References of "Fagnant, Annick"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailSymposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?
Colognesi, Stéphane; Fagnant, Annick ULg; Hanin, Vanessa et al

Conference (2016, July)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailDiscussion du symposium intitulé : "L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour comprendre les compétences professionnelles en jeu ? "
Fagnant, Annick ULg

Conference (2016, January)

Symposium organisé par Lucie Mottier Lopez et Raphaël Pasquini.

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFavoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire
Jaegers, Doriane ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Fagnant, Annick ULg

in Schweizerische Zeitschrift fur Bildungswissenschaften = Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione = Revue Suisse des Sciences de l'Education (2016), 38(3), 569-589

Detailed reference viewed: 38 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ?
Goffin, Christelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Cavaco, Carmen; Alves, Natãlia; Guimarães, Paula (Eds.) et al Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (2016)

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ... [more ▼]

Plusieurs recherches se sont intéressées aux conceptions des enseignants ou futurs enseignants en matière d’évaluation (Boraita & Issaieva, 2013 ; Issaieva & Crahay, 2010 ; Goffin, Renson & Fagnant, 2014 ; Soussi, Ducrey, Ferrez, Nidegger & Viry, 2006). Elles pointent des conceptions relativement positives à propos des évaluations formatives, tout en en marquant les limites quant aux retombées dans les classes. Les modifications des pratiques seraient en effet tributaires de résistances diverses, liées notamment « à la complexité et la lourdeur qui caractérise la mise en place des démarches concrètes en vue de réguler au mieux les apprentissages » (Boraita & Issaieva, p. 1). Les résistances pourraient aussi s’expliquer par une non-prise en compte des conceptions à l’entrée en formation et par la difficulté de réellement les infléchir (Crahay, Wanlin, Issaieva & Laduron, 2010). La présente étude s’intéresse aux conceptions des futurs enseignants du secondaire. S’appuyant sur un questionnaire soumis à environ 250 étudiants à leur entrée en formation initiale, elle cherche à cerner la façon dont ils perçoivent, spontanément d’abord puis de manière plus ou moins incitative ensuite, les liens entre évaluation et apprentissage. Considérant que les conceptions des futurs enseignants proviennent de sources diverses, dont notamment les expériences qu’ils ont vécues eux-mêmes en tant qu’élève (Crahay & al., 2010 ; Vause, 2010), l’étude s’intéresse également aux différentes formes d’évaluation auxquelles ils ont été confrontés dans leur parcours scolaire et à anticiper des leviers et freins potentiels pour leurs pratiques futures. A plus long terme, l’objectif est de prendre en compte ces conceptions dans le cadre de la formation, pariant sur l’idée qu’une réelle prise en compte des conceptions les plus ancrées et des freins anticipés pourraient être bénéfique pour un transfert vers la pratique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Dupont, Virginie ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

Detailed reference viewed: 63 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial.
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULg

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(1), 5-6

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSymboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg; Vlassis, Joëlle

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 62 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick ULg; Jaegers, Doriane ULg

Conference (2015, October)

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des ... [more ▼]

L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des capacités d’autorégulation et l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes en favorisant les régulations interactives et, particulièrement, le recours à une grille de co-évaluation. Le dispositif quasi-expérimental de l’étude permet d’apprécier les progrès plus importants des élèves de la classe expérimentale (comparativement à une classe contrôle) en termes de performances mais aussi d’une certaine anticipation et planification de la démarche de résolution. Ils démontrent aussi de meilleures capacités d’autoévaluation. Les entretiens réalisés avec quelques élèves permettent de mettre en évidence la plus-value des différentes formes de régulations interactives mises en place. Enfin, plusieurs éléments permettent également d’émettre l’hypothèse d’un impact positif de l’approche sur les variables affectives et motivationnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRésolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ?
Fagnant, Annick ULg; Auquière, Amélie ULg; Vlassis, Joëlle

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 56 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation de l’efficacité des approches didactiques : l’art de conjuguer didactique et évaluation ? Symposium du réseau EVADIDA
Fagnant, Annick ULg; Schillings, Patricia ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 31 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEst-il possible de cibler les acquis et les faiblesses des élèves face à la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une évaluation externe non certificative ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa question des « objets » d’évaluation dans les différentes disciplines : Discussion du symposium
Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 32 (7 ULg)