References of "Depluvrez, Yves"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Schillings, Patricia ULiege; Depluvrez, Yves ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (in press)

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche ... [more ▼]

Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE (Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants. Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)