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See detailRestorative detention or ‘work on self’? Two accounts of a Belgian prison policy
Dubois, Christophe ULg; Vrancken, Didier ULg

in Ethnography (in press)

Besides being known for population overcrowding, prison staff strikes, and prisoner suicides or escapes, which are frequently reported by the press, prison might also be a place for rare innovative ... [more ▼]

Besides being known for population overcrowding, prison staff strikes, and prisoner suicides or escapes, which are frequently reported by the press, prison might also be a place for rare innovative projects. One such project can be seen in a penitentiary policy initiated in Belgium in 2000 aimed at re-shaping the culture of detention towards a culture of ‘restorative justice’. What can be said of this attempt at introducing the concepts of victim, restoration, responsibilization, sensitizing and awareness within prison walls? The present article proposes an illustrative and interpretive account of this prison policy. Rather than restoring the broken victim-offender relationship, its implementation has something to do with detainees working on their ‘self’. [less ▲]

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See detailHumanisme de conviction ou humanisme instrumental ? Une comparaison des directeurs de prison belges et français
Dubois, Christophe ULg; Mouhanna, Christian

Conference (2014, May 20)

Bien que peu étudiés, les directeurs de prison se situent au centre de l’institution pénitentiaire et font office de véritables interfaces entre les politiques étatiques et les pratiques locales. L’étude ... [more ▼]

Bien que peu étudiés, les directeurs de prison se situent au centre de l’institution pénitentiaire et font office de véritables interfaces entre les politiques étatiques et les pratiques locales. L’étude empiriquement ancrée des pratiques de ce groupe professionnel révèle divers modes de prise en compte de la question humaniste par les acteurs d’un « système pénitentiaire » souvent considéré comme dominé par « l’impératif sécuritaire ». Quant à l’analyse de leurs discours, elle permet de rendre compte du positionnement particulier de nombreux directeurs de prison vis-à-vis de leur administration (collectivement, via les syndicats et associations de directeurs, ou individuellement, via les médias et autres publications) et vis-à-vis de l’institution judiciaire (juges d’instruction, tribunaux de l’application des peines, Conseil d’Etat). Notre contribution repose sur deux enquêtes réalisées au cours des trois dernières années auprès de directeurs belges (n = 32) et français (n = 20). Les degrés de hiérarchisation et de judiciarisation des contextes de travail des directeurs varient au sein des ces deux pays et déterminent, en partie, les modalités d’interaction quotidienne des directeurs en détention (avec les détenus, les services psychosociaux, les surveillants, etc.) et autour de la détention (avec l’administration centrale, le TAP, la justice, les associations diverses, etc.). Il s’agira de saisir et de rendre visible la dimension humaniste du travail des directeurs, tant au niveau de leurs pratiques (cultures professionnelle et organisationnelle) que de leurs discours professionnels (logiques de justification). En effet, ce qu’ils qualifient, par exemple, d’ « empathie », d’ « intensité des relations », de « recherche du sens de leur travail » et de « sens de la peine », semblent orienter leur travail dans des marges qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailJuger ou réguler ? Analyse comparée des pratiques des juges belges en matière de règlement collectif de dettes et d’application des peines
Dubois, Christophe ULg; Bastard, Joséphine ULg

Conference (2014, May 19)

La surpopulation carcérale et le surendettement figurent parmi les problèmes sociaux que le système politique peine à endiguer. En Belgique, deux juridictions s’en chargent : les tribunaux de ... [more ▼]

La surpopulation carcérale et le surendettement figurent parmi les problèmes sociaux que le système politique peine à endiguer. En Belgique, deux juridictions s’en chargent : les tribunaux de l’application des peines [TAP] d’un côté, les tribunaux du travail [TT], compétents en matière de règlement collectif de dettes [RCD] de l’autre. Cette contribution propose de comparer les pratiques des juges dans ces deux juridictions. Cette mise en perspective permet de saisir deux évolutions du travail des juges et, par conséquent, de la Justice : premièrement, leurs pratiques se caractérisent par une triple dimension sociale, morale et légaliste ; deuxièmement, leur pouvoir de décision semble glisser vers ce que certains d’entre eux qualifient de « pouvoir régulateur ». La description et la comparaison des processus de traitement des dossiers d’application des peines et de RCD mettent en scène des juges qui, depuis près de sept ans, travaillent collectivement, avec des assesseurs ou avec des médiateurs. Nombreux sont les juges à préciser qu’ils ne jugent « pas vraiment », mais qu’ils rendent des décisions, dans une pratique du droit « plus proche des gens ». Les dossiers traités par ces juges se caractérisent quant à eux par leur complexité et leur longue durée de vie, comme en témoignent les « plans » (de réinsertion et de remboursement) qui y sont examinés. Ces dossiers sont évalués en cabinet par les juges puis discutés à l’audience qui devient un lieu d’écoute, d’orientation, de ré-orientation (plusieurs « passages » des justiciables). Les juges sont alors amenés à user de normes plus qu’à appliquer automatiquement les textes de loi, ce qui traduit les dimensions sociales, morales et légalistes de leur travail. Nous nous baserons sur deux études de cas réalisées au cours des deux dernières années dans deux TAP et quatre juridictions du travail en Belgique francophone. Ces enquêtes reposent sur des entretiens semi-directifs (n = 40 pour les TAP ; n = 48 pour le RCD). [less ▲]

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See detailDiscours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l’action organisée. Analyse de deux services de médiation scolaire en Belgique
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2014, May 16)

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « ... [more ▼]

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « structures formelles » et « parallèles » (Crozier et Friedberg, 1977), une troisième dimension permet de rendre compte des processus organisationnels propres à ces deux services : les « discours » (Brunsson, 1989). Ceux-ci résultent du travail de communication, de légitimation et de mobilisation à travers lequel les responsables politico-administratifs et les acteurs de terrains définissent et traduisent les valeurs, les missions et la philosophie des services en question. [less ▲]

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See detailTravail sur Soi et justice réparatrice en prison: comptes rendus d'une mise en pratiques
Dubois, Christophe ULg; Vrancken, Didier ULg

in Sociologie et Sociétés (2014), 45(1), 249-273

Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture ... [more ▼]

Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture carcérale vers la « justice réparatrice ». Que dire, aujourd’hui, de cette tentative d’introduction en prison des notions de victime, de restauration de la relation perturbée, de responsabilisation et de sensibilisation ? La présente contribution propose d’abord un aperçu descriptif et illustratif de cette politique pénitentiaire, à travers deux comptes rendus de situations auxquelles elle a donné naissance. Ensuite, elle souligne le caractère innovant ainsi que les limites de cette politique de travail sur Soi qui, tissant autour du détenu un réseau d’intervenants multiples et de dispositifs participatifs, mobilise ses capacités réflexives et créatrices. [less ▲]

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See detailTowards a (New) Mode of Organizational Regulation in Belgian Schools? Some Empirical Accounts of Mediation Practices and Devices
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg

Conference (2013, September 04)

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation ... [more ▼]

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation (Reynaud, 1988; Friedberg, 1993). Nevertheless, it is necessary to account for the concrete practices and devices through which school mediation becomes visible and recovers a concrete social form (Simmel, 1999). In doing so, we will consider mediation as a set of concrete solutions designed to solve local problems. With this in mind, this presentation will precisely aim at reporting and depicting concrete school mediation situations, through a double movement of decomposition and re-composition (Latour, 2010) settled in an experimental research method. This study takes place in a doctoral research program introduced in 2011 (Kuty et al., 2012). It is based on fifty semi-directive individual interviews and sixteen collective interviews, led within six secondary schools in French-Speaking Belgium. [less ▲]

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See detailPrison Governors as Middle-Managers and Policy Makers. Sociology of a Profession at the Heart of Prison Policy and Organisations
Dubois, Christophe ULg

Conference (2013, September 03)

Today, in the Belgian context, prison governors are working in organisations characterized by legislative and managerial reforms which are based on new discourses (NPM, Human Rights, Restorative justice ... [more ▼]

Today, in the Belgian context, prison governors are working in organisations characterized by legislative and managerial reforms which are based on new discourses (NPM, Human Rights, Restorative justice, Sustainable development, Risk management, etc.), new laws (2005 and 2007 prison acts) and new tools (KPI, Management plans, Balanced scoreboard, etc.). Rarely studied, prison governors can be seen as intermediary actors occupying both the highest hierarchical position at the organisational level and a subordinate one vis-à-vis the central administration (the Prison Service and its federal and regional directions). They also fulfil a role that makes them responsible for more than 11,000 inmates and 9,000 employees. While some experts write that prison policies are rare or non-existent (and Lascoumes Artières, 2004; Mary, 2006), how can we account for prison governance, emerging and largely informal, allowing Belgian prisons to run despite the internal and external tensions and pressures, coming from inmates, guards, civil and political society? This presentation is based on 60 semi-structured interviews conducted with prison governors (N=30) and various prison professionals (N=30). It aims at depicting governors’ concrete practices and interactions in order to account for their work as middle managers and policy makers. [less ▲]

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See detailL'organisation concrète du règlement collectif de dettes: un premier état des lieux au sein d'une juridiction francophone
Dubois, Christophe ULg; Delvaux, David ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in Hubin, Joël; Bedoret, Christophe (Eds.) Le règlement collectif de dettes (2013)

Face à l’arrivée – dès le 1er septembre 2007 – de nombreux dossiers RCD, plusieurs modalités de réaction s’offraient aux Tribunaux du travail, dans un contexte marqué par le Nouveau Management Public ... [more ▼]

Face à l’arrivée – dès le 1er septembre 2007 – de nombreux dossiers RCD, plusieurs modalités de réaction s’offraient aux Tribunaux du travail, dans un contexte marqué par le Nouveau Management Public. L’étude du cas liégeois révèle des modalités singulières d’adaptation collective, prenant la forme d’une 14e Chambre et tranchant nettement avec des réactions attendues et plus classiques de défection, loyauté ou prise de parole face à un sujet de mécontentement d’autant plus aisé à comprendre qu’il se situe dans un contexte politique plus large de rationalisation des moyens alloués. L’analyse de l’organisation interne de cette 14e Chambre permet de saisir la contingence caractéristique du RCD en Belgique, ses effets sur le travail des médiateurs et le potentiel d’adaptation des ressources humaines qui composent les rouages judiciaires. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailÀ la recherche de la médiation scolaire
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg; Gérard, Julie ULg et al

Conference (2012, July 06)

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers. Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves). L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif. [less ▲]

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See detailPrison Service’ s modernization versus Prison governors’ professionalization. Discourse, tools and practices in Belgium
Dubois, Christophe ULg

Conference (2012, July 02)

Considering their intermediary position between central policy and local practices, but also the impact of new discourses and knowledge on their profession (Abbott, 1988; Freidson, 2001), this ... [more ▼]

Considering their intermediary position between central policy and local practices, but also the impact of new discourses and knowledge on their profession (Abbott, 1988; Freidson, 2001), this presentation will focus on prison governors’ work. This research strategy aims at posing a de-centred glance on the policy and organizational processes through which new discourses related to New Public Management [NPM] are translated (Callon, 1986) within Belgian prisons. The focus will be put on the devices and local practices through which NPM discourses are translated and (re)shape prison governors’ profession. [less ▲]

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See detail"Quand les surveillants sortent". Négociations autour de la fermeture de la prison de Verviers
Megherbi, Salim ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2012, July)

Le thème du dialogue social en milieu carcéral est rarement étudié par les sociologues francophones en général (Froment, 1994) et belges en particulier. Paradoxalement, la Belgique connaît une solide ... [more ▼]

Le thème du dialogue social en milieu carcéral est rarement étudié par les sociologues francophones en général (Froment, 1994) et belges en particulier. Paradoxalement, la Belgique connaît une solide tradition syndicale d’une part et, d’autre part, le pouvoir des organisations syndicales est reconnu par de nombreux acteurs du terrain carcéral (managers de l’administration pénitentiaire, directeurs de prison, surveillants, personnels socio-éducatifs, détenus, etc.). Aussi, les grèves au sein des prisons belges se sont multipliées ces dernières années, portant diverses revendications liées au « bien-être » des surveillants (sécurité au travail, horaires, rémunération, etc.) et réclamant une étude circonstanciée. Notre communication présente une étude empirique menée de juillet à octobre 2011 à la prison de Verviers (N = 25), qui fut alors le théâtre d’un mouvement social conclu par la fermeture de cet établissement. Cet événement permet de saisir concrètement les stratégies et discours des organisations syndicales, de l’administration pénitentiaire et des pouvoirs locaux. Cette étude de cas, en plus de combler un « vide » sociologique, vise à décrire et analyser les processus de négociation et de qualification à l’œuvre dans une situation de crise et à mettre en lumière les tentatives de réduction des incertitudes inhérentes au sort des surveillants (de Verviers et d’ailleurs) et à considérer les incertitudes (méconnues) liées au sort des détenus. [less ▲]

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See detailPlaidoyer pour une professionnalisation des directeurs de prison en Belgique Un travail d’équipe au centre des politiques et des organisations pénitentiaires
Dubois, Christophe ULg

Scientific conference (2012, June 13)

Le fonctionnement des prisons peut être appréhendé à partir des trois dimensions organisationnelles que distingue Erhard Friedberg (2012) : les discours managériaux (relatifs aux Droits de l’Homme, au ... [more ▼]

Le fonctionnement des prisons peut être appréhendé à partir des trois dimensions organisationnelles que distingue Erhard Friedberg (2012) : les discours managériaux (relatifs aux Droits de l’Homme, au Nouveau Management Public, à la justice réparatrice, au développement durable, etc.), les structures formelles ou apparentes (lois pénitentiaires de 2005 et 2006, circulaires diverses, notes de service, règlements d’ordre intérieur, plans de management, instruments de gestion, etc.) et les structures parallèles ou profondes (qui résultent des interactions des acteurs entre eux et entre les deux autres dimensions organisationnelles)2. La gestion de ces établissements fréquemment secoués par des « imprévus » (émeutes, grèves, évasions, détérioration des bâtiments) repose sur des acteurs spécifiques : les directeurs de prison. Bien que peu étudiés, ils se situent au centre de l’institution pénitentiaire, véritables interfaces entre les discours et politiques étatiques et les pratiques locales. L’objectif de cet article consiste à décrire et analyser travail concret afin de saisir les spécificités d’un métier méconnu qui se joue en équipe (les staffs de direction) et d’analyser les chantiers de « modernisation » essentiellement (juridique et managériale) de l’administration pénitentiaire belge. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

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See detailLes politiques publiques comme partitions à construire. L'introduction de la justice réparatrice dans les prisons belges
Dubois, Christophe ULg; Orianne, Jean-François ULg

in Gouvernement et Action Publique (2012), 2(2), 117-139

Ce texte analyse la mise en œuvre d’une politique pénitentiaire visant à orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation en Belgique. Suivant la métaphore musicale de Lascoumes et Le ... [more ▼]

Ce texte analyse la mise en œuvre d’une politique pénitentiaire visant à orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation en Belgique. Suivant la métaphore musicale de Lascoumes et Le Galès (2007), ce sont ici les interprètes et l’auditoire qui sont au centre de l’analyse et non pas la partition ou le compositeur. Cette orientation analytique se justifie d’autant plus que la partition est, comme nous le montrerons, une « partition à construire », c’est-à-dire un schéma abstrait – un diagramme – plutôt qu’un programme d’action gouvernementale abouti. Après une présentation du cadre analytique, nous tenterons de rendre compte du travail d’interprétation de cette politique singulière en étudiant plus spécifiquement le cas des procédures de médiation auteur-victime. [less ▲]

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See detailVie et mort d’un métier de l’action publique. Les consultants en justice réparatrice dans les prisons belges
Dubois, Christophe ULg

in Terrain & travaux (2012), 20(1), 189-206

Certains modes d’intervention publique sont aujourd’hui à l’origine de nouvelles fonctions ou de nouveaux métiers1. C’est notamment le cas des conseillers en accompagnement professionnel (Orianne ... [more ▼]

Certains modes d’intervention publique sont aujourd’hui à l’origine de nouvelles fonctions ou de nouveaux métiers1. C’est notamment le cas des conseillers en accompagnement professionnel (Orianne & Draelants, 2010), des coordinateurs dans les réseaux de santé (Robelet, 2008), des médiateurs sociaux (Barthélémy, 2009) et familiaux (Bastard, 2002) et, enfin, des consultants en justice réparatrice (CJR) envoyés dans les prisons belges de 2000 à 2008. Tous ces métiers partagent trois caractéristiques qui permettent d’enrichir l’analyse des savoirs, des pratiques et des interactions à travers lesquels l’action de l’État se déploie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (19 ULg)
See detailLa justice réparatrice en milieu carcéral. De l'idée aux pratiques
Dubois, Christophe ULg

Book published by Presses universitaires de Louvain (2012)

This book is devoted to tracing both genetic and implementation processes of a restorative prison policy in Belgium. The first step of this work focusses on the translation process through which three ... [more ▼]

This book is devoted to tracing both genetic and implementation processes of a restorative prison policy in Belgium. The first step of this work focusses on the translation process through which three streams of ideas (restorative justice, victimology and prisoners’ rights) have been transported by some brokers through several social worlds (Mennonite communities, social and welfare workers, criminology scholars, militants, officials, politicians) and have been feeding the prison policy written in the ministerial circular of the 4th October 2000. Secondly, we will study the emergency of new professional actors within detention -the so-called “restorative justice advisers”- and their impact on prison staffs’ work. A third part of the book analyses the concrete forms of association in which the criminological concept of restorative justice is incorporated by various actors such as inmates, victims, wardens, NGO’s or prison governors. This account takes very seriously the concept of restorative justice even if it is often marginalized by prison staff who conceive it as a “Utopia”. Four case studies have been carried out in prison establishments (two in Flanders and two in Wallonia). Their analysis shows that the ministerial circular, although fuzzy and aiming at introducing a value -restoration- in bureaucratic institutions, is seen as a cognitive resource enabling new actors -the restorative justice advisers- to create activities through new partnerships with external NGOs. These partnerships lead to the creation of some social link within custodial organizations, whose dissocializing effects are well known. The conclusive purpose of the book is to give some account of the effects of amplification and reduction but also those of framing and overflow, consecutive to the implementation of the ministerial circular. [less ▲]

Detailed reference viewed: 189 (36 ULg)
See detailLa justice réparatrice en milieu carcéral: de l'utopie au travail sur soi
Dubois, Christophe ULg

Conference (2011, November 28)

Detailed reference viewed: 47 (12 ULg)