References of "Durand, Pascal"
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See detailBelgique
Durand, Pascal ULg

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

Article de grande synthèse sur l'accueil et le relais fait à la sociologie de Bourdieu dans le champ intellectuel et universitaire belge.

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See detailStéphane Mallarmé (1842-1898)
Durand, Pascal ULg

in Sapiro, Gisèle (Ed.) Dictionnaire international Bourdieu (in press)

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See detailLe marché des radicaux libres. Sur quelques conditions médiatiques de la posture « néo-réactionnaire ».
Durand, Pascal ULg

in Quaderni : la Revue de la Communication (in press), 87

Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the ... [more ▼]

Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the publication of the controversial pamphlet, Le Rappel à l’ordre, by Daniel Lindenberg in 2002. Journalists, novelists, essayists, columnists, philosophers, showing a posture of refusal towards the « politically correct », the « moral left » and the « dominant ideology », they can be viewed as a kind of generic character, made up of peculiarities breaking away from any sociological assignment. The topics of this discourse tend to be analyzed from a point of view not included within the concerned polemical filed. The aim of this paper is to contribute to such an analysis by pointing out the transformations of the journalistic and publishing field from which the « new reactionaries » draw some of their powerful polemical efficiency. [less ▲]

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See detailHistoire de l'édition en Belgique (XVe-XXIe siècle)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Book published by Les Impressions Nouvelles (in press)

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires ... [more ▼]

Extrait du Préambule : « S’il n’est pas envisageable de dresser un répertoire complet de l’ensemble des imprimeurs, libraires et éditeurs en activité du XVe siècle à nos jours dans les territoires recouverts actuellement par la Communauté française de Belgique , les lignes de faîte qui seront profilées à travers l’histoire de l’édition dans ces territoires représenteront autant de lignes de force susceptibles de mettre en relief les logiques ayant régi, à la fois dans la durée et en chaque état du marché éditorial, les structures de ce marché, leur maintien ou leur évolution, ainsi que leurs rapports à différents horizons. Ce à quoi l’ouvrage renonce en fait d’idéal d’exhaustivité se trouvera ainsi regagné, en quelque sorte, en fait de construction réaliste de l’objet, sous un double point de vue historique et sociologique voulant que les transformations morphologiques du domaine étudié, de même que l’inertie ou l’évolution des représentations sociales et culturelles dont elles s’accompagnent, se trouvent reliées à divers facteurs explicatifs locaux et internationaux, relevant tantôt de l’histoire politique, économique et sociale, tantôt de l’histoire de la littérature et des idées, tantôt encore, plus spécialement, de l’évolution professionnelle du secteur et des politiques du livre mises en œuvre en Communauté française de Belgique. Dans ce double esprit, l’ouvrage se développe en six grands chapitres, organisés chacun en deux parties, allant de l’apparition du livre imprimé vers 1470 jusqu’à nos jours. Les trois premiers iront de la fin du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, les trois suivants seront consacrés à l’édition au XXe siècle, avant un épilogue s’employant à dresser l’état des lieux et les perspectives de l’édition en Belgique au seuil du nouveau siècle où nous sommes. Chacune des parties dont sont composés ces chapitres successifs, tout en cernant les tropismes généraux du secteur, mettra en lumière quelques maisons ou quelques politiques éditoriales caractéristiques, par souci d’équilibrer vision globale et cas de figure. On l’aura compris : ainsi construit, l’ouvrage procure, d’une moitié à l’autre, un tableau de plus en plus étoffé du paysage du livre et de l’édition dans les territoires belges d’expression française : de Thierry Martens et Jean de Westphalie, pionniers du livre imprimé dans ce qui deviendra la Belgique, à Henry Kistemaeckers ou Edmond Deman, premiers grands éditeurs de création littéraire, puis des industriels de la bande dessinée jusqu’aux éditeurs qui, plus près de nous, continuent de contribuer à la vie du livre et à la survie des valeurs culturelles dont il reste, sous quelque forme qu’il prenne et quelque concurrence qu’il ait à affronter, l’un des indispensables vecteurs. » [less ▲]

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See detailFaire de la musique : rythmes et rapports chez Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Bazantay, Pierre; Bonnet, Antoine; Frangne, Pierre-Henry (Eds.) Mallarmé et la Musique, la Musique et Mallarmé (in press)

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle ... [more ▼]

Inséparable du processus d'autonomisation du discours poétique et de la radicalisation que ce processus connaît chez lui, sur fond de propagande wagnérienne et de propagation du vers libre, le modèle musical prend, dans l'esthétique de Mallarmé, l'aspect d'un système de rapports généralisés à tous les paramètres de l'écrit. L'inhérence réciproque que le poète établit entre la "Musique" et les "Lettres", représentation imaginaire dont Un Coup de dés constitue la contrepartie réalisée, répond d'un côté à un matérialisme de la forme et de l'autre à un idéalisme fictif, voulant que les structures verbales et prosodiques s'offrent en miroir du système de rapports avec quoi se confond, en sa finitude sans extériorité, l’univers même. [less ▲]

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See detail« Observation relative au poème Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard par Stéphane Mallarmé » : une préface d’un nouveau genre ?
Durand, Pascal ULg

in Björn-Olav, Dozo; Saint-Amand, Denis (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailLe symbolique et le social. La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Durand, Pascal ULg; Dubois, Jacques; Winkin, Yves

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

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See detailDe l'obscurité comme censure. Proust, Muhlfeld, Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Lecler, Yvan; Macé, Laurence; Poulouin, Claudine (Eds.) Censure et Critique (17e-21e siècles) (in press)

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See detailAura
Durand, Pascal ULg

E-print/Working paper (2015)

Entrée du Lexique Socius sur le concept d'Aura chez Walter Benjamin

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See detailLa ligne et la boucle : une lecture de Michel Strogoff (1876)
Durand, Pascal ULg

Scientific conference (2015, April 29)

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See detailPostface aux Nouvelles du Grand Possible et autres récits de Marcel Thiry
Durand, Pascal ULg

in Nouvelles du Grand Possible et autres récits (2015)

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ... [more ▼]

Nouvelle édition revue et complétée des Nouvelles du Grand Possible de Marcel Thiry (et seconde édition dans la collection patrimoniale « Espace Nord »). La Postface et les annexes bio-bibliographiques ont été fortement revues et complétées pour la présente édition, enfin conforme à l'édition originale de l'oeuvre ainsi qu'aux intentions ultérieures de son auteur. [less ▲]

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See detailA l'ombre des guillotines en fleurs. Robert Desnos, la Liberté ou l'Amour (1927)
Durand, Pascal ULg

in Dubois, Jacques (Ed.) Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine (2015)

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See detailSur quelques conditions médiatiques de la posture néo-réactionnaire
Durand, Pascal ULg

Conference (2014, December 10)

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans ... [more ▼]

Ceux qu'il est convenu de rassembler sous l'étiquette sans doute trop extensible de « Nouveaux Réactionnaires » appartiennent pour la plupart à un système inséparablement journalistique et éditorial, dans lequel c’est avec une grande symétrie que se répondent et se rencontrent, d’un coté, des « intellectuels médiatiques », auteurs d’essais à rotation rapide leur garantissant de fortes couvertures de presse et un fort taux de présence dans les émissions de radio et de télévision et, de l’autre côté, des journalistes prolongeant leur propre activité par des recueils de chroniques ou des ouvrages sur des questions de politique ou de société. L’intersection de plus en plus forte de l’univers des médias, de l’univers de l’édition et de l’univers intellectuel est d’autant moins étrangère à ce courant de pensée et de discours que certains de ses représentants les plus visibles apparaissent à l’évidence comme les produits de cette intersection même. Les logiques à l’œuvre dans cette intersection sont bien connues : elles vont de l’emprise croissante de la télévision sur le champ journalistique à l’emprise à son tour croissante de ce champ sur l’univers de la production éditoriale et intellectuelle (comme encore sur les formes du débat et de la représentation politiques). L'objet de la présente communication est de mettre en évidence que la nouvelle parole pamphlétaire semble bien avoir trouvé, dans ce nouvel écosystème discursif dominé par le médium télévisuel et notamment les dispositifs du talk show, les conditions idéales à sa propre montée en force et à la propagation de ses effets. [less ▲]

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See detailLes progrès de la poésie en 1867. Portrait de Gautier en grand rapporteur
Durand, Pascal ULg

in Bulletin de la Société Théophile Gautier (2014), 36

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See detailVan Gogh écrivain
Durand, Pascal ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou ... [more ▼]

Van Gogh peint de 1880 à 1890. Vincent écrit de 1872 à 1890. De La Haye à Auvers-sur-Oise, en passant par le Borinage, Londres, Paris, Arles. Aux membres de sa famille, à diverses autorités religieuses ou professionnelles, à des peintres amis et à des critiques d’art. Jusqu’à la dernière lettre à Théo, du 23 juillet 1890, trouvée sur lui après son suicide : « Eh bien mon travail à moi j’y risque ma vie et ma raison y a fondrée à moitié — bon — mais tu n’es pas dans les marchands d’hommes ; pour autant que je sache et puisse prendre parti je te trouve agissant réellement et avec humanité mais que veux-tu ». Traversée des langues : néerlandais, anglais, français. Traversée aussi de la littérature. Celle qu’il lit et qu’il commente. Celle également qu’il met en représentation dans différentes natures mortes où vibre la présence de livres identifiables. La Bible et les Évangiles, Balzac et Michelet, Dickens et Beecher-Stowe, Maupassant et les Goncourt, Daudet et Zola. Ces textes, ces auteurs ne sont pas seulement des moyens d’évasion ou de sortie des rails de la locomotive à peindre que Van Gogh, selon sa propre expression, devient au cours des années 1880. Ils accompagnent, ils soutiennent, ils donnent sens à une expérience qui sans eux resterait largement informulée au-delà de considérations techniques et esthétiques propres à la peinture. Un éthos protestant s’y conjugue à un souci du réel passant par un goût tout particulier pour le réalisme en littérature. C’est ce double discours qu’il s’agira d’entendre à travers le très vaste corpus des lettres et quelques tableaux, à relire ou à revoir sous cet angle. [less ▲]

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See detailLe Portrait photographique d'écrivain
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et ... [more ▼]

Il en va des phénomènes omniprésents comme des évidences : ils passent volontiers inaperçus quand ils ne sont pas reçus comme procédant d’une nature des choses plutôt que d’une émergence historique et sociale. Vitrines de libraires, quatrièmes de couverture, affiches publicitaires, catalogues d’éditeur, manuels scolaires, monographies illustrées, journaux, magazines, émissions de télévision, documentaires, vidéos continuent d’enfoncer jour après jour dans notre œil l’évidence aveuglante que l’écrivain a un visage. Il n’en a pas toujours été ainsi et c’est bien en s’en avisant que l’on peut se mettre en condition de prendre la mesure des effets que la photographie, après d’autres formes de représentation iconographique, puis en concurrence avec celles-ci, a exercés non seulement sur la mise en image de la littérature et la visibilité de ceux qui la produisent, mais encore sur leur commune définition sociale après 1840. C’est dans cet esprit général, sensible aux modalités matérielles de l’histoire des représentations ainsi qu’aux implications épistémologiques du portrait photographique d’écrivain, que s’inscrivent les contributions réunies à l’enseigne de la revue Contextes. Elles proviennent de deux journées d’études qui se sont tenues à l’Université de Liège les 6 et 7 juin 2013 en vue d’éclairer sous différents aspects l’histoire des formes, des supports et des usages du portrait photographique d’écrivain de la fin des années 1830 à l’époque contemporaine — du romantisme au Nouveau Roman ou encore de Balzac à Houellebecq. Conformément à l’objet étudié, l’approche développée se veut résolument transdisciplinaire. Historiens de l’art et de la photographie rappellent utilement les conditions de naissance et de développement exponentiel d’un genre ayant bousculé l’ordre des représentations et les esthétiques. Historiens et sociologues de la littérature font ressortir les liens établis entre portrait photographique et auteurs photographiés, avec les implications que le médium a occasionnées durablement dans l’imaginaire littéraire. Sémioticiens et spécialistes des sciences du langage mettent en œuvre leur outillage descriptif sur la matérialité et la discursivité du cliché. Avec cela de commun en ligne de mire : à quoi tient la littérarité d’un portrait photographique d’écrivain ? A cette question, le dossier apporte quelques éléments de réponse en proposant un recadrage et un décadrage. Recadrage de l’image elle-même au sein des configurations auxquelles elle participe. Décadrage du portrait en direction des effets de contexte et de support qui sont inducteurs de sa signification. SOMMAIRE Martine LAVAUD (Paris IV), « Envisager l’histoire littéraire. Pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain » Pascal DURAND (ULg), « De Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique des écrivains » Jean-Pierre BERTRAND (ULg), « Esquisse d’un protocole de lecture du portrait photographique d’écrivain » Marc-Emmanuel MÉLON (ULg), Portrait de l’écrivain absorbé. Une allégorie photographique » Adeline WRONA (Celsa, Université Paris Sorbonne), « Le portrait-carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain » Hélène VÉDRINE (Université Paris Sorbonne), « Portraits de masques et de fantômes. Le portrait photographique dans le livre (1860-1930) » Bernard VOUILLOUX (Université Paris Sorbonne), « Une collection d’unica : les livres à portraits d’Edmond de Goncourt » François PROVENZANO (ULg), « Portrait photographique d’écrivain et newsmagazine. Pour une approche rhétorique de l’événementialité du littéraire » Fanny LORENT (ULg), « Portrait et imaginaire photographique. Cliché et anti-cliché du Nouveau Roman » Maria Giulia DONDERO (FNRS/ULg), « Les approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air” » Jérôme MEIZOZ (Université de Lausanne), « Portrait photographique et présentation de soi. Cendrars, Houellebecq » [less ▲]

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See detailMallarmé dans la prison des signes
Durand, Pascal ULg

in Cahiers du CérédI (2014, June), 10

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See detailLe portrait photographique d'écrivain vu de face et de profil
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Durand, Pascal ULg; Lavaud, Martine

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Detailed reference viewed: 59 (15 ULg)
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See detailDe Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique de l'écrivain
Durand, Pascal ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

Detailed reference viewed: 75 (15 ULg)
See detailEntre imprimerie et édition : aspects de la production du livre en région liégeoise (XIXe-XXIe siècles)
Durand, Pascal ULg; Habrand, Tanguy ULg

Scientific conference (2014, May 23)

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau ... [more ▼]

Après une introduction sur l'imprimerie liégeoise à la fin de l'ancien régime et sur les effets durables de la contrefaçon industrielle, puis de son abrogation en 1852-1854, l'exposé a proposé un tableau construit sous différents paramètres (historiques, en termes de régime de production et en termes de genres pratiqués) des principaux imprimeurs-éditeurs et éditeurs en région liégeoise du XIXe au XXIe siècle : édition religieuse et scolaire (Dessain), bande dessinée et livre pour la jeunesse (Chagor, Marabout, Hemma) ; architecture et sciences humaines (Mardaga), poésie (L'arbre à Paroles, L'Atelier de l'Agneau, Le Fram), livres d'art, de cinéma et de photographie (Yellow Now), littérature régionaliste (Dricot) et livre d'actualité (Luc Pire). [less ▲]

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