References of "Despret, Vinciane"
     in
Bookmark and Share    
See detailDo Animals Work? Creating Pragmatic narrative
Despret, Vinciane ULg

in Senior, Matthew; Clark, David; Freccero, Carla (Eds.) Animots: Postanimality in French Thought (2015)

Do animals work? The way in which we answer this question could bear either the best or the worst consequences for animals. This indicates the pragmatism of such an inquiry. Acknowledging the cooperation ... [more ▼]

Do animals work? The way in which we answer this question could bear either the best or the worst consequences for animals. This indicates the pragmatism of such an inquiry. Acknowledging the cooperation and involvement of lab animals in the workload, as proposed by pharmacologist Michael Robin Chance in the 40s, could have changed the entire story. However, what does “work” mean? Donna Haraway defines “work” as a process that crafts identities and “response-abilities.” She writes: “animals as workers in labs, animals in all their worlds, are response-able in the same sense people are; that is, responsibility is a relationship crafted into intra-action through which entities, subjects and objects, come into being.” Sociologists and anthropologists have been reluctant to consider the idea that other beings could claim to work, apart from a few specific cases such as herding dogs, guide dogs, etc. My colleague, the French sociologist Jocelyne Porcher believes that breeding animals actively collaborate with their breeders. In her previous surveys, she heard anecdotes that suggested that cows and pigs deliberately ease the workload, taking initiative and subjectively getting involved in the work. However, when questioned on the issue, breeders adhere to common beliefs that only humans work, not animals. Looking deeper into the issue, we have discovered that the answer to this question fluctuates depending upon the way the question is posed and to whom the question is directed. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailWhy i"I had not read Derrida": Often too close, Always too far away
Despret, Vinciane ULg

in Mackenzie, Lousa; Posthumus, Stephanie (Eds.) French Thinking about Animals (2015)

Ce chapitre se propose d'envisager les manières de réguler la distance avec l'animal, dans les pratiques philosophiques. Nous avons été, ceux de ma génération de chercheurs continentaux dont moi-même ... [more ▼]

Ce chapitre se propose d'envisager les manières de réguler la distance avec l'animal, dans les pratiques philosophiques. Nous avons été, ceux de ma génération de chercheurs continentaux dont moi-même, pris entre d'une part, cette tendance très francophone de n'envisager l'animal que comme support de représentations (en maximalisant la distance), et d'autre part le sentiment qu'il était nécessaire de prendre position ( et donc de réduire cette distance), en essayant de trouver des modes compatibles avec le rejet que cette attitude ne manquerait pas de provoquer. Bruno Latour et Isabelle Stengers ont apporté, à cet égard, des outils précieux, et notamment en ouvrant la question de la sociologie des sciences à la normativité, par le biais, pour le premier, de la notion d'amateur, pour la seconde de celle de "récalcitrance". L'influence de Donna Haraway, ce sera mon hypothèse, en quelque sorte prolonge (et repose sur) cette veine ouverte et nous offre une manière encore différente de travailler et de repenser la distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailPenser par le milieu, cultiver l'équivocation
Despret, Vinciane ULg

in Büttgen, Phillipe; Gendreau-Massaloux, Michèle; North, Xavier (Eds.) Les pluriels de Barbara Cassin, ou le partage des équivoques (2015)

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le ... [more ▼]

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le disant, le fait être ; on ne va pas de l'être au dire de l'être, en toute fidélité et adéquation, mais, à l'inverse, l'être est un effet de dire, un produit du poème, la conséquence d'une performance discursive. C'est de là que je suis repartie. » Au cœur de sa réflexion sur la performativité du langage se déploie, chez Cassin, la question de l’efficace créatif de la traduction. Cette question peut être mise en rapport avec la notion développée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro sous le terme d’« équivocation ». Traduire, dit-il, c’est présumer qu’une équivocation existe toujours ; c’est communiquer par différences, différences dans sa langue — sous le même terme, quantité de choses peuvent revendiquer répondre de ce terme—, différences dans la langue de l’autre, et différences dans l’opération même de traduction— car les deux équivocités ne sont pas superposables. C’est ce qui conduit Viveiros de Castro à dire que « la comparaison est au service de la traduction », et non l’inverse. On ne traduit pas pour comparer, on compare à la seule fin de réussir à traduire. Et on compare des différences, des équivoques, des homonymes. L’équivocation est, en ce sens, le déploiement des versions. Dans une traduction, explique Cassin, non seulement chaque terme et chaque opération syntaxique de la langue source peuvent recevoir plusieurs sens, mais ils vont être traduits, dans la langue d’arrivée par des termes et des opérateurs syntaxiques qui, eux-mêmes, peuvent en avoir plusieurs. La version cultive ces divergences et ces bifurcations, de manière contrôlée— mais comme on dit que marcher est une manière contrôlée de tomber. Cette pratique de l’équivocation comme volonté de maintien de la contradiction est à l’œuvre dans les travaux les plus divers de la philosophe. Je m’attacherai plus particulièrement à la partie plus littéraire de ceux-ci. Au départ de la nouvelle « Les mots de tous les jours et l’orchidée de la nuit », que je mettrai en rapport avec une analyse de la thématique de la transmission, de l’identité et du deuil proposée par le psychanalyste Jean Allouch, je souhaiterais dégager les effets pragmatiques et féconds d’une traduction assumant et cultivant la possibilité de faire tenir des traductions divergentes et contradictoires d’un même énoncé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailLe mode mineur comme régime d'instruction et d'enquête
Despret, Vinciane ULg

in Rémy, Catherine; Denizeau, Laurent (Eds.) La vie, mode mineur (2015)

Quelques chercheurs (notamment Bennet et Bennett 2000 ; Hagerty, 2012 ) ont récemment noté, lors de leurs enquêtes auprès de personnes ayant perdu un proche, le régime très particulier par lequel ces ... [more ▼]

Quelques chercheurs (notamment Bennet et Bennett 2000 ; Hagerty, 2012 ) ont récemment noté, lors de leurs enquêtes auprès de personnes ayant perdu un proche, le régime très particulier par lequel ces personnes décrivent leurs relations avec leurs défunts. Celui-ci pourrait être caractérisé, en référence au rapport mode mineur/mode majeur, comme un régime par lequel elles induisent activement un relâchement à l’égard du souci de cohérence qui guide les narrations, proposant des énoncés simultanément contradictoires. Ces narrations font alterner des types d’explications qui tantôt obéissent aux règles de la rationalité, tantôt les transgressent ouvertement, souvent au sein du même énoncé. Ces modes de présence « alternés » de soi-même eu égard à deux types de discours qui mobilisent chacun de manière différente leur expérience me semblent pouvoir être considérés comme relevant de modes successifs, et probablement délibérés, de relâchement, de jeu, avec le mode majeur — à la fois relâchement par rapport à la cohérence et relâchement par rapport à la rationalité tout en se maintenant en rapport avec elle. Non seulement ces énoncés traduisent l’expérience elle-même comme une expérience d’alternance de modes de présence différents, mais on constatera, en outre, que ces personnes décrivent cette expérience en veillant soigneusement à rendre chacun de ces régimes très perceptibles, à les restituer dans leur vitalité propre : on est dans le rêve et dans la réalité. Simultanément. On reçoit un signe et on le cherche activement. Simultanément. On fait l’objet d’une requête et on appelle délibérément le défunt à requérir . La contradiction volontairement assumée traduit ce régime de vitalité singulier de l’expérience, tant le jeu avec de multiples modes de présence, que l’alternance complexe d’adhésion et de doute qui l’accompagne et qui l’autorise. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailLes morts utiles
Despret, Vinciane ULg

in Terrain : Revue d'Ethnologie de l'Europe (2014), 62

It is not unusual nowadays to hear of people telling us that individuals who had been close to them have helped them after death. These people may have told them what to do when they were faced with ... [more ▼]

It is not unusual nowadays to hear of people telling us that individuals who had been close to them have helped them after death. These people may have told them what to do when they were faced with difficulties, comforted them, sent them messages of reassurance or even have given them advice. We find this kind of phenomenon in a remarkable number of cultures throughout the world. In this way then it is possible for the dead to continue to help and to engage in fruitful post mortem careers which enrich the lives of living people who may have been close to them and in some cases of strangers who can become the channels for this unexpected help. In this way vocations may be created, whether these be those of the departed or those who benefit from the received guidance acting either as experts or merely as helpers. These post mortem destinies do not simply follow from the realisation of such a vocation. All sorts of careers are open to the dead, whether these result from their own free will or not. They are called upon to participate in exchanges of services or of goods; they may be asked to reorganise solidarities. Sometimes the dead may even be expected to participate in political projects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailDomesticating Practices: The Case of Arabian Babblers
Despret, Vinciane ULg

in McHugh, Susan; Marvin, Garry (Eds.) Routledge Handbook of Human–Animal Studies (2014)

The “Arabian babblers” are observed in the Neguev desert for more than 40 years. These birds live in cooperative groups. They offer presents to feed each other, they endanger themselves by mobbing raptors ... [more ▼]

The “Arabian babblers” are observed in the Neguev desert for more than 40 years. These birds live in cooperative groups. They offer presents to feed each other, they endanger themselves by mobbing raptors or by coming to the rescue of group members. They play and they also often dance together. All these behaviors have received various and controversial interpretations in the scientific literature. Following the actual field’s work, one may observe that these interpretations are closely linked to the way scientists observe the birds, or even deal with them. Different practices not only construe but actually “produce” different birds. Roughly said, some of the observers take a “subjectivist” stance and interact with the birds, the other one takes an “objectivist” stance, and keeps distance from them. Each of these practices has different effects, on the birds, and on the theories. These birds therefore appear just at the edge of the categories of wild/domesticated/feral, their identity seeming to change accordingly to the ethologist who observes them. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailLes animaux, deux ou trois choses que nous savons d'eux
Despret, Vinciane ULg; Larrère, Raphaël

Book published by Hermann (2014)

Ce livre issu d’un colloque tenu en juillet 2010, au Centre culturel international de Cerisy, a réuni des spécialistes de disciplines très diverses partageant un intérêt pour les animaux. Certains les ... [more ▼]

Ce livre issu d’un colloque tenu en juillet 2010, au Centre culturel international de Cerisy, a réuni des spécialistes de disciplines très diverses partageant un intérêt pour les animaux. Certains les étudient dans la nature ou dans les laboratoires, là où d’autres enquêtent auprès de chasseurs, d’éleveurs, de soignants, d’activistes ou de protecteurs. De tous ces récits, ressort le fait que les animaux importent à chacun de leurs auteurs, qu’ils vivent avec eux, les chassent ou les protègent, ou encore qu’ils en fassent un objet de savoir. Tous s’interrogent sur la façon dont nous faisons aujourd’hui société avec des animaux et sur les formes du « vivre ensemble » que nous devons inventer. Que savons-nous de ces animaux ? Que pouvons-nous imaginer de ce que nous ignorons ? Mais surtout : en quoi ce que nous en savons modifie-t-il notre façon d’être avec eux? [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa réflexivité : de la vertu épistémologique aux versions mises en rapports, en passant par les incidents diplomatiques
Thoreau, François ULg; Despret, Vinciane ULg

in Revue d'Anthropologie des Connaissances (2014), 8(2), 391-424

Dans cet article, nous proposons la mise en œuvre d’un dispositif d’enquête que nous qualifions de « diplomatique ». L’objet de cette enquête est la question de la réflexivité des scientifiques. Tout ... [more ▼]

Dans cet article, nous proposons la mise en œuvre d’un dispositif d’enquête que nous qualifions de « diplomatique ». L’objet de cette enquête est la question de la réflexivité des scientifiques. Tout au long de l’article, nous explorons avec les scientifiques que nous avons rencontrés différents modes sur lesquels peut se décliner cette « réflexivité ». Toutefois, chacun de ces modes nous invite à considérer plusieurs manières de partager ce problème et de le construire avec eux. Chemin faisant, il n’y a donc pas que la question de la réflexivité qui bifurque, mais également le sens même de l’approche diplomatique pour laquelle nous avons opté. C’est à cette exploration conjointe des significations de la réflexivité des scientifiques et des modalités de la diplomatie que nous convions le lecteur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (7 ULg)
See detailWomen who make a fuss. The unfaithful daughters of Virginia Woolf
Stengers, Isabelle; Despret, Vinciane ULg; Balibar, Françoise et al

Book published by Univocal (2014)

Detailed reference viewed: 41 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailResponding Bodies and Partial Affinities in Human–Animal Worlds
Despret, Vinciane ULg

in Theory, Culture & Society (2013), 30(7/8), 66-91

The aim of this paper is to explore the different manners in which scientists’ bodies are actively engaged when interacting with the animals they observe in the field. Bodies are multiple, as are the ... [more ▼]

The aim of this paper is to explore the different manners in which scientists’ bodies are actively engaged when interacting with the animals they observe in the field. Bodies are multiple, as are the practices that involve them: sharing the same diet, feeling similar affects, acting the same, inhabiting the same world of perceptions, constructing empathic affinities, etc.
Some scientists aim to embody the animals’ experiences. Some are willing to empathetically experience situations “from inside”, while others “undo and redo” their own bodies in order to interact more closely with the animals and to respond to them more cautiously. Still others are faced with the question: what can we do or what are we allowed to do with our bodies when we are with our animals?
All of these practices present a very different version of “embodied empathy”, a concept which describes feeling/seeing/thinking bodies that undo and redo each other, reciprocally though not symmetrically, as partial perspectives that attune themselves to each other. Therefore, empathy is not experiencing with one’s own body what the other experiences, but rather creating the possibilities of an embodied communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFROM SECRET AGENTS TO INTERAGENCY
Despret, Vinciane ULg

in History and theory (2013), 52

Some scientists who study animals have emphasized the need to focus on the “point of view” of the animals they are studying. This methodological shift has led to animals being credited with much more ... [more ▼]

Some scientists who study animals have emphasized the need to focus on the “point of view” of the animals they are studying. This methodological shift has led to animals being credited with much more agency than is warranted. However, as critics suggest, on the one hand, the “perspective” of another being rests mostly upon “sympathetic projection,” and may be difficult to apply to unfamiliar beings, such as bees or even flowers. On the other hand, the very notion of agency still conveys its classic understanding as intentional, rational, and premeditated, and is still embedded in humanist and Christian conceptions of human exceptionalism. This paper seeks, in the first part, to investigate the practical link between these two notions and the problems they raise. In the second part, following the work of two historians of science who have revisited Darwin’s studies of orchids and their pollinators, it will observe a shift in the meaning of the concept of agency. Indeed, creatures may appear as “secret agents” as long as we adopt a conventional definition of agency based on subjective experience and autonomous intention. However, when reframed in the terms of “agencement”—an assemblage that produces “agentivity”— agency seems to be much more extensively shared in the living world. We will then explore some of the concrete situations in which these agencements are manifested, and through which creatures of different species become, one for another and one with another, companion-agents. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (5 ULg)
Full Text
See detailQue diraient les animaux si...
Despret, Vinciane ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 159 (24 ULg)
Full Text
See detailPenser par le milieu, cultiver l'équivocation
Despret, Vinciane ULg

Conference (2012, September 17)

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le ... [more ▼]

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le disant, le fait être ; on ne va pas de l'être au dire de l'être, en toute fidélité et adéquation, mais, à l'inverse, l'être est un effet de dire, un produit du poème, la conséquence d'une performance discursive. C'est de là que je suis repartie. » Au cœur de sa réflexion sur la performativité du langage se déploie, chez Cassin, la question de l’efficace créatif de la traduction. Cette question peut être mise en rapport avec la notion développée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro sous le terme d’« équivocation ». Traduire, dit-il, c’est présumer qu’une équivocation existe toujours ; c’est communiquer par différences, différences dans sa langue — sous le même terme, quantité de choses peuvent revendiquer répondre de ce terme—, différences dans la langue de l’autre, et différences dans l’opération même de traduction— car les deux équivocités ne sont pas superposables. C’est ce qui conduit Viveiros de Castro à dire que « la comparaison est au service de la traduction », et non l’inverse. On ne traduit pas pour comparer, on compare à la seule fin de réussir à traduire. Et on compare des différences, des équivoques, des homonymes. L’équivocation est, en ce sens, le déploiement des versions. Dans une traduction, explique Cassin, non seulement chaque terme et chaque opération syntaxique de la langue source peuvent recevoir plusieurs sens, mais ils vont être traduits, dans la langue d’arrivée par des termes et des opérateurs syntaxiques qui, eux-mêmes, peuvent en avoir plusieurs. La version cultive ces divergences et ces bifurcations, de manière contrôlée— mais comme on dit que marcher est une manière contrôlée de tomber. Cette pratique de l’équivocation comme volonté de maintien de la contradiction est à l’œuvre dans les travaux les plus divers de la philosophe. Je m’attacherai plus particulièrement à la partie plus littéraire de ceux-ci. Au départ de la nouvelle « Les mots de tous les jours et l’orchidée de la nuit », que je mettrai en rapport avec une analyse de la thématique de la transmission, de l’identité et du deuil proposée par le psychanalyste Jean Allouch, je souhaiterais dégager les effets pragmatiques et féconds d’une traduction assumant et cultivant la possibilité de faire tenir des traductions divergentes et contradictoires d’un même énoncé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (10 ULg)
See detailQue diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions
Despret, Vinciane ULg

Book published by La Découverte (2012)

Est-ce bien dans les usages d’uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s’intéressent les rats dans les expériences ... [more ▼]

Est-ce bien dans les usages d’uriner devant les animaux ? Les singes savent-ils vraiment singer ? Les animaux se voient-ils comme nous les voyons ? À quoi s’intéressent les rats dans les expériences ? Pourquoi dit-on que les vaches ne font rien ?, etc. Ce livre pose vingt-six questions qui mettent en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux. Elles permettent de raconter les aventures amusantes ou stupéfiantes qui sont arrivées aux animaux et aux chercheurs qui travaillent avec eux, mais aussi aux éleveurs, aux soigneurs de zoo et aux dresseurs. À la lecture de ces récits désopilants, on pourrait se demander si les animaux n’ont pas un sens de l’humour bien à eux : ils semblent parfois trouver un malin plaisir à créer des situations qui aboutissent à ce que les plus savants des spécialistes soient désarçonnés, obligés de faire de nouvelles hypothèses risquées et, toujours, de constater que les animaux ne sont pas si bêtes que ça… On se délectera de ces incroyables histoires qui nous obligent à faire, chemin faisant, de l’éthologie et de la philosophie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailScaphandre La science rencontre l'art: L'art
Haubruge, Eric ULg; Bay, Daniel ULg; Semal, Jean et al

in Haubruge, Eric; Bay, Daniel; Semal, Jean (Eds.) Scaphandre La science rencontre l'art (2012)

Detailed reference viewed: 79 (18 ULg)
See detailLes faiseuses d'histoires. Que font les femmes à la pensée?
Despret, Vinciane ULg; Stengers, Isabelle; Balibar, Françoise et al

Book published by La Découverte (2011)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)
See detailDe l'autre côté du miroir
Cormann, Grégory ULg; Despret, Vinciane ULg; Nurock, Vanessa et al

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 207 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCorps et âme. Passionnément.
Strivay, Lucienne ULg; Despret, Vinciane ULg

in SociologieS (2010)

Abstract : Body and soul. Passionately. The idea of emotions belonging to the bodily sphere as constituting a universal and stable fact should have fallen by the way a long time ago, but prejudices are ... [more ▼]

Abstract : Body and soul. Passionately. The idea of emotions belonging to the bodily sphere as constituting a universal and stable fact should have fallen by the way a long time ago, but prejudices are stubborn. In spite of cultural diversity, the body is generally presented as nature in its universal essence. Different disciplines and schools of thought divided up the territory, each thus preserving its autonomy. Bodily matters and significations seemed thus condemned to divergence, each one positioned with regards to what the authors call “the seam” (la couture). Using competing theories, shifts from the seam are examined in order to arrive at the analysis of a critical point, there where “infiltrations” appear, that is infiltrations which will crack the seam and so provide a privileged analytical moment for the socio-anthropology of knowledge. We arrive then at a redistribution between what is interior and what is exterior, leading in turn to a redefinition of the body, the psyche and incarnated sensibility. The case of “wild children” is also examined. After consulting the classic ethnographic literature which deals with them, the analysis culminates with the inescapable importance of language for conceptualising the accession to humanity.. [less ▲]

Detailed reference viewed: 181 (25 ULg)
Full Text
See detailRencontrer, avec Donna Haraway un animal
Despret, Vinciane ULg

in Critique (2009), 747-748(8-9), 747-759

When Species Meet, de Donna Haraway, est un livre qui se veut fidèle à ce qu’il nous propose, à ce qu’il nous demande, à ce qu’il instruit dans la pluralité des significations qu’on peut donner à ce terme ... [more ▼]

When Species Meet, de Donna Haraway, est un livre qui se veut fidèle à ce qu’il nous propose, à ce qu’il nous demande, à ce qu’il instruit dans la pluralité des significations qu’on peut donner à ce terme : penser, faire exister, agir, et faire agir ce dont il parle, les rencontres entre espèces. Il n’y a rien d’innocent non plus dans cette relation entre espèces qui brouille les catégories ; il faut y voir la chance de « devenir ensemble », « avec quelque grâce ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (15 ULg)