References of "Deum, Mélanie"
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See detailEVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

in Bulletin de l'ADMEE 2001/1 (2011)

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses. [less ▲]

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See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

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See detailComment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie ULg; Gruslin, Isabelle ULg; Peters, Stéphanie ULg et al

Conference (2010, May)

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de ... [more ▼]

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 250 (33 ULg)
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See detailLe séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur
Sadzot, Agnès ULg; Deum, Mélanie ULg; Morsomme, Dominique ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant ... [more ▼]

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant, basé sur l'itinéraire de formation propre à chaque apprenant. Il a pour objectif de développer la réflexivité de l'étudiant, en l'invitant à faire des ponts entre les différentes disciplines. Le cours se centre sur deux compétences, l'une clinique ("l'évaluation logopédique"), l'autre transversale ("la relation professionnelle"). Il comporte d'une part six séances collectives, organisées et encadrées par un groupe interdisciplinaire d’enseignants, d'autre part la réalisation par chaque étudiant d'un portfolio de développement professionnel. La présente communication se propose de présenter le dispositif de formation mis en oeuvre, l’outil portfolio et son évaluation. Une analyse critique de ce dispositif basée sur les avis des apprenants apportera un éclairage réflexif à nos pratiques, au-delà de leur présentation. [less ▲]

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See detailValoriser ses acquis en pédagogie par l'élaboration d'un portfolio: Du dispositif aux compétences
Deum, Mélanie ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Dans la lignée des formations obligatoires des nouveaux assistant(e)s et chargé(e)s de cours, l’Université de Liège, par l’intermédiaire de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement ... [more ▼]

Dans la lignée des formations obligatoires des nouveaux assistant(e)s et chargé(e)s de cours, l’Université de Liège, par l’intermédiaire de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a mis en œuvre un portfolio de valorisation de la facette « pédagogique » du métier d’encadrant universitaire. Ce portfolio poursuit deux objectifs, d’une part la mise en avant des compétences professionnelles développées par l’encadrant en matière de pédagogie et de didactique et, d’autre part, au travers de démarches réflexives notamment, l’amélioration de l’enseignement. En ce qui concerne cette communication, nous nous proposons de vous faire part de la présentation de notre dispositif de formation, de la place qu’y prend le portfolio et de la structure de ce dernier. Nos premières analyses porteront sur la manière dont le portfolio est investi par les encadrants de l’ULg et sur les compétences mises en avant dans cet outil par les encadrants eux-mêmes. Nous nous intéresserons également aux finalités assignées à cet outils et sur les avantages retirés. [less ▲]

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See detailLe portfolio appliqué à la formation en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Deum, Mélanie ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

Poster (2009, March)

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See detailOutils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire
Deum, Mélanie ULg; Gabelica, Catherine; Lafontaine, Annette ULg et al

Report (2007)

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le ... [more ▼]

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le sait: l’apprenti lecteur doit apprendre à maîtriser différentes stratégies mais aussi à les coordonner. Les obstacles peuvent donc se situer à différents niveaux et les difficultés peuvent s’ancrer très tôt dans la scolarité, d’autant que les élèves ne sont pas tous égaux lorsqu’ils débutent dans l’apprentissage de la lecture-écriture. Laisser passer l’occasion d’identifier les forces sur lesquelles on pourra s’appuyer, ou les points faibles pour y réagir de manière adéquate dès les étapes initiales de l’apprentissage peut être lourd de conséquences: les difficultés s’accumulent et augurent d’un parcours d’échecs qui peut brouiller les élèves précocement et parfois définitivement avec la lecture, faute d’un diagnostic et d’une remédiation mise en place en temps utile. On connaît toute l’importance de la lecture dans les autres apprentissages scolaires. Même s’il est vrai qu’on apprend à lire toute sa vie, un échec dans les apprentissages de base de la lecture ne se surmonte pas facilement. Or, les outils manquent dans les écoles pour poser un diagnostic fin des difficultés auxquelles certains élèves se heurtent dès leurs premiers pas dans les apprentissages. Les enseignants se sentent démunis face à la réalisation d’un diagnostic précis: ils disent qu’ils peuvent très tôt repérer un élève qui ne suit pas ou n’accroche pas, mais ne savent pas toujours détecter précisément ce qui fait obstacle. Par ailleurs, un sentiment de malaise par rapport à la gestion des difficultés et des différences de niveaux de lecture des élèves a été mis en évidence dans une enquête1 menée auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’enseignants de 1re et 2e années primaires. Très peu d’enseignants estiment être bien préparés pour faire face aux difficultés en lecture et avoir bénéficié d’une formation suffisante en matière de remédiation. Au-delà d’aides plus spécialisées (par l’intervention de logopèdes, par exemple) et du soutien que certains parents peuvent donner à leur enfant, il apparaît essentiel d’apporter une aide aux enseignants responsables de l’apprentissage initial de la lecture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 293 (2 ULg)
See detailLa co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance: quels indicateurs?
Vanhulle, Sabine; Mottier Lopez, Lucie; Deum, Mélanie ULg

in Merhan, France; Ronveaux, Christophe; Vanhulle, Sabine (Eds.) Alternances en formation (2007)

Cette contribution porte sur la construction de savoirs professionnels dans l'alternance en formation initiale à l'enseignement. Elle postule que cette construction de savoirs se relie à l'émergence de l ... [more ▼]

Cette contribution porte sur la construction de savoirs professionnels dans l'alternance en formation initiale à l'enseignement. Elle postule que cette construction de savoirs se relie à l'émergence de l'identité professionnelle: le sujet en formation se construit comme acteur social en même temps des savoirs propices à son agir. Plus précisément, notre préoccupation de recherche concerne les indicateurs de cette co-construction soi/savoirs professionnels tels qu'on peut les inférer à partir de l'analyse de discours écrits ou oraux produits par les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie ULg

in Langage & Pratiques (2006), 37

Les auteures envisagent l’écriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de l’enseignement. Or, les données recueillies dans ... [more ▼]

Les auteures envisagent l’écriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de l’enseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant d’élaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec l’écrit, pour qu’ils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et d’accompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 244 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDes pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique
Vanhulle, Sabine; Deum, Mélanie ULg; Mattar, Catherine et al

in Caractères (2004), 15/2

Detailed reference viewed: 67 (4 ULg)