References of "Durand, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa Ligne et la Boucle. Michel Strogoff ou l'involution technologique
Durand, Pascal ULiege

in Pinson, Guillaume; Prévost, Maxime (Eds.) Jules Verne et la culture médiatique (in press)

Detailed reference viewed: 153 (29 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'état littéraire à une théorie de l'Etat. Une lecture cursive de La Musique et les Lettres
Durand, Pascal ULiege

in Millan, Gordon (Ed.) Mallarmé à Tournon et au-delà (in press)

Detailed reference viewed: 102 (28 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBelgique
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Article de grande synthèse sur l'accueil et le relais fait à la sociologie de Bourdieu dans le champ intellectuel et universitaire belge.

Detailed reference viewed: 94 (24 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStéphane Mallarmé (1842-1898)
Durand, Pascal ULiege

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Detailed reference viewed: 82 (20 ULiège)
See detailHistoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle)
Durand, Pascal ULiege; Habrand, Tanguy ULiege

Book published by Les Impressions Nouvelles (in press)

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires ... [more ▼]

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires recouverts actuellement par la Communauté française de Belgique , les lignes de faîte qui seront profilées à travers l’histoire de l’édition dans ces territoires représenteront autant de lignes de force susceptibles de mettre en relief les logiques ayant régi, à la fois dans la durée et en chaque état du marché éditorial, les structures de ce marché, leur maintien ou leur évolution, ainsi que leurs rapports à différents horizons. Ce à quoi l’ouvrage renonce en fait d’idéal d’exhaustivité se trouvera ainsi regagné, en quelque sorte, en fait de construction réaliste de l’objet, sous un double point de vue historique et sociologique voulant que les transformations morphologiques du domaine étudié, de même que l’inertie ou l’évolution des représentations sociales et culturelles dont elles s’accompagnent, se trouvent reliées à divers facteurs explicatifs locaux et internationaux, relevant tantôt de l’histoire politique, économique et sociale, tantôt de l’histoire de la littérature et des idées, tantôt encore, plus spécialement, de l’évolution professionnelle du secteur et des politiques du livre mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Dans ce double esprit, l’ouvrage se développe en six grands chapitres, organisés chacun en deux parties, allant de l’apparition du livre imprimé vers 1470 jusqu’à nos jours. Les trois premiers iront de la fin du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, les trois suivants seront consacrés à l’édition au XXe siècle, avant un épilogue s’employant à dresser l’état des lieux et les perspectives de l’édition en Belgique au seuil du nouveau siècle où nous sommes. Chacune des parties dont sont composés ces chapitres successifs, tout en cernant les tropismes généraux du secteur, mettra en lumière quelques maisons ou quelques politiques éditoriales caractéristiques, par souci d’équilibrer vision globale et cas de figure. On l’aura compris : ainsi construit, l’ouvrage procure, d’une moitié à l’autre, un tableau de plus en plus étoffé du paysage du livre et de l’édition dans les territoires belges d’expression française : de Thierry Martens et Jean de Westphalie, pionniers du livre imprimé dans ce qui deviendra la Belgique, à Henry Kistemaeckers ou Edmond Deman, premiers grands éditeurs de création littéraire, puis des industriels de la bande dessinée jusqu’aux éditeurs qui, plus près de nous, continuent de contribuer à la vie du livre et à la survie des valeurs culturelles dont il reste, sous quelque forme qu’il prenne et quelque concurrence qu’il ait à affronter, l’un des indispensables vecteurs. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 436 (47 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa révolution du roman-feuilleton
Durand, Pascal ULiege

Conference (2017, June 13)

Detailed reference viewed: 37 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'esprit des lieux
Durand, Pascal ULiege

Conference (2017, May 19)

Detailed reference viewed: 32 (3 ULiège)
See detailLe texte et ses contextes. L'exemple du « Tombeau d'Edgar Poe » de Stéphane Mallarmé (seconde partie)
Durand, Pascal ULiege

Scientific conference (2017, April 24)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEntre Gautier y Du Camp. De una dedicatoria a la otra: La posición de Las Flores del Mal
Bertrand, Jean-Pierre ULiege; Durand, Pascal ULiege

in Baudelaire : de la bohemia a la modernidad literaria (2017)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale
Servais, Christine ULiege; Durand, Pascal ULiege

Book published by Presses de L'Université de Liège (2017)

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE • Pascal Durand et Christine Servais, Interventions du support Première partie. Médiations esthétiques : les espaces de l’œuvre • Guy Lelong, Révolutions de support – de la poésie à ... [more ▼]

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE • Pascal Durand et Christine Servais, Interventions du support Première partie. Médiations esthétiques : les espaces de l’œuvre • Guy Lelong, Révolutions de support – de la poésie à l’architecture. Mallarmé, Buren, Grisey, Rahm • Didier Plassard, Du théâtre de marionnettes au théâtre avec marionnettes : analyse d’un changement de paradigme • Christine Servais, Les Lumière de la ville : cinéma des premiers temps et espace urbain • Bernard Lamizet, Médiation esthétique, médiation urbaine, espace de la ville Deuxième partie. L’œuvre support : aspects de l’énonciation éditoriale • Marie-Ève Thérenty Les Œuvres complètes, testament éditorial de l’écrivain : Joseph Kessel ou le triomphe de l’œuvre-vie • Bertrand Legendre, Les supports du livre : luxe, calme et volupté ? • Tanguy Habrand, Du paratexte à l’image de marque : Hubert Nyssen, concepteur d’Actes Sud • Marc-Emmanuel Mélon, Le support et la commande : la « croisière » photographique d’Hubert Nyssen en Algérie • Nancy Delhalle, Le paradoxe de l’amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux Ruines de Rome d’Hubert Nyssen Troisième partie. Horizons numériques : le vidéo-ludique • Julie Delbouille, Esthétique des supports vidéoludiques • Pierre-Yves Hurel, Jeu vidéo amateur : des supports et des positionnements [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (11 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPoétique et politique des « Souvenirs littéraires ». Mallarmé après Mallarmé
Durand, Pascal ULiege

in Laisney, Vincent (Ed.) Les Souvenirs littéraires (1850-1950) (2017)

Detailed reference viewed: 71 (20 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInterventions du support
Durand, Pascal ULiege; Servais, Christine ULiege

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (2017)

Detailed reference viewed: 49 (2 ULiège)
See detail“Toute l'âme résumée” de Mallarmé : un art poétique déjoué
Durand, Pascal ULiege

Scientific conference (2016, November 23)

Detailed reference viewed: 48 (1 ULiège)
See detailDr Watson
Durand, Pascal ULiege

Scientific conference (2016, November 17)

Detailed reference viewed: 31 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailMallarmé et le “motif commun”
Durand, Pascal ULiege

Conference (2016, October 21)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailMallarmé : le retour des choses
Durand, Pascal ULiege

Conference (2016, June 09)

Detailed reference viewed: 29 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe cadre et l'oubli : Mallarmé après Mallarmé
Durand, Pascal ULiege

Conference (2016, June 04)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa ligne et la boucle. Michel Strogoff ou l'involution
Durand, Pascal ULiege

Conference (2016, April 28)

Detailed reference viewed: 81 (19 ULiège)
See detailDe l'histoire du livre à l'histoire de l'édition en Belgique : une question de point de vue
Durand, Pascal ULiege

Scientific conference (2016, April 26)

Faire l’histoire de l’édition en Belgique à partir de l’apparition du livre imprimé soulève un certain nombre de problèmes en fait de délimitation du domaine et de construction de l’objet. Les plus ... [more ▼]

Faire l’histoire de l’édition en Belgique à partir de l’apparition du livre imprimé soulève un certain nombre de problèmes en fait de délimitation du domaine et de construction de l’objet. Les plus évidents touchent aux avatars politiques et linguistiques que les territoires formant l’État belge ont connus du XVe siècle à la fin du XXe siècle. D’autres proviennent du rapport de force très inégal qui s’est établi, à partir de la première moitié du XIXe siècle, entre le système de production du livre en Wallonie et à Bruxelles et l’édition française, avec les effets que ce rapport y exercera durablement en termes d’identité culturelle et de rayonnement, de structures de production et de diffusion, mais aussi de créneaux privilégiés. Ces problèmes et d’autres encore – dont témoigne une historiographie volontiers cantonnée à « l’histoire du livre et de l’imprimerie » – méritent d’être réexaminés dans la perspective de la publication imminente d’une Histoire de l’édition en Belgique profilant, du XVe au XXIe siècle, ses principales lignes de faîte. Histoire de l’édition et de ses pratiques – non du livre et de ses techniques. Histoire de l’édition dans toute son extension et à différents niveaux – non de la seule édition littéraire ou lettrée. Histoire d’un espace des possibles ayant su, dans certains secteurs, tirer force et spécificité de contraintes puissamment subies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (15 ULiège)