References of "Dupriez, Vincent"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detail"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Wyns, Marielle; De Croix, Séverine ULg; Dellisse, Sébastien et al

Conference (2016, July 05)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d’expérimenter un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves de première année de l’enseignement secondaire, et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Pendant deux ans (2014-2016), un instrument didactique est expérimenté dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d’indice socio-économique). Cet outil, centré sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, a été élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Il est mis en œuvre par 19 enseignants, répartis dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales – les enseignants bénéficient, dans la première de ces conditions, d’une formation à l’utilisation de l’outil ; dans la seconde, de cette même formation et d’un accompagnement en équipe. Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l’origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d’une telle recherche, dans les domaines de l’accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007). Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D’autres résultats de recherche – relatifs, d’une part, aux effets de l’instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d’autre part, aux conditions d’appropriation de l’outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailQuelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d'un dispositif didactique?
Dellisse; De Croix, Séverine ULg; Dumay, Xavier et al

Conference (2016, July 05)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULg)
Full Text
See detailPacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux
Demeuse, Marc; Friant, Nathanaël; Maystadt, Philippe et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 53 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEditorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULg; Dupriez, Vincent

in Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (2015), 1(1), 5-10

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe succès des 'héritières' : un effet conjugué du genre et du niveau d'études des parents sur la réussite en 1re année de l'Université
Lafontaine, Dominique ULg; Dupriez, Vincent; Van Campenhoudt, M. et al

in Revue Française de Pédagogie (2012), 179

This study aims at investigating influencing factors of achievement in higher education (1st year of University). The analyses of empirical data collected in French-speaking Belgium show that on average ... [more ▼]

This study aims at investigating influencing factors of achievement in higher education (1st year of University). The analyses of empirical data collected in French-speaking Belgium show that on average girls outperform boys; the gender gap is not explained by students’ previous career. Besides, interaction effects between gender and parents’ level of education are observed. Gender achievement gaps are larger when parents’ level of education is higher. Moreover, when the father’s level of education is kept under control, the mother’s level of education is not related to boys’ achievement, but is related to girls’ achievement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 195 (56 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSocial Inequalities of Post-secondary Educational Aspirations : influence of social background, school composition and institutional context
DUPRIEZ, Vincent; Monseur, Christian ULg; VAN CAMPENHOUDT, Maud et al

in European Educational Research Journal (2012), 11(4), 504-519

The first goal of this article is to assess, for each country belonging to the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the influence of pupils’ sociocultural background on ... [more ▼]

The first goal of this article is to assess, for each country belonging to the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the influence of pupils’ sociocultural background on educational aspirations. The second goal is to explore whether, after controlling for educational achievement, the residual influence of sociocultural background is still significant. In addition, the author estimates whether the sociocultural and academic characteristics of school composition have an additional impact on educational aspirations in this group of countries. Finally, they shows that the structural characteristics of school systems moderate the influence of individual characteristics and school composition on educational aspirations. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe poids de l'origine socio-culturelle des élèves et leur environnement scolaire sur leurs aspirations d'études supérieures : les bases d'une comparaison internationale
Dupriez, Vincent; Monseur, Christian ULg; Van Campenhoud, Maud

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (2012), 41(1), 29-56

Detailed reference viewed: 81 (12 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailProfil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études
Lafontaine, Dominique ULg; Vermandele, Catherine; Plaigin, Charles et al

in Les Cahiers de recherche en éducation et formation (2010), 78

cet article développe à partir d'une base d'une base de données inédite, une analyse du profil sociologique des étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'université en Communauté française de ... [more ▼]

cet article développe à partir d'une base d'une base de données inédite, une analyse du profil sociologique des étudiants s'inscrivant pour la première fois à l'université en Communauté française de Belgique? [less ▲]

Detailed reference viewed: 243 (24 ULg)
Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude
Dupriez, Vincent; Van Campenhoudt, Maud; Monseur, Christian ULg et al

Conference (2010)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude.
Dupriez, Vincent; Monseur, Christian ULg; Van Campenhoudt, Maud

in Cahiers de Recherche en Éducation et Formation (2009), 75

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPolitiques éducatives et approche par les capacités
Verhoeven, Marie; Dupriez, Vincent; Orianne, Jean-François ULg

in Ethique publique (2009), 11

Detailed reference viewed: 73 (11 ULg)
See detailDe l'école au marché du travail : l'égalité des chances en question
Dupriez, Vincent; Orianne, Jean-François ULg; Verhoeven, Marie

Book published by Peter Lang (2008)

Detailed reference viewed: 86 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVers des politiques d’éducation « capacitantes » ? Une analyse critique de l’action publique en matière d’éducation
Verhoeven, Marie; Orianne, Jean-François ULg; Dupriez, Vincent

in Formation Emploi : Revue Française de Sciences Sociales (2007), 98

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
See detailVers des politiques d'éducation "capacitantes" ? Quelques jalons en vue del'opérationnalisation de l'AC dans le champ éducatif
Verhoeven, Marie; Dupriez, Vincent; Orianne, Jean-François ULg

in Frenay, Mariane; Dumay, Xavier (Eds.) Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer (2007)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailBassins scolaires : synthèse de l'étude inter-universitaire.
Delvaux, Bernard; Demeuse, Marc; Dupriez, Vincent et al

E-print/Working paper (2006)

Detailed reference viewed: 94 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailTowards 'capabilitating' education policies? A critical analysis of public action in education
Verhoeven, Marie; Dupriez, Vincent; Orianne, Jean-François ULg

Conference (2005, September 12)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)