References of "Detroz, Pascal"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique
Detroz, Pascal ULg

Conference (2016, January 13)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, November 17)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailCollaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values
Leduc, Laurent ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Poster (2015, November 10)

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique ... [more ▼]

En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique. Le poster recourt au QQOQCP (qui-quoi-où-quand-comment-pourquoi), une méthode qui allie simplicité et souci de complétude dans le balisage initial d’un phénomène. Sans remettre en cause la richesse des témoignages par des enseignants dans un contexte de formation, ni la satisfaction que beaucoup de participants estiment en retirer, le poster plaide pour une approche raisonnée des témoignages en soulignant certaines tensions et ambiguïtés qui peuvent marquer ces derniers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
See detailL'évaluation des compétences
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 30)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior
Huart, Johanne ULg; Detroz, Pascal ULg; Verpoorten, Dominique ULg

Conference (2015, October 29)

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of ... [more ▼]

The paper presents the methodology and results of a survey research conducted at the University of Liege (Belgium) about blended learning (Garrison & Vaughan, 2012). It investigates the level of use of this instructional practice and elicits determinants that predict or prevent its implementation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInfusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège
Verpoorten, Dominique ULg; Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

Conference (2015, October 29)

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next ... [more ▼]

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next one, thanks to a single overarching competency framework (the CREER model). At a proper level of intensity, each program builds upon components of SoTL, defined after Potter & Kustra (2011) as: "the systematic study of teaching and learning, using established or validated criteria of scholarship, to understand how teaching (beliefs, behaviours, attitudes, and values) can maximize learning, and/or develop a more accurate understanding of learning, resulting in products that are publicly shared for critique and use by an appropriate community". [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (11 ULg)
Full Text
See detailProblématiques de l'évaluation
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, October 06)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailL’évaluation des étudiants
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, September 02)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 30)

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences ... [more ▼]

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences hétérogènes. Cette variété des compétences de départ a pour effet que les enseignants recourent de façon plus ou moins intensive à l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé pour réaliser certaines tâches. Dans les cas d’un recours intensif à l’accompagnement se pose la question de la part de la note finale qui revient véritablement à l’enseignant-participant. Ces tensions entre équité et différentiation sont analysées dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’Université de Liège (IFRES-FAPSE). Un outil est proposé pour les aborder : une grille visant à objectiver l’intensité de l’accompagnement dispensé/reçu et donc à apporter un éclairage plus nuancé sur les résultats de l’évaluation finale standardisée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailContribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire
Gustin, Pascal ULg; Vandeweerd, Jean-Michel; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 28)

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était ... [more ▼]

Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était d’améliorer la capacité des étudiants à réaliser un choix raisonné des médicaments antimicrobiens en situations cliniques simples en favorisant l’interactivité et la résolution de problèmes. Le dispositif et l’évaluation Trois heures de cours ont été consacrées à expliquer la démarche décisionnelle visant à optimaliser l’antibiothérapie et à présenter de manière magistrale une première famille d’antibiotiques. Des notes de cours détaillées et des résumés des points essentiels ont été mis à disposition des étudiants qui disposaient d’un boîtier vote électronique. Pour chaque situation, les questions majeures nécessaires à la structuration d’une démarche décisionnelle cohérente ont été sélectionnées par l’enseignant sur base des critères de choix des antibiotiques. Chacune d’elle était décomposée en sous-question pour lesquelles plusieurs solutions décisionnelles ont été proposées aux étudiants (Turning Point). A chaque étape, un vote suivi d’une discussion avec les étudiants était organisé, visant à comprendre le choix proposé par l’enseignant, discuter les choix alternatifs justifiés par les étudiants et à expliquer les erreurs décisionnelles mises en évidence par le vote. Une enquête de satisfaction a été réalisée. A l’examen oral de fin d’année, les connaissances et la capacité à structurer un schéma décisionnel ont été évaluées. Résultats et conclusion Le haut degré de satisfaction des étudiants, le sentiment d’un meilleur apprentissage de la démarche et la supériorité des notes d’examen des étudiants ayant suivi cette formation sont des éléments concordants en faveur d’un effet positif de l’intervention pédagogique sur la capacité décisionnelle des étudiants. Ce résultat a été obtenu par la combinaison de la pédagogie inversée, couplée à l’usage des boîtiers de vote et à la conception de questionnaires structurés pour discuter les démarches décisionnelles de manière interactive au sein d’une cohorte importante d’étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailPetite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ?
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2015, January 08)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif
Younes, Nathalie; Soulier, Sebastien; Detroz, Pascal ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant ... [more ▼]

Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage « on line ». La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d’expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s’intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu’à l’observation des usages en situation. Afin d’appréhender l’utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l’université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l’apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailVers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés
Leduc, Laurent ULg; Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2014, September 23)

Objectifs de la conférence : * Susciter la réflexion sur vos pratiques de travaux de groupe et plus particulièrement sur ceux impliquant des Projets Intégrés * Fournir des balises théoriques pour penser ... [more ▼]

Objectifs de la conférence : * Susciter la réflexion sur vos pratiques de travaux de groupe et plus particulièrement sur ceux impliquant des Projets Intégrés * Fournir des balises théoriques pour penser votre pratique * Rendre compte de la diversité des pratiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailLa regulación educativa : evaluar para mejorar
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2014, May 29)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)