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See detailLes médiateurs scolaires en action : des discours aux pratiques
Dethier, Baptiste ULg

Conference (2014, June 05)

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant ... [more ▼]

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant d’établissements scolaires aux publics défavorisés de la région bruxelloise. Ce projet pilote, voyant le jour sous la houlette du Ministère de l’enseignement, ne sera institutionnalisé qu’en 1998 dans un décret créant le Service de Médiation Scolaire, divisé en deux entités : 56 médiateurs internes à Bruxelles et 30 médiateurs externes (répartis par zones couvrant plusieurs établissements) en Wallonie. Par ailleurs, d’autres niveaux de pouvoir (communes, diocèses, écoles) créaient également, localement, leurs propres fonctions de médiateur scolaire. Actuellement, on en dénombre environ 120 en Belgique francophone. Ce nouvel acteur, bien que peu étudié, incarnerait un nouveau mode de régulation sociale (Bonafé-Schmitt, 1996) remettant en question les équilibres historiques du système scolaire (Verhoeven, 1997). En effet, il se présente comme un tiers neutre et indépendant de l’établissement, permettant ainsi la création d’un espace où peuvent se résoudre différents problèmes concernant les personnes demandeuses, qu’elles soient élèves, membres du personnel scolaire ou encore parents. Dans un premier temps, notre attention se porte sur l’ensemble des acteurs portant le nom de médiateurs scolaires (Kuty et al., 2012). Au sein d’un cadre légal ne définissant que vaguement leur fonction, ces derniers sont néanmoins globalement chargés de prévenir la violence et le décrochage scolaires et de favoriser, conserver ou rétablir le climat de confiance entre élèves, écoles et familles. À partir de là, ils ont progressivement construit leurs propres pratiques et leur identité, cherchant par là à trouver et à consolider leur place au sein d’un milieu scolaire déjà marqué par la présence de multiples acteurs. Dans un second temps, des études de cas approfondies dans six établissements d’enseignement secondaire permettent de constater que les médiateurs ne disposaient pas du monopole de la médiation (Dubois et Dethier, 2013), concept polysémique auquel de nombreux acteurs se réfèrent pour qualifier certains aspects de leur travail quotidien. En outre, le recours à la médiation ou aux médiateurs ne se révèle être qu’une solution parmi d’autres pour faire face aux différents problèmes rencontrés par les acteurs : violence, décrochage, absentéisme, échec scolaire, conflits, problèmes socio-économiques… Ces constats exigent une étude empirique approfondie du travail concret réalisé par les médiateurs scolaires, une étude attentive à leurs discours mais aussi à l’observation de leurs pratiques et interactions directes avec les différents acteurs scolaires. Les résultats de cette étude font l’objet de cette communication. Cette contribution se base sur un corpus composé de onze entretiens individuels, trois focus groups et trois périodes d’observation non participante auprès de médiateurs belges francophones membres d’un même service. Ces derniers revendiquent une posture de tiers neutre et indépendant dans l’école, ainsi que des principes basés sur le non-jugement, la confidentialité, l’accueil inconditionnel de la demande ou encore la non-expertise. Il s’agira par conséquent de rendre compte de la manière dont ces médiateurs traduisent leurs discours en pratiques au quotidien. [less ▲]

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See detailDiscours managériaux, règles et pratiques discursives : trois dimensions de l’action organisée. Analyse de deux services de médiation scolaire en Belgique
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg

Conference (2014, May 16)

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « ... [more ▼]

À l’aune des acquis de la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), cette contribution s’attachera à décrire le fonctionnement de deux services de médiation scolaire en Belgique. Au-delà des « structures formelles » et « parallèles » (Crozier et Friedberg, 1977), une troisième dimension permet de rendre compte des processus organisationnels propres à ces deux services : les « discours » (Brunsson, 1989). Ceux-ci résultent du travail de communication, de légitimation et de mobilisation à travers lequel les responsables politico-administratifs et les acteurs de terrains définissent et traduisent les valeurs, les missions et la philosophie des services en question. [less ▲]

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See detailLa confiance comme processus relationnel. Une tentative de modélisation
Dethier, Baptiste ULg

Scientific conference (2014, April 03)

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See detailLa médiation scolaire : contexte sociologique et paysage actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailÀ propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes de traitement du décrochage et de la violence scolaires
Dethier, Baptiste ULg

Conference (2013, September 09)

Cette contribution présente les résultats de deux études de cas réalisées dans deux établissements d’enseignement secondaire situés en Belgique francophone. Ces deux écoles ont chacune mis en place un ... [more ▼]

Cette contribution présente les résultats de deux études de cas réalisées dans deux établissements d’enseignement secondaire situés en Belgique francophone. Ces deux écoles ont chacune mis en place un dispositif d’accrochage scolaire endogène dans le but de lutter plus efficacement contre le décrochage et la violence scolaires et d’offrir une alternative à l’exclusion provisoire ou définitive. Ces innovations locales proposent, de manière partielle ou totale, d’accueillir des élèves « en difficulté » et de leur fournir un accompagnement à la fois éducatif et pédagogique, tout en soulageant les enseignants et les autres élèves. La présence de ces jeunes au sein de dispositifs endogènes se veut provisoire et a donc comme objectif leur réintégration en classe, dans « les meilleures conditions possibles ». Il s’agira de décrire ces solutions concrètes visant à lutter contre des problèmes concrets tels que le décrochage, la violence ou encore l’absentéisme. À partir d’une démarche qualitative s’inscrivant dans la sociologie de l’action organisée (Friedberg, 1993), nous rendrons compte des acteurs impliqués dans ces projets, de leurs pratiques et des interactions à travers lesquelles ils les font fonctionner. Cette analyse nous permettra d’étudier, sous ce prisme particulier, la régulation organisationnelle locale. [less ▲]

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See detailTowards a (New) Mode of Organizational Regulation in Belgian Schools? Some Empirical Accounts of Mediation Practices and Devices
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg

Conference (2013, September 04)

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation ... [more ▼]

Considering mediation in general as a new mode of social regulation (Bonafé-Schmitt, 1996 ; Volckrick, 2005), we can consequently conceive school mediation as a new mode of organizational regulation (Reynaud, 1988; Friedberg, 1993). Nevertheless, it is necessary to account for the concrete practices and devices through which school mediation becomes visible and recovers a concrete social form (Simmel, 1999). In doing so, we will consider mediation as a set of concrete solutions designed to solve local problems. With this in mind, this presentation will precisely aim at reporting and depicting concrete school mediation situations, through a double movement of decomposition and re-composition (Latour, 2010) settled in an experimental research method. This study takes place in a doctoral research program introduced in 2011 (Kuty et al., 2012). It is based on fifty semi-directive individual interviews and sixteen collective interviews, led within six secondary schools in French-Speaking Belgium. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

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See detailJeter un pont entre deux rives
Dethier, Baptiste ULg

Article for general public (2012)

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See detailL'Étap'. Une innovation locale face au décrochage scolaire
Dethier, Baptiste ULg

Scientific conference (2012, September 12)

Cette contribution présente les résultats d’une étude de cas exploratoire réalisée dans une école secondaire ayant créé trois dispositifs différents pour lutter contre des problèmes concrets tels que le ... [more ▼]

Cette contribution présente les résultats d’une étude de cas exploratoire réalisée dans une école secondaire ayant créé trois dispositifs différents pour lutter contre des problèmes concrets tels que le décrochage scolaire, l’absentéisme ou encore l'indiscipline, en tentant de trouver une alternative à la sanction et à l’exclusion. Il s’agira de décrire ces trois solutions concrètes, dont le dispositif d'accrochage scolaire interne "’Étap" est la partie la plus visible. À partir d’une sociologie de l’action organisée, nous rendrons compte des acteurs impliqués dans ces projets, des pratiques et des interactions à travers lesquelles ils les font fonctionner, et de l’organisation d’une action collective produite par des membres de l’établissement, car nous verrons que ces trois dispositifs sont intimement liés. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailÀ la recherche de la médiation scolaire
Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg; Gérard, Julie ULg et al

Conference (2012, July 06)

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, de l’incertitude… C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. Sa diffusion doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont peu à peu investi le champ scolaire comme les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs et sociaux les plus divers. Cette communication présente les résultats d’un travail empirique exploratoire mené dans six écoles secondaires belges francophones. L’enquête s’appuie sur une double méthodologie, à savoir des études de cas basées sur des entretiens semi-directifs (n=56) réalisés avec des acteurs internes et externes aux établissements, ainsi que sur des focus groups sectoriels (n=14) (enseignants, personnel éducatif, élèves). L’étude consiste à décrire et analyser divers dispositifs inspirés par différents référentiels (restauration, reliance, intégration, concertation…) et transposés en une multitude de pratiques concrètes souvent qualifiée de travail de « médiation ». La dimension fondamentalement imprévisible de ce travail et l’incertitude quant à ses résultats interrogent les modalités de production d’un pluralisme normatif. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 199 (48 ULg)
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See detailLe métier de médiateur scolaire en Communauté française de Belgique
Dethier, Baptiste ULg

Scientific conference (2011, November 04)

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une ... [more ▼]

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ». [less ▲]

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See detailEtat des lieux et paysage de la médiation scolaire en Belgique francophone
Dethier, Baptiste ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

Conference (2011, October 28)

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une ... [more ▼]

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (28 ULg)
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See detailEtat des lieux de la médiation scolaire en Communauté française
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 50 (17 ULg)