References of "Fagnant, Annick"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (in press)

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche ... [more ▼]

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants. Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire
Auquière, Amélie ULiege; Demonty, Isabelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (2017, January)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSymposium du réseau EVADIDA - Evaluer l’impact de l’introduction de certaines variables didactiques sur les démarches des élèves en résolution de problèmes arithmétiques : un levier pour l’enseignement ?
Fagnant, Annick ULiege; Gamo, Sylvie; Hanin, Vanessa

in 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (2017, January)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire
Fagnant, Annick ULiege; Goffin, Christelle ULiege

in 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (2017, January)

Dans une étude qui s’intéressait aux conceptions de futurs enseignants du secondaire (Goffin & Fagnant, 2016), nous avons notamment montré que ces derniers témoignent d’expériences très limitées en ... [more ▼]

Dans une étude qui s’intéressait aux conceptions de futurs enseignants du secondaire (Goffin & Fagnant, 2016), nous avons notamment montré que ces derniers témoignent d’expériences très limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève fait davantage état de pratiques d’auto-notations (Rey & Feyfant, 2014) que de réelle autoévaluation. Sur la base de ce constat, nous leur avons fait vivre une expérience d’évaluation mutuelle (Bourgeois & Laveault, 2015) dans le cadre d’un cours de pédagogie générale. Cette communication présentera le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par plusieurs sources d’informations. En préparation de la séance-cible, les étudiants étaient invités à analyser une de leurs séquences à l’aide de la grille CompAS (Parmentier & Paquay, 2002). Ils devaient rédiger un texte présentant cette analyse et étaient prévenus que cette première ébauche serait évaluée par un autre étudiant en vue d’être retravaillée pour figurer dans leur rapport final. Après avoir pris connaissance et discuté de l’évaluation réalisée par un autre étudiant, ils ont pu affiner et poursuivre le travail initialement demandé, notamment en développant des pistes touchant aux différentes formes d’évaluation qu’ils pourraient pratiquer en classe avec leurs élèves dans le cadre de cette séquence de cours. Quelques exemples, issus des 231 travaux réflexifs recueillis en fin d’année, permettront d’illustrer leur compréhension de la perspective élargie de l’évaluation formative (Allal & Mottier Lopez, 2005). Une analyse des commentaires rédigés par les étudiants suite à l’expérience d’évaluation mutuelle vécue permettra également de pointer les avantages et les limites qu’ils perçoivent à ce dispositif et les retombées qu’ils envisagent pour leurs pratiques de classes. Outre quelques limites relevées, les résultats sont globalement positifs et montrent que cette expérience a ainsi pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (2 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction
Detroz, Pascal ULiege; Crahay, Marcel ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULiège)
See detailL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Detroz, Pascal ULiege; Crahay, Marcel ULiege; Fagnant, Annick ULiege

Book published by deboeck (2017)

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet ... [more ▼]

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSoutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick ULiege; Jaegers, Doriane ULiege

in Cartier, Sylvie; Mottier Lopez, Lucie (Eds.) Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (2017)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative
Fagnant, Annick ULiege; Goffin, Christelle ULiege

in Mesure et Evaluation en Education (2017), 40(1), 1-32

S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage ... [more ▼]

S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative auxquelles les futurs enseignants font face dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Contextes et Didactiques (2017), 9

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient ... [more ▼]

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient d’expériences limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève faisait davantage état de pratiques d’auto-notation que de réelles expériences d’autoévaluation. Voulant prendre en compte le décalage entre le cadre légal qui prescrit la mise en œuvre d’évaluations formatives et la réalité des classes où ce type d’évaluation semble être peu pratiqué, nous avons tenté d’agir dès la formation initiale. Ainsi, nous avons fait vivre à ces futurs enseignants une expérience d’évaluation mutuelle en tant qu’étudiant universitaire dans un cours pluridisciplinaire tout en les faisant réfléchir à la transposition de ces acquis vers leurs pratiques de stage en tant qu’enseignant d’une discipline donnée. Cet article présente le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par deux sources d’informations. La première concerne les commentaires rédigés par les étudiants sur ce qu’ils ont retenu du dispositif expérimenté. La seconde porte sur les pratiques d’évaluation que les futurs enseignants ont développées ou pourraient développer en classe avec leurs élèves, en lien avec l’expérience vécue en formation. Les analyses mettent en évidence que cette expérience a pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
Full Text
See detailComment former à une vision élargie de l’évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction à l’axe 1 - Evaluation et contexte didactique.
Fagnant, Annick ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSymposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?
Colognesi, Stéphane; Fagnant, Annick ULiege; Hanin, Vanessa et al

Conference (2016, July)

Detailed reference viewed: 51 (2 ULiège)
See detailLa supervision réflexive pour soutenir l'activité des formateurs d'enseignants
Schillings, Patricia ULiege; Fagnant, Annick ULiege

Scientific conference (2016, May)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDiscussion du symposium intitulé : "L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour comprendre les compétences professionnelles en jeu ? "
Fagnant, Annick ULiege

Conference (2016, January)

Symposium organisé par Lucie Mottier Lopez et Raphaël Pasquini.

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking
Demeuse, Marc; Detroz, Pascal ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(3), 5-9

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial.
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULiege

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(1), 5-6

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial.
Fagnant, Annick ULiege; Demeuse, Marc

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(2), 5-7

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)