References of "Ducarme, Marie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailObstacles a priori à l'apprentissage de l'analyse statistique inférentielle
CALMANT, Philippe ULg; Ducarme, Marie ULg; Schneider, Marguerite ULg

in Statistique et Enseignement (2011), 2(1),

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle ... [more ▼]

Cet article présente une amorce d’un travail de recherche plus global qui porte sur l’étude des conditions institutionnelles, cognitives et didactiques de l’introduction de la statistique inférentielle dans les programmes de l’enseignement secondaire belge. Nous proposons une analyse a priori des difficultés que pourraient rencontrer des élèves de ce niveau. Nous mettons au jour trois grands obstacles d’apprentissage : la non-prise en compte de la variabilité, le décodage d’ostensifs en termes de lecture « X-Y » plutôt qu’en termes de rapports d’aires et la difficulté à concevoir des niveaux sémantiques plus abstraits. Nous les analysons sur base de la typologie de Brousseau. Nous mettons à l’épreuve cette typologie en la complétant de ce que nous appellerons un obstacle cognitif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)