References of "Denis, Brigitte"
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See detailCertificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
Denis, Brigitte ULg

in Tutorales (2014, March), 12

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions ... [more ▼]

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage. La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). Outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation. [less ▲]

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See detailEnvironnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institution-nel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
Denis, Brigitte ULg; Joris, Noémie

Scientific conference (2013, September 10)

Que l’Université en mette à sa disposition et/ou qu’il choisisse seul les outils et services technologiques qu’il va utiliser, il est désormais difficile pour l’étudiant de réaliser des études supérieures ... [more ▼]

Que l’Université en mette à sa disposition et/ou qu’il choisisse seul les outils et services technologiques qu’il va utiliser, il est désormais difficile pour l’étudiant de réaliser des études supérieures sans avoir recours à un environnement numérique. Cette situation entraine l’émergence de deux concepts : celui d’Environnement Personnel d’Apprentissage et celui d’Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisable. Les auteures en proposent une définition ainsi qu’une réflexion sur leur concurrence ou complémentarité. Ensuite, à partir de questionnaires adressés à des étudiants universitaires, elles observent dans quelle mesure ceux-ci sont familiers avec les technologies et présentent un profil de «natifs digitaux». Puis, lors d’interviews d’étudiants sélectionnés selon leur profil «d’expertise» en matière d’usages des technologies, elles mettent en évidence leurs représentations et utilisations concernant la personnalisation de leurs environnements numériques d’apprentissage et de l’intérêt qu’ils y trouvent. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCreation, animation and perennial activities of Communities of Practice supported by ICT
Denis, Brigitte ULg

in Journal of Communication and Computer (2013), 10(3), 394-308

The creation and the management of Community of Practice (CoP) supported by Information and Communication Technologies (ICT) can be an answer to the need of capitalizing and sharing knowledge for many ... [more ▼]

The creation and the management of Community of Practice (CoP) supported by Information and Communication Technologies (ICT) can be an answer to the need of capitalizing and sharing knowledge for many private or public institutions. This paper describes the creation process and the development of six CoPs belonging to different fields (learning with ICT, education, and health). It aims at answering to two questions: “Is it possible to create, animate and let a CoP supported by ICT become perennial?” and “Do ICT facilitate CoP’s development?” After presenting the main characteristics of a CoP and existing typologies, we describe the Web services used by the CoPs we followed during research projects. The collect of data was based on different methods: observations (e.g. concerning CoP members’ participation to face-to-face activities and use of ICT services), questionnaires, learners’ logbooks, interviews, users’ productions analysis and shared documents. We examine the evolution of each community referring to their objectives and to the CoP’s life cycle. We underline the obstacles and the facilitating factors to act as a CoP. Finally, we conclude, answering our two questions, and providing some recommendations about the management of CoPs supported by ICT. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProjet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur
Risack, Zoé ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 17)

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement ... [more ▼]

Comme tout citoyen, l’enseignant est concerné par un usage efficace et réfléchi des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Toutefois, au niveau des professeurs de l’enseignement supérieur, comme aux autres niveaux, il n’est pas toujours évident de les intégrer à bon escient dans ses pratiques de formation. Plus particulièrement, trois difficultés sont identifiées : l’absence de curriculum de formation des futurs enseignants quant à la maîtrise des TIC, le manque de maîtrise des TIC par les professeurs et une difficulté à gérer le partage des connaissances et des pratiques entre enseignants. Depuis 2000, le projet HETICE (Hautes Écoles et Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation) mené par le CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage) de l’Université de Liège contribue à apporter une réponse appropriée aux problèmes précités. Un des axes de ce projet vise la création et la pérennisation d’un réseau de partage de ressources et de points de vue entre professionnels, voire le développement d’une communauté de pratique. Parmi les activités de ce réseau, citons la diffusion de l’information via différents canaux (site internet, newsletter, blog…), la capitalisation de ressources existantes au sein du réseau, l’organisation de colloques et de réunions plénières… Lors de ce congrès, un bilan des activités menées au cours des dix dernières années sera présenté sous différents angles comme le type d’activités proposées et menées par le réseau (plénières, colloques,…), les actions des enseignants au sein du réseau (participation aux formations, diffusion d’informations…), les éléments favorisant la mise en place d’un tel réseau ainsi que certains écueils rencontrés. Par ailleurs, nous épinglerons les facteurs susceptibles de transférer une telle mise en réseau d’enseignants du supérieur. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique)
Bomgart, Marie-Laure ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (2012, May 15)

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont ... [more ▼]

Le concept de communauté de pratique (Community of Practice ou CoP en anglais) occupe une place de plus en plus importante dans le domaine de la formation. Par ailleurs, les outils informatisés sont souvent employés pour supporter les activités de ces communautés. À ce jour, même si la plupart des étudiants qui entrent à l'université sont familiarisés avec les technologies, il est toutefois moins fréquent qu'ils les utilisent pour partager de manière durable des informations, collaborer, produire et capitaliser des connaissances. Le projet ÉduCoP, initié en 2010 à l'Université de Liège, vise à développer et pérenniser une communauté de pratique constituée d'apprenants en Sciences de l'Éducation. La constitution d'une telle communauté s'élabore progressivement et nécessite la mise en œuvre de différentes actions ainsi qu'un suivi. Il faut notamment assurer la continuité des activités et la relève au fil des années. Nous présentons ici l'analyse des besoins, des enjeux et des motivations des étudiants à s'engager dans le projet ; le choix d'outils technologiques à mettre à leur disposition (la plateforme eGroupWare) et des formations à leur usage ; la mise en place d'activités pour développer l'identité des membres de la CoP et les amener à débattre de thématiques communes, à produire et à partager des ressources. De plus, nous exposons le processus de collecte de données qui permet de mesurer l'évolution de la communauté. Si les actions entreprises offrent des résultats très encourageants, des freins à la création et à l'évolution d'une telle CoP ont néanmoins été identifiés (ex. manque de culture technologique des membres, réticence à partager les productions personnelles). Par conséquent, une des missions prioritaires du projet ÉduCoP visent à pallier ces manques. À terme, notre objectif est de proposer un guide de recommandations à d'autres facultés et universités qui souhaiteraient entreprendre la mise en réseau et la création de communautés de pratique d'apprenants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège.
Denis, Brigitte ULg; Bomgart, Marie-Laure ULg

in Hodgson; Jones, C; de Laat, J (Eds.) et al Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012 (2012, April 03)

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these ... [more ▼]

The concept of Community of Practice (CoP) takes nowadays a great part in the formal or informal learning domain. In addition, computerised tools are often used to sustain the activities of these communities (Wenger, White & Smith, 2009). The ÉduCoP case study deals with the creation and the animation process of a CoP that was launched in 2010 at the University of Liège. Initiated by a master student in educational sciences, it aims at developing and making durable a community of practice composed of learners in this field and supported by Information and Communication Technologies. This paper presents several actions undertaken to develop this CoP: the analysis of the potential members' needs, stakes and motivations of students to enrol in this project; the choice of useful and usable technological tools to provide them (here, the eGroupWare platform) and the training sessions linked to its efficient uses; the activities conducted to develop the CoP's members identity and to lead them to debate about common topics, to produce and share resources. The CoP's evolution was observed through qualitative and quantitative data collection processes (e.g. interviews about the members' implication and roles, support from animator, obstacles, feeling to belong to a CoP, analysis of the topics presented in the posted documents and messages, uses of the technological tools, frequency of connection...). The results are discussed here and perspectives are evoked for this CoP. If the actions undertaken show encouraging results, neverthless obstacles to the creation and the evolution of such a CoP have been identified (e.g. lack of technological culture among some members, reluctance to share personal productions). Some perspectives are considered to overcome these problems. Since October 2011, this initiative has been recognised at the institutional level: the university is interested in lessons learned in order to implement CoP into other faculties that would be willing to start networking and create communities of learners or of practice. [less ▲]

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See detailRapport Health CoP 2012
Snoeck, Céline ULg; Bomgart, Marie-Laure; Denis, Brigitte ULg et al

Report (2012)

Rapport résumant les activités menées en 2012 dans le projet Health CoP.

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See detailRapport d'activité du projet Health CoP 2011
Denis, Brigitte ULg; Snoeck, Céline ULg

Report (2011)

Rapport d'activité en lien avec les actions menées en milieu hospitalier. Création et animation de communautés de pratique supportées par les TIC.

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See detailComment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique»
Risack, Zoé ULg; Denis, Brigitte ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Présentation des résultats d'une enquête participative menée auprès des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles.

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See detailDispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2011)

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3 ... [more ▼]

Les thèmes abordés dans le cours sont les suivants : 1. Autoformation et Formation à Distance (FAD) 2. Mise en réseau d’acteurs, apprentissage collaboratif à distance et Communautés de Pratique 3. Capitalisation et gestion des connaissances (Knowledge Management) supportées par les TIC 4. Cahier des charges de la production de multimédias ou de sites Web 5. Analyse de dispositifs de formation recourant aux TIC sous l’angle de l’innovation [less ▲]

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See detailTechnologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF)
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2011)

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux ... [more ▼]

Le cours comprend les chapitres suivants : 1. Approche systémique de la formation initiale et continue des enseignants aux usages des TIC-E 2. Analyse d’activités de formation/apprentissage recourant aux TIC et discussion de leurs apports à l’enseignement 3. Évaluation de la qualité ergonomique et pédagogique de produits multimédias et de sites Web éducatifs 4. Création d’activités d’apprentissage et de scénarios pédagogiques intégrant les TIC [less ▲]

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See detailFormation et certification au tutorat
Denis, Brigitte ULg

in Podcasts des 6e Journées du E-Learning (2011, June 24)

Cette conférence traite de différentes modalités de formation et de la certification de tuteurs exerçant dans des dispositifs de formation à distance.

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Peer Reviewed
See detailTaking "Pragmatic Dimensions" of ontologies into account: Frameworks
Giboin, Alain; Denis, Brigitte ULg; Snoeck, Céline ULg

in Proceedings of the 7th International Conference on Semantic Systems Proceedings (2011)

A major aim of the Pragmatic Web is “to support communities to put ontologies in context”. As a contribution to this aim, we present the framework we developed to analyze the way we attempted to ... [more ▼]

A major aim of the Pragmatic Web is “to support communities to put ontologies in context”. As a contribution to this aim, we present the framework we developed to analyze the way we attempted to contextualize the ontologies underlying a set of semantic knowledge services dedicated to communities of practice. The framework was derived from the “Ontology Framework” elaborated by members of the Ontology Engineering community during the Ontology Summit 2007. Both frameworks define a series of “pragmatic dimensions” of ontologies. Because our derived framework does not cover all possible dimensions, we propose to complement it, by relying on existing work from the Ontology Engineering community in general, and from the Pragmatic Web community in particular. In conclusion, we invite the Pragmatic Web community to pursue such a work by jointly elaborating a consensual “Pragmatic Ontology Framework”. [less ▲]

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See detailHealth CoP : communautés de pratique dans le domaine de la santé
Denis, Brigitte ULg; Snoeck, Céline ULg; Grana-Monteirin, Casto ULg

Report (2010)

Ce rapport (privé) décrit les actions menées dans le cadre du projet Health CoP. http://www.crifa.ulg.ac.be/projets/healthcop/

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See detailConstruction et évaluation de curriculums
Denis, Brigitte ULg

Learning material (2010)

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager ... [more ▼]

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique. Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation. Les objectifs du cours sont les suivants : 1. Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d’organisation variés, sous divers angles (socio-économiques, pédagogiques, organisationnels, etc.) et avec différentes grilles d’analyse (outils et modèles). 2. Appliquer à des cas concrets de conception ou d’aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres. 3. Tenir compte d’une approche systémique dans l’analyse ou la conception d’un curriculum de formation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance?
Henry, Julie ULg; Vandeput, Etienne ULg; Denis, Brigitte ULg

in Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010 (2010, August)

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ... [more ▼]

Peut-on réellement prétendre qu'en contexte de formation à distance (FAD) l'interactivité brise la distance ? En théorie, une démarche de conception de FAD axée à la fois sur le respect de critères ergonomiques, sur des stratégies et des outils stimulant l'activité des apprenants et la communication entre acteurs du dispositif va dans ce sens. Encore faut-il la mettre concrètement en oeuvre. Cet article traite de l'interactivité comme solution aux diverses contraintes rencontrées par les apprenants en situation de FAD. Les auteurs alimentent leurs réflexions au travers de champs disciplinaires variés tels que l'ergonomie des interfaces homme-machine, la psychopédagogie et la communication (synchrone et asynchrone). Dans chacun de ces champs, ils répertorient quelques bonnes pratiques pour la conception d'un dispositif de FAD « interactive ». [less ▲]

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See detailPolitiques, stratégies et pratiques en cours à la FAPSE de l’ULg et dans les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique
Denis, Brigitte ULg

Conference (2010, May 20)

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on ... [more ▼]

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on initial and continuous training in ICTE uses in High Schools of the French Community of Belgium. The presentation ends on different elements to be considered about policies, strategies and practices (e.g. Insertion of courses in the official initial training curriculums, teachers' certification in ICT and ICTE in Higher Education, ICT mastery...ergonomy and acceptability of tools, isomorphism principle, evaluation, creation and animation of networks and communities of practice to sustain contiunous traing). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services
Denis, Brigitte ULg; Fontaine, Perrine

in Proceedings of the Networked learning conference 2010. (2010, May)

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production ... [more ▼]

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production. These artefacts related to multimedia authoring, knowledge management and mediation are based on the respect of standards allowing data accessibility, reusability and interoperability. They have been developed within the framework of the European project PALETTE through a participatory design process in which these CoPs were involved. The evolution of the CoPs’ members’ representations and practices was observed through answers to a questionnaire (before and after the activities), the individual logbooks weekly handled by the participants, interviews and their productions. First, we observed that the use of several tools or services allows the members to become more competent in the domain of the ICT in terms of practices and technological literacy. They discover more transverse functions through the tools and feel more comfortable when using new interfaces. This also decreases fears of certain members who had negative representations regarding ICT. Then, the scenarios concretely offered to the CoPs’ members to live collaborative activities supported by ICT artefacts. They could exchange ideas, resources and knowledge. These experiments enabled them to refine their representations about collaborative learning and to get reference tools to support their future activities. They declared the use of these artefacts allowed the emergence of a CoP but also the development of the feeling of belonging to a CoP. The tasks realization during the trials created some common interests between the members. For many of them it was their first experiment in collaborative edition. They learned favourable modes and codes to produce and exchange when carrying on this kind of task. They also perceived the importance of the role of a CoP animator. As for the production of documents, the discovery of several new tools allowed the CoPs’ members to compare them with different editors and examine their advantages and disadvantages. Even if the tools were not still or sufficiently accepted and adopted by the members, this comparison allowed a certain awareness of the importance of standards, exchangeable documents and durability of data. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services
Denis, Brigitte ULg; Fontaine, Perrine ULg

in Dirckinck-Holmfeld, L.; Hodgson, V.; Jones, C. (Eds.) et al Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning 2010 (2010, May)

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production ... [more ▼]

This paper reports the representations and practices evolution of two CoPs’ members of the domain of education who used ICT tools and services supporting collaborative edition and documents production. These artefacts related to multimedia authoring, knowledge management and mediation are based on the respect of standards allowing data accessibility, reusability and interoperability. They have been developed within the framework of the European project PALETTE through a participatory design process in which these CoPs were involved. The evolution of the CoPs’ members’ representations and practices was observed through answers to a questionnaire (before and after the activities), the individual logbooks weekly handled by the participants, interviews and their productions. First, we observed that the use of several tools or services allows the members to become more competent in the domain of the ICT in terms of practices and technological literacy. They discover more transverse functions through the tools and feel more comfortable when using new interfaces. This also decreases fears of certain members who had negative representations regarding ICT. Then, the scenarios concretely offered to the CoPs’ members to live collaborative activities supported by ICT artefacts. They could exchange ideas, resources and knowledge. These experiments enabled them to refine their representations about collaborative learning and to get reference tools to support their future activities. They declared the use of these artefacts allowed the emergence of a CoP but also the development of the feeling of belonging to a CoP. The tasks realization during the trials created some common interests between the members. For many of them it was their first experiment in collaborative edition. They learned favourable modes and codes to produce and exchange when carrying on this kind of task. They also perceived the importance of the role of a CoP animator. As for the production of documents, the discovery of several new tools allowed the CoPs’ members to compare them with different editors and examine their advantages and disadvantages. Even if the tools were not still or sufficiently accepted and adopted by the members, this comparison allowed a certain awareness of the importance of standards, exchangeable documents and durability of data. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (4 ULg)