References of "Durand, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
See detailTransgressions conservatrices. Les constituants du discours « néo-réactionnaire »
Durand, Pascal ULg; Sindaco, Sarah ULg

Book published by CNRS éditions (in press)

Extrait de l'introduction générale au volume : « La fortune journalistique de l’appellation “nouveaux réactionnaires” doit très certainement beaucoup au paradigme dont elle relève, qui met le collectif ... [more ▼]

Extrait de l'introduction générale au volume : « La fortune journalistique de l’appellation “nouveaux réactionnaires” doit très certainement beaucoup au paradigme dont elle relève, qui met le collectif ainsi désigné en balance avec d’autres courants littéraires, intellectuels et politiques agrégés de même, depuis près d’un demi-siècle, sous l’invocation de la nouveauté : “nouveaux romanciers” des années 1950-1960, “nouvelle critique” des années 1960-1970, “nouveaux philosophes” et “nouvelle droite” des années 1970-1980. Il va sans dire que cette appellation, produit d’une construction éditoriale à haute intensité polémique, et productrice elle-même de puissants effets de construction, oppose à toute analyse du phénomène social et idéologique qu’elle entend recouvrir les obstacles qu’installent en règle très générale les objets qui semblent s’offrir spontanément à l’appréhension. C’est pourquoi – et en raison même des effets produits par cette pré-construction, et aussi du caractère de plus en plus saillant et donc banal de thèmes qui, depuis 2002, sont devenus des lieux communs du débat public –, les contributions rassemblées dans le présent volume ont été organisées de façon à répondre à un triple effort de construction raisonnée de l’objet : construction généalogique et morphologique d’abord ; construction thématique et discursive ensuite ; construction métalittéraire enfin, dans la mesure où, comme on le verra, le débat autour des « néo-réactionnaires » et les débats qu’alimentent volontiers ceux qui sont ainsi visés, à tort ou à raison, s’inscrivent dans une tradition très française de la littérature ou des prétentions à l’éthos littéraire. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailDu conflit chez Mallarmé : rhétorique, politique et sociologie imaginaire
Durand, Pascal ULg

in Millan, Gordon (Ed.) Mallarmé à Tournon et au-delà (in press)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Observation relative au poème Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard par Stéphane Mallarmé » : une préface d’un nouveau genre ?
Durand, Pascal ULg

in Björn-Olav, Dozo; Saint-Amand, Denis (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

L’« Observation relative au poème UN COUP DE DÉS JAMAIS N’ABOLIRA LE HASARD », rédigée expressément à la demande de la rédaction de la revue Cosmopolis qui en avait procuré l’édition originale sous une ... [more ▼]

L’« Observation relative au poème UN COUP DE DÉS JAMAIS N’ABOLIRA LE HASARD », rédigée expressément à la demande de la rédaction de la revue Cosmopolis qui en avait procuré l’édition originale sous une première forme, est depuis lors, assez improprement, considérée et lue comme une « préface » au Coup de dés dans sa version définitive. Émanant d’un poète ayant marqué plus d’une fois la vive défiance que lui inspirait le geste de la préface, elle doit plutôt être lue, tout d’abord, comme un texte de circonstance imposé par des contingences éditoriales et comme un commentaire visant à assurer la lisibilité d’un texte monstre en le rabattant sur des codes reçus. Examinée sous l’angle de sa construction et de son dispositif d’énonciation, cette « Observation » tient sans doute moins, en outre, d’une préface apportée après coup à un « poème » que d’un manifeste esthétique faisant « observer » et se lever, à l’horizon du texte, l’émergence d’un genre poétique sans précédent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 98 (38 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'obscurité comme censure. Proust, Muhlfeld, Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Lecler, Yvan; Macé, Laurence; Poulouin, Claudine (Eds.) Censure et Critique (17e-21e siècles) (in press)

Proust’s paper « Contre l’obscurité » [“Against Obscurity”], published in 1896 by La Revue blanche, has been paid back with to rather rough answers : Lucien Muhlfeld’s paper « Sur la clarté » [“About ... [more ▼]

Proust’s paper « Contre l’obscurité » [“Against Obscurity”], published in 1896 by La Revue blanche, has been paid back with to rather rough answers : Lucien Muhlfeld’s paper « Sur la clarté » [“About Clarity”] and « Le Mystère dans les Lettres » by Mallarmé. One of the very few polemical texts of the poet, the latter paper deals with mechanisms of poetical meaning and reciprocal adjustment of both the literary text and his reader. Three kinds of censorship are at stake here. Censorship by the obscurity (Proust). Censorship of the obscurity (Muhlfeld). Censorship with and for the sake of obscurity (Mallarmé). The whole controversy being placed under the very sign of lecture and critical evaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (33 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBelgique
Durand, Pascal ULg

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Article de grande synthèse sur l'accueil et le relais fait à la sociologie de Bourdieu dans le champ intellectuel et universitaire belge.

Detailed reference viewed: 48 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailStéphane Mallarmé (1842-1898)
Durand, Pascal ULg

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Detailed reference viewed: 34 (10 ULg)
See detailHistoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Book published by Les Impressions Nouvelles (in press)

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires ... [more ▼]

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires recouverts actuellement par la Communauté française de Belgique , les lignes de faîte qui seront profilées à travers l’histoire de l’édition dans ces territoires représenteront autant de lignes de force susceptibles de mettre en relief les logiques ayant régi, à la fois dans la durée et en chaque état du marché éditorial, les structures de ce marché, leur maintien ou leur évolution, ainsi que leurs rapports à différents horizons. Ce à quoi l’ouvrage renonce en fait d’idéal d’exhaustivité se trouvera ainsi regagné, en quelque sorte, en fait de construction réaliste de l’objet, sous un double point de vue historique et sociologique voulant que les transformations morphologiques du domaine étudié, de même que l’inertie ou l’évolution des représentations sociales et culturelles dont elles s’accompagnent, se trouvent reliées à divers facteurs explicatifs locaux et internationaux, relevant tantôt de l’histoire politique, économique et sociale, tantôt de l’histoire de la littérature et des idées, tantôt encore, plus spécialement, de l’évolution professionnelle du secteur et des politiques du livre mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Dans ce double esprit, l’ouvrage se développe en six grands chapitres, organisés chacun en deux parties, allant de l’apparition du livre imprimé vers 1470 jusqu’à nos jours. Les trois premiers iront de la fin du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, les trois suivants seront consacrés à l’édition au XXe siècle, avant un épilogue s’employant à dresser l’état des lieux et les perspectives de l’édition en Belgique au seuil du nouveau siècle où nous sommes. Chacune des parties dont sont composés ces chapitres successifs, tout en cernant les tropismes généraux du secteur, mettra en lumière quelques maisons ou quelques politiques éditoriales caractéristiques, par souci d’équilibrer vision globale et cas de figure. On l’aura compris : ainsi construit, l’ouvrage procure, d’une moitié à l’autre, un tableau de plus en plus étoffé du paysage du livre et de l’édition dans les territoires belges d’expression française : de Thierry Martens et Jean de Westphalie, pionniers du livre imprimé dans ce qui deviendra la Belgique, à Henry Kistemaeckers ou Edmond Deman, premiers grands éditeurs de création littéraire, puis des industriels de la bande dessinée jusqu’aux éditeurs qui, plus près de nous, continuent de contribuer à la vie du livre et à la survie des valeurs culturelles dont il reste, sous quelque forme qu’il prenne et quelque concurrence qu’il ait à affronter, l’un des indispensables vecteurs. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire de la musique : rythmes et rapports chez Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Bazantay, Pierre; Bonnet, Antoine; Frangne, Pierre-Henry (Eds.) Mallarmé et la Musique, la Musique et Mallarmé (in press)

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle ... [more ▼]

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle musical prend, dans l'esthétique de Mallarmé, l'aspect d'un système de rapports généralisés à tous les paramètres de l'écrit. L'inhérence réciproque que le poète établit entre la "Musique" et les "Lettres", représentation imaginaire dont Un Coup de dés constitue la contrepartie réalisée, répond d'un côté à un matérialisme de la forme et de l'autre à un idéalisme fictif, voulant que les structures verbales et prosodiques s'offrent en miroir du système de rapports avec quoi se confond, en sa finitude sans extériorité, l’univers même. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (10 ULg)
See detailLe symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Durand, Pascal ULg; Dubois, Jacques; Winkin, Yves

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Detailed reference viewed: 81 (25 ULg)
See detailMallarmé à Oxford : “Fiction” des Lettres et réflexivité sociale
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (2015, June 05)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe marché des radicaux libres. Sur quelques conditions médiatiques de la posture « néo-réactionnaire ».
Durand, Pascal ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (2015), 87(printemps), 101-118

Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the ... [more ▼]

Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the publication of the controversial pamphlet, Le Rappel à l’ordre, by Daniel Lindenberg in 2002. Journalists, novelists, essayists, columnists, philosophers, showing a posture of refusal towards the « politically correct », the « moral left » and the « dominant ideology », they can be viewed as a kind of generic character, made up of peculiarities breaking away from any sociological assignment. The topics of this discourse tend to be analyzed from a point of view not included within the concerned polemical filed. The aim of this paper is to contribute to such an analysis by pointing out the transformations of the journalistic and publishing field from which the « new reactionaries » draw some of their powerful polemical efficiency. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAura
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2015)

Entrée du Lexique Socius sur le concept d'Aura chez Walter Benjamin

Detailed reference viewed: 75 (9 ULg)
See detailLa ligne et la boucle : une lecture de Michel Strogoff (1876)
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (2015, April 29)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPostface aux Nouvelles du Grand Possible et autres récits de Marcel Thiry
Durand, Pascal ULg

in Nouvelles du Grand Possible et autres récits (2015)

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ... [more ▼]

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ont été fortement revues et complétées pour la présente édition, enfin conforme à l'édition originale de l'oeuvre ainsi qu'aux intentions ultérieures de son auteur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe Jacques Antoine aux Éperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent. Seconde partie : Création contemporaine et politiques du livre. Lysiane D'Haeyere aux Éperonniers
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2015), 47

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période ... [more ▼]

Le positionnement pionnier des Éditions Jacques Antoine dans la patrimonialisation des lettres belges, à travers la collection « Passé Présent », n’a porté ses fruits que durant une assez brève période, de la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980. Seconde partie d'un article en deux temps, celle-ci évoque les causes de la faillite du projet initial avant d'examiner les modalités de son évolution ultérieure, sous la conduite de Lysiane D’Haeyere et dans le cadre réaménagé des Éditions Les Éperonniers. L’histoire de cette continuité dans la rupture et de cette transmission de rôle éditorial est restée jusqu’à ce jour très obscure, pour des raisons qui conjoignent affaires privées et contentieux commercial. L'article éclaircit cette histoire et jette, à travers elle, un jour nouveau sur un aspect des Lettres belges de langue française où s’articulent étroitement histoire de l’édition et histoire de la littérature. Les archives confiées par les héritiers de Lysiane D’Haeyere au Centre d’Étude du Livre Contemporain de l’Université de Liège, une journée d’étude organisée le 5 mai 2010 par le CELIC avec l’appoint de témoins directs de son activité d’éditrice, ont représenté à cet égard des ressources de premier plan. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA l'ombre des guillotines en fleurs. Robert Desnos, la Liberté ou l'Amour (1927)
Durand, Pascal ULg

in Dubois, Jacques (Ed.) Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine (2015)

Detailed reference viewed: 77 (32 ULg)
Peer Reviewed
See detailSur quelques conditions médiatiques de la posture néo-réactionnaire
Durand, Pascal ULg

Conference (2014, December 10)

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans ... [more ▼]

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans lequel c’est avec une grande symétrie que se répondent et se rencontrent, d’un coté, des « intellectuels médiatiques », auteurs d’essais à rotation rapide leur garantissant de fortes couvertures de presse et un fort taux de présence dans les émissions de radio et de télévision et, de l’autre côté, des journalistes prolongeant leur propre activité par des recueils de chroniques ou des ouvrages sur des questions de politique ou de société. L’intersection de plus en plus forte de l’univers des médias, de l’univers de l’édition et de l’univers intellectuel est d’autant moins étrangère à ce courant de pensée et de discours que certains de ses représentants les plus visibles apparaissent à l’évidence comme les produits de cette intersection même. Les logiques à l’œuvre dans cette intersection sont bien connues : elles vont de l’emprise croissante de la télévision sur le champ journalistique à l’emprise à son tour croissante de ce champ sur l’univers de la production éditoriale et intellectuelle (comme encore sur les formes du débat et de la représentation politiques). L'objet de la présente communication est de mettre en évidence que la nouvelle parole pamphlétaire semble bien avoir trouvé, dans ce nouvel écosystème discursif dominé par le médium télévisuel et notamment les dispositifs du talk show, les conditions idéales à sa propre montée en force et à la propagation de ses effets. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes progrès de la poésie en 1867. Portrait de Gautier en grand rapporteur
Durand, Pascal ULg

in Bulletin de la Société Théophile Gautier (2014), 36

Detailed reference viewed: 36 (9 ULg)
See detailVan Gogh écrivain
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou ... [more ▼]

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou professionnelles, à des peintres amis et à des critiques d’art. Jusqu’à la dernière lettre à Théo, du 23 juillet 1890, trouvée sur lui après son suicide : « Eh bien mon travail à moi j’y risque ma vie et ma raison y a fondrée à moitié — bon — mais tu n’es pas dans les marchands d’hommes ; pour autant que je sache et puisse prendre parti je te trouve agissant réellement et avec humanité mais que veux-tu ». Traversée des langues : néerlandais, anglais, français. Traversée aussi de la littérature. Celle qu’il lit et qu’il commente. Celle également qu’il met en représentation dans différentes natures mortes où vibre la présence de livres identifiables. La Bible et les Évangiles, Balzac et Michelet, Dickens et Beecher-Stowe, Maupassant et les Goncourt, Daudet et Zola. Ces textes, ces auteurs ne sont pas seulement des moyens d’évasion ou de sortie des rails de la locomotive à peindre que Van Gogh, selon sa propre expression, devient au cours des années 1880. Ils accompagnent, ils soutiennent, ils donnent sens à une expérience qui sans eux resterait largement informulée au-delà de considérations techniques et esthétiques propres à la peinture. Un éthos protestant s’y conjugue à un souci du réel passant par un goût tout particulier pour le réalisme en littérature. C’est ce double discours qu’il s’agira d’entendre à travers le très vaste corpus des lettres et quelques tableaux, à relire ou à revoir sous cet angle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)