References of "Demonty, Isabelle"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailRégulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Dupont, Virginie ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Mottier Lopez, Lucie; Tessaro, Walther (Eds.) Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. (2016)

Detailed reference viewed: 36 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSymboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg; Vlassis, Joëlle

in Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. (2015, October)

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEst-il possible de cibler les acquis et les faiblesses des élèves face à la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une évaluation externe non certificative ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
See detailSymboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Vlassis, Joëlle; Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg

in Crahay, Marcel; Dutrévis, Marion (Eds.) Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition) (2015)

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet ... [more ▼]

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il témoigne tout d’abord des nombreuses difficultés des élèves en matière de symbolisation tant en arithmétique qu’en algèbre. Il vise ensuite à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vient enfin concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Deux activités sont développées dans cet objectif, l’une visant le développement des premières opérations arithmétiques, l’autre portant sur le processus de généralisation en algèbre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailRésolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques.
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg; Dierendonck, Christophe et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Detailed reference viewed: 80 (15 ULg)
Full Text
See detailLa culture mathématique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles
Demonty, Isabelle ULg; Blondin, Christiane ULg; Matoul, Anne ULg et al

in Les Cahiers des sciences de l'éducation (2013), 34

Detailed reference viewed: 71 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ?
Demonty, Isabelle ULg; Dupont, Virginie ULg; Fagnant, Annick ULg

in Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013 (2013)

Detailed reference viewed: 59 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ?
Demonty, Isabelle ULg; Fagnant, Annick ULg

in Dorier, J-L.; Coutat, S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (2012)

Detailed reference viewed: 85 (8 ULg)
Full Text
See detailLa lecture à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2009
Baye, Ariane ULg; Demonty, Isabelle ULg; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2010)

Detailed reference viewed: 202 (38 ULg)