References of "Durand, Pascal"
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See detailSens et signification dans l'esthétique de Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (in press), 5

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See detail« Observation relative au poème Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard par Stéphane Mallarmé » : une préface d’un nouveau genre ?
Durand, Pascal ULg

in Björn-Olav, Dozo; Saint-Amand, Denis (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailA l'ombre des guillotines en fleurs. Robert Desnos, la Liberté ou l'Amour (1927)
Durand, Pascal ULg

in Dubois, Jacques (Ed.) Erotique et politique dans la prose française contemporaine (in press)

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See detailLes progrès de la poésie en 1867. Portrait de Gautier en grand rapporteur
Durand, Pascal ULg

in Saminadayar-Perrin, Corinne (Ed.) Théophile Gautier et l'invention médiatique de l'histoire littéraire (in press)

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See detailDe Jacques Antoine aux Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (seconde partie)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (in press)

Second volet d'un article en deux parties portant sur l'édition littéraire contemporaine en Belgique, autour de deux maisons importantes : les éditions Jacques Antoine et les éditions des Eperonniers. La ... [more ▼]

Second volet d'un article en deux parties portant sur l'édition littéraire contemporaine en Belgique, autour de deux maisons importantes : les éditions Jacques Antoine et les éditions des Eperonniers. La seconde partie de cette étude porte plus précisément sur la transition d'une maison à l'autre et sur la politique de la création contemporaine suivie par Lysiane d'Hayere aux Eperonniers. [less ▲]

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See detailLe symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Durand, Pascal ULg; Dubois, Jacques; Winkin, Yves

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

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See detailDe l'obscurité comme censure. Proust, Muhlfeld, Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Lecler, Yvan; Macé, Laurence; Poulouin, Claudine (Eds.) Censure et Critique (17e-21e siècles) (in press)

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See detailVan Gogh écrivain
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou ... [more ▼]

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou professionnelles, à des peintres amis et à des critiques d’art. Jusqu’à la dernière lettre à Théo, du 23 juillet 1890, trouvée sur lui après son suicide : « Eh bien mon travail à moi j’y risque ma vie et ma raison y a fondrée à moitié — bon — mais tu n’es pas dans les marchands d’hommes ; pour autant que je sache et puisse prendre parti je te trouve agissant réellement et avec humanité mais que veux-tu ». Traversée des langues : néerlandais, anglais, français. Traversée aussi de la littérature. Celle qu’il lit et qu’il commente. Celle également qu’il met en représentation dans différentes natures mortes où vibre la présence de livres identifiables. La Bible et les Évangiles, Balzac et Michelet, Dickens et Beecher-Stowe, Maupassant et les Goncourt, Daudet et Zola. Ces textes, ces auteurs ne sont pas seulement des moyens d’évasion ou de sortie des rails de la locomotive à peindre que Van Gogh, selon sa propre expression, devient au cours des années 1880. Ils accompagnent, ils soutiennent, ils donnent sens à une expérience qui sans eux resterait largement informulée au-delà de considérations techniques et esthétiques propres à la peinture. Un éthos protestant s’y conjugue à un souci du réel passant par un goût tout particulier pour le réalisme en littérature. C’est ce double discours qu’il s’agira d’entendre à travers le très vaste corpus des lettres et quelques tableaux, à relire ou à revoir sous cet angle. [less ▲]

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See detailLe Portrait photographique d'écrivain
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et ... [more ▼]

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et sociale. Vitrines de libraires, quatrièmes de couverture, affiches publicitaires, catalogues d’éditeur, manuels scolaires, monographies illustrées, journaux, magazines, émissions de télévision, documentaires, vidéos continuent d’enfoncer jour après jour dans notre œil l’évidence aveuglante que l’écrivain a un visage. Il n’en a pas toujours été ainsi et c’est bien en s’en avisant que l’on peut se mettre en condition de prendre la mesure des effets que la photographie, après d’autres formes de représentation iconographique, puis en concurrence avec celles-ci, a exercés non seulement sur la mise en image de la littérature et la visibilité de ceux qui la produisent, mais encore sur leur commune définition sociale après 1840. C’est dans cet esprit général, sensible aux modalités matérielles de l’histoire des représentations ainsi qu’aux implications épistémologiques du portrait photographique d’écrivain, que s’inscrivent les contributions réunies à l’enseigne de la revue Contextes. Elles proviennent de deux journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Liège les 6 et 7 juin 2013 en vue d’éclairer sous différents aspects l’histoire des formes, des supports et des usages du portrait photographique d’écrivain de la fin des années 1830 à l’époque contemporaine — du romantisme au Nouveau Roman ou encore de Balzac à Houellebecq. Conformément à l’objet étudié, l’approche développée se veut résolument transdisciplinaire. Historiens de l’art et de la photographie rappellent utilement les conditions de naissance et de développement exponentiel d’un genre ayant bousculé l’ordre des représentations et les esthétiques. Historiens et sociologues de la littérature font ressortir les liens établis entre portrait photographique et auteurs photographiés, avec les implications que le médium a occasionnées durablement dans l’imaginaire littéraire. Sémioticiens et spécialistes des sciences du langage mettent en œuvre leur outillage descriptif sur la matérialité et la discursivité du cliché. Avec cela de commun en ligne de mire : à quoi tient la littérarité d’un portrait photographique d’écrivain ? A cette question, le dossier apporte quelques éléments de réponse en proposant un recadrage et un décadrage. Recadrage de l’image elle-même au sein des configurations auxquelles elle participe. Décadrage du portrait en direction des effets de contexte et de support qui sont inducteurs de sa signification. SOMMAIRE Martine LAVAUD (Paris IV), « Envisager l’histoire littéraire. Pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain » Pascal DURAND (ULg), « De Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique des écrivains » Jean-Pierre BERTRAND (ULg), « Esquisse d’un protocole de lecture du portrait photographique d’écrivain » Marc-Emmanuel MÉLON (ULg), Portrait de l’écrivain absorbé. Une allégorie photographique » Adeline WRONA (Celsa, Université Paris Sorbonne), « Le portrait-carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain » Hélène VÉDRINE (Université Paris Sorbonne), « Portraits de masques et de fantômes. Le portrait photographique dans le livre (1860-1930) » Bernard VOUILLOUX (Université Paris Sorbonne), « Une collection d’unica : les livres à portraits d’Edmond de Goncourt » François PROVENZANO (ULg), « Portrait photographique d’écrivain et newsmagazine. Pour une approche rhétorique de l’événementialité du littéraire » Fanny LORENT (ULg), « Portrait et imaginaire photographique. Cliché et anti-cliché du Nouveau Roman » Maria Giulia DONDERO (FNRS/ULg), « Les approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air” » Jérôme MEIZOZ (Université de Lausanne), « Portrait photographique et présentation de soi. Cendrars, Houellebecq » [less ▲]

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See detailMallarmé dans la prison des signes
Durand, Pascal ULg

in Cahiers du CérédI (2014, June), 10

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See detailLe portrait photographique d'écrivain vu de face et de profil
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

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See detailDe Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique de l'écrivain
Durand, Pascal ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

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See detailEntre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2014, May 23)

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau ... [more ▼]

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau construit sous différents paramètres (historiques, en termes de régime de production et en termes de genres pratiqués) des principaux imprimeurs-éditeurs et éditeurs en région liégeoise du XIXe au XXIe siècle : édition religieuse et scolaire (Dessain), bande dessinée et livre pour la jeunesse (Chagor, Marabout, Hemma) ; architecture et sciences humaines (Mardaga), poésie (L'arbre à Paroles, L'Atelier de l'Agneau, Le Fram), livres d'art, de cinéma et de photographie (Yellow Now), littérature régionaliste (Dricot) et livre d'actualité (Luc Pire). [less ▲]

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See detailIllusio
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Illusio » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailHexis
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Définition et discussion du concept d'« Hexis » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailCapital symbolique
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2014)

Présentation et discussion du concept de « Capital symbolique » dans la sociologie de Pierre Bourdieu.

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See detailHombre de letras, escritor, autor: declinación social de una función simbólica
Durand, Pascal ULg

in Zapata, Juan (Ed.) La invención del autor. Nuevas aproximaciones al estudio sociológico y discursivo de la figura autorial (2014)

EL LIBRO El presente volumen pretende introducir en el ámbito hispanoamericano las nuevas aproximaciones teóricas y las diferentes apuestas metodológicas surgidas durante las dos últimas décadas para ... [more ▼]

EL LIBRO El presente volumen pretende introducir en el ámbito hispanoamericano las nuevas aproximaciones teóricas y las diferentes apuestas metodológicas surgidas durante las dos últimas décadas para abordar el estudio de la figura del autor y el problema de la autorialidad. Desde el desafío lanzado por Michel Foucault en su ensayo "¿Qué es un autor?", y que encabeza esta compilación, se han producido distintas respuestas y elaboraciones por parte de un grupo de investigadores que provienen de coordenadas geográficas tan diversas como Francia, Bélgica, Suiza, Canadá e Israel. Estos son los escritores que integran en su mayor parte esta compilación, con temas como la historia de la figura autorial, la imagen y la postura de autor, y el dilema y los mitos del autor moderno; además, el texto ofrece aplicaciones concretas, tanto desde una perspectiva europea (mediante el estudio de autores como Arthur Rimbaud, Gide, Pierre Michon y Jean Rouaud) como desde una colombiana (con análisis sobre José Asunción Silva, Jorge Gaitán Durán, Fernando Vallejo y Efraim Medina Reyes). La invención del autor permite conocer los desarrollos más actuales y destacados en la materia, y abre numerosos ejes de investigación en una temática especialmente importante y sensible en la actualidad, pero sobre la cual se ha publicado muy poco en nuestro medio; de ahí la importancia de esta antología para el debate académico. [less ▲]

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See detailLas astucias de la ilusión. El ”caso” Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Sanz Roig, Diana (Ed.) Bourdieu después de Bourdieu (2014)

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See detailDe Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers : l'édition littéraire en Belgique au passé et au présent (première partie)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2014), 45

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des ... [more ▼]

Première partie (POSITION ÉDITORIALE ET PATRIMONIALISATION LITTÉRAIRE : JACQUES ANTOINE) d'un article en deux volets dont le second porte sur la transition des éditions Jacques Antoine aux éditions des Eperonniers et sur l'histoire et la politique éditoriale de cette dernière maison (CRÉATION CONTEMPORAINE ET POLITIQUES DU LIVRE : LYSIANE D’HAEYERE AUX ÉPERONNIERS). [less ▲]

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See detailMonte-Cristo chimiste et physicien des communications : du télégraphe optique au télégraphe électrique
Durand, Pascal ULg

in Cahiers Alexandre Dumas (2014), 41

La scène du télégraphe optique, dans Le Comte de Monte-Cristo, aide à mettre en lumière la modernité du roman. Cette modernité tient pour une part à une ligne de continuité établie entre chronique ... [more ▼]

La scène du télégraphe optique, dans Le Comte de Monte-Cristo, aide à mettre en lumière la modernité du roman. Cette modernité tient pour une part à une ligne de continuité établie entre chronique judiciaire et fable romanesque, sur fond de réseau télégraphique. Elle tient plus encore au fait que cet épisode du télégraphe rend singulièrement visible l’allégorie de la communication que le roman développe à différents niveaux de sa construction narrative, allant de son incipit très sémiologique à la « voile blanche » qui signalera sur fond d’azur méditerranéen, quatorze cents pages plus loin, le départ d’un Monte-Cristo ayant recouvré son identité perdue, en passant par les deux figures successivement incarnées par son héros, dépeint en victime sacrificielle puis en expert d’une communication dont il saura jouer de tous les ressorts — rapidité de déplacement, contrôle de l’information, maîtrise des formes spéculatives et fiduciaires de l’économie, dévoiement des formes anthropologiques de l’échange social, etc. — pour l’emporter finalement sur les trois pouvoirs coalisés de la Politique (Morcerf), de la Justice (Villefort) et de la Banque (Danglars) ; tout cela orchestré par une triple métaphore du sang, de l’argent et de l’information, dont la signification réversible ne peut être séparée d’une doctrine saint-simonienne que Dumas à la fois relaie et révoque. De même que le couloir de communication établi au château d’If entre la cellule de Dantès et celle de Faria, la scène du télégraphe fait ainsi office de point de cristallisation d’une symbolique diffuse. Cette scène si cardinale, il s'agit ici de montrer qu’elle est non seulement grosse encore de tout un savoir à dimension technique autant qu’anthropologique, mais également porteuse, vers d’autres zones du roman, d’une assez étonnante préfiguration du télégraphe électrique, en cheville avec une modernité technique dont Dumas faufile les signes de façon plus ou moins cryptée dans la trame de son roman. [less ▲]

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