References of "Dumortier, Jean-Louis"
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Peer Reviewed
See detailDe futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2013), 181

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet ... [more ▼]

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. [less ▲]

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See detailSavoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2013)

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces ... [more ▼]

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d'un même viatique de savoirs langagiers : c'est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. [less ▲]

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See detailÀ propos des compétences de communication verbale
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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Peer Reviewed
See detailÉditorial
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Lettre de l'AIRDF (2013), 53

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See detailEnseignement des savoirs langagiers et compétences de communication verbale
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailCour et discours. Parler sous haute surveillance dans la France du XVIIe siècle
Dumortier, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailNote sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2012), 84

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ... [more ▼]

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ne saurait assurer que tous les maitres l'entendent enfin de la même façon, et encore moins qu'ils en font tous un usage pertinent au développement de compétences de communication verbale. Or, s'il est souhaitable que l'ensemble des enseignants de français s'accordent sur la signification du terme, s'il est souhaitable qu'ils soient également persuadés du rôle capital que jouent les anaphores dans ce qu'on appelle la "cohérence textuelle", s'il est souhaitable encore qu'ils distinguent semblablement, en usant des mêmes critères, des espèces d'anaphores, il importe plus que tout qu'ils guident l'appropriation du concept correspondant au terme en question de manière que les élèves mettent en oeuvre leur connaissance de ce concept dans les activités de production ou de compréhension des messages écrits ou oraux. C'est à la réalisation de ces souhaits que nous avons voulu contribuer en nous adressant à tous les maitres et à leurs formateurs et en soumettant à leur attention des exemples issus de productions d'élèves du primaire, du secondaire et du supérieur. [less ▲]

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See detailMettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2012), 83

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Peer Reviewed
See detailRéflexions sur les publications en didactique du français
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Lettre de l'AIRDF (2012), 51

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See detailCurriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Vrydaghs, David

Book published by Presses Universitaires de Namur (2012)

Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en ... [more ▼]

Le présent volume constitue les actes du onzième colloque de l'AiRDF, qui s’est tenu à Liège, du 26 au 28 aout 2010, et avait pour thème la question suivante : « Quelles progressions curriculaires en français ? » Poser cette question, c’était donner à entendre que les curriculums (les plans d’action) et les progressions (les étapes prévues pour réaliser ces plans) pouvaient différer sensiblement d’une institution scolaire à l’autre. Il s’agissait alors de se demander quels étaient hier et quels sont aujourd’hui les finalités de l’école et les buts de la formation disciplinaire en français. Il s’agissait de se demander si ces finalités et ces buts avaient été, jadis ou naguère, explicitement énoncés et s’ils le sont à l’heure actuelle. Il s’agissait de se demander à quel point leur énoncé et leur poursuite par l’ensemble des acteurs impliqués reflètent les tensions de notre discipline, tensions liées, d’une part, à son identité problématique, et, d’autre part, aux déterminations socioculturelles. Il s’agissait de réfléchir aussi aux implications d’une évaluation scientifique de la mise en oeuvre du curriculum et aux conditions de possibilité d’une progression curriculaire qui réduirait les tensions susdites. Poser cette question, c’était enfin inciter les chercheurs à se pencher sur la réalisation des plans d’action. Les contributions réunies dans ce volume abordent ces problèmes à propos de l’enseignement du français en France, en Suisse romande, au Québec, en Belgique francophone et au Liban, de la maternelle à la formation continuée des enseignants. (Texte de la 4e de couverture) [less ▲]

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See detailExplorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses Universitaires de Namur (2012)

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l ... [more ▼]

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité. (Texte de la 4e de couverture) [less ▲]

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See detailUn référentiel de français spécifique pour l'enseignement qualifiant ?
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Puzzle (2012), 31

Nous développons ici quelques principes qui, à notre estime, gagneraient à être appliqués lors de la rédaction du référentiel de français pour l'enseignement qualifiant. Ces principes sont accompagnés d ... [more ▼]

Nous développons ici quelques principes qui, à notre estime, gagneraient à être appliqués lors de la rédaction du référentiel de français pour l'enseignement qualifiant. Ces principes sont accompagnés d'une exemplication ayant trait à la compétence de prendre part à une conversation. [less ▲]

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See detailContribuer à la formation d'amateurs éclairés
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Chabanne, Jean-Charles; Parayre, Marc; Villagordo, Eric (Eds.) La rencontre avec l'oeuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (2012)

Pour nous, l'avenir des formations artistiques dans l'enseignement obligatoire est conditionné par le succès d'un apprentissage de la communication portant sur la conduite esthétique. C'est sur cette ... [more ▼]

Pour nous, l'avenir des formations artistiques dans l'enseignement obligatoire est conditionné par le succès d'un apprentissage de la communication portant sur la conduite esthétique. C'est sur cette conviction que s'appuie la recherche-action qui est présentée ici, recherche dont l'objectif était de mettre à la disposition des professeurs de français du secondaire des exemples de dispositifs d'apprentissage relatifs au développement de deux compétences de communication : celle de motiver, sous une forme scolaire déterminée, un jugement de gout portant sur une oeuvre d'art (littérature, théâtre, cinéma, peinture) et celle d'argumenter, dans une forme analogue, un jugement de valeur portant sur un objet du même ordre. [less ▲]

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See detailCompte rendu de l'atelier "français"
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Puzzle (2011), 30

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See detailRéflexion sur les séquences didactiques, les tâches-problèmes et les compétences, dans l'enseignement obligatoire, en général et dans les formes de l'enseignement qualifiant, en particulier
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 80

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se ... [more ▼]

Il s'agit d'une réflexion sur les écueils qui guettent les (futurs, en l'occurrence) maitres qui construisent des séquences didactiques en s'appuyant sur la pédagogie par compétences. Cette réflexion se fonde sur l'exemple de la mise en oeuvre, par une stagiaire, d'une séquence intitulée "Ecrire un plaidoyer", dans une classe de 6e année de l'enseignement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (7 ULg)