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See detailLes corps des scientifiques et de l’intellectuel dans la revue La Recherche
Dondero, Maria Giulia ULg

in Mabrour, Abdel; Bajomée, Danielle (Eds.) La lettre et l’image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible (2016, October)

Ce travail entend examiner les rapports entre les représentations photographiques des corps des scientifiques dans la revue de vulgarisation savante La Recherche, tels les portraits, les scènes de travail ... [more ▼]

Ce travail entend examiner les rapports entre les représentations photographiques des corps des scientifiques dans la revue de vulgarisation savante La Recherche, tels les portraits, les scènes de travail collectif en laboratoire etc., et les conceptions de la science qui en sont valorisées. L’étude des relations entre les photographies et les textes qui les accompagnent ont ainsi pour objectif de déployer une réflexion non seulement sur les différents types de commensurabilité entre le langage verbal et le langage visuel mais aussi sur le fait que le langage visuel est à même de forger de manière tout à fait autonome des valeurs identitaires et des formes de vie identifiables via l’analyse sémiotique. Notre exploration se développera en deux volets : le premier vise à esquisser la méthodologie de la sémiotique visuelle pour pouvoir introduire les niveaux pertinents de l’analyse sémiotique, le deuxième consiste à analyser un corpus constitué de textes tirés de quelques numéros de la revue La Recherche en en distinguant les différents genres discursifs (entretien, présentation de travaux en cours, etc.) et les différents types de cadrage et de mise en scène photographique afin d’expliquer comment ils se combinent avec les prises de position épistémologiques valorisées. [less ▲]

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See detailO acontecimento enunciativo na semiótica da imagem
Dondero, Maria Giulia ULg; Colas-Blaise, Marion

in Mendes, Conrado; Muniz, Glaucia (Eds.) Em torno do acontecimento: uma homenagem a Claude Zilberberg (2016)

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See detailLes supports des images : de la photographie à l’image numérique
Dondero, Maria Giulia ULg; Reyes, Everardo

in Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (2016), 9

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical ... [more ▼]

In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical greimasian semiotics –mainly through the works of Jean-Marie Floch (1985, 1986) and Félix Thürlemann (1982) – has concentrated on the relation between form of expression and form of content (thus in a semi-symbolic fashion). Then, in the 1990s, Jacques Fontanille started exploring the substance of expression. Later, within the framework of hierarchical levels of analysis, Fontanille (2005, 2008), introduced concepts such as material and formal support in order to distinguish between image as object and image as text. We take into account these works to study the close relationship between the substance of expression of images and the practices of production-reception. [less ▲]

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See detailL'énonciation énoncée dans l'image
Dondero, Maria Giulia ULg

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria; Perrin, Laurent (Eds.) L'énonciation aujourd'hui (2016)

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non ... [more ▼]

Le propos de cet article est de rendre compte des développements de la théorie de l’énonciation à la suite de la proposition d’Emile Benveniste d’étendre ce concept à la musique et à d’autres langages non verbaux. Un retour sur cette question se révèle aujourd’hui nécessaire pour plusieurs raisons. Certaines sont internes à la discipline et aux sciences du langage — la légitimité du visuel en tant que langage —, d’autres sont extra-disciplinaires, venant surtout des sciences de la communication et de la philosophie de l’art. Nous aborderons ici deux questions fondamentales concernant l’énonciation dans le visuel, étroitement liées entre elles. La première concerne la subjectivité inscrite dans l’image et sera approchée via la notion d’énonciation énoncée (personne/espace/temps). L’analyse énonciative de l’énoncé visuel vise en effet à décrire « d’où l’on voit », à savoir les points de vue à partir desquels l’image a été conçue et demande à être saisie par le regard de l’observateur. La deuxième question concerne la notion de métalangage. Comme l’a affirmé Jacques Fontanille, l’énonciation est « un métalangage "descriptif" car, en prédiquant l’énoncé, elle affiche sa propre activité, elle la code et en fait un événement sensible ou observable » (Sémiotique du discours, 2003, p. 283). Une première interrogation émerge alors : peut-on parler de métalangage dans le cadre du visuel, où il est d’ailleurs déjà difficile de repérer une véritable langue visuelle, dotée d’un alphabet de signes disjoints et d’une grammaire figée ? [less ▲]

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See detailPour une rhétorique sémiotique de l’image en sciences biologiques
Dondero, Maria Giulia ULg

in Argumentation et Analyse du Discours (2016), 16(1), 1-18

This article examines the rhetoric of images in the biological sciences. The epistemological context of our study is found in Bruno Latour’s sociology of science and Françoise Bastide’s semiotics of ... [more ▼]

This article examines the rhetoric of images in the biological sciences. The epistemological context of our study is found in Bruno Latour’s sociology of science and Françoise Bastide’s semiotics of scientific images, in the theory and methodology of post-Greimassian discourse semiotics, and in the rhetorical theories of Groupe µ and Jean-François Bordron. We use these different perspectives in an analysis of rhetorical operations (addition, deletion, selection, superposition, and more) performed by laboratory scientists, as represented in our corpus of images. Our particular focus is on a rhetoric that is “mereological”, so named because it is based on the relation between the whole and the parts. [less ▲]

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See detailSemiotyka wizualna między tekstualnością a praktyką. Wokół wypowiadania
Dondero, Maria Giulia ULg

in Thiel-Jańczuk, Katarzyna (Ed.) Taktyki wizualne. Michel de Certeau i obrazy (2016)

Niniejszy artykuł stawia sobie dwa cele. Pierwszym jest porównanie semiotyki tekstu Algirdasa Juliena Greimasa i Louisa Marina z semiotyką praktyk Jacques’a Fontanille’a. Prace Michela de Certeau na temat ... [more ▼]

Niniejszy artykuł stawia sobie dwa cele. Pierwszym jest porównanie semiotyki tekstu Algirdasa Juliena Greimasa i Louisa Marina z semiotyką praktyk Jacques’a Fontanille’a. Prace Michela de Certeau na temat praktyk odbioru i użycia pozwolą wyjaśnić relację między pojęciem wypowiadania wypowiedzianego (énonciation énoncée) w paradygmacie tekstu i wypowiadania w akcie (énonciation en acte) w paradygmacie praktyk. Drugim celem jest problematyzacja pojęcia wypowiadania w ramach języka wizualnego. W oparciu o teorie i analizy Louisa Marina (Opacité en peinture – Nieprzejrzystość w malarstwie) ukazana zostanie użyteczność pojęcia wypowiadania wypowiedzianego w studiach nad obrazami i podjęta zostanie próba przetestowania znaczenia, które wypowiadaniu nadaje de Certeau (Wynaleźć codzienność 1. Sztuki działania) w ramach odbioru i interpretacji obrazów. [less ▲]

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See detailA semiótica visual entre princípios gerais e especificidades: a partir do Groupe μ
Dondero, Maria Giulia ULg

in Estudos Semióticos (2015), 11(3), 53-62

Este texto visa a destacar os avanços mais importantes da semiótica visual do Groupe μ,relacionando- os com pesquisas atuais em semiótica pós-greimasiana, sobretudo com a semiótica de Jacques Fontanille ... [more ▼]

Este texto visa a destacar os avanços mais importantes da semiótica visual do Groupe μ,relacionando- os com pesquisas atuais em semiótica pós-greimasiana, sobretudo com a semiótica de Jacques Fontanille sobre a corporeidade (Corps et sens, 2011) e sobre as práticas (Pratiques sémiotiques, 2008). Abordando, por um lado, as tensões entre o caráter geral e transferível dos conceitos de uma linguagem a outra – objetivo de uma retórica geral, para o Groupe μ –, e, por outro, a consideração das especificidades de cada linguagem, exigência que a análise do plano da expressão da imagem torna pertinente em semiótica contemporânea, a pouco lembrada questão da substância da expressão, principalmente em seus desdobramentos texturais, ocupará o centro deste artigo. [less ▲]

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See detailLa forma diagrammatica tra matematica e arti
Dondero, Maria Giulia ULg

in Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio (2015), numéro spécial

This paper aims to compare the theory of diagram presented in Peirce’s philosophy of mathematics and the reflections on the work of art formulated by Henry Van Lier and René Thom. The Peircean Theory of ... [more ▼]

This paper aims to compare the theory of diagram presented in Peirce’s philosophy of mathematics and the reflections on the work of art formulated by Henry Van Lier and René Thom. The Peircean Theory of diagram states that a diagram is a configuration characterized as a totality (form) that is necessary and at the same time dynamic and experimental. In his lectures about the relation between the local and the global in art (Apologie du logos, 1990), Thom traces a theory of forms that can be compared to the conception of diagram in Peirce’s semiotics. For Thom, beauty is the result of strategies of framing and of composing parts in a dynamic totality. Van Lier’s develops the idea of a perfect totality characterized by a syntax of traits that are at the right place and that couldn’t be organized in any other way, without which the work of art would have no efficacy. For my part, I explore these conceptions of a necessary totality in the arts (aesthetic necessity) and in mathematical diagrams (the demonstration through perceptual forms) in order to describe the differences and the similarities between the theories and the domains of application. [less ▲]

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See detailMy Friend is a WWI Soldier: A Semiopragmatic Approach to Docufictions on Social Networks
Dondero, Maria Giulia ULg; Bouko, Catherine

in Punctum. International Journal of Semiotics (2015), 1(1), 94-107

At the beginning of the twentieth-first century, notable for the triumph of both fiction and a taste for reality (Veyrat-Masson 2008), interactive documentary-dramas appeared on social networks. These ... [more ▼]

At the beginning of the twentieth-first century, notable for the triumph of both fiction and a taste for reality (Veyrat-Masson 2008), interactive documentary-dramas appeared on social networks. These Internet-based audiovisual productions invite semiotics to reconsider its tools in order to grasp their complex, hybrid nature, above and beyond the binary opposition of reality and fiction. After considering the semiotic systems which characterize social networks and condition enunciation (Van Dijck, 2013), we proceed to examine the Léon Vivien, Louis Castel and Little Suzon documentary-dramas from a semio-pragmatic point of view. We will examine the relationship between reality, fiction and realism on the basis of the semiopragmatic models developed by Hanot (2002) and Jost (2001) in order to analyse these audiovisual productions on four levels: profilmic, plastic, iconic and diegetic. By adapting these models to Internet, we will be able to identify the authenticating and fictional strategies employed in such online productions to make the archive images waver between the status of index and icon. [less ▲]

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See detailLes valeurs et les valorisations des images
Dondero, Maria Giulia ULg

in Biglari, Amir; Lopes, Iva (Eds.) Valeurs. Aux fondements de la sémiotique (2015)

Cet article vise à explorer la manière dont la sémiotique greimassienne a traité la question des valeurs dans le cadre de l’image, notamment photographique et artistique. Après une relecture critique de ... [more ▼]

Cet article vise à explorer la manière dont la sémiotique greimassienne a traité la question des valeurs dans le cadre de l’image, notamment photographique et artistique. Après une relecture critique de l’ouvrage de Jean-Marie Floch, Les formes de l’empreinte, et de la distinction entre valeurs dans l’image et valorisations des images, ce travail se consacre à l’exposition de nouvelles propositions de la sémiotique des pratiques de Jacques Fontanille en essayant de les lier à des réflexions sur les objets et les pratiques de la photographie artistique (l’utilisation des séries, de l’original, des différents tirages, etc.). Si l’attention est portée surtout sur la photo artistique, ce texte envisage également une comparaison avec les pratiques de l’original et de l’authenticité dans la photo de guerre, la photo de famille et la photo-image pieuse. L’objectif majeur de ce travail est d’étudier les diverses pratiques de valorisation des images photographiques afin de faire éclater la notion ontologique de trace photographique. [less ▲]

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See detailSemiótica de la acción: textualización y notación
Dondero, Maria Giulia ULg

in Tópicos del seminario (2015), 33

Our essay focuses on some methodological issues concerning the semiotic analysis of practice. We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and action, outlining ... [more ▼]

Our essay focuses on some methodological issues concerning the semiotic analysis of practice. We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and action, outlining the forms of enunciative praxis through different levels of pertinence analysis. Secondly, we propose the concept of ‘textualization’ as a mediation between text and action: textualizations (photographs, videos, notes) organize and represent practices which are in themselves ephemeral and elusive. Finally, we will consider the textual diagrammatization that we call ‘notation’: this analytical form of mediation between text and practice does not have the same status of in-vivo textualisations, but it works like an ex-post reconstruction which highlights the main gestures and exchanges while performing their grammaticalization. A more general aim of this essay is an enquiry into the legitimate objects of textual semiotics: what are the objects that it can analyze without betraying its principle of immanence, but also without being confined to it and, as a consequence, being unable to analyze practices and respond to topical questions on social issues and on the research in the human sciences? [less ▲]

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See detailLes forces de la négation dans l’image
Dondero, Maria Giulia ULg

in Acquarelli, Luca (Ed.) Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force (2015)

Ce texte vise à décrire un type particulier de forces inhérentes à la configuration de l’image. Il s’agit de forces qui mettent en crise la figuration et le caractère affirmatif de l’image, en les ... [more ▼]

Ce texte vise à décrire un type particulier de forces inhérentes à la configuration de l’image. Il s’agit de forces qui mettent en crise la figuration et le caractère affirmatif de l’image, en les détournant et en les rendant « hésitants ». Nous souhaitons démontrer que l’image n’est pas contrainte d’affirmer ce qu’elle met en scène : elle a également la capacité de le nier. La négation par l’image représente à nos yeux un défi majeur pour les sémioticiens du visuel et les théoriciens de l’art, notamment dans le cadre de recherches sur le langage de l’image, le métalangage visuel et, plus généralement, sur les capacités de l’image à développer un discours autonome par rapport au discours verbal [less ▲]

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See detailAzione, testualizzazione, notazione
Dondero, Maria Giulia ULg

in Espressione e contenuto. Rivista on-line dell'AISS Associazione Italiana di Studi Semiotici (2015, February), 18/19

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See detailAppropriation et gestion d’une activité collaborative distante. Le cas d’un atelier pédagogique de la conception architecturale
Dondero, Maria Giulia ULg; Shirkhodaei, Shima ULg

in Leclercq, Pierre (Ed.) Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités (2014)

Cette étude porte sur l’utilisation du dispositif SDC (Studio Digital Collaboratif) dans un projet collaboratif pédagogique de conception architecturale. Dans une perspective sémiotique, nous étudions le ... [more ▼]

Cette étude porte sur l’utilisation du dispositif SDC (Studio Digital Collaboratif) dans un projet collaboratif pédagogique de conception architecturale. Dans une perspective sémiotique, nous étudions le fonctionnement de la communication médiatisée dans les ateliers de formation par projet. Dans ces ateliers, les encadrants suivent l’avancement du projet de la conception architecturale des étudiants à travers les séances hebdomadaires de correction des documents. Ainsi, nous nous focalisons sur le rôle de l’opérateur — ici une des équipes collaboratrices — en adoptant le point de vue de la sémiotique des pratiques (J. Fontanille, Pratiques sémiotiques, Paris, PUF, 2008). Une perturbation dans l’activité collaborative des étudiants pendant l’atelier est au centre de notre propos et nous permettra de problématiser la question de l’appropriation, de la désappropriation et de la réappropriation de la pratique distante et simultanée. Cette perturbation nous permettra également de valoriser le rôle de l’opérateur dans la gestion d’une activité collaborative outillée en cours d’accomplissement. [less ▲]

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See detailLes Mooc : étude énonciative d’une pédagogie multimodale
Dondero, Maria Giulia ULg; Eléni, Mouratidou

in Leclercq, Pierre (Ed.) Communication multimodale et collaboration instrumentée. Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités (2014)

Cette contribution interroge les pratiques de pédagogie multimodale instrumentée des Massive Open Online Courses au travers d’une étude énonciative. Partant du principe que la communication multimodale ... [more ▼]

Cette contribution interroge les pratiques de pédagogie multimodale instrumentée des Massive Open Online Courses au travers d’une étude énonciative. Partant du principe que la communication multimodale instrumentée utilise différentes médiations sémiotiques (vidéo, peinture, dessin à la main, graphique, schéma, sonorité, musique etc.) nous nous proposons d’observer et d’analyser ces types de modalités communicationnelles telles que mises en place par les mooc. Ce, dans l’objectif de saisir la variété des pratiques multimodales auxquelles recourent les Massive Open Online Courses. Nous tentons également de souligner ce qui définit la spécificité de ces pratiques et la manière dont l’étude sémiotique des stratégies énonciatives peut-elle contribuer aux questionnements actuels en sciences de la communication. Nous répondons à ces questions à travers l’analyse de deux mooc issus de deux plateformes différentes : The Future of Storytelling de la plateforme Iversity et Scientific Humanities de la plateforme France Université Numérique. [less ▲]

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See detailThe Semiotic Challenge of Scientific Images. A Test Case for Visual Meaning
Dondero, Maria Giulia ULg; Fontanille, Jacques; Tabler, Julie

Book published by Legas Publishing (2014)

This book is intended to answer the question "What role and impact do images have in scientific research?". In these pages, scientific images are explored as experimental devices (in laboratories), as ... [more ▼]

This book is intended to answer the question "What role and impact do images have in scientific research?". In these pages, scientific images are explored as experimental devices (in laboratories), as instruments of proof (in mathematical logic), as argumentation (in dissemination literature), and in their interactions with other fields, like art and aesthetics. Epistemologists and language scientists will find methodologies that can be used to study the relation between images and knowledge; and scientific imaging experts will find their visualization practices being questioned in all their unique aspects. [less ▲]

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See detailPhotographier le travail, représenter le futur. Iconographie du chantier des Halles à Paris
Dondero, Maria Giulia ULg

in Communication et Langages (2014), 180

This article investigates the semiotic strategies of visual representation in the urban space, as exemplified by the renovation project of the Forum des Halles in Paris. The corpus of images, taken from ... [more ▼]

This article investigates the semiotic strategies of visual representation in the urban space, as exemplified by the renovation project of the Forum des Halles in Paris. The corpus of images, taken from the brochure of the construction site and from the website www.parisleshalles.fr, includes photographic documentation and illustrations of the future buildings. The analysis of the visual enunciation marks out the relative simulacra of the producers and consumers of these images, and a semiotic study of the modes of representation of the buildings (virtualisation, actualisation, realisation, etc.) helps understanding how the present and the future are articulated in the iconography of a construction work in progress. [less ▲]

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See detail« Sémiotique de l’action : textualisation et notation »
Dondero, Maria Giulia ULg

in CASA - Cadernos de Semiótica Aplicada (2014), 12(1), 15-57

Our essay focuses on some methodological issues concerning the semiotic analysis of practice. We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and action, outlining ... [more ▼]

Our essay focuses on some methodological issues concerning the semiotic analysis of practice. We will initially retrace the debate about the epistemological relationship between text and action, outlining the forms of enunciative praxis through different levels of pertinence analysis. Secondly, we propose the concept of ‘textualization’ as a mediation between text and action: textualizations (photographs, videos, notes) organize and represent practices which are in themselves ephemeral and elusive. Finally, we will consider the textual diagrammatization that we call ‘notation’: this analytical form of mediation between text and practice does not have the same status of in-vivo textualisations, but it works like an ex-post reconstruction which highlights the main gestures and exchanges while performing their grammaticalization. A more general aim of this essay is an enquiry into the legitimate objects of textual semiotics: what are the objects that it can analyze without betraying its principle of immanence, but also without being confined to it and, as a consequence, being unable to analyze practices and respond to topical questions on social issues and on the research in the human sciences? [less ▲]

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See detailLes approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air”
Dondero, Maria Giulia ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2014), 14

L’objectif de cet article est d’abord méthodologique : il entend déployer les instruments de l’analyse sémiotique, et notamment énonciative et temporelle, des images photographiques. Ensuite, il vise à ... [more ▼]

L’objectif de cet article est d’abord méthodologique : il entend déployer les instruments de l’analyse sémiotique, et notamment énonciative et temporelle, des images photographiques. Ensuite, il vise à esquisser la spécificité du genre du portrait et à interroger l’identification de caractéristiques singularisant le portrait d’écrivain. [less ▲]

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See detailDe l'analyse des pratiques discursives aux modalités de conception
Joachim, Guillaume ULg; Roosen, Marie ULg; Dondero, Maria Giulia ULg

Conference (2014, May 27)

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera ... [more ▼]

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera sur des questions méthodologiques, en s’attachant à décrire les apports possibles de travaux de linguistique appliquée à l’analyse de la communication multimodale en architecture. La communication dans les processus de conception est fréquemment abordée à partir de représentations graphiques en tant que procédés de production ou de transmission de connaissances. En effet, c’est en grande partie par le dessin qu’un concepteur donne forme à l’objet qu’il étudie, qu’il le communique à autrui et avant tout qu’il se le représente à lui-même. S’il est avéré que les professionnels de l’architecture utilisent diverses figures comme outils pour représenter et transmettre graphiquement un objet encore inexistant, le champ théorique de la discipline possède par contre peu d’outils méthodologiques permettant de témoigner ou d’analyser minutieusement in vivo la dimension heuristique des échanges entre concepteurs mobilisant plusieurs modalités de communication simultanées. Or, les travaux empiriques de Charles Goodwin (UCLA) inspirés de l’ethnométhodologie et de Lorenza Mondada (UNI Basel) issus de la linguistique appliquée, se sont attachés à l’étude de situations discursives multimodales et ont développé des méthodes découlant de l’analyse conversationnelle. Ces deux approches transdisciplinaires présentent notamment la possibilité aux chercheurs d’analyser à différents niveaux l’articulation de représentations graphiques, gestuelles et verbales et d’identifier la fonction des différentes modalités dans la construction collective du sens et dans l’élaboration d’objets de connaissance propres à une discipline. Nous questionnerons l'intérêt de ces transferts et emprunts d’outils méthodologiques sur l’étude des interactions entre architectes : comment nous aident-ils potentiellement à cerner les procédés par lesquels ces acteurs co-élaborent des objets de savoir utiles pour leur activité ? Quelles contributions inédites produisent-ils pour approcher la cognition dans les processus de conception ? Cette étude expérimentale et réflexive sera enfin l’occasion de décrire brièvement les limites d’une translation des outils de l’analyse interactionnelle située sur l’appréhension des pratiques professionnelles de conception architecturale. [less ▲]

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