References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailUsage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire
Detroz, Pascal ULg; Younes, Nathalie

Conference (2017, November 16)

Les boitiers de vote font l’objet de très nombreux articles. Les auteurs cherchent par exemple à voir si l’utilisation de cet outil a un effet sur la motivation des étudiants et leur participation au ... [more ▼]

Les boitiers de vote font l’objet de très nombreux articles. Les auteurs cherchent par exemple à voir si l’utilisation de cet outil a un effet sur la motivation des étudiants et leur participation au cours (Caldwell, 2007), sur leur engagement (Mc Gowan et Gunderson,2010), sur le climat de classe (Bain et Przybyla, 2009) ou encore sur les apprentissages qu’ils réalisent (Preszler et al., 2007). Au final, comme souvent lorsqu’il s’agit de technologie, il semble que ce soit la pédagogie supportée par l’outil qui fasse la différence : l’usage sera pertinent s’il entre en résonance et en concordance avec une pédagogie efficace. Certes, l’outil en lui-même peut avoir un effet sur la pédagogie. Influencer, de par son fonctionnement - les possibilités qu’il offre, parfois les contraintes qu’il fait peser - la manière de concevoir des dispositifs pédagogiques. Il peut ainsi modifier le rapport des enseignants à leur pédagogie, c’est-à-dire, finalement, stimuler ou catalyser le développement professionnel des enseignants dans le domaine de la pédagogie universitaire. L’effet de l’outil et de son usage sur ce développement professionnel est au cœur de notre article. En effet, nous avons greffé - sur deux dispositifs d’accompagnement technopédagogique d’enseignants novices dans le domaine des BVE - un dispositif de recherche observant l’effet de cet usage accompagné. L’un de ces dispositifs d’accompagnement était court : l’enseignant est interviewé à deux reprises et observé lors d’une séance de cours durant laquelle les BVE sont utilisés. L’autre est plus long et comprend des autoconfrontations, des interviews, le recueil de l’avis des étudiants… La méthodologie utilisée dans cette étude, de type qualitatif, confirme notre intuition de départ : l’usage accompagné de BVE chez des enseignants novices peut, sous certaines conditions dont nous ferons état lors de la communication, accélérer le développement professionnel de ces derniers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Romainville, Marc; Detroz, Pascal ULg; Auquière, Amélie ULg et al

Conference (2017, November 16)

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de ... [more ▼]

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de l’enseignement supérieur et en particulier les facteurs personnels (ancienneté, attitudes vis-à-vis de l’évaluation…) et contextuels (année d’étude, taille du groupe, disciplines…) qui influencent ces pratiques. Les données ont été recueillies en 2016, d’une part, via une enquête en ligne (élaborée à l’aide du logiciel d’enquêtes Qualtrics) auprès d’enseignants de l’enseignement supérieur belge francophone que ce soit à l’Université ou en Hautes écoles (2292 réponses) et, d’autre part, via 37 entretiens semi-structurés individuels réalisés auprès d’un échantillon de ces mêmes enseignants dans des filières d’études contrastées. Les résultats présentés dans le cadre de cette communication ont trait à l’impact de deux variables personnelles : l’ancienneté des enseignants et leurs attitudes vis-à-vis de l’évaluation. Autrement dit, on cherchera à savoir si l’ancienneté et le développement professionnel qui l’accompagne traditionnellement ont des incidences sur le type de pratiques d’évaluation des acquis des enseignants. En particulier, recourent-ils à des outils de plus en plus diversifiés ou ont-ils tendance à se spécialiser dans l’un ou l’autre ? Et si oui, pourquoi ? Accentuent-ils par ailleurs le recours à l’évaluation continue par rapport au poids du contrôle terminal ? On cherchera ensuite à comprendre comment les pratiques se reconfigurent en fonction des attitudes des enseignants vis-à-vis de l’évaluation et en particulier vis-à-vis de sa fonction et de son rapport à l’apprentissage : dans quel sens une conception davantage intégrative de l’évaluation colore-t-elle les pratiques déclarées d’évaluation ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences
Detroz, Pascal ULg; Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg et al

Conference (2017, October 05)

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution ... [more ▼]

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution, accompagnés de 20 médecins en activité, a listé les activités et tâches que devait pouvoir accomplir un clinicien compétent. Ils ont ensuite organisé ces tâches en six grandes catégories. Pour chacune d’elles, une compétence centrale a été identifiée, ainsi qu’une série de familles de situations dans lesquelles cette compétence est mobilisée. Une fois finalisé, le document a été soumis à un panel d’experts de terrain et aux étudiants pour validation afin de s’assurer que le projet soit perçu comme dynamique et mobilisant. Le référentiel terminé, la seconde étape méthodologique a été la reconfiguration de l’enseignement pour qu’il permette l’atteinte des compétences visées. Le problème qui s’est posé à l’équipe enseignante est qu’une partie importante de la formation se fait en dehors des murs de l’université : elle se passe en de nombreux lieux de stage sous la supervision de maîtres de stage, souvent des médecins en activité ayant pour la plupart peu de lien avec la faculté. Afin d’être efficace, il est cependant nécessaire que l’ensemble des intervenants dans la formation des étudiants, y compris ces maîtres de stages, utilise le référentiel de formation comme référent aux activités d’apprentissages proposées aux étudiants. Or, une telle utilisation ne coule pas de source. L’objectif de cette étude est de connaître les intentions des maîtres de stage (MdS) quant à cette utilisation. Afin de connaître les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991 ; Ajzen et Fishbein, 2005) pour guider notre démarche. Ce modèle est réputé comme étant le plus puissant pour prédire les comportements. Il a été utilisé dans de très nombreuses études, y compris dans le domaine de la santé. (Reid et Wood, 2008, Hardeman et al, 2002, Stecker, Fortney, Hamilton et Ajzen, 2007)… Selon cette théorie le comportement peut être directement prédit à partir d’une intention et celle-ci est déterminée par trois facteurs. [1] l’attitude envers le comportement [2] La norme subjective et [3] Le contrôle perçu. Conformément à la méthodologie proposée par Ajzen, nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle (attitudes, normes sociales et contrôle perçu) sur la base de sept entretiens avec des maîtres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des Maitre de Stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions hiérarchiques pas à pas ascendantes, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Ils seront présentés lors de notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailValidité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
Detroz, Pascal ULg; Monseur, Christian ULg; Romainville, Marc et al

Poster (2017, October 04)

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non ... [more ▼]

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non contraignant (il n'avait pas d'effet sur l'avenir des étudiants). Ce test se présentait sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) évaluant plusieurs matières : la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques, le français et l’anglais. Il se déroulait en même temps sur le site des cinq universités concernées par les études dans le domaine de la santé de la FWB. Les questions du test sont identiques dans ces différentes universités. Il a été organisé entre 2013 et 2016 , deux fois par année en juillet et septembre. L’enjeu était de permettre aux étudiants de mesurer leur compétence à l’entrée des études pour se rassurer (pour les plus fort d’entre eux), pour s’améliorer à travers des activités de remédiation, ou éventuellement pour renoncer (pour les pl us faible d’entre eux). La présente étude a pour objet d’évaluer l’efficacité de ce test diagnostic. Concrètement, les objectifs de l'étude décrite étaient de/d’ : 1. Analyser la qualité psychométrique du test d'orientation. 2. Établir le lien entre les données biographiques de l’étudiant et les résultats au test d'orientation. 4. Établir le lien entre les résultats au test d'orientation et l’inscription réelle en faculté de médecine.(l'effet de dissuasion du test) 3. Établir le lien entre le test d'orientation et la réussite globale et par matière à la fin de la première année. Nos conclusions générales sont les suivantes : Les tests d’orientation présentent une bonne qualité psychométrique. C’est toutefois plus vrai pour les disciplines scientifiques que pour l’anglais et le français. Le test vise bien les aptitudes spécifiques et les compétences prérequises pour entreprendre des études supérieures dans le secteur de la santé. Les candidats proviennent d’un milieu socio-économique élevé et présentent un parcours scolaire au dessus de la moyenne. Ces variables expliquent, chez les étudiants diplômés du secondaire en Belgique, plus de 30% de la variance du score de sciences au test d'orientation (score factorisé à partir des scores de maths, bio, chimie et physique) et plus de 10% du score de langue (score factorisé à partir des scores de français et d’anglais) à ce même test. Ces mêmes variables de présage expliquent aussi en partie le résultat en fin de premier bachelier (22% de variance expliquée pour les étudiants diplômés en Belgique, 34% pour les étudiants diplômés en France). Les résultats aux tests d’orientation, quant à eux, expliquent ensemble 29% de la variance aux résultats de bac1 pour les étudiants diplômés en Belgique et 17% pour ceux diplômés en France. Le test de sciences s’avère beaucoup plus prédictif que le test de langues Les test dissuade peu les étudiants les plus faibles de s’inscrire. Ces résultats seront présentés lors de la communication [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
Full Text
See detailPratiques d'évaluation en enseignement supérieur
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, July 07)

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
Full Text
See detailEvaluation des enseignements par les étudiants :  évaluer pour évoluer
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, June 29)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUps and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement
Verpoorten, Dominique ULg; Detroz, Pascal ULg; Mohr, Audrey ULg et al

Conference (2017, June 08)

The “Feedback First-Year Project” (FFYP) was designed by IFRES (Institute for Training and Research in Higher Education) and the Study Guidance Service at the University of Liège (Belgium) to support ... [more ▼]

The “Feedback First-Year Project” (FFYP) was designed by IFRES (Institute for Training and Research in Higher Education) and the Study Guidance Service at the University of Liège (Belgium) to support First-Year professors’ efforts to think and act upon their current teaching and assessment practice, and possible improvements. Amongst lessons learnt, the presentation pinpoints three major risks that a collective project like FFYP might encounter. Recommendations likely to mitigate these risks are proposed, in case others would like to replicate the experience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDocumenting the parameters of effective SoTL counselling
Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg; Detroz, Pascal ULg

in Andersson, Roy; Martensson, Katarina; Roxa, Torgny (Eds.) Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (2017, June)

The Specialized Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) organized at the University of Liège (Belgium) aims at the professional development of teachers involved in Higher Education. The training ... [more ▼]

The Specialized Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) organized at the University of Liège (Belgium) aims at the professional development of teachers involved in Higher Education. The training programme gives participants the opportunity to make a full-scale SoTL study (from the implementation of a well-circumscribed course regulation to the assessment of its pedagogical effectiveness by means of the analysis of collected data) of one prominent aspect of their teaching practice. The process of trying out some new pedagogical approach and of discussing its effects on student learning has also to be reported in the form of a scientific paper (including a short review of the relevant pedagogical literature) and presented to a small audience of teacher colleagues. In order to meet the many requirements of such a complex task, each participant benefits from individualized pedagogical counselling. Besides a brief description of the Formasup context, the present contribution proposes brief case studies of three SoTL projects carried out in 2016. The case studies focus mainly on the dynamics of the interaction between teacher and pedagogical counsellor at each constitutive step of the SoTL project with the intention of making out the specificities of counselling applied to first time SoTL experience (time dedicated to and types of counselling activities in relation to the particularities of individual projects). The case studies are then integrated into a bigger picture drawing upon a larger number of counselling experiences over the last four years (from 2013 to 2016). On the basis of the main characteristics of 21 counselling experiences we propose a typology of teacher profiles according to their strategic approach to SoTL and the corresponding input of counselling. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDecoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium)
Verpoorten, Dominique ULg; Devyver, Julie ULg; Duchâteau, Dominique ULg et al

in Andersson, Roy; Martensson, Katarina; Roxa, Torgny (Eds.) Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (2017, June)

This paper reports on a first attempt to apply the two first stages of the “Decoding the disciplines” framework (Pace, 2017) at the University of Liège (Belgium). In this context, 7 professors volunteered ... [more ▼]

This paper reports on a first attempt to apply the two first stages of the “Decoding the disciplines” framework (Pace, 2017) at the University of Liège (Belgium). In this context, 7 professors volunteered to reflect, through a structured process, upon “bottlenecks” in their courses, with the help of IFRES’ (Institute for Training and Research in Higher Education) pedagogical advisers. This pilot delivered contrasted observations: while participants granted value to their exposure to this approach, especially in terms of enhanced awareness of possible discrepancies between what experts and newcomers in the field might consider as obvious, none of them activated the possibility offered to tackle the identified bottlenecks, according to the systematic approach (stages 3-7) suggested by the framework. The paper presents the pedagogical setting, analyses the interviews of participants and the outcomes of the project, outlines explanations for its results, and shares some lessons learnt. [less ▲]

Detailed reference viewed: 91 (14 ULg)
Full Text
See detailÉvaluer les performances des étudiants à l’Université
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, May 23)

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie ... [more ▼]

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie professionnelle qui se constituent ou qui, dans certains cas plus négatifs, sont altérés ou détruits. L’édumétrie s’est, depuis plus de 70 ans, intéressée à la qualité des examens et des épreuves scolaires. Avec une conclusion redondante et sans concession : les biais dans la mesure récoltée, autrement dit dans le score attribué aux étudiants, sont nombreux et variés et la part d’erreur y est signifiante. Il y a donc des enjeux sociaux importants - d’équité notamment - à proposer des dispositifs d’évaluation robustes reflétant avec exactitude les capacités réelles des étudiants. Ces dernières années, le travail des évaluateurs s’est considérablement complexifié. L’enseignement universitaire a subi une profonde mutation. Sous l’impulsion d’exigences sociales nouvelles, un nouveau vocable s’est érigé en mantra dans nos institutions. Qu’ils s’agissent de compétences, de performances complexes, de soft skills, d’apprentissages authentiques, tous ces concepts ont pour point commun de viser un apprentissage holistique, contextualisé, intégré, multidisciplinaire. Toutes ces évolutions, souvent très pertinentes, se confrontent toutefois aujourd’hui aux limites de nos connaissances dans le domaine de l’évaluation. Certes les modèles de l’évaluation changent peu à peu. Dans les écrits, la focale porte aujourd’hui sur une évaluation porteuse de sens, émancipatrice, axée sur une rétroaction favorisant les apprentissages, partenariale, prenant en compte la complexité des apprentissages visés par l’enseignement. C’est une évolution saine et utile. Mais dans le contexte de l’enseignement supérieur, dans lequel l’avenir des étudiants dépend de la note finale, on peut s’inquiéter en observant que ces modèles en gestation se structurent sans préoccupation particulière quant à la qualité de la mesure. Autour de ces thématiques, nous proposerons un modèle structurant permettant d’augmenter la qualité des dispositifs d’évaluation, y compris dans ces contextes émergents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
See detailEvoluer avec les étudiants
Younes, Nathalie; Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, May 16)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailEvaluer les performances complexes
Detroz, Pascal ULg

Article for general public (2017)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailL’aide docimologique dans le cadre d’un test d’orientation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, March 18)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailPetite analyse critique des filtres à l’entrée des études de médecine
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, March 18)

présentation de la pertinence de filtres à l'entrée de la filière médecine

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDécoder les verrous d’apprentissage d’une discipline
Verpoorten, Dominique ULg; Devyver, Julie ULg; Duchâteau, Dominique ULg et al

Conference (2017, February 21)

L’ULg a conduit une expérience pilote avec quelques enseignants. Elle vise à estimer le potentiel didactique et pédagogique d’un travail sur les « verrous d’apprentissage » (traduction délibérément ... [more ▼]

L’ULg a conduit une expérience pilote avec quelques enseignants. Elle vise à estimer le potentiel didactique et pédagogique d’un travail sur les « verrous d’apprentissage » (traduction délibérément adaptée de « bottleneck ») pour lutter contre l’échec, ou plutôt pour relever le défi de l’intégration intellectuelle du plus grand nombre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 298 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPédagogie universitaire et Evaluation de l’enseignement par les étudiants 
Younes, Nathalie; Paivendi, Saeed; Detroz, Pascal ULg

in Education & Formation (2017), e307

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l'évaluation des Enseignements à la régulation des pratiques des enseignants: quels possibles et quelles conditions ?
Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Education & Formation (2017), e307

Cet article propose une modélisation des divers usages des résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Nous considérons l’usage et les effets sur les enseignements, mais également ... [more ▼]

Cet article propose une modélisation des divers usages des résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Nous considérons l’usage et les effets sur les enseignements, mais également ceux produits sur le développement pédagogique des enseignants. Nous déterminons ensuite certains éléments du dispositif EEE favorisant une utilisation accrue et pertinente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)