References of "Dubois, Christophe"
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See detailMaking Sense or/of Decisions? Collective Action in Early Release Process
Bastard, Joséphine ULg; Dubois, Christophe ULg

in Hondeghem, Annie; Rousseaux, Xavier; Schoenaers, Frédéric (Eds.) Modernisation of the Criminal Justice Chain and the Judicial System (2016)

In Belgium, since the 1st of February 2007, Sentence Implementation Courts (SIC) have been responsible for granting early release to prisoners serving a sen- tence of more than three years. Far from the ... [more ▼]

In Belgium, since the 1st of February 2007, Sentence Implementation Courts (SIC) have been responsible for granting early release to prisoners serving a sen- tence of more than three years. Far from the traditional idea of a ritualised justice (Garapon 2001), this court “does not judge” but makes decisions. These decisions are not produced through the syllogistic reasoning of some judges mechanically applying general rules to specific cases (Beccaria 2006). They rather depend on complex organising processes, enacted by various professional groups: SIC mag- istrates, prison governors, prison clerks, Prison Psychosocial Team (PST), and Prison Central Administration (Halliday et al. 2009). Those professionals are pro- ducing and making sense of diverse documents (Freeman 2006). This chapter looks at the process through which judicial decisions are made by the SIC. It aims at accounting for the cooperation between the stakeholders. The formal coordination between the professional groups will be depicted, as well as their concrete practices and interactions. In doing so, we will emphasise the importance of documents as “boundary objects” (Star and Griesemer 1989) supporting professionals’ cooperation. We will also analyse how “sensemaking” (Weick et al. 2005) underlies collective action across time and space along the sen- tence enforcement process. [less ▲]

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See detailL'ambiguïté de la médiation
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2015, November 20)

Qu’elle soit appréhendée comme un symptôme ou un remède, la médiation apparaît dans un contexte où les liens sociaux se recomposent, où les institutions traditionnelles (état, église, école, justice, etc ... [more ▼]

Qu’elle soit appréhendée comme un symptôme ou un remède, la médiation apparaît dans un contexte où les liens sociaux se recomposent, où les institutions traditionnelles (état, église, école, justice, etc.) sont questionnées et où la prise en compte des singularités devient la norme. Depuis près de quarante ans, de multiples fonctions et dispositifs dits « de médiation » prolifèrent dans le but affirmé de créer ou renouer des liens entre les individus. Pour ce faire, les processus communicationnels sont privilégiés, alternativement ou parallèlement à une approche autoritaire. « La » médiation, pratiquée dans différents champs (notre entrée empirique étant celle de la médiation scolaire), fait l’objet de nombreux discours (politiques, managériaux, professionnels, scientifiques, etc.) mais sa définition et sa mise en œuvre entraînent plusieurs difficultés. Son caractère indéfini ou multidéfini, flexible et malléable ouvre certes à une utilisation contextualisée, adaptée aux situations et aux individus. Mais ceci ouvre également à des interprétations et à des usages hétérogènes, parfois paradoxaux, et à des « débordements » pouvant menacer la légitimité des médiateurs et des dispositifs de médiation. Notre contribution vise par conséquent à rendre compte de l’ambiguïté constitutive des discours, des dispositifs et des pratiques de médiation scolaire, ceci afin d’en éclairer les ressources et les limites. [less ▲]

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See detailSurveillants et directeurs de prison. Quand les malentendus montent au Conseil d’Etat
Dubois, Christophe ULg; Colemans, Julie ULg

Conference (2015, July 03)

Le droit est souvent considéré par ses analystes comme un langage performatif (Bourcier et Mackay, 1992) : c’est par le travail d’interprétation des professionnels qu’il émerge et se perpétue. Par ... [more ▼]

Le droit est souvent considéré par ses analystes comme un langage performatif (Bourcier et Mackay, 1992) : c’est par le travail d’interprétation des professionnels qu’il émerge et se perpétue. Par ailleurs, le procès s’inscrit dans un processus de construction de sens à partir de points de vue qui entrent en conflit. La question du sens est donc incontournable pour comprendre les pratiques juridiques. Nous opérationnaliserons le concept de « sensemaking » développé par Weick (1995) pour rendre compte de quatre arrêts rendus en 2013 par le Conseil d’Etat sur des mesures disciplinaires prises par l’administration pénitentiaire à l’encontre de surveillants. Ces processus de décisionnels se composent des pratiques par lesquelles les conseillers et les auditeurs : reconstituent un historique de la décision administrative contestée à travers les pièces qui leur sont soumises ; sélectionnent des faits, des pièces et des arguments de droit pertinents ; labellisent et qualifient les faits sélectionnés ; articulent deux temporalités afin de comprendre ce qu’il s’est passé et dégagent des pistes d’action pour l’avenir immédiat ; articulent une interprétation congruente entre le droit, les faits, le dossier et la jurisprudence. A travers ces pratiques, une méthode de travail retiendra particulièrement notre attention car elle constitue une méthode heuristique de recherche du non-sens. Le magistrat est en effet attentif, lors du traitement de l’affaire, aux incohérences et aux malentendus qui émaillent la communication entre les parties lors de la procédure contentieuse. Ce repérage du non-sens est un levier d’action central dans le processus décisionnel. L’objectif de cette contribution consiste à rendre compte du processus de sensemaking qui oriente progressivement le travail du directeur de prison (autorité hiérarchique qui identifie et définit une situation problématique pour ensuite décider d’une sanction), du Comité de Direction de l’administration centrale (administration centrale qui formalise la sanction), du requérant (surveillant qui conteste la sanction) et, enfin, du Conseil d’Etat, institution qui décide d’annuler ou de suspendre la sanction. Au-delà des processus communicationnel, cette étude permettra d’appréhender les processus d’action publique et de judiciarisation dans le champ carcéral. [less ▲]

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See detailRestorative detention or ‘work on self’? Two accounts of a Belgian prison policy
Dubois, Christophe ULg; Vrancken, Didier ULg

in Ethnography (2015), 16(2), 187-206

Besides being known for population overcrowding, prison staff strikes, and prisoner suicides or escapes, which are frequently reported by the press, prison might also be a place for rare innovative ... [more ▼]

Besides being known for population overcrowding, prison staff strikes, and prisoner suicides or escapes, which are frequently reported by the press, prison might also be a place for rare innovative projects. One such project can be seen in a penitentiary policy initiated in Belgium in 2000 aimed at re-shaping the culture of detention towards a culture of ‘restorative justice’. What can be said of this attempt at introducing the concepts of victim, restoration, responsibilization, sensitizing and awareness within prison walls? The present article proposes an illustrative and interpretive account of this prison policy. Rather than restoring the broken victim-offender relationship, its implementation has something to do with detainees working on their ‘self’. [less ▲]

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See detailFunambulisme, prudence et ruse. Analyse du contexte de travail des directeurs de prison en Belgique
Dubois, Christophe ULg

Scientific conference (2014, December 12)

Cette contribution à l’analyse sociologique du travail des directeurs de prison éclaire tout d’abord le fondement de ce métier : la gestion de la détention. Présentée comme "individualisée ... [more ▼]

Cette contribution à l’analyse sociologique du travail des directeurs de prison éclaire tout d’abord le fondement de ce métier : la gestion de la détention. Présentée comme "individualisée/individualisante" dans les discours politique, la gestion de la détention s'exerce toutefois dans des contextes de travail bureaucratisés (que l'on pense à la gestion du personnel, à la gestion logistique, à la gestion comptable ou à la gestion stratégique), composés de diverses scènes d’interaction (organisationnelle, politique, associative, administrative, judiciaire, interministérielle) et marqués par les « référentiels » (Muller, 2000) de judiciarisation et de managérialisation du secteur public. L’étude du travail des directeurs de prison met ensuite en lumière trois mécanismes de régulation des établissements pénitentiaires : le pouvoir des [chefs] surveillants au centre d’une « régulation autonome » (Reynaud, 1988) ; la multi-dépendance inter-organisationnelle des prisons éprouvée quotidiennement par les directeurs au centre d’une « régulation croisée » (Crozier et Thoenig, 1975) ; l’articulation ponctuelle et « prudente » (Champy, 2012), par les directeurs, des contraintes et des opportunités inhérentes aux différentes scènes sur lesquelles ils interagissent. L'analyse de certaines situations concrètes révèle enfin que le travail des directeurs n’est pas seulement technique (sur les plans juridiques et administratifs) mais aussi politique: il requiert une hiérarchisation des valeurs ou des finalités poursuivies dans leur activité. [less ▲]

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See detailHalf a century of French organizational sociology: methodological roots, compositionist branches
Dubois, Christophe ULg

E-print/Working paper (2014)

Now that 50 years have gone by since the publication of The Bureaucratic Phenomenon (French title: Le phénomène bureaucratique, 1963) by Michel Crozier, what is the legacy bequeathed by the sociology of ... [more ▼]

Now that 50 years have gone by since the publication of The Bureaucratic Phenomenon (French title: Le phénomène bureaucratique, 1963) by Michel Crozier, what is the legacy bequeathed by the sociology of organizations, in France and elsewhere, to today’s researchers? This contribution considers the premises of this methodology in order to establish two important achievements: the “decomposition” of the notions of organization, State and market; and the distinction of three dimensions of organizations, i.e. their managerial discourse, formal and informal structures. This article ends by considering one contemporary challenge this tradition of research has to face: how to account for the mechanisms of collective action, in order to take part in its composition? [less ▲]

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See detailHumanisme de conviction ou humanisme instrumental ? Une comparaison des directeurs de prison belges et français
Dubois, Christophe ULg; Mouhanna, Christian

Conference (2014, May 20)

Bien que peu étudiés, les directeurs de prison se situent au centre de l’institution pénitentiaire et font office de véritables interfaces entre les politiques étatiques et les pratiques locales. L’étude ... [more ▼]

Bien que peu étudiés, les directeurs de prison se situent au centre de l’institution pénitentiaire et font office de véritables interfaces entre les politiques étatiques et les pratiques locales. L’étude empiriquement ancrée des pratiques de ce groupe professionnel révèle divers modes de prise en compte de la question humaniste par les acteurs d’un « système pénitentiaire » souvent considéré comme dominé par « l’impératif sécuritaire ». Quant à l’analyse de leurs discours, elle permet de rendre compte du positionnement particulier de nombreux directeurs de prison vis-à-vis de leur administration (collectivement, via les syndicats et associations de directeurs, ou individuellement, via les médias et autres publications) et vis-à-vis de l’institution judiciaire (juges d’instruction, tribunaux de l’application des peines, Conseil d’Etat). Notre contribution repose sur deux enquêtes réalisées au cours des trois dernières années auprès de directeurs belges (n = 32) et français (n = 20). Les degrés de hiérarchisation et de judiciarisation des contextes de travail des directeurs varient au sein des ces deux pays et déterminent, en partie, les modalités d’interaction quotidienne des directeurs en détention (avec les détenus, les services psychosociaux, les surveillants, etc.) et autour de la détention (avec l’administration centrale, le TAP, la justice, les associations diverses, etc.). Il s’agira de saisir et de rendre visible la dimension humaniste du travail des directeurs, tant au niveau de leurs pratiques (cultures professionnelle et organisationnelle) que de leurs discours professionnels (logiques de justification). En effet, ce qu’ils qualifient, par exemple, d’ « empathie », d’ « intensité des relations », de « recherche du sens de leur travail » et de « sens de la peine », semblent orienter leur travail dans des marges qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailJuger ou réguler ? Analyse comparée des pratiques des juges belges en matière de règlement collectif de dettes et d’application des peines
Dubois, Christophe ULg; Bastard, Joséphine ULg

Conference (2014, May 19)

La surpopulation carcérale et le surendettement figurent parmi les problèmes sociaux que le système politique peine à endiguer. En Belgique, deux juridictions s’en chargent : les tribunaux de ... [more ▼]

La surpopulation carcérale et le surendettement figurent parmi les problèmes sociaux que le système politique peine à endiguer. En Belgique, deux juridictions s’en chargent : les tribunaux de l’application des peines [TAP] d’un côté, les tribunaux du travail [TT], compétents en matière de règlement collectif de dettes [RCD] de l’autre. Cette contribution propose de comparer les pratiques des juges dans ces deux juridictions. Cette mise en perspective permet de saisir deux évolutions du travail des juges et, par conséquent, de la Justice : premièrement, leurs pratiques se caractérisent par une triple dimension sociale, morale et légaliste ; deuxièmement, leur pouvoir de décision semble glisser vers ce que certains d’entre eux qualifient de « pouvoir régulateur ». La description et la comparaison des processus de traitement des dossiers d’application des peines et de RCD mettent en scène des juges qui, depuis près de sept ans, travaillent collectivement, avec des assesseurs ou avec des médiateurs. Nombreux sont les juges à préciser qu’ils ne jugent « pas vraiment », mais qu’ils rendent des décisions, dans une pratique du droit « plus proche des gens ». Les dossiers traités par ces juges se caractérisent quant à eux par leur complexité et leur longue durée de vie, comme en témoignent les « plans » (de réinsertion et de remboursement) qui y sont examinés. Ces dossiers sont évalués en cabinet par les juges puis discutés à l’audience qui devient un lieu d’écoute, d’orientation, de ré-orientation (plusieurs « passages » des justiciables). Les juges sont alors amenés à user de normes plus qu’à appliquer automatiquement les textes de loi, ce qui traduit les dimensions sociales, morales et légalistes de leur travail. Nous nous baserons sur deux études de cas réalisées au cours des deux dernières années dans deux TAP et quatre juridictions du travail en Belgique francophone. Ces enquêtes reposent sur des entretiens semi-directifs (n = 40 pour les TAP ; n = 48 pour le RCD). [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (12 ULg)
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See detailDiscours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l’action organisée. Analyse de deux services de médiation scolaire en Belgique
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2014, May 16)

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « ... [more ▼]

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « structures formelles » et « parallèles » (Crozier et Friedberg, 1977), une troisième dimension permet de rendre compte des processus organisationnels propres à ces deux services : les « discours » (Brunsson, 1989). Ceux-ci résultent du travail de communication, de légitimation et de mobilisation à travers lequel les responsables politico-administratifs et les acteurs de terrains définissent et traduisent les valeurs, les missions et la philosophie des services en question. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTravail sur Soi et justice réparatrice en prison: comptes rendus d'une mise en pratiques
Dubois, Christophe ULg; Vrancken, Didier ULg

in Sociologie et Sociétés (2014), 45(1), 249-273

Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture ... [more ▼]

Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture carcérale vers la « justice réparatrice ». Que dire, aujourd’hui, de cette tentative d’introduction en prison des notions de victime, de restauration de la relation perturbée, de responsabilisation et de sensibilisation ? La présente contribution propose d’abord un aperçu descriptif et illustratif de cette politique pénitentiaire, à travers deux comptes rendus de situations auxquelles elle a donné naissance. Ensuite, elle souligne le caractère innovant ainsi que les limites de cette politique de travail sur Soi qui, tissant autour du détenu un réseau d’intervenants multiples et de dispositifs participatifs, mobilise ses capacités réflexives et créatrices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (20 ULg)
Peer Reviewed
See detailTowards a (New) Mode of Organizational Regulation in Belgian Schools? Some Empirical Accounts of Mediation Practices and Devices
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg

Conference (2013, September 04)

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation ... [more ▼]

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation (Reynaud, 1988; Friedberg, 1993). Nevertheless, it is necessary to account for the concrete practices and devices through which school mediation becomes visible and recovers a concrete social form (Simmel, 1999). In doing so, we will consider mediation as a set of concrete solutions designed to solve local problems. With this in mind, this presentation will precisely aim at reporting and depicting concrete school mediation situations, through a double movement of decomposition and re-composition (Latour, 2010) settled in an experimental research method. This study takes place in a doctoral research program introduced in 2011 (Kuty et al., 2012). It is based on fifty semi-directive individual interviews and sixteen collective interviews, led within six secondary schools in French-Speaking Belgium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailPrison Governors as Middle-Managers and Policy Makers. Sociology of a Profession at the Heart of Prison Policy and Organisations
Dubois, Christophe ULg

Conference (2013, September 03)

Today, in the Belgian context, prison governors are working in organisations characterized by legislative and managerial reforms which are based on new discourses (NPM, Human Rights, Restorative justice ... [more ▼]

Today, in the Belgian context, prison governors are working in organisations characterized by legislative and managerial reforms which are based on new discourses (NPM, Human Rights, Restorative justice, Sustainable development, Risk management, etc.), new laws (2005 and 2007 prison acts) and new tools (KPI, Management plans, Balanced scoreboard, etc.). Rarely studied, prison governors can be seen as intermediary actors occupying both the highest hierarchical position at the organisational level and a subordinate one vis-à-vis the central administration (the Prison Service and its federal and regional directions). They also fulfil a role that makes them responsible for more than 11,000 inmates and 9,000 employees. While some experts write that prison policies are rare or non-existent (and Lascoumes Artières, 2004; Mary, 2006), how can we account for prison governance, emerging and largely informal, allowing Belgian prisons to run despite the internal and external tensions and pressures, coming from inmates, guards, civil and political society? This presentation is based on 60 semi-structured interviews conducted with prison governors (N=30) and various prison professionals (N=30). It aims at depicting governors’ concrete practices and interactions in order to account for their work as middle managers and policy makers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
See detailL'organisation concrète du règlement collectif de dettes: un premier état des lieux au sein d'une juridiction francophone
Dubois, Christophe ULg; Delvaux, David ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in Hubin, Joël; Bedoret, Christophe (Eds.) Le règlement collectif de dettes (2013)

Face à l’arrivée – dès le 1er septembre 2007 – de nombreux dossiers RCD, plusieurs modalités de réaction s’offraient aux Tribunaux du travail, dans un contexte marqué par le Nouveau Management Public ... [more ▼]

Face à l’arrivée – dès le 1er septembre 2007 – de nombreux dossiers RCD, plusieurs modalités de réaction s’offraient aux Tribunaux du travail, dans un contexte marqué par le Nouveau Management Public. L’étude du cas liégeois révèle des modalités singulières d’adaptation collective, prenant la forme d’une 14e Chambre et tranchant nettement avec des réactions attendues et plus classiques de défection, loyauté ou prise de parole face à un sujet de mécontentement d’autant plus aisé à comprendre qu’il se situe dans un contexte politique plus large de rationalisation des moyens alloués. L’analyse de l’organisation interne de cette 14e Chambre permet de saisir la contingence caractéristique du RCD en Belgique, ses effets sur le travail des médiateurs et le potentiel d’adaptation des ressources humaines qui composent les rouages judiciaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (34 ULg)
See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (38 ULg)
See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 54 (9 ULg)