici tra l’Italia e la Francia (e vice versa) nei secoli XV e XVI. Qualche esempio
Fagnart, Laure ULg

in Villata, Edoardo (Ed.) L'arte rinascimentale nel contesto (2015)

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