References of "Duchesnes, Christiane"
     in
Bookmark and Share    
See detailDissemination and implementation of clinical practice guidelines in Belgium
Desomer, Anja; Dilles, Tinne; Steckel, Sarah et al

Report (2013)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie
Ketterer, Frédéric ULg; Duchesnes, Christiane ULg; MASSART, Valérie ULg et al

Conference (2013, May 06)

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins ... [more ▼]

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins palliatifs à domicile visait à préciser le travail que ces professionnelles, mal connues des patients et des autres intervenants, effectuaient, les relations qu’elles tissaient avec les autres acteurs (professionnels comme patient et entourage familial) et les besoins qu’elles ressentaient dans le cadre des soins palliatifs. Méthode : 7 focus groups de professionnels ont été organisés. Deux comprenaient des infirmières, deux des coordinateurs de services de gardes à domicile et trois des gardes à domicile. Les entretiens ont été intégralement retranscrits et analysés, de manière thématique, par deux chercheurs indépendants. Résultats : Si les gardes à domicile sont des professionnelles formées à l’aide aux personnes, il n’existe pas de formation spécifique à la profession de garde à domicile. Leurs missions sont encore mal définies, allant de la présence auprès du patient à l’aide à la vie quotidienne. Les tâches ménagères sont exclues de leurs fonctions et les actes médicaux leur sont légalement défendus. Un de leurs souhaits est d’être formées, de manière spécifique, à l’accompagnement de patients palliatifs, tout en bénéficiant d’un meilleur soutien et d’un plus fort encadrement de la part de leurs services. C’est, en effet, un accompagnement vers la fin de vie, accompagnement difficile tant pour le patient que pour le personnel. Tout en augmentant leurs compétences, cela leur permettrait d’agir plus efficacement lorsque les autres professionnels ne sont pas disponibles, puisqu’elles sont appelées à travailler surtout la nuit et les week-ends. Elles souhaiteraient aussi que leur profession soit mieux reconnue et valorisée. Elles évoquent toute l’importance de leur présence pour assurer confort, écoute et surveillance du patient. Il est vrai que la famille mentionne souvent le coût de ce professionnel qui assure parfois seulement une présence et ne semble rien apporter de plus que ce que ne fait déjà la famille. Elles sont d’ailleurs appelées souvent tardivement lorsque les proches sont exténués. Les autres professionnels interrogés reconnaissent ignorer les missions précises des gardes à domicile ; certains nient leur utilité tandis que d’autres reconnaissent leur apport. Les gardes elles-mêmes se sentent dénigrées parfois par d’autres intervenants. La famille met en avant le soutien psychologique qu’elles apportent au patient et à l’entourage par leur présence. Discussion : La reconnaissance de ces professionnelles passe par plusieurs domaines. Il faut assurer une formation d’ensemble clairement définie ainsi que des formations plus spécifiques selon le type de travail qu’elles doivent effectuer. Une meilleure définition de leur travail devrait susciter des vocations pour un métier mieux ciblé et davantage reconnu. La diffusion de leur profil de travail ainsi qu’une meilleure information auprès des autres professionnels et des familles permettrait de mieux comprendre leur travail et de les appeler au bon moment. Perspectives : Réfléchir à un référentiel de compétences de ces professionnelles permettrait de créer un référentiel de formation qui, nous semble-t-il, devrait être centré sur les compétences communicationnelles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe vécu de l'entourage des patients en soins palliatifs
Duchesnes, Christiane ULg; Ketterer, Frédéric ULg; Giet, Didier ULg

Conference (2013, May 06)

Contexte : En Belgique, comme ailleurs, la famille est fort sollicitée dans la prise en charge des proches en soins palliatifs. Ce soutien familial, bien qu’indispensable, est perçu comme allant de soi ... [more ▼]

Contexte : En Belgique, comme ailleurs, la famille est fort sollicitée dans la prise en charge des proches en soins palliatifs. Ce soutien familial, bien qu’indispensable, est perçu comme allant de soi. Cependant, la vie sociale et professionnelle moderne rend cette prise en charge plus difficile qu’il n’y paraît. Le souci des aidants professionnels est de mettre en place des moyens matériels et humains susceptibles d’aider l’entourage. Cela nécessite de connaître le vécu et les besoins de la famille pour apporter une aide pertinente. Méthode : 50 proches de patients ayant bénéficié de soins palliatifs ont été interviewés. Les entretiens ont été intégralement retranscrits et analysés, de manière thématique, par deux chercheurs indépendants. Résultats : L’entourage exprime les difficultés traversées au cours de la maladie. Le patient, à domicile, souhaite souvent conserver autonomie et intimité. Néanmoins, il perd ses fonctions motrices, ses capacités à gérer la vie quotidienne et parfois ses repères spatio-temporels. La famille prend en charge ces aspects dans un premier temps, mais la défaillance physique, le sentiment d’impuissance et l’épuisement de l’aidant principal, ainsi que l’augmentation de la complexité des soins, nécessitent le recours à des aides professionnelles de plus en plus diversifiées. Les charges administratives et financières sont mises en avant, associées à un manque d’informations pour le malade et son entourage, dans une situation où ils se sentent pourtant désemparés. Mais, les personnes interrogées mentionnent aussi des aspects positifs concernant ces événements de la vie : le renforcement des liens affectifs, le partage de moments importants pour chacun, la sensation d’utilité personnelle ainsi que le soulagement de recevoir une aide ciblée et compétente. Les liens tissés avec le patient et avec le personnel soignant constituent souvent un élément tempérant, a posteriori, les difficultés rencontrées. Discussion : L’étude se base sur la narration d’événements anciens. Une atténuation de la pénibilité des situations et une sélection des souvenirs s’est probablement opérée lors du travail de deuil. Néanmoins, l’ambivalence des sentiments de chacun est bien mise en évidence : le souhait du patient de garder son autonomie et de ne pas représenter un fardeau pour les autres est contrebalancé par le sentiment de solitude et d’incapacité. De même, chez l’aidant principal, le souhait de répondre à la volonté du patient, de se dévouer pour prendre en charge les aspects défaillants du patient cohabitent avec les sentiments d’impuissance, d’épuisement et donc de besoin d’aide pour lui-même. Les charges administratives et financières, de même que la difficulté d’obtenir les informations souhaitées, sont souvent présentées comme des éléments perturbateurs dans une vie quotidienne déjà fort complexe. Perspectives : Au-delà des aspects matériels et thérapeutiques, la famille devrait être plus soutenue dans le vécu de ces situations. Une connaissance des difficultés traversées permettrait au personnel qui les côtoie de prévenir des situations d’épuisement et de faciliter certains aspects de la prise en charge pour que le travail psychologique puisse s’effectuer de manière plus sereine. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (6 ULg)
Full Text
See detailAnalyse spatiale en santé: étude exploratoire
Belche, Jean-Luc ULg; Duchesnes, Christiane ULg; Froidcoeur, Xavier

Report (2012)

Le but de cette recherche exploratoire était de développer des outils de représentation de l’offre et des besoins en santé pour les arrondissements de Liège-Huy-Waremme. Les intérêts sous-jacents ... [more ▼]

Le but de cette recherche exploratoire était de développer des outils de représentation de l’offre et des besoins en santé pour les arrondissements de Liège-Huy-Waremme. Les intérêts sous-jacents étaient les suivants: • informer la population desservie • aider les prestataires à s’installer • aider à la décision en matière d’organisation des soins. Nous nous sommes donc tournés vers le Département de Géographie de l’Université de Liège pour nous aider dans ce travail. Nous avons identifié des travaux déjà réalisés tant en Belgique qu’au niveau international. Cela nous a permis de nous familiariser avec le vocabulaire et les concepts de la discipline mais également de voir l’étendue du champ de réflexion. Des travaux pratiques des étudiants de géographie de BAC2 ont permis d’évaluer les difficultés à surmonter, les moyens à disposition et les questions utiles à se poser. Dans un premier temps, nous développerons le cadre théorique dans lequel ce travail se situe. Les éléments liés à la géographie et ceux concernant la santé brièvement présentés pour faciliter la lecture ultérieure du rapport. Nous présenterons ensuite au travers de travaux recensés dans la littérature et des sites que nous avons consultés, ce qui existe déjà en matière de ressources et d’analyse : comment la découpe territoriale est appréhendée, comment sont présentés les besoins et l’offre en santé ainsi que les bases de données disponibles en matières d’indicateurs de santé.. Nous évoquerons finalement, grâce à l’analyse des travaux des étudiants les difficultés rencontrées, les possibilités de représentation, les choix à effectuer seront analysés. Nous brosserons également un cadre de travail, les éléments à ne pas oublier pour réaliser un éventuel travail de ce type et nous terminerons ce rapport en proposant certaines pistes concrètes. Cette expérience, extrêmement enrichissante, nous a permis de découvrir une discipline que nous n’avions que très vaguement côtoyée auparavant. C’est la raison pour laquelle, sous certains aspects, ce rapport se rapproche d’un outil de vulgarisation de cartographie sanitaire. Le terme même de cartographie sanitaire peut, au terme du cheminement que nous voulons partager à travers ce rapport, être remplacé par celui d’analyse spatiale en santé. La notion fondamentale d’ « analyse d’une problématique particulière » y prend alors une place centrale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSuggestions for improving continuity of medication between hospital and home in a local context of Wallonia
Belche, Jean-Luc ULg; Berrewaerts, Marie-Astrid ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

Conference (2012, October 20)

Background: Unjustified modifications of the patient’s usual medication during his hospitalisation induce various problems for the patient (confusion, additional costs) and for healthcare professionals ... [more ▼]

Background: Unjustified modifications of the patient’s usual medication during his hospitalisation induce various problems for the patient (confusion, additional costs) and for healthcare professionals (work overload, additional cost). The principle of favouring dialogue between local actors to reach commonly accepted solutions (KCE, 2010) was used in the current study. Research question: Which local strategies could be implemented to improve continuity of drug therapy when the patient moves to hospital or back home? Method: The study took place in Liège (Wallonia). Participants were recruited within four professional groups: general practitioners, hospital specialists, pharmacists and hospital stakeholders. First, a nominal group was carried out for each professional group. Prioritized suggestions were obtained. In a second phase, Delphi method was used. Suggestions from the nominal group were submitted to representatives of each profession (a total of 40) to evaluate relevance, acceptability and feasibility of each one. Results: A total of 101 suggestions were evoked in the first phase. They were related to two main themes: implication of well-defined actors and development of specific means. Five consensual suggestions emerged from the Delphi process: provision by the general practitioner of a complete list of medication on hospital admission; provision by the hospital specialist of a list of drugs at discharge; development of formal hospital processes to keep the patient’s usual medication; centralisation of medication data; development and use of a unique medical record. Conclusion: A link medium handled by the patient when he moves to the hospital and back home is the major idea mentioned and accepted by local actors. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLocal coordination between levels of care: opportunities and threats
Belche, Jean-Luc ULg; Duchesnes, Christiane ULg; Van der Vennet, Jean et al

Conference (2012, October 20)

Background: Coordination between levels of care is not compulsory in the Belgian health system. Patients have direct access to specialists. Hence, competition between professionals and fragmentation of ... [more ▼]

Background: Coordination between levels of care is not compulsory in the Belgian health system. Patients have direct access to specialists. Hence, competition between professionals and fragmentation of care do occur, leading to poor quality of care and waste of resources. A strategy that improves communication and coordination between actors and stakeholders at a local scale represents a solution to develop integrative care oriented to people and community. The Local Health System (LHS), launched 15 years ago with some success in specific settings in Belgium, is the model used for this experience. What could be the opportunities and threats to improve coordination between levels of care in various local contexts? [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (12 ULg)
Full Text
See detailLes besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg
Ketterer, Frédéric ULg; Vanmeerbeek, Marc ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

Report (2012)

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in fine, est de construire un référentiel de formation qui tienne compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain. En vue de mener à bien le travail demandé, la méthode de recueil des données validée par l’ensemble des partenaires wallons, lorrains et luxembourgeois a été celle des groupes nominaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (10 ULg)
Full Text
See detailLa liaison externe en gériatrie : état des lieux de la collaboration entre médecins généralistes et gériatres
Ketterer, Frédéric ULg; Goffin, Yves; Garroi, Ludivine et al

Report (2011)

L’objet de l’étude présentée ici consistait à voir comment la collaboration entre médecins généralistes et gériatres peut être conçue autour de la personne âgée, pour maintenir cette dernière dans son ... [more ▼]

L’objet de l’étude présentée ici consistait à voir comment la collaboration entre médecins généralistes et gériatres peut être conçue autour de la personne âgée, pour maintenir cette dernière dans son milieu de vie. Il y est question d’avoir un référent spécialiste lorsque la dimension gériatrique de la prise en charge s’exprime avec acuité. Dès lors, l’étude cherchait à cerner comment les médecins généralistes conçoivent cette collaboration avec les gériatres pour leurs patients âgés à domicile et en maison de repos, quels sont les atouts et contraintes de la première ligne de soins, ainsi que les pistes sur lesquelles s’appuyer pour concevoir une collaboration efficace et efficiente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (24 ULg)
Full Text
See detailPrévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise
Ketterer, Frédéric ULg; Duchesnes, Christiane ULg; MASSART, Valérie ULg et al

Report (2011)

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un ... [more ▼]

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un aperçu des actions de prévention cardio-vasculaire menées par les médecins généralistes auprès de leurs patients, dans la région liégeoise. L'étude est composée de quatre focus groups, soit un total de 39 médecins généralistes interrogés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (7 ULg)
Full Text
See detailPublier la recherche qualitative
Vanmeerbeek, Marc ULg; Giet, Didier ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

Scientific conference (2011, March 26)

RATS: Qualitative research review guidelines. Relevance of study question. Appropriateness of qualitative method. Transparency of procedures. Soundness of interpretive approach.

Detailed reference viewed: 59 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

in Bulletin de l'ADMEE 2001/1 (2011)

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (15 ULg)
Full Text
See detailAnalyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs
Ketterer, Frédéric ULg; Vögeli, Olivier; MASSART, Valérie ULg et al

Report (2010)

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs ... [more ▼]

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs. L’objectif général de l’étude est d’obtenir un état des lieux de la demande de garde à domicile au bénéfice de patients en soins palliatifs et la réponse qui y est apportée. Le présent travail a tenté d’établir les caractéristiques des moments-clés que pouvait rencontrer le patient ou sa famille, à savoir l’évocation de la demande de garde, la concrétisation de cette demande, la recherche d’une réponse à la demande et la mise en place de la garde. Divers acteurs ont été rencontrés - les patients et leurs proches mais également les soignants (gardes à domicile, membres de l’équipe de soutien, coordinatrices de soins à domicile) et les responsables de services de garde à domicile – pour entendre les difficultés de chacun et préciser les obstacles rencontrés parfois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAdvantages, disadvantages and feasibility of Pay-for-Quality programs in Belgium
Van Herck, Pieter; Sermeus, Walter; Annemans, Lieven et al

in BMC Health Services Research (2010, October), 10

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès ULg; Massart, Valérie ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type ... [more ▼]

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULg et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (11 ULg)
See detailAvantages, désavantages et faisabilité de l’introduction de programmes “P4Q” en Belgique
Annemans, Lieven; Boeckxstaens, Pauline; Borgermans, Liesbeth et al

Report (2009)

This study is a logical follow up of previous KCE reports about quality of care, namely report 41 about clinical quality indicators in hospitals and report 76 about quality promotion in general practice ... [more ▼]

This study is a logical follow up of previous KCE reports about quality of care, namely report 41 about clinical quality indicators in hospitals and report 76 about quality promotion in general practice. Pay for Performance (P4P) or Pay for Quality initiatives (P4Q), who concentrate exclusively on the quality constituent of performance, establishes a direct correlation between the payment and the outcomes, assessed by structure, process and\or outcome indicators). P4Q initiative arouses an increasing interest, abroad as in our own country. However, the future Belgian initiatives will be able to reach their objective if they are based on what can be learned from experiences led abroad and on a theoretical frame fitting to the Belgian context. Accordingly, the present report will answer the following research questions: 1. What can be learned from the international P4Q models about: • Assessment: what are the benefits and the unintended consequences of the P4Q programs? • The concept and the implementation: which theoretical framework can be applied to the Belgian health care system; how should be conceived the financial incentives; what are the determining success factors? 2. What are the essential conditions required to apply the international P4Q models or add a P4Q constituent to the Belgian quality experiences? • What are the current initiatives in Belgium? Are there proofs of their impact on quality of care? • To what extent are financial planning, databases and other current tools (recommendations of good practice, quality indicators) adequate to implement a P4Q program in the Belgian context of health care? What are the determining factors for success or failure in the implementation of these programs? [less ▲]

Detailed reference viewed: 118 (16 ULg)