References of "Denayer, Dorothée"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailSur les pas des hommes qui ont vu l’ours. La conservation de la faune sauvage, un travail réel.
Denayer, Dorothée ULg; Mougenot, Catherine ULg; Collard, Damien

in Natures Sciences Sociétés (in press)

Detailed reference viewed: 41 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes animaux comme révélateurs et passeurs de frontières.
Roué, Marie; Manceron, Vanessa; Denayer, Dorothée ULg et al

in Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés. (in press)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe socio-écosystème : dynamiques institutionnelles et interdisciplinarité.
Denayer, Dorothée ULg; Couvet, Denis

in Interdisciplinarités entre Natures et Sociétés. (in press)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailVivre et faire vivre la transdisciplinarité. Retour d'expérience du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement"
Denayer, Dorothée ULg; Melard, François ULg; Semal, Nathalie ULg

Conference (2016, May 13)

Cette communication présente la démarche pédagogique qui a mené un collectif d'enseignants, à la recherche d'une approche intégrée des questions d'environnement au développement d’une approche ... [more ▼]

Cette communication présente la démarche pédagogique qui a mené un collectif d'enseignants, à la recherche d'une approche intégrée des questions d'environnement au développement d’une approche d’apprentissage où l'entrée des publics concernés dans le dispositif d'apprentissage (Public-based-learning) permettent de faire vivre plutôt que d'enseigner aux étudiants la transdisciplinarité. Cette communication, centrée sur le collectif enseignant, developpe la dimension fondamentalement expérientielle et pratique de l’interdisciplinarité et son ancrage dans un certain type d’engagement du collectif.] [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes conseils scientifiques des institutions de conservation de la nature et de développement durable. Une approche par le vécu d’instances entre science et politique.
arpin, isabelle; cosson, arnaud; Denayer, Dorothée ULg et al

in SCIENCES ET BIODIVERSITÉ. Acteurs, enjeux, temporalités (2016)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail“Public-based-Learning”: The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg; Semal, Nathalie ULg

in International Journal of Environmental and Science Education (2015), 10(6), 905-920

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of local and complex environmental issues marked by scientific or technological uncertainties. Following a pragmatic ... [more ▼]

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of local and complex environmental issues marked by scientific or technological uncertainties. Following a pragmatic learning approach, we focus our discussion on a triadic relationship between supervisors, students and various concerned publics. A local flood management controversy in Belgium will help to illustrate our approach and point to some learning outcomes. On the basis of this pedagogical experience, we propose to shift from Problem-based-learning towards Public-based-learning that rests on the comparison of the various ways a problem is defined by publics. This comparative approach allows us to deduce a plurality of modes of involvement mobilized in the management of the environmental problems. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (10 ULg)
Peer Reviewed
See detailArticuler connaissance et gestion de la nature : le travail de médiation dans les conseils scientifiques.
Ronsin, Gaelle; Arpin, Isabelle; Denayer, Dorothée ULg et al

Conference (2015)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
See detailLes Conseils scientifiques des espaces protégés des Alpes du Nord. Une étude inter- et transdisciplinaire
Arpin, Isabelle; Cosson, Arnaud; Denayer, Dorothée ULg et al

Report (2015)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
See detailThe exploration of environmental controversies for pedagogical purposes : How to learn again to slow down and hesitate ?
Melard, François ULg; Semal, Nathalie ULg; Denayer, Dorothée ULg

Scientific conference (2014, May 20)

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the ... [more ▼]

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the confrontation of contradictory points of view, into pedagogical resources ? How to learn from those apparent messy, intricate, convoluted and sometimes confused situations in order to shed lights on typical or new environmental dynamics. Second, To share with you our – now - 15 years of experience in conducting a seminar called « Integrated Exercices » that take place in our 1st year of Master in Environmental Sciences and Management. The Case study of the recurring Tubize floodings (Belgium) is used through out the conference in order to illustrate both points. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailToward redesigning the relationship between farming systems and biodiversity conservation
Brédart, David ULg; Denayer, Dorothée ULg; Mormont, Marc ULg

in Proceedings of the 11th European IFSA Symposium. Farming systems facing global challenges: capacities and strategies. (2014)

Detailed reference viewed: 67 (25 ULg)
See detailL’interdisciplinarité comme posture impliquée et indisciplinée, créative et coopérative.
Denayer, Dorothée ULg; Levain, Alix; Coutellec, Leo et al

Conference (2013, October 05)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
Full Text
See detailProduire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. Une analyse comparée des compétences des acteurs de la conservation de la faune.
Denayer, Dorothée ULg

Doctoral thesis (2013)

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs ... [more ▼]

La gestion de la faune sauvage réunit des acteurs de la conservation qui ont pour la plupart une formation scientifique. Loin des laboratoires, ces personnes s’engagent dans des projets dont les objectifs affichés sont les suivants : le suivi, la sensibilisation, l’intervention en faveur des espèces et de la cohabitation avec les activités humaines. Dans la littérature spécialisée, ces tâches sont présentées comme incontournables. Plusieurs articles tentent de cerner les compétences qu’elles impliquent. Le débat est ouvert autour de listes de savoirs et de « savoir-faire », de propositions de formations interdisciplinaires et de plans de gestion pour les intégrer. Toutes ces recommandations ont pour point commun d’envisager le travail de ces acteurs à la lumière des objectifs qui leur sont confiés. La gestion du vivant est rarement étudiée comme un métier en tant que tel, c’est-à-dire à travers les pratiques, les situations réelles de travail. Prenant au sérieux cette lacune, cette thèse est dédiée à l’exploration pragmatique des compétences des acteurs de plusieurs projets de conservation de la faune sauvage. Son objectif est de mettre en valeur et de confronter leurs compétences de terrain : concrètes, fines, et parfois imprévisibles ou partiellement indicibles. Le mouvement d’aller-retour entre les observations ethnographiques, leur comparaison et leur généralisation aboutissent à la construction d’une grille d’analyse qui articule les principaux résultats de cette recherche en définissant quatre domaines d’action au cœur des pratiques de conservation : produire des connaissances, prendre soin, vivre avec et rendre compte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 167 (68 ULg)
Full Text
See detailRetour sur 15 années d’« Exercices intégrés » en sciences et gestion de l’environnement. Comment réapprendre à ralentir et à hésiter ?
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg

Learning material (2012)

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la ... [more ▼]

L’objectif de cette note pédagogique et de son annexe méthodologique est de clarifier les enjeux pédagogiques d’une certaine conception de l’interdisciplinarité ; « une certaine conception » dans la mesure où deux conceptions au moins ont eu à s’exprimer et qui ont conduit l’ensemble des encadrants à se positionner, à clarifier leurs motivations et leur conception des compétences à transmettre aux étudiants. L’occasion de cette « expérimentation » fut la promotion et la mise en oeuvre d’un séminaire qui – à travers le choix d’une problématique environnementale spécifique – valorise une approche « intégrée » c’est-à-dire une approche au travers de laquelle l’ensemble de ses dimensions (techniques, économiques, politiques et sociales) seraient abordé par le biais d’un seul et même séminaire. Ces « Exercices Intégrés » (EI)1, qui se sont révélés être des exercices autant pour les étudiants que pour leurs… encadrants, n’ont cessé d’être traversés par des choix à poser quant à leur déroulement et leurs objectifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (11 ULg)