References of "Derome, Stéphane"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction de fiches d’observation dans un cycle de volley-ball. L’avis des acteurs de la relation pédagogique
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 25)

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique ... [more ▼]

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique et les pratiques habituelles dans les écoles. Même s’ils perçoivent intuitivement la nécessité d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants ne maîtrisent guère les concepts mobilisés par ce courant [1]. La constitution de séquences d’enseignement type, la collecte de témoignages de praticiens reconnus et la mise en place d’ateliers expérimentaux ont été recommandées afin de faciliter la circulation des idées et d’inciter les enseignants à introduire progressivement de nouvelles pratiques. Dans cette recherche, notre objectif consistait à analyser la mise en place, par deux enseignants, de situations impliquant leurs élèves dans l’utilisation de fiches d’observation, un procédé qu’ils n’avaient pas encore expérimenté. Nous souhaitions analyser leurs réactions et celles des apprenants à l’égard de cette nouvelle démarche. Un des enseignants a piloté la recherche, en aidant une de ses collègues à adopter également des situations socioconstructivistes. Chaque professeur a ainsi proposé 4 périodes d’une trentaine de minutes à l’une de ses classes, respectivement 11 garçons et 10 filles de 17-18 ans. Un florilège d’instruments a été utilisé pour collecter les données auprès des enseignants (entretien pré et post-cycle, journal) et des élèves (questionnaires pré et post-cycle, perception de séance, auto confrontation simplifiée). Les données ont été analysées en respectant les principes de toute approche qualitative. L’utilisation de fiches d’observation fut une découverte pour tous les acteurs, justifiant qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Les élèves (86%) se montrent convaincus de mieux comprendre les tâches demandées mais font état de difficultés pour émettre des feedback. Les filles sont toutefois moins convaincues par l’efficacité de l’activité. Les enseignants ont une attitude favorable envers la nouvelle approche et sont positivement étonnés par la réaction des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (6 ULg)
Full Text
See detailPerception, par les parents, des effets d’un programme expérimental consistant à doubler le nombre d’heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire.
Derome, Stéphane; Cloes, Marc ULg

in Amans-Passaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (2010, May)

Un projet expérimental consistant à doubler le nombre de séances d'éducation physique a été mis en oeuvre dans 10 écoles primaires de la Communauté française de Belgique. Les avis des parents quant aux ... [more ▼]

Un projet expérimental consistant à doubler le nombre de séances d'éducation physique a été mis en oeuvre dans 10 écoles primaires de la Communauté française de Belgique. Les avis des parents quant aux attitudes et comportements de leurs enfants ont été analysés, de même que leurs opinions au sujet du déroulement des activités. Il apparait qu'une très large majorité des personnes interrogées sont très favorables au programme et considèrent que les enfants bénéficient d'effets positifs, notamment au niveau de l'attitude à l'égard de l'école et du travail scolaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (3 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Derome, Stéphane et al

Report (2009)

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 3ème année. Résultats de l’année scolaire 2007-2008 et suivi depuis le début de l’expérience.
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone; Derome, Stéphane et al

Report (2008)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la première année de l'expérience, soit 2007-2008 et du suivi depuis le début de l'expérience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels au cours de l’année scolaire 2006-2007 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Frédéric, Olivier; Maraite, Anne-Aymone et al

Report (2007)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la deuxième année de l'expérience, soit 2006-2007 et du suivi depuis le début de l'expérience [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels au cours de l’année scolaire 2005-2006
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine; Maraite, Anne-Aymone et al

Report (2006)

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette expérience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Ce rapport se rapporte aux données récoltées durant la première année de l'expérience, soit 2005-2006. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)