References of "Dubois, Christophe"
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See detailHerstelgerichte Justitie
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

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See detailSlachtoffer
Dubois, Christophe ULg; Martin, Daniel

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

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See detailDe Actoren: inleiding
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Het verhaal van justitie (2017)

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See detailJustice restauratrice
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

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See detailVictime
Dubois, Christophe ULg; Martin, Daniel

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

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See detailLes acteurs: introduction
Dubois, Christophe ULg

in Hendrick, Aude; Musin, Aude; Rousseaux, Xavier (Eds.) et al Les mots de la justice (2017)

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See detailHet net en het netwerk. Werkomgevingen van penitentiaire directieteams
Dubois, Christophe ULg; Winant, Ben

in Justice et Sécurité = Justitie en Veiligheid (2016), 7

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See detailL’étau et le réseau. Recompositions des contextes de travail des équipes de direction pénitentiaire
Dubois, Christophe ULg

in Justice et Sécurité = Justitie en Veiligheid (2016), 7

Résumé : En parcourant les nombreuses études qui décrivent et analysent, depuis plus de vingt ans, le fonctionnement des organisations et des politiques pénitentiaires, trois questions semblent avoir ... [more ▼]

Résumé : En parcourant les nombreuses études qui décrivent et analysent, depuis plus de vingt ans, le fonctionnement des organisations et des politiques pénitentiaires, trois questions semblent avoir jusqu’ici suscité un moindre intérêt scientifique : qui dirige ces organisations ? En quoi consiste le travail des équipes de direction ? Quelle position les membres de ces équipes occupent-ils dans le système organisationnel et politique pénitentiaire belge ? Cet article apporte quelques éléments de réponse à ces questions tout en éclairant les recompositions des contextes de travail des équipes de direction pénitentiaire. Cet éclairage souligne la nécessité de définir politiquement et avec les principaux intéressés un processus de professionnalisation de la fonction qu’ils exercent. [less ▲]

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See detailPrudence et ruse comme capacités d’action managériale et politique. Le cas des équipes de direction pénitentiaire belges
Dubois, Christophe ULg

in Sociologie (2016), 7(4), 377-392

This paper aims at analysing the work of prison management teams. Working in organizations that are mainly "auto-regulated" by prison guards, governors’ teams have to cope, for the last fifteen years ... [more ▼]

This paper aims at analysing the work of prison management teams. Working in organizations that are mainly "auto-regulated" by prison guards, governors’ teams have to cope, for the last fifteen years, with a heightened control exercised by the central administration. This “regulation of control” (Reynaud, 1988) is inter alia justified by the endemic phenomenon of overcrowding and the increasing interdependency between prisons and their environment. Despite the constraints implied by these shifts, prison governors preserve some autonomy through two types of deliberative practice allowing them to influence - marginally and ethically – prison organizations and policies. The first one, called practical wisdom or prudence (Champy, 2012), lies in the subtle bypass of the rules in uncertain situations; the second one, called cunning, or ruse (Lécu, 2013), consists in denouncing the hypocrisy of some political discourses with the help of some external partners. [less ▲]

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See detailPhronesis et Mētis comme pratiques de jugement situé. Le travail des équipes de direction dans les prisons belges
Dubois, Christophe ULg

in Actes de la Journée d’étude du Comité d’éthique et de déontologie DG EPI sud (EPI-CED) (2016)

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See detailLa politique de médiation scolaire en Belgique francophone. Quelles formes dans quels espaces ?
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg

in Servais, Christine (Ed.) La médiation. Théorie et terrains (2016)

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See detailMaking Sense or/of Decisions? Collective Action in Early Release Process
Bastard, Joséphine ULg; Dubois, Christophe ULg

in Hondeghem, Annie; Rousseaux, Xavier; Schoenaers, Frédéric (Eds.) Modernisation of the Criminal Justice Chain and the Judicial System (2016)

In Belgium, since the 1st of February 2007, Sentence Implementation Courts (SIC) have been responsible for granting early release to prisoners serving a sen- tence of more than three years. Far from the ... [more ▼]

In Belgium, since the 1st of February 2007, Sentence Implementation Courts (SIC) have been responsible for granting early release to prisoners serving a sen- tence of more than three years. Far from the traditional idea of a ritualised justice (Garapon 2001), this court “does not judge” but makes decisions. These decisions are not produced through the syllogistic reasoning of some judges mechanically applying general rules to specific cases (Beccaria 2006). They rather depend on complex organising processes, enacted by various professional groups: SIC mag- istrates, prison governors, prison clerks, Prison Psychosocial Team (PST), and Prison Central Administration (Halliday et al. 2009). Those professionals are pro- ducing and making sense of diverse documents (Freeman 2006). This chapter looks at the process through which judicial decisions are made by the SIC. It aims at accounting for the cooperation between the stakeholders. The formal coordination between the professional groups will be depicted, as well as their concrete practices and interactions. In doing so, we will emphasise the importance of documents as “boundary objects” (Star and Griesemer 1989) supporting professionals’ cooperation. We will also analyse how “sensemaking” (Weick et al. 2005) underlies collective action across time and space along the sen- tence enforcement process. [less ▲]

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See detailL'ambiguïté de la médiation
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2015, November 20)

Qu’elle soit appréhendée comme un symptôme ou un remède, la médiation apparaît dans un contexte où les liens sociaux se recomposent, où les institutions traditionnelles (état, église, école, justice, etc ... [more ▼]

Qu’elle soit appréhendée comme un symptôme ou un remède, la médiation apparaît dans un contexte où les liens sociaux se recomposent, où les institutions traditionnelles (état, église, école, justice, etc.) sont questionnées et où la prise en compte des singularités devient la norme. Depuis près de quarante ans, de multiples fonctions et dispositifs dits « de médiation » prolifèrent dans le but affirmé de créer ou renouer des liens entre les individus. Pour ce faire, les processus communicationnels sont privilégiés, alternativement ou parallèlement à une approche autoritaire. « La » médiation, pratiquée dans différents champs (notre entrée empirique étant celle de la médiation scolaire), fait l’objet de nombreux discours (politiques, managériaux, professionnels, scientifiques, etc.) mais sa définition et sa mise en œuvre entraînent plusieurs difficultés. Son caractère indéfini ou multidéfini, flexible et malléable ouvre certes à une utilisation contextualisée, adaptée aux situations et aux individus. Mais ceci ouvre également à des interprétations et à des usages hétérogènes, parfois paradoxaux, et à des « débordements » pouvant menacer la légitimité des médiateurs et des dispositifs de médiation. Notre contribution vise par conséquent à rendre compte de l’ambiguïté constitutive des discours, des dispositifs et des pratiques de médiation scolaire, ceci afin d’en éclairer les ressources et les limites. [less ▲]

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See detailSurveillants et directeurs de prison. Quand les malentendus montent au Conseil d’Etat
Dubois, Christophe ULg; Colemans, Julie ULg

Conference (2015, July 03)

Le droit est souvent considéré par ses analystes comme un langage performatif (Bourcier et Mackay, 1992) : c’est par le travail d’interprétation des professionnels qu’il émerge et se perpétue. Par ... [more ▼]

Le droit est souvent considéré par ses analystes comme un langage performatif (Bourcier et Mackay, 1992) : c’est par le travail d’interprétation des professionnels qu’il émerge et se perpétue. Par ailleurs, le procès s’inscrit dans un processus de construction de sens à partir de points de vue qui entrent en conflit. La question du sens est donc incontournable pour comprendre les pratiques juridiques. Nous opérationnaliserons le concept de « sensemaking » développé par Weick (1995) pour rendre compte de quatre arrêts rendus en 2013 par le Conseil d’Etat sur des mesures disciplinaires prises par l’administration pénitentiaire à l’encontre de surveillants. Ces processus de décisionnels se composent des pratiques par lesquelles les conseillers et les auditeurs : reconstituent un historique de la décision administrative contestée à travers les pièces qui leur sont soumises ; sélectionnent des faits, des pièces et des arguments de droit pertinents ; labellisent et qualifient les faits sélectionnés ; articulent deux temporalités afin de comprendre ce qu’il s’est passé et dégagent des pistes d’action pour l’avenir immédiat ; articulent une interprétation congruente entre le droit, les faits, le dossier et la jurisprudence. A travers ces pratiques, une méthode de travail retiendra particulièrement notre attention car elle constitue une méthode heuristique de recherche du non-sens. Le magistrat est en effet attentif, lors du traitement de l’affaire, aux incohérences et aux malentendus qui émaillent la communication entre les parties lors de la procédure contentieuse. Ce repérage du non-sens est un levier d’action central dans le processus décisionnel. L’objectif de cette contribution consiste à rendre compte du processus de sensemaking qui oriente progressivement le travail du directeur de prison (autorité hiérarchique qui identifie et définit une situation problématique pour ensuite décider d’une sanction), du Comité de Direction de l’administration centrale (administration centrale qui formalise la sanction), du requérant (surveillant qui conteste la sanction) et, enfin, du Conseil d’Etat, institution qui décide d’annuler ou de suspendre la sanction. Au-delà des processus communicationnel, cette étude permettra d’appréhender les processus d’action publique et de judiciarisation dans le champ carcéral. [less ▲]

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See detailFigures du tiers dans la médiation institutionnelle. Le cas des médiateurs hospitaliers
Vandeninden, Elise ULg; Dubois, Christophe ULg

Scientific conference (2015, June 04)

La loi du 22 août 2002 reconnaît aux patients différents droits dont le droit de plainte. Celui-ci témoigne, en particulier, d’une forme de distanciation par rapport au « paternalisme médical » qui a ... [more ▼]

La loi du 22 août 2002 reconnaît aux patients différents droits dont le droit de plainte. Celui-ci témoigne, en particulier, d’une forme de distanciation par rapport au « paternalisme médical » qui a longtemps prévalu en offrant aux patients la possibilité de manifester un mécontentement. Afin de traiter ces plaintes, chaque hôpital belge est contraint d’organiser un service de médiation compétent. Notre présentation vise à rendre compte du travail des « médiateurs droits du patients ». A partir d’une enquête exploratoire, il s’agira d’analyser leurs contextes d’activité et de retracer, à partir de leurs discours, les limites de leur cadre de travail. Ces limites et les logiques d’action qu’elles induisent révèlent l’ambiguïté de cette fonction qui, depuis plus de dix ans, n’a fait l’objet d’aucune inflexion officielle [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)