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See detailDu texte à la pratique : pour une sémiotique expérimentale
Dondero, Maria Giulia ULg

in Semiotica (2017), 218

Our essay aims at continuing the work of Jacques Fontanille, who developed a Semiotics of Practice next to a Semiotics of Text. This work, and especially Pratiques sémiotiques (2008), takes up a problem ... [more ▼]

Our essay aims at continuing the work of Jacques Fontanille, who developed a Semiotics of Practice next to a Semiotics of Text. This work, and especially Pratiques sémiotiques (2008), takes up a problem already formulated by Jean-Marie Floch in the article « Êtes-vous arpenteurs ou somnambules ? L’élaboration d’une typologie comportementale des voyageurs du métro » (1990). We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and practice, outlining the forms of enunciative praxis. Secondly, we propose the concept of we will consider the visualization that we call ‘notation’: this analytical form of mediation between text and practice does not have the same status of in-vivo textualisations, but it works like an ex-post reconstruction which highlights the main gestures and exchanges while performing their grammaticalization. A more general aim of this essay is an enquiry into the legitimate objects of textual semiotics: what are the objects that it can analyze without betraying its principle of immanence, but also without being unable to analyze practice [less ▲]

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See detailBarthes entre sémiologie et sémiotique : le cas de la photographie
Dondero, Maria Giulia ULg

in Bertrand, Jean-Pierre (Ed.) Roland Barthes : continuités (2017)

Dans cet article, je vise à reparcourir les textes que Barthes a écrits sur la photographie, sans aucune ambition philologique ni chronologique. Le but est plutôt de revenir sur les questions que le ... [more ▼]

Dans cet article, je vise à reparcourir les textes que Barthes a écrits sur la photographie, sans aucune ambition philologique ni chronologique. Le but est plutôt de revenir sur les questions que le médium photographique a posées à la sémiologie et continue, en partie, de poser à la sémiotique. La théorie barthésienne sera mise en contraste avec la sémiotique de l'image initiée par A.J. Greimas, et développée par l'Ecole de Paris (J.M. Floch, J. Fontanille...). [less ▲]

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See detailL’événement énonciatif en sémiotique de l’image : de Roland Barthes à la sémiotique tensive
Dondero, Maria Giulia ULg; Colas-Blaise, Marion

in La part de l'oeil (2017), 31

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, leur permet de surcroît, de ... [more ▼]

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, leur permet de surcroît, de devenir un outil pour l’analyse de l’image. [less ▲]

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See detailThe Semiotics of Design in Media Visualization: Mereology and Observation Strategies
Dondero, Maria Giulia ULg

in Information Design Journal (2017), 32(2),

The purpose of this paper is to discern in what ways the semiotic methods of the Post- Greimasian French structuralist and the American Peircian traditions can enrich the study of contemporary methods of ... [more ▼]

The purpose of this paper is to discern in what ways the semiotic methods of the Post- Greimasian French structuralist and the American Peircian traditions can enrich the study of contemporary methods of computational analysis of culture, particularly in the field of Cultural Analytics as implemented by the Russian Art Historian and Computer Scientist Lev Manovich. These semiotic approaches will be helpful in understanding what kinds of visualizations are being generated for use in Cultural Analytics, and what kinds of operations the observer must perform in order to experiment with scientific visualizations of this information. [less ▲]

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See detailAs teorias semióticas face à fotografia
Dondero, Maria Giulia ULg

in Calavari, Suzi; Rodrigues, Angelica; Rocha, Nildicéia (Eds.) Proceedings VI SELIN – NOVAS PRÁTICAS EM PESQUISA SOBRE A LINGUAGEM: ROMPENDO FRONTEIRAS (2017, August)

Dans ce texte, je me propose de revenir sur les travaux en sémiotique qui ont marqué les études du champ interdisciplinaire de la photographie et de les poursuivre; l’objectif principal est de fournir ... [more ▼]

Dans ce texte, je me propose de revenir sur les travaux en sémiotique qui ont marqué les études du champ interdisciplinaire de la photographie et de les poursuivre; l’objectif principal est de fournir quelques pistes pour étudier, d’un point de vue sémiotique, l’image photographique en tant qu’objet pris dans des pratiques d’usage et d’interprétation diversifiées au sein des statuts sociaux de l’art, de la science, de la religion. [less ▲]

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See detailLes plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image
Dondero, Maria Giulia ULg; Beyaert-Geslin, Anne; Moutat, Audrey

Book published by Lambert Lucas (2017)

L’ambition de cet ouvrage est de développer en sémiotique visuelle une théorie et une méthodologie originairement formulées en linguistique, celles de l’énonciation. L’analyse énonciative permet de ... [more ▼]

L’ambition de cet ouvrage est de développer en sémiotique visuelle une théorie et une méthodologie originairement formulées en linguistique, celles de l’énonciation. L’analyse énonciative permet de décrire les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et d’étudier les valeurs, les formes de vie ainsi que les idéologies offertes à l’observateur. Les plis du visuel revient sur la théorie inaugurale d’Émile Benveniste, sur ses apports et ceux de l’histoire de l’art (Louis Marin, Meyer Schapiro, Victor Stoichita…) et de la sémiotique contemporaine en vue de restituer la trajectoire théorique de la sémiotique visuelle et de dépasser la simple transposition dans l’image d’un appareil formel de l’énonciation validé en linguistique. Cet ouvrage se donne plus exactement pour objectif principal de constituer un organon de concepts inter-définis et d’instruments analytiques permettant de diversifier les différents types d’énonciation dans le cadre du langage visuel, à partir non seulement des constructions langagières de chaque image (type de perspective, rapports entre figure et fond, entre espaces englobant et englobé, entre forme et texture, etc.) mais aussi de leur appartenance à différents domaines socio-culturels (la publicité, l’éducation, la politique, etc.) et à différents médias (le cinéma, l’art numérique, les jeux-vidéo, etc.). Il s’articule en trois parties, « Enonciation et pratiques de l’audiovisuel », « Enonciation et perception. Cas de la peinture, de la photographie et du numérique », et « Enonciation et métalangage visuel », qui explorent trois points fondamentaux de la réflexion sémiotique contemporaine : la question de la transposabilité/transversalité de l’appareil formel de l’énonciation et de la spécificité de chaque pratique médiatique, la relation entre énonciation et perception et les propriétés métalinguistiques de l’énonciation. Au fil des différentes contributions, cet ouvrage propose ainsi un parcours de la sémiotique visuelle qui accompagne l’innovation technologique et médiatique à l’origine des nouvelles formes d’image ; il met l’accent sur la spécificité de l’énonciation dans les langages visuel et audiovisuel et impose une conceptualisation spécifique des contextes médiatiques. [less ▲]

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See detailL’énonciation visuelle entre réflexivité et métalangage
Dondero, Maria Giulia ULg

in Moutat, Audrey; Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme ... [more ▼]

Ce texte vise tout d’abord à illustrer l’hypothèse selon laquelle le langage verbal n’est pas le traducteur unique et universel de toutes les sémiotiques (visuelles, musicales, audiovisuelles, etc.) comme l’affirment la sémiologie de Roland Barthes et l’approche linguistique. Nous comparons ensuite la notion de réflexivité à celle de métalangage : si les études sur la réflexivité sont assez répandues dans plusieurs disciplines concernant l’image dont en histoire de l’art, il n’en est pas de même pour la notion de métalangage qui implique généralement la hiérarchie d’un langage sur l’autre. Nous prenons en considération à ce propos les critiques des détracteurs de la possibilité d’envisager un métalangage visuel qui s’appuient sur la conviction que le langage visuel n’a pas d’alphabet ni de grammaire stables, voire qu’il est démuni d’unités morphologiques ainsi que de règles syntaxiques. Nous illustrons brièvement des tentatives de construire un alphabet d’unités visuelles, telle que celle de Paul Klee, et nous passons en revue des concepts opérationnels qui permettent de concevoir en image une dimension méta et notamment celui de « semi-symbolisme » selon A.J. Greimas et J.-M. Floch ainsi que celui de « pli » chez Ch. Metz. [less ▲]

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See detailEnonciation et modes d'existence
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2017), 120

Cet article aborde les relations entre sémiotique et philosophie latourienne à partir de la théorie de l’énonciation, cette dernière se situant tant aux fondements du projet disciplinaire de la sémiotique ... [more ▼]

Cet article aborde les relations entre sémiotique et philosophie latourienne à partir de la théorie de l’énonciation, cette dernière se situant tant aux fondements du projet disciplinaire de la sémiotique francophone contemporaine qu’à la base de la réflexion de Bruno Latour, des années 1970 jusqu’à présent . Notre propos se déploie en deux moments : dans un premier temps, nous revenons sur l’article "Petite Philosophie de l’énonciation" (1998), et nous en suivons le développement dans l’Enquête sur les modes d’existence (2012). Dans un second temps, nous réalisons une rapide archéologie de la théorie de l’énonciation dans la sémiotique contemporaine, afin de mettre en lumière les liens entre différentes traditions sémiotiques et la théorie latourienne. Plus précisément, nous nous attachons aux propositions récentes de Jacques Fontanille et de Claudio Paolucci, en prenant également en considération les contributions d’Umberto Eco et Patrizia Violi. Il s’agit de voir comment les sémioticiens peuvent tirer profit de la théorie latourienne des modes d’existence et vice versa. [less ▲]

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See detailVoir en art, voir en sciences
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouvelle Revue d'Esthétique (2016), 17(1), 139-159

This article is about visual devices that in history of art and in semiotics are generally called "metavisual" and that are used to study some phenomena of framing in artistic images (see the works of ... [more ▼]

This article is about visual devices that in history of art and in semiotics are generally called "metavisual" and that are used to study some phenomena of framing in artistic images (see the works of Victor Stoichita and of Jean-François Bordron). We are going to explore the possibility to use these devices to analyse contemporary scientific images, trying to identify some common actions that go beyond the differences in terms of objects and economy of values between arts and sciences. [less ▲]

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See detailL'image peut-elle nier?
Dondero, Maria Giulia ULg; Badir, Sémir ULg

Book published by presses universitaires de Liège (2016)

L’image peut-elle nier ? La question est en apparence toute simple et attendrait une réponse catégorique, oui ou non. Si pourtant, dans le présent ouvrage, des linguistes, des sémioticiens, des ... [more ▼]

L’image peut-elle nier ? La question est en apparence toute simple et attendrait une réponse catégorique, oui ou non. Si pourtant, dans le présent ouvrage, des linguistes, des sémioticiens, des philosophes, des spécialistes des arts visuels et audiovisuels se sont penchés sur cette question, c’est qu’en réalité tout fait problème en elle. Car répondre à une telle question, cela consisterait d’abord à déterminer les conditions dans lesquelles elle se pose. Qu’appelle-t-on « nier » et qu’appelle-t-on « image » ? Et selon quel corpus d’images ? Peut-on donner une réponse unique à la diversité de ses domaines d’usage : les arts, les religions et les sciences, ainsi que de ses genres (portrait, nature morte, etc.) ? Les contributeurs du présent volume explorent différentes sortes de supports médiatiques et d’objets visuels : expériences picturales contemporaines, photographie, films, peinture chinoise, mais aussi peinture religieuse médiévale, pictographies esquimaudes de la fin du XIXe siècle ou hiéroglyphes égyptiens. Une première partie, intitulée « L’énonciation en image », explore les relations entre la négation dans l’image et la théorie de l’énonciation comme celle-ci est revisitée par la sémiotique contemporaine. Une seconde, ayant pour titre « Du langage verbal aux images », s’attache à des comparaisons entre les sens de la négation dans différentes langues et grammaires et leurs cultures visuelles respectives. Les comparaisons inévitables avec d’autres lieux d’exercice de la négation — à savoir les langages formels et les langues verbales — et l’examen des transferts conceptuels non moins indispensables que ces comparaisons suscitent mettent ainsi à l’épreuve d’une question le statut ontologique de l’image. [less ▲]

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See detailLa négation dans l'image. Pour une approche énonciative
Dondero, Maria Giulia ULg

in Dondero, Maria Giulia; Badir, Sémir (Eds.) L'image peut-elle nier? (2016)

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See detailL’approche sémiotique de Charles Goodwin : langage visuel, énonciation et diagramme
Dondero, Maria Giulia ULg

in Tracés. Revue de Sciences Humaines (2016), 3(automne),

This text investigates the connexion between the work of Charles Goodwin and contemporary semiotics. I initially address the relations between verbal, visual, and gestural languages in semiotic terms by ... [more ▼]

This text investigates the connexion between the work of Charles Goodwin and contemporary semiotics. I initially address the relations between verbal, visual, and gestural languages in semiotic terms by exploring the Goodwin’s notational system (transcription of exchanges) from the point of view of its constituent units. Secondly, I consider the meeting points between Goodwin’s concept of the substrate and Fontanille’s enunciative praxis in order to examine the dynamic relationship between sedimentation and transformation. Finally, I analyse the concept of diagrammatic reasoning by elaborating on the example of the geologists’ “first inscriptions” studied by Goodwin. The form of diagrammatic reasoning examined here functions as a discovery device that exemplifies the dynamics of sedimentation and novelty, and it can thus be studied in the framework of Goodwin’s transcription practices. [less ▲]

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See detailUsing images to analyze images. Semiotics meets Cultural Analytics
Dondero, Maria Giulia ULg

in Reyes-Garcia, Everardo; Châtel-Innocenti, Pierre; Zreik, Khaldoun (Eds.) Archiving and Questioning Immateriality - Proceedings of the 5th Computer Art Congress (2016, October)

In our text we examine image visualizations generated from big collections of archived images produced by Lev Manovich and his team in the field of Cultural Analytics. Our aim is to examine how these ... [more ▼]

In our text we examine image visualizations generated from big collections of archived images produced by Lev Manovich and his team in the field of Cultural Analytics. Our aim is to examine how these image visualizations function as analysis-images from two correlated perspectives of one semiotic approach: 1. Enunciation. What point of view is conveyed by the image visualizations about the computer-manipulated archive images? 2. Rhetorical/mereological composition: What is the mereological relation between the final visualization and the multitude of images that it contains, filters, or manipulates? [less ▲]

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See detailLes corps des scientifiques et de l’intellectuel dans la revue La Recherche
Dondero, Maria Giulia ULg

in Mabrour, Abdel; Bajomée, Danielle (Eds.) La lettre et l’image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible (2016, October)

Ce travail entend examiner les rapports entre les représentations photographiques des corps des scientifiques dans la revue de vulgarisation savante La Recherche, tels les portraits, les scènes de travail ... [more ▼]

Ce travail entend examiner les rapports entre les représentations photographiques des corps des scientifiques dans la revue de vulgarisation savante La Recherche, tels les portraits, les scènes de travail collectif en laboratoire etc., et les conceptions de la science qui en sont valorisées. L’étude des relations entre les photographies et les textes qui les accompagnent ont ainsi pour objectif de déployer une réflexion non seulement sur les différents types de commensurabilité entre le langage verbal et le langage visuel mais aussi sur le fait que le langage visuel est à même de forger de manière tout à fait autonome des valeurs identitaires et des formes de vie identifiables via l’analyse sémiotique. Notre exploration se développera en deux volets : le premier vise à esquisser la méthodologie de la sémiotique visuelle pour pouvoir introduire les niveaux pertinents de l’analyse sémiotique, le deuxième consiste à analyser un corpus constitué de textes tirés de quelques numéros de la revue La Recherche en en distinguant les différents genres discursifs (entretien, présentation de travaux en cours, etc.) et les différents types de cadrage et de mise en scène photographique afin d’expliquer comment ils se combinent avec les prises de position épistémologiques valorisées. [less ▲]

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See detailLes supports des images : de la photographie à l’image numérique
Dondero, Maria Giulia ULg; Reyes, Everardo

in Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (2016), 9

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical ... [more ▼]

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical greimasian semiotics –mainly through the works of Jean-Marie Floch (1985, 1986) and Félix Thürlemann (1982) – has concentrated on the relation between form of expression and form of content (thus in a semi-symbolic fashion). Then, in the 1990s, Jacques Fontanille started exploring the substance of expression. Later, within the framework of hierarchical levels of analysis, Fontanille (2005, 2008), introduced concepts such as material and formal support in order to distinguish between image as object and image as text. We take into account these works to study the close relationship between the substance of expression of images and the practices of production-reception. [less ▲]

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See detailO acontecimento enunciativo na semiótica da imagem
Dondero, Maria Giulia ULg; Colas-Blaise, Marion

in Mendes, Conrado; Muniz, Glaucia (Eds.) Em torno do acontecimento: uma homenagem a Claude Zilberberg (2016)

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, de surcroît, de devenir un ... [more ▼]

Dans cet article, nous visons à montrer que la sémiotique tensive développée par Zilberberg permet de revisiter utilement les notions barthésiennes de studium et de punctum et, de surcroît, de devenir un outil pour l’analyse de l’image. Dans un premier temps, nous reprenons les notions de studium et de punctum dans le cadre d’une théorie de la photographie, en mettant également en valeur la manière dont Shairi & Fontanille (2001) enrichissent l’opposition entre studium et punctum à travers la gradualité des différentes positions énonciatives garanties par le tempo. Dans un deuxième temps, nous mettons la théorie barthésienne en regard avec la théorie zilberberghienne, ce qui nous amènera à l’analyse de quelques œuvres de Paul Klee et à considérer le punctum et l’événement de Zilberberg comme des effets de la composition énonciative au sein du médium pictural. [less ▲]

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See detailL’argumentation de l’image scientifique : une affaire de méréologie
Dondero, Maria Giulia ULg

in Pollet, Marie-Christine; Glorieux, Carole (Eds.) Argumenter dans les écrits scientifiques (2016, July 07)

Ce texte vise à étudier, dans une perspective sémiotique, le discours scientifique de recherche et celui de la vulgarisation et notamment les images présentes dans ces deux genres de discours. Nous ... [more ▼]

Ce texte vise à étudier, dans une perspective sémiotique, le discours scientifique de recherche et celui de la vulgarisation et notamment les images présentes dans ces deux genres de discours. Nous examinons des travaux relevant de l’astrophysique et notamment la manière dont les images argumentent. Le corpus sera abordé à partir de la notion de rhétorique entendue comme un ensemble d’opérations méréologiques. Nous reprendrons à ce propos la théorie de l’iconicité de Jean-François Bordron, illustrée par ses deux derniers livres, L’iconicité et ses images (2011) ainsi qu’Image et vérité. Essais sur la dimension iconique de la connaissance (2013). [less ▲]

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See detailL'énonciation énoncée dans l'image
Dondero, Maria Giulia ULg

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria; Perrin, Laurent (Eds.) L'énonciation aujourd'hui (2016)

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non ... [more ▼]

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non verbaux. Un retour sur cette question se révèle aujourd’hui nécessaire pour plusieurs raisons. Certaines sont internes à la discipline et aux sciences du langage — la légitimité du visuel en tant que langage —, d’autres sont extra-disciplinaires, venant surtout des sciences de la communication et de la philosophie de l’art. Nous aborderons ici deux questions fondamentales concernant l’énonciation dans le visuel, étroitement liées entre elles. La première concerne la subjectivité inscrite dans l’image et sera approchée via la notion d’énonciation énoncée (personne/espace/temps). L’analyse énonciative de l’énoncé visuel vise en effet à décrire « d’où l’on voit », à savoir les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et demande à être saisie par le regard de l’observateur. La deuxième question concerne la notion de métalangage. Comme l’a affirmé Jacques Fontanille, l’énonciation est « un métalangage "descriptif" car, en prédiquant l’énoncé, elle affiche sa propre activité, elle la code et en fait un événement sensible ou observable » (Sémiotique du discours, 2003, p. 283). Une première interrogation émerge alors : peut-on parler de métalangage dans le cadre du visuel, où il est d’ailleurs déjà difficile de repérer une véritable langue visuelle, dotée d’un alphabet de signes disjoints et d’une grammaire figée ? [less ▲]

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See detailPour une rhétorique sémiotique de l’image en sciences biologiques
Dondero, Maria Giulia ULg

in Argumentation et Analyse du Discours (2016), 16(1), 1-18

This article examines the rhetoric of images in the biological sciences. The epistemological context of our study is found in Bruno Latour’s sociology of science and Françoise Bastide’s semiotics of ... [more ▼]

This article examines the rhetoric of images in the biological sciences. The epistemological context of our study is found in Bruno Latour’s sociology of science and Françoise Bastide’s semiotics of scientific images, in the theory and methodology of post-Greimassian discourse semiotics, and in the rhetorical theories of Groupe µ and Jean-François Bordron. We use these different perspectives in an analysis of rhetorical operations (addition, deletion, selection, superposition, and more) performed by laboratory scientists, as represented in our corpus of images. Our particular focus is on a rhetoric that is “mereological”, so named because it is based on the relation between the whole and the parts. [less ▲]

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See detailSemiotyka wizualna między tekstualnością a praktyką. Wokół wypowiadania
Dondero, Maria Giulia ULg

in Thiel-Jańczuk, Katarzyna (Ed.) Taktyki wizualne. Michel de Certeau i obrazy (2016)

Niniejszy artykuł stawia sobie dwa cele. Pierwszym jest porównanie semiotyki tekstu Algirdasa Juliena Greimasa i Louisa Marina z semiotyką praktyk Jacques’a Fontanille’a. Prace Michela de Certeau na temat ... [more ▼]

Niniejszy artykuł stawia sobie dwa cele. Pierwszym jest porównanie semiotyki tekstu Algirdasa Juliena Greimasa i Louisa Marina z semiotyką praktyk Jacques’a Fontanille’a. Prace Michela de Certeau na temat praktyk odbioru i użycia pozwolą wyjaśnić relację między pojęciem wypowiadania wypowiedzianego (énonciation énoncée) w paradygmacie tekstu i wypowiadania w akcie (énonciation en acte) w paradygmacie praktyk. Drugim celem jest problematyzacja pojęcia wypowiadania w ramach języka wizualnego. W oparciu o teorie i analizy Louisa Marina (Opacité en peinture – Nieprzejrzystość w malarstwie) ukazana zostanie użyteczność pojęcia wypowiadania wypowiedzianego w studiach nad obrazami i podjęta zostanie próba przetestowania znaczenia, które wypowiadaniu nadaje de Certeau (Wynaleźć codzienność 1. Sztuki działania) w ramach odbioru i interpretacji obrazów. [less ▲]

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