References of "Dozo, Björn-Olav"
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See detailQu'est-ce que les digital humanities?
Berra, Aurélien; Dozo, Björn-Olav ULg; Mounier, Pierre

Book published by OpenEdition Press (in press)

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See detailMethIS V. La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche
Cormann, Grégory ULg; Dozo, Björn-Olav ULg; Polis, Stéphane ULg

Book published by Presses universitaires de Liège (in press)

Actes du colloque du 10 et 11 décembre 2009 qui s'est tenu à Liège à l'initiative du personnel scientifique

Detailed reference viewed: 73 (22 ULg)
See detailLa presse vidéoludique comme laboratoire méthodologique pour la presse magazine
Dozo, Björn-Olav ULg; Gaudé, Ivan; Provenzano, François ULg

Scientific conference (2016, January 22)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailPour une histoire du jeu vidéo
Dozo, Björn-Olav ULg

Scientific conference (2016, January 04)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailDark Vador
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes lieux d’habitation des écrivains belges francophones à Bruxelles (1930-1960). Premiers jalons pour une histoire sociogéographique
Debroux, Tatiana; Vanderpelen-Diagre, Cécile; Dozo, Björn-Olav ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2015), 47

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailLe livre numérique
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detail"Le lecteur face au numérique". Le point de vue du chercheur
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailJeu vidéo et livre
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Book published by Bebooks (2015)

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur ... [more ▼]

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative. [less ▲]

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See detailIntroduction : un dialogue intermédiatique fructueux
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

in Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav (Eds.) Jeu vidéo et livre (2015)

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur ... [more ▼]

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa presse vidéoludique francophone : formats (papier et numérique) et histoire
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2015, August 11)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailLa presse vidéoludique française : périodisation et enjeux
Dozo, Björn-Olav ULg

Conference (2015, July 08)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailAllégorie d’une termitière déshumanisée, ou "Le Retour au silence. Journal d’un homo citroënsis K.228.bis", de Stéphane Hautem
Dozo, Björn-Olav ULg; Warfa, Dominique

in Dessy, Clément; Stiénon, Valérie (Eds.) (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (2015)

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See detailL’édition numérique en SHS. Rapide panorama des enjeux francophones
Dozo, Björn-Olav ULg

Scientific conference (2015, May 20)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailFigurations de la vie littéraire
Dozo, Björn-Olav ULg; Glinoer, Anthony

Book published by Samsa (2015)

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Peer Reviewed
See detailPrésentation
Dozo, Björn-Olav ULg; Glinoer, Anthony

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2015), 46

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