References of "Dispy, Micheline"
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Peer Reviewed
See detailDe futurs maitres face aux copies des lycéens. L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Français Aujourd'Hui (Le) (2013), 181

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet ... [more ▼]

Notre contribution contient quelques-uns des constats que nous avons dressés en analysant un corpus de corrections, par de futurs maitres, de travaux écrits par des lycéens. Nous avons abordé, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la « surcorrection », celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse nous porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français que nous formons n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. [less ▲]

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See detailSavoirs langagiers. Glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses universitaires de Namur (2013)

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces ... [more ▼]

Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d'écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l'acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l'insuccès, que l'on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L'enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l'occasion propice à l'étude des phénomènes et qu'ils disposent, pour saisir l'occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d'un même viatique de savoirs langagiers : c'est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. [less ▲]

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See detailNote sur l'enseignement de l'anaphore en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2012), 84

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ... [more ▼]

En 1999, le terme "anaphore" apparait dans le référentiel "Socles de compétences". Pour la majorité des enseignants, ce terme est alors inconnu et il n'est pas défini. Une douzaine d'années plus tard, on ne saurait assurer que tous les maitres l'entendent enfin de la même façon, et encore moins qu'ils en font tous un usage pertinent au développement de compétences de communication verbale. Or, s'il est souhaitable que l'ensemble des enseignants de français s'accordent sur la signification du terme, s'il est souhaitable qu'ils soient également persuadés du rôle capital que jouent les anaphores dans ce qu'on appelle la "cohérence textuelle", s'il est souhaitable encore qu'ils distinguent semblablement, en usant des mêmes critères, des espèces d'anaphores, il importe plus que tout qu'ils guident l'appropriation du concept correspondant au terme en question de manière que les élèves mettent en oeuvre leur connaissance de ce concept dans les activités de production ou de compréhension des messages écrits ou oraux. C'est à la réalisation de ces souhaits que nous avons voulu contribuer en nous adressant à tous les maitres et à leurs formateurs et en soumettant à leur attention des exemples issus de productions d'élèves du primaire, du secondaire et du supérieur. [less ▲]

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See detailExplorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire
Dumortier, Jean-Louis ULg; Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Book published by Presses Universitaires de Namur (2012)

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l ... [more ▼]

Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires. 2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité. (Texte de la 4e de couverture) [less ▲]

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See detailPrésentation de deux types de programmation des activités relatives à l'exposé
Van Beveren, Julien ULg; Dispy, Micheline ULg

Scientific conference (2011, December 02)

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See detailCompréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit ... [more ▼]

Dans le prolongement d'un article publié dans le même numéro de revue, le présent article consiste en l'analyse d'un écrit non littéraire à dominante informative. Produit à des fins didactiques, cet écrit est destiné à des élèves entamant le deuxième degré de l'enseignement secondaire. L'article est un moyen d'exemplifier les quatre gestes professionnels présentés dans celui auquel il fait écho. [less ▲]

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See detailCompétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2011), 82

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être ... [more ▼]

Cet article présente une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l'écriture de discours à visée informative. Quatre gestes professionnels sont explicités, qui devraient idéalement être exemplifiés auprès des futurs enseignants, au cours de leur apprentissage. Ces quatre gestes sont : 1° la motivation du choix du discours à visée informative, 2° la production d'un métadiscours écrit, 3° la création d'activités ayant pour support le discours informatif et 4° la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ?
Van Beveren, Julien ULg; Dumortier, Jean-Louis ULg; Dispy, Micheline ULg

in Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle (2011), 43

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation ... [more ▼]

L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailExposer l'exposé
Dispy, Micheline ULg; Van Beveren, Julien ULg; Rikir, Fabienne

Conference (2010, August 26)

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