References of "Dumont, Jonathan"
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See detailL’argent de la paix : les événements de Cambrai au prisme de la comptabilité burgondo-habsbourgeois
Dumont, Jonathan ULiege

Scientific conference (2017, December 07)

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See detailLouise de Savoie et Marguerite d'Autriche, dames Concorde
Fagnart, Laure ULiege; Dumont, Jonathan ULiege

Scientific conference (2017, October 10)

Dans la culture tardo-médiévale et renaissante, les femmes qui accèdent à des fonctions politiques de premier plan sont souvent associées à des valeurs pacifiques, voire à la vertu cardinale de Prudence ... [more ▼]

Dans la culture tardo-médiévale et renaissante, les femmes qui accèdent à des fonctions politiques de premier plan sont souvent associées à des valeurs pacifiques, voire à la vertu cardinale de Prudence, fondement même de la paix. Ceci les prédispose à jouer un rôle actif dans les processus de pacification dont regorge la période. Nombre d’entre elles ont même participé à la résolution directe de conflits. Il en va ainsi de Louise de Savoie (1476-1531), mère de François Ier et régente du royaume de France en 1515-1516, puis en 1523-1526, et de Marguerite d'Autriche (1480-1530), tante de Charles Quint, gouvernante et régente des Pays-Bas en 1507-1515, puis en 1517-1530. À Cambrai, en 1529, toutes deux négocièrent et signèrent, au nom de leurs fils et neveu, l’un des accords de paix les plus célèbres de la Renaissance, « la Paix des Dames », qui mit fin à la seconde guerre que se livraient le roi de France et l’empereur. Ce cours-conférences – qui réunit historiens et historien de l’art – propose d'évoquer les aspects politiques et diplomatiques du traité de Cambrai d'une part, d'analyser le discours élaboré en vue de célébrer la paix et son maintien d'autre part. Seront ainsi convoqués textes et œuvres d’art, produits tant en France que dans les anciens Pays-Bas et dans lesquels les deux princesses sont sans cesse assimilées à la paix et à la concorde. Mais il s’agira également d’insister sur le fait que ce motif – abondamment exploité à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes – n’apparaît pas seulement à l’occasion de la « Paix des Dames » : dès 1515 pour Louise, dès 1507 pour Marguerite, alors qu’elles participent l’une et l’autre au pouvoir, elles ont été reconnues comme dames de paix et associée, dans les productions artistiques, les traités et la correspondance, à la vertu de Prudence. [less ▲]

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See detailQuelques pistes de recherches sur l’histoire de la pensée politique dans les Pays bourguignons
Dumont, Jonathan ULiege

Scientific conference (2017, March 02)

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See detailLa transformation de la pensée politique dans les Pays-Bas entre xve et xvie siècles
Dumont, Jonathan ULiege

Scientific conference (2017, January 11)

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See detailLaurent Vital, chroniqueur de Charles Quint
Dumont, Jonathan ULiege

in Marchandisse, Alain; Delsalle, Paul; Docquier, Gilles (Eds.) et al “Pour la singuliere affection qu’avons a luyˮ. Études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies (2017)

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See detailUne idéologie de papier. Pensée politique et propagande à la cour de France à l'aube de la Renaissance
Dumont, Jonathan ULiege

in Vaillancourt, Luc (Ed.) Des bruits courent. Rumeurs et propagande au temps des Valois (2017)

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See detailThe Christ Figure in Burgundian Political Thought at the Time of Philip the Good
Dumont, Jonathan ULiege

in Paravicini-Bagliani, Agostino; Andreani, Laura (Eds.) Cristo e il potere dal Medioevo all’Età moderna. Teologia, antropologia e politica (2017)

At the time of Philip the Good, the Christ’s figure is used by courtly writers as the ultimate argument to convince of the merits of ducal policy. In the Burgundian Mirrors of Princes, Jesus shows the ... [more ▼]

At the time of Philip the Good, the Christ’s figure is used by courtly writers as the ultimate argument to convince of the merits of ducal policy. In the Burgundian Mirrors of Princes, Jesus shows the moral path of government that the duke must follow in order to be considered as a good ruler. In the historiography, he helps to demonstrate that the ducal policy serves a very saint and Christian purpose. In political treatises, he justifies the Burgundian power and, most of all, the duke’s institutions. In other words, Jesus Christ is a crucial reference in a process of accumulation of legitimacy for the state built by Philip the Good at the very end of Middle Ages. [less ▲]

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See detailSaint-Jacques et la Cité de Liège + L'église Saint-Jacques à Liège (+ table of contents and bibliography)
Dumont, Jonathan ULiege

in Allart, Dominique; Piavaux, Mathieu; Van den Bossche, Benoît (Eds.) et al L’église Saint-Jacques à Liège. Templum pulcherrimum. Une histoire, un patrimoine (2016)

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See detailEncore du nouveau à propos du Reliquaire de Charles le Téméraire
Dumont, Jonathan ULiege

in Trésor de Liège : Bulletin Trimestriel (2016), 47(juin 2016), 3-7

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See detail'Le lion enfin couronné’. Pensée politique et imaginaire royal au cours des premiers voyages espagnols des princes de la Maison de Bourgogne-Habsbourg
Dumont, Jonathan ULiege

in Revue Belge de Philologie et d'Histoire (2016), 94

In the beginning of the 16th century, the princes of the House of Burgundy-Habsburg, Philip the Fair and his son Charles, travelled several times to Spain. These travels radically transformed the scope of ... [more ▼]

In the beginning of the 16th century, the princes of the House of Burgundy-Habsburg, Philip the Fair and his son Charles, travelled several times to Spain. These travels radically transformed the scope of their political possibilities. Philip became king consort of Castile, along with his spouse Joanna, while Charles, as heir to the Catholic Kings, seized the crowns of all the Spanish Kingdoms. At least since the second half of Philip the Good’s reign, the main political objective of the rulers of the Low Countries was the acquisition of a royal title, dignity, and power. This paper examines how, at a time when such a crown was in their reach, the courtly authors of Philip the Fair and Charles of Habsburg wrote elaborate travel accounts of their masters’ journeys to Spain. In their narrations, they created a royal figure and image that legitimated their masters’ place in their new function. They also established a new distinctive model of monarchy, which they inscribed at the crossroads of the political actions of the Dukes of Burgundy and those of the Catholic Kings. Furthermore, they connected this type of kingship to what they considered to be the main political forces of Spain: the Grandees and the Spanish Cortes. Lastly, their narratives capture a time of intense reflection on monarchical politics in the Low Countries shortly before the Imperial Election of Charles v redesigned the political landscape. [less ▲]

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See detailLa signature dans les lettres du duc de Bourgogne Philippe le Bon
Dumont, Jonathan ULiege; Marchandisse, Alain ULiege

in Dumézil, Bruno; Vissière, Laurent (Eds.) Epistolaire politique II : « Authentiques et autographes (IVe–XVIe siècles) » (2016)

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See detailLes Alarmes de Mars de Jean d'Auton. Édition et commentaire
Dumont, Jonathan ULiege

in Annuaire - Bulletin de la Société de l'Histoire de France (2016), 551

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See detailFrançois Ier et la rêve d'une Franco-Italia
Dumont, Jonathan ULiege

Conference (2015, November 20)

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