References of "Demeuse, Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailMesurer et comparer l'équité des systèmes éducatifs en Europe
Demeuse, Marc ULg; Baye, Ariane ULg

in Education et Formations (2008), 78

Detailed reference viewed: 59 (14 ULg)
See detailIntroduction
Demeuse, Marc ULg; Baye, Ariane ULg; Straeten, M. et al

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
See detailPourquoi parler d'équité ?
Demeuse, Marc ULg; Baye, Ariane ULg

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 41 (9 ULg)
See detailParcours scolaire et inégalités de résultats
Demeuse, Marc ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Straeten, M.

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 63 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'orientation scolaire en Communauté française de Belgique
Demeuse, Marc ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Revue Internationale d'Education (2005), 38

Detailed reference viewed: 143 (8 ULg)
See detailComment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ?
Nicaise, J.; Straeten, M.; Baye, Ariane ULg et al

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 30 (7 ULg)
See detailVers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale
Demeuse, Marc ULg; Baye, Ariane ULg; Straeten, MarieHélène et al

Book published by De Boeck (2005)

Detailed reference viewed: 32 (8 ULg)
See detailEfficacité et équité dans les systèmes éducatifs : les deux faces d'une même pièce ?
Demeuse, Marc ULg; Crahay, Marcel ULg; Monseur, Christian ULg

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 112 (5 ULg)
See detailLes évaluations externes permettent-elles une régulation efficace ?
Monseur, Christian ULg; Demeuse, Marc ULg

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 63 (5 ULg)
See detailLes bassins scolaires : de l'idée au projet : rapport final de la recherche
Delvaux, Bernard; Demeuse, Marc ULg; Dupriez, V. et al

Report (2005)

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailDocimologie critique : des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves
Leclercq, Dieudonné ULg; Nicaise, J.; Demeuse, Marc ULg

in Demeuse, Marc (Ed.) Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation : 2e candidature en Sciences psychologiques et de l'Education, 1ère licence en Sciences de l'Education (Passerelle) (2004)

Detailed reference viewed: 300 (8 ULg)
Full Text
See detailL'enseignement en Communauté française : un haut degré d'iniquité
Baye, Ariane ULg; Nicaise, Julien; Straeten, Marie-Hélène et al

in Espace de Libertés : Magazine du Centre d'Action Laïque (2003), (316), 16-17

Detailed reference viewed: 18 (6 ULg)
See detailLa formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Demeuse, Marc ULg et al

in Guyot, J. (Ed.) La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (2003)

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se ... [more ▼]

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se sont progressivement adaptés à cette nouvelle donne; c'est le cas de l'Enquête sur les Forces de Travail (EFT) d'Eurostat mise en oeuvre en Belgique par l'INS. Grâce à l'exploitation inédite de certaines variables de l'enquête, nous avons voulu approcher les dynamiques individuelles qui sous-tendent la participation à diverses formes de formation continue. Ces dynamiques peuvent en effet être abordées sous l'angle de l'accès, de l'investissement en temps et des objectifs poursuivis par les personnes, mais également par le biais des résultats obtenus, par exemple, en termes d'amélioration du niveau de qualification. En amont et en aval du processus de formation, motivations initiales et situations sur le marché du travail peuvent aussi permettre de mieux cerner le fonctionnement de la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
See detailConstruire des indicateurs d'équité des systèmes éducatifs européens
Straeten, Marie-Hélène; Baye, Ariane ULg; Demeuse, Marc ULg

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailLe parcours scolaire fait toute la différence
Lafontaine, Dominique ULg; Demeuse, Marc ULg

in Wallonie (2003), 76

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
See detailAnalyse exploratoire de la phase pilote de l'enquête 'Adult literacy and lifeskills survey' : pratiques de formation professionnelle et développement des compétences
Baye, Ariane ULg; Demeuse, Marc ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

in Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (2002)

Au-delà du diplôme obtenu, quelles sont les compétences de base des adultes wallons ? Jusqu'ici, et c'était l'un des constats du XIVe congrès des économistes belges de langue française, nous ne disposions ... [more ▼]

Au-delà du diplôme obtenu, quelles sont les compétences de base des adultes wallons ? Jusqu'ici, et c'était l'un des constats du XIVe congrès des économistes belges de langue française, nous ne disposions pas d'outils pour répondre à cette question essentielle pour les décideurs, les observateurs et les acteurs économiques, sociaux et éducatifs. Si elle se confirme, la participation de la Wallonie à l'enquête internationale Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) permettra d'analyser les liens entre des caractéristiques individuelles et les compétences des Wallons en littératie (compétences en lecture) et en numéracie (compétences en mathématique) ainsi qu'en résolution de problèmes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailAcquis des élèves à 15 ans et parcours de formation
Lafontaine, Dominique ULg; Demeuse, Marc ULg

in Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (2002)

Dans quelle mesure le parcours de formation des jeunes âgés de 15 ans influence-t-il le niveau de leurs acquis pour des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences ? Quel ... [more ▼]

Dans quelle mesure le parcours de formation des jeunes âgés de 15 ans influence-t-il le niveau de leurs acquis pour des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences ? Quel bagage de formation possèdent ces jeunes où ils peuvent, formellement, quitter la scolarité à temps plein ? Les données de la toute récente enquête internationale PISA (Programme pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans) de l'OCDE permettent d'apporter des éléments de réponse à cette question et d'examiner les résultats de la Communauté française de Belgique à la lumière de ce qui se passe dans d'autres systèmes éducatifs proches ou éloignés du nôtre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailConstruire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs
Demeuse, Marc ULg; Baye, Ariane ULg; Straeten, Marie-Hélène et al

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 97-100

Les membres du SPE se préoccupent de longue date des problèmes d'équité éducative (Crahay, 2000). Ils contribuent soit à l'évaluation de celle-ci dans le système belge francophone ou au sein d'autres ... [more ▼]

Les membres du SPE se préoccupent de longue date des problèmes d'équité éducative (Crahay, 2000). Ils contribuent soit à l'évaluation de celle-ci dans le système belge francophone ou au sein d'autres systèmes à travers des recherches internationales, telles celles de l'IEA ou de l'OCDE (Demeuse, Crahay [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (5 ULg)
Full Text
See detailLes devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles
Poncelet, Débora ULg; Schillings, Patricia ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2001), 20

Detailed reference viewed: 149 (11 ULg)