References of "Denayer, Dorothée"
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See detailThe exploration of environmental controversies for pedagogical purposes : How to learn again to slow down and hesitate ?
Melard, François ULg; Semal, Nathalie ULg; Denayer, Dorothée ULg

Scientific conference (2014, May 20)

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the ... [more ▼]

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the confrontation of contradictory points of view, into pedagogical resources ? How to learn from those apparent messy, intricate, convoluted and sometimes confused situations in order to shed lights on typical or new environmental dynamics. Second, To share with you our – now - 15 years of experience in conducting a seminar called « Integrated Exercices » that take place in our 1st year of Master in Environmental Sciences and Management. The Case study of the recurring Tubize floodings (Belgium) is used through out the conference in order to illustrate both points. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailToward redesigning the relationship between farming systems and biodiversity conservation
Brédart, David ULg; Denayer, Dorothée ULg; Mormont, Marc ULg

in Proceedings of the 11th European IFSA Symposium. Farming systems facing global challenges: capacities and strategies. (2014)

Detailed reference viewed: 50 (21 ULg)
See detailL’interdisciplinarité comme posture impliquée et indisciplinée, créative et coopérative.
Denayer, Dorothée ULg; Levain, Alix; Coutellec, Leo et al

Conference (2013, October 05)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
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See detailProduire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. Une analyse comparée des compétences des acteurs de la conservation de la faune.
Denayer, Dorothée ULg

Doctoral thesis (2013)

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs ... [more ▼]

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs affichés sont les suivants : le suivi, la sensibilisation, l’intervention en faveur des espèces et de la cohabitation avec les activités humaines. Dans la littérature spécialisée, ces tâches sont présentées comme incontournables. Plusieurs articles tentent de cerner les compétences qu’elles impliquent. Le débat est ouvert autour de listes de savoirs et de « savoir-faire », de propositions de formations interdisciplinaires et de plans de gestion pour les intégrer. Toutes ces recommandations ont pour point commun d’envisager le travail de ces acteurs à la lumière des objectifs qui leur sont confiés. La gestion du vivant est rarement étudiée comme un métier en tant que tel, c’est-à-dire à travers les pratiques, les situations réelles de travail. Prenant au sérieux cette lacune, cette thèse est dédiée à l’exploration pragmatique des compétences des acteurs de plusieurs projets de conservation de la faune sauvage. Son objectif est de mettre en valeur et de confronter leurs compétences de terrain : concrètes, fines, et parfois imprévisibles ou partiellement indicibles. Le mouvement d’aller-retour entre les observations ethnographiques, leur comparaison et leur généralisation aboutissent à la construction d’une grille d’analyse qui articule les principaux résultats de cette recherche en définissant quatre domaines d’action au cœur des pratiques de conservation : produire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. [less ▲]

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See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (6 ULg)